Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comparatif fiablilité Loc electrique VS Loc thermique


Messages recommandés

Hello à tous, 

Petit sujet dont j'ai le secret mais là je ne trouve que vraiment très peu d'informations en ligne du coups je me rabats sur les experts qui peuplent ce forum.

Je cherche à savoir en terme de fiabilité si une locomotive thermique type Euro 4000 ou équivalent VERSUS une locomotive électrique type Traxx 186 si un des deux de motorisation est plus fiable que l'autre? (ou si c'est équivalent).

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roukmoute a dit :

À vue de pied, un moteur diesel est toujours plus fragile que de l'électronique de puissance.

Je dirais pas fragile pour un diesel moderne, mais cela demande certainement plus d'entretien. La question est donc mal posée, il faut se poser la question du niveau de maintenance à mettre en œuvre pour obtenir le même niveau de fiabilité.

Et la réponse est loin d'être simple.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon on peut se poser la question du besoin 😉 ? On ne choisit pas une locomotive simplement pour sa fiabilité mais pour des contraintes basiques : le plan de tranport envisagé est sur des voies entièrement électrifiées ou pas, non ? Partant du principe qu'il serait très très sale de faire rouler du diesel sous caténaire simplement pour des histoires de fiabilité et de maintenance 😱

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Je dirais pas fragile pour un diesel moderne, mais cela demande certainement plus d'entretien. La question est donc mal posée, il faut se poser la question du niveau de maintenance à mettre en œuvre pour obtenir le même niveau de fiabilité.

Et la réponse est loin d'être simple.

@Laroche merci pour cet ajustement ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Et sinon on peut se poser la question du besoin 😉 ? On ne choisit pas une locomotive simplement pour sa fiabilité mais pour des contraintes basiques : le plan de tranport envisagé est sur des voies entièrement électrifiées ou pas, non ? Partant du principe qu'il serait très très sale de faire rouler du diesel sous caténaire simplement pour des histoires de fiabilité et de maintenance 😱

Je partage complètement ton avis du côté très très sale, cependant j'ai lu qu'au pic de la crise énergétique d'il y a qq mois certains opérateurs de fret avaient sorti des locs thermiques pour faire le job. Du coups je me posais la question au niveau fiabilité s'il y avait un gap entre les deux types de motorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clef du choix , est liée

- au taux de disponibilité ( nombre de jour ou elle peut être utilisée), en effet certaines locomotives doivent

  repasser tous les 10 jours en maintenance,  et d'autres sont en panne régulièrement...

- au cout global d'exploitation : cout de location + cout de maintenance + cout de l’énergie (électrique ou gazole)

- au modes de traction possible pour le plan de transport envisagé

 

Ce qui est sur c'est que d'une série de loc a l'autre la fiabilité est très variable , et même dans une série d'engins

il y a les "mauvais numéros" qui peuvent venir parasiter les statistiques.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, assouan a dit :

Partant du principe qu'il serait très très sale de faire rouler du diesel sous caténaire simplement pour des histoires de fiabilité et de maintenance 😱

Ce serait surtout très très stupide, sachant qu'un diesel est toujours moins fiable et plus couteux en maintenance qu'un électrique !😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Ce serait surtout très très stupide, sachant qu'un diesel est toujours moins fiable et plus couteux en maintenance qu'un électrique !😄

Bof, quand on voit le nombre de circulations diesel sous caténaires, de nombreuses EF dont des filiales de la grande maison, ces entreprises doivent rechercher les emmerdes et la non performance économique. !!!!!

La maintenance est un élément de la performance, mais ce n'est pas le seul.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Bof, quand on voit le nombre de circulations diesel sous caténaires, de nombreuses EF dont des filiales de la grande maison, ces entreprises doivent rechercher les emmerdes et la non performance économique. !!!!!

 

Certainement pas ! Elles peuvent pas se payer le luxe de deux locos et deux équipes par train !

Par exemple trains ECR Brou Laval, Brou Chartres non électrifié , Chartres -Laval électrifié  Class 66 de bout en bout.

Ils vont pas s'amuser à envoyer une loc électrique  HLP depuis leur base en RP pour  Chartres -Laval, pendant que les Class66 seront garées et taguées sur le triage de Chartres...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.