Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut à tous,

Les LGVs sont en principes ouvertes et fermées chaque jour, cependant y'a t'il une heure précise de fermeture et d'ouverture? 
Je vois sur les départs Parisien de la LGV Sud Est que le matin c'est vers 5h50 et le soir le dernier départ s'effectue vers 21h00.

Est-ce qu'il existe un horaire précis d'ouverture et de fermeture et donc de 1ère et dernière circulation? 
Est-ce qu'une circulation exceptionnelle en pleine nuit est possible? (à priori non vu l'histoire des footeux du PSG)

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. A ma connaissance une LGV ne ferme pas. En effet, après la dernière circulation TGV de la journée, quelques heure dans la nuit sont dédiés à l'entretient de la ligne avec éventuellement engagement de trains de travaux. Si la ligne fermait l'entretient ne pourrait pas être réalisé. La première circulation TGV après la période de nuit est limitée à 220 km/h afin d'effectuer un parcours de reconnaissance.

D'ailleurs les lignes LGV ne comportent pas la mention réglementaire "Ligne à périodes de fermeture à la circulation" au paragraphe un des lilis.

Donc, non, une LGV ne comporte pas de périodes de fermeture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que "ligne fermée" signifie d'un point de vue réglementaire que les postes (le PAR dans le cas d'une LGV) sont fermes au service de la circulation et ne sont donc pas tenus. Hors le PAR tourne effectivement en 3x8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 28/03/2023 à 22:51, SteveTrain75011 a dit :

Salut à tous,

Les LGVs sont en principes ouvertes et fermées chaque jour, cependant y'a t'il une heure précise de fermeture et d'ouverture? 
Je vois sur les départs Parisien de la LGV Sud Est que le matin c'est vers 5h50 et le soir le dernier départ s'effectue vers 21h00.

Est-ce qu'il existe un horaire précis d'ouverture et de fermeture et donc de 1ère et dernière circulation? 
Est-ce qu'une circulation exceptionnelle en pleine nuit est possible? (à priori non vu l'histoire des footeux du PSG)

Merci pour vos lumières

Bonjour, en simplifiant......
- Sur LGV les voies sont par principe réservées aux trains à grande vitesse la journée ( approximativement de 05h à 23h), le reste du temps est réservé pour les travaux de maintenance de l'infrastructure.
- Tous les matins circule un train dit " de reconnaissance" avant la circulation à vitesse maximale du 1er train commercial.
- La circulation d'un train durant la période de nuit (circulation nocturne) reste possible à la condition qu'il reste une voie sans travaux ou que les travaux soient rendus pour sa circulation. Sa vitesse dépendra entre autre du temps écoulé entre la dernière circulation commerciale et sa circulation et s'il emprunte une voie où des travaux venaient d'être rendus...bien sûr il est préférable que sa circulation soit prévue.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 22:51, SteveTrain75011 a dit :

Est-ce qu'une circulation exceptionnelle en pleine nuit est possible? (à priori non vu l'histoire des footeux du PSG)

Si des travaux sont prévus, non, même un train commercial en retard peut être est détourné sur voie conventionnelle pour respecter le blanc travaux, cela m'est arrivé plusieurs fois sur la LGV A, ce qui ajoute du retard au retard initial.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Si des travaux sont prévus, non, même un train commercial en retard peut être est détourné sur voie conventionnelle pour respecter le blanc travaux, cela m'est arrivé plusieurs fois sur la LGV A, ce qui ajoute du retard au retard initial.

Cela dépend des circonstances; ADC01 a en partie raison, une fois les travaux accordés il est difficile pour le service de l'Equipement de restituer les travaux avant la fin du temps prévu à la planche travaux., dans ce cas la circulation est impossible.

Mais j'ai en mémoire plusieurs cas où des TGV très en retard ont pu circuler sur LGV en pleine nuit.....le cas d'un Eurostar "Bourg St Maurice-Londres" en retard de 3h au départ de Moutiers qui aurait du passer par ligne classique de Macon à Pasilly via Dijon et que l'on a pu prendre en pleine nuit sur LGV de Macon à Pasilly (les travaux étant retardés ou refusés avec accord des instances dirigeantes) bilan l'Eurostar à l'heure à Marne la vallée où la relève de conducteur s'est effectuée. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Eurostar BSM Londres du samedi soir 9098/99 était tracé par LGV de Grenay à Lille en circulation nocturne, ça devait être à 160 puis ça a été relevé à 220 la mention figurait à la fiche train, le PAR appelait systématiquement pour savoir si on été au courant 

quand c’était à 160 on avait du 160E au CAB vraiment très pénible en TVM 300, nos chefs sont intervenus pour avoir du 300VL et on se limités à 160 de nous mêmes 

il n’y avait pas de relève à Marne 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DIDIERD a dit :

L’Eurostar BSM Londres du samedi soir 9098/99 était tracé par LGV de Grenay à Lille en circulation nocturne, ça devait être à 160 puis ça a été relevé à 220 la mention figurait à la fiche train, le PAR appelait systématiquement pour savoir si on été au courant 

quand c’était à 160 on avait du 160E au CAB vraiment très pénible en TVM 300, nos chefs sont intervenus pour avoir du 300VL et on se limités à 160 de nous mêmes 

il n’y avait pas de relève à Marne 

C'était surement pas à la même époque... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SteveTrain75011 a dit :

Oui mais pas le train évoqué !

les circulations de ce liens sont les 9096 LSS BSM nuit VE/SA et 9094 BSM LSS de jour le samedi 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Si des travaux sont prévus, non, même un train commercial en retard peut être est détourné sur voie conventionnelle pour respecter le blanc travaux, cela m'est arrivé plusieurs fois sur la LGV A, ce qui ajoute du retard au retard initial.

C'est fréquent depuis plusieurs mois sur le LGV SE compte-tenu des gros travaux actuellement réalisés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Si des travaux sont prévus, non, même un train commercial en retard peut être est détourné sur voie conventionnelle pour respecter le blanc travaux, cela m'est arrivé plusieurs fois sur la LGV A, ce qui ajoute du retard au retard initial.

Je précise même que pour allonger la durée du blanc travaux, il faut un temps lors de la régénération de la LGV a que les derniers commerciaux étaient directement tracés  via les Aubrais pour les deux derniers en provenance du SO avec terminus Auster et via Chartres pour un ou deux venant de Le Mans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

jusqu’à début 2020 avant Covid ensuite il n’a plus circulé 

Il y a encore des Eurostar Londres Bourg St Maurice mais ils sortent de la Lgv si je ne m’égare pas… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, assouan a dit :

Il y a encore des Eurostar Londres Bourg St Maurice mais ils sortent de la Lgv si je ne m’égare pas… 

Sortie de la LGV à Pasilly puis ligne classique via Dijon St Amour (sauf travaux prévu)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.