Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réaffectation après descente de machine


Messages recommandés

Bonjour,

J'écris ça pour avoir des informations. Je vais être (temporairement) descendu de machine après une erreur de conduite, mais je ne suis pas sûr de vouloir reprendre la conduite plus tard, savez vous si les RH ne sont pas trop embêtant pour une réaffectation ?  

Si on est descendu, peut-on exercer un autre métier sécuritaire (aiguilleur par exemple) ?

J'en peux plus de conduire ça me déprime. Divorcé à cause des horaires...

Merci de votre aide!

Modifié par Alexanderion
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c’est toi qui décide de ne plus conduire, ou si c’est le médical, c’est pas du tout la même chose tant au niveau du reclassement qu’au niveau de la rémunération.

Si ça ne va vraiment pas, tu prends rdv avec ton médecin du travail, et tu lui expliques la situation dans le détail. Ça peut être une descente temporaire dans un 1re temps, et définitive si ça ne va pas mieux par la suite.

Quant au reclassement, en ce moment c’est plutôt compliqué, et si tu es inapte conduite sécu par exemple, pas sûr qu’ils te laissent retourner dans un poste sécu. Le médical c’est un peu pareil suivant les motifs de descente, mais les postes à pourvoir ne courent pas les rues…

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tophe a dit :

Si c’est toi qui décide de ne plus conduire, ou si c’est le médical, c’est pas du tout la même chose tant au niveau du reclassement qu’au niveau de la rémunération.

Si ça ne va vraiment pas, tu prends rdv avec ton médecin du travail, et tu lui expliques la situation dans le détail. Ça peut être une descente temporaire dans un 1re temps, et définitive si ça ne va pas mieux par la suite.

Quant au reclassement, en ce moment c’est plutôt compliqué, et si tu es inapte conduite sécu par exemple, pas sûr qu’ils te laissent retourner dans un poste sécu. Le médical c’est un peu pareil suivant les motifs de descente, mais les postes à pourvoir ne courent pas les rues…

Attention, pour l'avoir vécu, je suis allé voir le médecin du travail car je voulais ne plus conduire temporairement pour diverses raisons d'ordres médicales, il m'a descendu mais m'a laissé apte sécu, mais cela date de 2010, peut être que les procédures ont évoluées.

Ensuite au niveau rémunération, je ne vois pas de différence sur la PT en cas de demande de l'agent à être descendu ou raison médicale.. Pour finir, cela na m'a pas empêcher de remonter à la conduite après un certain temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

mais les postes à pourvoir ne courent pas les rues…

J'avais l'impression qu'ils recrutaient à tour de bras, y'a des pubs de recrutements partout... J'espère que ça ce passera bien

 

il y a 55 minutes, ADC01 a dit :

Attention, pour l'avoir vécu, je suis allé voir le médecin du travail car je voulais ne plus conduire temporairement pour diverses raisons d'ordres médicales, il m'a descendu mais m'a laissé apte sécu, mais cela date de 2010, peut être que les procédures ont évoluées.

Ensuite au niveau rémunération, je ne vois pas de différence sur la PT en cas de demande de l'agent à être descendu ou raison médicale.. Pour finir, cela na m'a pas empêcher de remonter à la conduite après un certain temps.

C'est bon à savoir, merci !

Modifié par Alexanderion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De ce que j’ai pu constater il y a quelques années au Fret, le conducteur inapte cherche son nouveau poste seul (bourse à l’emploi).
 

Prise de contact, compatibilité du poste avec ses compétences (je n’ose écrire envies) et son dossier médical, CV, lettre de motivation sont à sa charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alexanderion a dit :

Si on est descendu, peut-on exercer un autre métier sécuritaire (aiguilleur par exemple) ?

Salut !

Je ne voudrais pas être désagréable mais viser un poste d'aiguilleur qui s'obtient avec un des examens les plus difficiles de l'exécution après avoir été descendu de machine peut paraitre irréaliste (voire insultant pour tous les aiguilleurs de la SNCF).

D'ailleurs, je ne crois pas qu'un DUO ou DET d'un EIC verrait ta candidature d'un bon œil.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Roukmoute a dit :

après avoir été descendu de machine

Après une erreur de conduite.

Aucun aiguilleur n'a t'il jamais fait une erreur, y compris impactant la sécurité des circulations ? Avec ou sans catastrophe ferroviaire. Un Président de la SNCF avait déclaré en son temps que les catastrophes ferroviaires qui se produisaient étaient une infime proportion de celles qui auraient pu avoir lieu. 

Bon, je ne suis (ni n'étais) ni agent de conduite, ni aiguilleur.

Mais je trouve qu'un agent de conduite a déjà quelques pré-requis pour devenir aiguilleur. En tout cas davantage que le dernier embauché avec son bac littéraire (par exemple). Bon, je n'ai pas de bac non plus... Je ne vais donc me fâcher avec personne.

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Roukmoute a dit :

Salut !

Je ne voudrais pas être désagréable mais viser un poste d'aiguilleur qui s'obtient avec un des examens les plus difficiles de l'exécution après avoir été descendu de machine peut paraitre irréaliste (voire insultant pour tous les aiguilleurs de la SNCF).

D'ailleurs, je ne crois pas qu'un DUO ou DET d'un EIC verrait ta candidature d'un bon œil.

Je ne cherchais pas du tout à être insultant, c'est juste le métier auquel avec lequel j'ai le plus de contact, mais c'est vrai que ce serai probablement mal vu. Merci pour les réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alexanderion a dit :

Je ne cherchais pas du tout à être insultant, c'est juste le métier auquel avec lequel j'ai le plus de contact, mais c'est vrai que ce serai probablement mal vu. Merci pour les réponses

Poh poh poh : pas de panique. 
Ce n’est pas la reconversion la plus courante (pas du tout) mais elle n’est pas déconnante non plus.

A l’origine des TT et des TTMV le TT c’est « transport traction » et la filière était tellement proche que le cursus était souvent conduite ET exploitation  (circulation).

Donc, je dirais, et on en reparle que… ça peut se faire 😱

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Poh poh poh : pas de panique. 
Ce n’est pas la reconversion la plus courante (pas du tout) mais elle n’est pas déconnante non plus.

A l’origine des TT et des TTMV le TT c’est « transport traction » et la filière était tellement proche que le cursus était souvent conduite ET exploitation  (circulation).

Donc, je dirais, et on en reparle que… ça peut se faire 😱

Oui ça peut se faire, tout dépend du dossier, des antécédents....un conducteur qui en a marre et qui veut aller aiguilleur, je pense que la boîte tenterait le coup. Pour un CRL descendu de sécurité, ça m'étonnerait fort, mais peut être que je me trompe.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Attention, pour l'avoir vécu, je suis allé voir le médecin du travail car je voulais ne plus conduire temporairement pour diverses raisons d'ordres médicales, il m'a descendu mais m'a laissé apte sécu, mais cela date de 2010, peut être que les procédures ont évoluées.

Ensuite au niveau rémunération, je ne vois pas de différence sur la PT en cas de demande de l'agent à être descendu ou raison médicale.. Pour finir, cela na m'a pas empêcher de remonter à la conduite après un certain temps.

Et si, la différence en cas de descente définitive est flagrante. En inaptitude médical tu gardes une partie de tes primes traction (suivant l'ancienneté) et ton avancement comme tes ccollègues de formation initiale (je simplifie), ainsi grosse modo, tu perds le déplacement évidemment,  et un peu de primes traction.

Si tu es descendu de sécurité ou si c'est toi qui demande à ton ctt de ne plus rouler, tu ne gardes rien, et tu repars sur le grade de ton  nouveau poste.

Les derniers cas à gérer se sont bien passés,  ça s'est fini en médical comme ça tt le monde s'y retrouve, mais ce n'est pas dit que ça se passe comme ça partout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.