Pascal 45 Publication: 29 mai Auteur Publication: 29 mai Véhicules thermiques : l'Assemblée nationale approuve la suppression des «zones à faible émission» (Le Figaro - 29/05/2025) Citation L'Assemblée nationale a approuvé mercredi 28 mai 2025 au soir, la suppression des «zones à faibles émissions» qui restreignent la circulation de certains véhicules thermiques, en adoptant un article du projet de loi de «simplification». L'article, introduit en commission à l'initiative de LR et du RN, a été adopté par 98 voix contre 51. Le vote devra encore être confirmé par l'adoption du projet de loi dans son intégralité ... https://www.lefigaro.fr/actualite-france/vehicules-thermiques-l-assemblee-nationale-approuve-la-suppression-des-zones-a-faible-emission-20250528 ... champagne ! Il ne reste plus que l'adoption du projet de loi dans son intégralité pour crier enfin "victoire" ... 1
MAGORINO Publication: 29 mai Publication: 29 mai il y a 51 minutes, Pascal 45 a dit : Véhicules thermiques : l'Assemblée nationale approuve la suppression des «zones à faible émission» (Le Figaro - 29/05/2025) https://www.lefigaro.fr/actualite-france/vehicules-thermiques-l-assemblee-nationale-approuve-la-suppression-des-zones-a-faible-emission-20250528 ... champagne ! Il ne reste plus que l'adoption du projet de loi dans son intégralité pour crier enfin "victoire" ... Probable cavalier législatif donc ce n'est pas encore fait 3
Pascal 45 Publication: 29 mai Auteur Publication: 29 mai il y a 1 minute, MAGORINO a dit : Probable cavalier législatif donc ce n'est pas encore fait Je sais, mais ce qui s'est passé cette nuit à l'Assemblée est tout de même une première victoire des "Gueux" ... 😇 1
Laroche Publication: 29 mai Publication: 29 mai il y a 59 minutes, Pascal 45 a dit : Je sais, mais ce qui s'est passé cette nuit à l'Assemblée est tout de même une première victoire des "Gueux" ... 😇 Et dans le même temps on nous annonce que le "diesel gate" est responsable de quelques milliers de morts supplémentaires .... Mais pas grave c'est, en majorité, des "gueux", et ils applaudissement !!!!! 2 1
Tophe Publication: 29 mai Publication: 29 mai il y a 45 minutes, Laroche a dit : Et dans le même temps on nous annonce que le "diesel gate" est responsable de quelques milliers de morts supplémentaires .... Mais pas grave c'est, en majorité, des "gueux", et ils applaudissement !!!!! Toutafé...c'est ce qu'on appelle le hasard du calendrier : on supprime les ZFE pour faire baisser la pollution en ville, et on apprend le même jour que des milliers de morts auraient pû être évités, pitoyable. 3 1
MAGORINO Publication: 29 mai Publication: 29 mai Il y a 2 heures, Tophe a dit : Toutafé...c'est ce qu'on appelle le hasard du calendrier : on supprime les ZFE pour faire baisser la pollution en ville, et on apprend le même jour que des milliers de morts auraient pû être évités, pitoyable. Et trois millions de vieux véhicules vont potentiellement pouvoir revenir polluer dans les 42 agglomérations concernées par les ZFE . Sans oublier ,si la loi passe, trois milliards à rembourser à l'Europe plus les pénalités à venir pour non respect des objectifs que le France a signé . 2
Laroche Publication: 29 mai Publication: 29 mai il y a 18 minutes, MAGORINO a dit : Et trois millions de vieux véhicules vont potentiellement pouvoir revenir polluer dans les 42 agglomérations concernées par les ZFE . Sans oublier ,si la loi passe, trois milliards à rembourser à l'Europe plus les pénalités à venir pour non respect des objectifs que le France a signé . Que des détails.... Le principal c'est de pouvoir continuer à nourrir son cancer du poumon. Le diesel c'est une drogue, et pour gagner quelques voix, nos politiques n'ont aucun scrupule à sacrifier quelques milliers de concitoyens. 2 1
Tophe Publication: 29 mai Publication: 29 mai il y a 57 minutes, Laroche a dit : Que des détails.... Le principal c'est de pouvoir continuer à nourrir son cancer du poumon. Le diesel c'est une drogue, et pour gagner quelques voix, nos politiques n'ont aucun scrupule à sacrifier quelques milliers de concitoyens. Il est tellement plus simple de faire du populisme que de régler les vrais problèmes, mais pour ça, il faut du courage, et ne pas être accroché à son poste comme une moule à son rocher. 3
f6exb Publication: 30 mai Publication: 30 mai Est-ce que tous les gueux ont les moyens de changer de véhicule ? Devront-ils choisir entre s'endetter ou se limiter à ne pas franchir la "Zone" ? Qui a poussé à acheter du diesel ? 2
Laroche Publication: 30 mai Publication: 30 mai il y a 16 minutes, f6exb a dit : Est-ce que tous les gueux ont les moyens de changer de véhicule ? Devront-ils choisir entre s'endetter ou se limiter à ne pas franchir la "Zone" ? Qui a poussé à acheter du diesel ? On peut également poser le problème différemment. Qui est réellement concerné par les ZFE ? Les ZFE sont-elles depourvues en transport en commun ? On parle des ZFE depuis combien de temps ?, et tout le monde s'en fout ! Un citoyen "éclairé" se doit-il obligé de suivre aveuglement les incantations d'un patron d'un grand constructeur ? Est-il plus important de se préoccuper de sa santé que de laisser sa bagnole au parking 1 à 2 fois par an ? Vaste débat, mais une seule certitude, les efforts c'est pour les autres pas pour moi. 2 1
MAGORINO Publication: 30 mai Publication: 30 mai il y a 26 minutes, f6exb a dit : Est-ce que tous les gueux ont les moyens de changer de véhicule ? Devront-ils choisir entre s'endetter ou se limiter à ne pas franchir la "Zone" ? Qui a poussé à acheter du diesel ? Réponse :Les constructeurs automobiles Français qui gagnaient beaucoup d'argent et qui donc ont freinés cette mutation Pour autant la directive Européenne date de 2008 Quand en 2012 ,nous avons décidé d'acheter une 208 Peugeot comme urbaine critère 1 c'est donc en parfaite connaissance de cette évolution . Je rejoins donc notre contributeur sur la notion d'effort d'information . Les "gueux "comme vous les définissez auraient ils un défaut d'information ou des difficultés à comprendre ,je ne le pense pas un instant. De plus cela concerne 42 agglomérations ou la directive incite aux développements des TC ou d'alternative à la voiture avec le versement de subvention, par exemple , à hauteur de presque 10 milliard en 2025 et 2026 pour la France. Je ne suis pas concerné par les restrictions car je me rends en gare la plus proche pour accéder au ZFE alors que mes véhicules me le permettent . Encore un effort qui me fait du bien car en plus en ville ,je marche , d'ou certainement mes réticences à respirer des gaz d'échappement. 2 1
Pascal 45 Publication: 30 mai Auteur Publication: 30 mai Il y a 2 heures, Laroche a dit : On peut également poser le problème différemment. Qui est réellement concerné par les ZFE ? Les ZFE sont-elles depourvues en transport en commun ? On parle des ZFE depuis combien de temps ?, et tout le monde s'en fout ! Un citoyen "éclairé" se doit-il obligé de suivre aveuglement les incantations d'un patron d'un grand constructeur ? Est-il plus important de se préoccuper de sa santé que de laisser sa bagnole au parking 1 à 2 fois par an ? Vaste débat, mais une seule certitude, les efforts c'est pour les autres pas pour moi. ... ou comment détourner la réponse de f6exb en posant les seules questions qui t'intéressent ! Tu devrais faire de la politique ... 🤬 1
ADC01 Publication: 30 mai Publication: 30 mai (modifié) Il y a 2 heures, Laroche a dit : Les ZFE sont-elles depourvues en transport en commun ? Il faut arrêter un peu avec les TC même dans les grandes agglomérations, ce n'est pas la réponse à tous les déplacements, notamment pour ceux qui bossent en décalés, j'en sais quelque chose, TC à l'embauche mais pas a la débauche ou inversement et comment tu fais pour partir ou rentrer d'une ZFE pour aller ou partir du fin fond de la campagne ? Comment tu fais pour emmener du lourd ou encombrant dans un TC ? Comment tu fais pour partir en vacances en camping avec tes 3 ou 4 gamins dont 2 en poussettes ? Bref, les exemples ne manquent pas où il est impossible de prendre les TC, ta réponse est typique de l'extrémiste vert qui veut imposer son opinion sans tenir compte des contraintes des gens. Modifié 30 mai par ADC01 2
MAGORINO Publication: 30 mai Publication: 30 mai il y a une heure, ADC01 a dit : Il faut arrêter un peu avec les TC même dans les grandes agglomérations, ce n'est pas la réponse à tous les déplacements, notamment pour ceux qui bossent en décalés, j'en sais quelque chose, TC à l'embauche mais pas a la débauche ou inversement et comment tu fais pour partir ou rentrer d'une ZFE pour aller ou partir du fin fond de la campagne ? Comment tu fais pour emmener du lourd ou encombrant dans un TC ? Comment tu fais pour partir en vacances en camping avec tes 3 ou 4 gamins dont 2 en poussettes ? Bref, les exemples ne manquent pas où il est impossible de prendre les TC, ta réponse est typique de l'extrémiste vert qui veut imposer son opinion sans tenir compte des contraintes des gens. C'est bien pour cela que j'insiste sur les nombreuses voitures critère 1 accessible qui sont une des solutions simples mais non médiatisé au point que personne n'en parle . 1 1
Pascal 45 Publication: 30 mai Auteur Publication: 30 mai (modifié) il y a 33 minutes, MAGORINO a dit : C'est bien pour cela que j'insiste sur les nombreuses voitures critère 1 accessible qui sont une des solutions simples mais non médiatisé au point que personne n'en parle . Je suis d'accord, mais ... Pour celui qui doit changer de voiture (cause panne ou autre), c'est l'occasion d'en acheter une en Crit'air1 essence ou diésel. Pour celui comme moi, qui a une voiture Crit'air3 en "bonne santé", je ne me vois pas racheter une voiture pour uniquement changer la vignette et pour donc faire uniquement plaisir au gouvernement. S'il ne veulent plus de ma voiture, alors qu'ils me l'échangent gratuitement contre une à Crit'air1 ou 2 essence ou diésel ... C'est la seule solution que j'accepte. 😜 Modifié 30 mai par Pascal 45 1
ADC01 Publication: 30 mai Publication: 30 mai il y a 25 minutes, MAGORINO a dit : C'est bien pour cela que j'insiste sur les nombreuses voitures critère 1 accessible qui sont une des solutions simples mais non médiatisé au point que personne n'en parle . Et c'est quoi une voiture accessible ? Cela ne doit pas être la même chose pour quelqu'un gagnant bien sa vie ou un smicard qui tire le diable par la queue 3
Laroche Publication: 30 mai Publication: 30 mai Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Il faut arrêter un peu avec les TC même dans les grandes agglomérations, ce n'est pas la réponse à tous les déplacements, notamment pour ceux qui bossent en décalés, j'en sais quelque chose, TC à l'embauche mais pas a la débauche ou inversement et comment tu fais pour partir ou rentrer d'une ZFE pour aller ou partir du fin fond de la campagne ? Comment tu fais pour emmener du lourd ou encombrant dans un TC ? Comment tu fais pour partir en vacances en camping avec tes 3 ou 4 gamins dont 2 en poussettes ? Bref, les exemples ne manquent pas où il est impossible de prendre les TC, ta réponse est typique de l'extrémiste vert qui veut imposer son opinion sans tenir compte des contraintes des gens. Pour rester dans l'échange d'amabilité, ta réponse n'est pas exempte d'arrière pensée du lobby "tout bagnole/diesel/40 millions d'automobilistes", qui ressemble fort, en mirroir, au discours des "khmers verts". Et une fois de plus je ne cherche pas à imposer quoique ce soit, mais simplement à échanger des idées. Mais cela devient de plus en plus difficile sur le forum...... 1
ADC01 Publication: 30 mai Publication: 30 mai il y a 2 minutes, Laroche a dit : ta réponse n'est pas exempte d'arrière pensée du lobby "tout bagnole/diesel/40 millions d'automobilistes", Je n'es jamais dit que j'étais pour le tout bagnole, je dis simplement que les TC n'est pas la solution miracle à tous les déplacements comme on veut nous le faire croire et en plus, je suis factuel et ne cherche pas à imposer quoi que se soit. J'ai été concerné par le Crit'Air 4, j'ai les moyens, j'ai changé de voiture, je pense à ceux qui n'en ont pas un rond pour investir dans un véhicule qui puisse rouler où ils veulent, quand ils veulent,. exemple, pour le passage prévu à l'interdiction des Crit'Air 3 au premier juillet 2023 (repoussée finalement au premier janvier 2025) dans la ZFE du grand Paris, plus de 383000 véhicules étaient concernées. Donc, on impacte la vie de plusieurs centaines de milliers d'habitants franciliens du jour au lendemain sans avoir réfléchi aux conséquences que cela engendre 3
MAGORINO Publication: 30 mai Publication: 30 mai Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Et c'est quoi une voiture accessible ? Cela ne doit pas être la même chose pour quelqu'un gagnant bien sa vie ou un smicard qui tire le diable par la queue En consultant le bon coin ,la centrale ou autres ,il est possible de filtrer par exemple un véhicule de moins de 5000 Euro de 2011 à 2016 ET de nombreuses propositions existent . Par exemple : Une Toyota Yaris L'IA se propose de scanner l'ensemble des offres correspondant à des critères définis .
ADC01 Publication: 30 mai Publication: 30 mai il y a 6 minutes, MAGORINO a dit : En consultant le bon coin ,la centrale ou autres ,il est possible de filtrer par exemple un véhicule de moins de 5000 Euro de 2011 à 2016 ET de nombreuses propositions existent . Par exemple : Une Toyota Yaris L'IA se propose de scanner l'ensemble des offres correspondant à des critères définis . Mais tout le monde n'a pas 3 ou 4000 euros a mettre dans une voiture et en plus un couple avec 3 mômes, il les mets ou dans ta Yaris ? 1
MAGORINO Publication: 30 mai Publication: 30 mai il y a 1 minute, ADC01 a dit : Mais tout le monde n'a pas 3 ou 4000 euros a mettre dans une voiture et en plus un couple avec 3 mômes, il les mets ou dans ta Yaris ? C'était un exemple et sur un autre post je regrettais que la majorité des mesures d'accompagnement à l'achat pour les personnes modestes ait été supprimé . 1
Laroche Publication: 30 mai Publication: 30 mai Il y a 3 heures, ADC01 a dit : Je n'es jamais dit que j'étais pour le tout bagnole, je dis simplement que les TC n'est pas la solution miracle à tous les déplacements comme on veut nous le faire croire Et pour clarifier, je n'ai jamais soutenu que les TC soient la réponse miracle, pas plus que d'être anti bagnole. Mais si on attends d'avoir la solution miracle qui règle tous les cas de figure, pas la peine d'en discuter et regardons avec envie la solution Trump "Drill baby, drill", et que l'on ne vienne pas chialer quand le thermomètre va grimper dans quelques jours / semaines, avec les conséquences que l'on connait. Et les premières victimes seront les plus modestes d'entre nous. Et comme d'habitude les biens pensants nous infligerons des messages de compassion pour se donner bonne conscience. Tout va très bien, ne changeons surtout pas nos petites habitudes..... 2 1
capelanbrest Publication: 31 mai Publication: 31 mai Il y a 9 heures, Laroche a dit : que l'on ne vienne pas chialer quand le thermomètre va grimper dans quelques jours / semaines, avec les conséquences que l'on connait. Et les premières victimes seront les plus modestes d'entre nous. Et comme d'habitude les biens pensants nous infligerons des messages de compassion pour se donner bonne conscience. Tout va très bien, ne changeons surtout pas nos petites habitudes..... Dans ce débat qui attise les convictions de chacun, tu as à peu prés résumé les finalités de celui ci ! Cette histoire de ZFE me fait penser à l'histoire de la limitation de vitesse ou au port obligatoire de ceinture de sécurité en leur temps : un manque d'explications, de pédagogie et surtout une généralisation sans réelle distinction d'une agglomération à l'autre, sans tenir compte de L'envirronement climatique. rien à voir entre des villes du sud à forte densité de population et des villes du grand ouest qui à populations égales sont en partie épargnées par les pics de pollution La densité de population : entre des villes où la population de concentre sur faible périmètre essentiellement constituées d'ahbitats verticaux et celle trés étalées. L'infrastructure routière : rue/routes étroites, habitat vertical, fonds de vallées et villes styles reconstruites avec de larges avenues et des aménagements routiers de contournements évitant les centre villes pour ceux qui n'ont rien à y faire. La présence ou non d'un service de TC efficient. hormis les cas cités plus haut les tc de ne sont d'aucun secours s'ils ne ont aps efficient en terme de desserte des quartiers en terme de fréquence etc etc En france le sujet a été trés mal abordé, trés mal expliqué et surtout trés peu concerté: bref le temps passé des personnels qui ont bossé dessus afin d'être au rendez vous, tel qu'initialement projeté, de l'argent public jeté par les fenêtres, des industriels qui auraient été incapables de fournir les équipements de surveillance/contrôle et de verbalisation en temps et en heure etc etc et au final une occasion supplémentaire de se mettre à dos une grande partie des citoyens. Pour autant est il normal de voir que l'on continue à aller chercher son pain alors que l'on est à 500 m de la boulangerie ? voir que l'on aille chercher en bagnole des gamins qui sont à l'école à 800 m de la maison en arrivant 15 mn avant l'heure et laissant les moteurs/clim tourner ? Que des villes modestes ne bénéficient toujours pas d'un contournement routier pour le trafic de passage et dont les murs des façades de la rue principale sont noircis par les gaz d'échapement générés par un trafic routier inapproprié ? Une fois de plus dans cette affaire on a mis la charrue avant les bœufs....parceque l'on a pas voulu prendre à bras le corps toutes les problématiques qui viendraient légitiment s'imposer en amont de cette obligation avortée, sans distinctions. Les maires ont également leur responsabilité : sous la pression des commerçants, ils ont refusé d'amménager les centre ville, les règles de stationnements, des moyens de contrôle . Le genre de mesures à prendre en tout début de mandat lorsque l'on est courageux...après explications pédagogie, progressivité de la mise en oeuvre etc.... Résultat une fronde généralisée, de l'argent public foutu en l'air et un projet sur le fond interessant en terme de santé publique qui fait pschitt ... De toutes façons fallait pas être grand clair pour comprendre que ces histoires de ZFE ne pouvaient être réglées par un gouvernement sans majorité et il ne faudra pas être grand clerc pour savoir que tôt ou tard d'une façon ou d'une autre, la problématique reviendra sur le tapis. En effet il n'est pas admissible que certains centre- villes, voir agglos dans leur quasi totalité, soient régulièrement "sanitairement irrespirables" du fait de la concentration de véhicules "polluants" en surnombre. C 'est un débat qu'il faudra reprendre après élections municipales et législatives (après que certains boomers aient disparus du paysage politique)...car il est évident que les jeunes générations n'ont pas du tout le même approche sur le sujet que ceux (qui comme moi) ont toujours considéré que la bagnole était un élément de liberté quel qu'en soit le prix à payer...tout en admettant que les méfaits de la circulation effrénées dans nos centres villes, agglomerations denses, était un poison silencieux....et tout aussi pernitieux 🤔 3 1
Messages recommandés