Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Véhicules Crit'Air 3 : pour ou contre les ZFE zones à faibles émissions ?


Pascal 45

Véhicules Crit'Air 3 : pour ou contre les ZFE zones à faibles émissions ?  

14 membres ont voté

  1. 1. Véhicules Crit'Air 3 : pour ou contre les ZFE zones à faibles émissions ?

    • Pour
      6
    • Contre
      8
  2. 2. Devrez-vous changer de véhicule Crit'Air 3 avant 2025 ?

    • Oui
      4
    • Non
      10


Messages recommandés

Bonjour,

Comme vous le savez, le gouvernement vient de repousser au grand soulagement des propriétaires de véhicules Crit'Air 3, l'application des ZFE zones à faibles émissions à l'année 2025.

Je pense que bon nombre d'entre nous possédons un véhicule Crit'Air 3 en bon état, comme moi, et n'avons nullement l'intention d'en changer pour de multiples raisons (financier ou autre, ...).

En 2025, il ne sera plus possible d'accéder à la ville d'Orléans (45), par exemple, avec un Crit'Air 3. D'autres grandes villes seront également touchées interdisant ainsi aux plus modestes de se rendre dans ces villes.

Que pensez-vous de cette décision ?

Comme vous l'avez compris, je suis totalement contre ces mesures, mais je tiens à n'influencer personne dans vos réponses ...

Les Crit'Air 2 seront également sur la sellette après 2025 (année non encore décidée).

Merci et bonne journée !

Modifié par Pascal 45
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

repousser de 2023 à 2025

c'est un peu se foutre du monde...

perso je viens de repousser à 2030..

j'ai une auto de 2005 à la norme euro 4

d'après crit air, je suis en crit air 2   (après 2006 OU euro 4)

j'avais donc fait ma demande automatique et je reçois un C3

je refais une demande manuelle avec explication ET justificatif constructeur de la norme euro 4

re C3

je les appelle et la réponse : ben vous avez une immatriculation ancien format, c'est automatique : C3

elle confirme que je suis bien C2, mais que.....

en gros : attendre la prune, contester au tribunal, gagner et recommencer à chaque prune

autre solution, avoir une carte grise nouvelle norme (sur laquelle la norme Euro4 figure)

j'ai donc "perdu" ma carte grise, fait une demande

nouvelle CG reçue hier après ... 6 semaines : moins de 14€ (reste à faire et poser les plaques)

vignette demandée : 3.72 euros

 

et tout ça pour moins de 200m à faire en ZFE pour rentrer à la maison !!!!!

 

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez facile comme sujet : les personnes avec des véhicules C3 habitant hors des grandes villes veulent y accéder, les personnes habitant ces grandes villes préfèrent que cela ne soit pas le cas.

Après, j'avoue que j'ignore le taux de pollution à Orléans...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, assouan a dit :

C'est assez facile comme sujet

Oui mais non.

Effectivement si chacun ne regarde que sa petite problématique personnelle, c'est facile. Et je m'en fous car j'ai une Crit'Air 1, mais j'utilise en priorité les TC pour me rendre en zone ZFE (Paris).

Mais au delà de ce constat basique, n'oublions que cette histoire de vignettes Crit'Air n'est pas une nouveauté, mais à été  ignorée par la Province, car au départ ne concernait que la RP, même s'il était clairement annoncé que le dispositif serait progressivement étendu aux principales agglomérations du pays.

De plus, la circulation automobile est un acteur majeur des phénomènes  de pollution sous ces diverses formes (émission de CO2, particules, ...), et que l'on soit d'accord ou pas, seules des mesures contraignantes feront changer nos habitudes.

Et en absence de solution alternative à la voiture, la province va, malgré les discours officiels, devenir des zones à mobilité très réduite 🤕

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Laroche a dit :

... Et en absence de solution alternative à la voiture, la province va, malgré les discours officiels, devenir des zones à mobilité très réduite 🤕

Pour être réduite, la mobilité sera impossible pour ceux qui habitent hors des villes concernées qui veulent aller par exemple, voir la famille, un médecin ou  passer un examen médical dans ces villes excluant les véhicules désignés plus haut.

Si on n'a pas un véhicule apte, il faudra prendre un taxi. Il n'y a pas de liaison car ou train près de chaque domicile. Cela va coûter une fortune. 

Désolé, mais je n'adhère pas du tout. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Pour être réduite, la mobilité sera impossible pour ceux qui habitent hors des villes concernées qui veulent aller par exemple, voir la famille, un médecin ou  passer un examen médical dans ces villes excluant les véhicules désignés plus haut.

Si on n'a pas un véhicule apte, il faudra prendre un taxi. Il n'y a pas de liaison car ou train près de chaque domicile. Cela va coûter une fortune. 

Désolé, mais je n'adhère pas du tout. 

 

Je n'utilise jamais la voiture pour aller dans les grandes villes et je ne rencontre pas de problème avec les moyens très variés de transports de substitution .Je respecte le choix de chacun mais si on peut considérer que c'est difficile ,cela demande juste de penser le transport différemment .

 

  • Pas content 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Si on n'a pas un véhicule apte, il faudra prendre un taxi. Il n'y a pas de liaison car ou train près de chaque domicile. Cela va coûter une fortune. 

Désolé, mais je n'adhère pas du tout. 

???? Pour se rendre à Orléans il y a bien quelques gares TER situées hors ZFE avec une desserte pas trop à la ramasse, et luxe suprême, un réseau de tramways et bus tout à fait convenable dans l'agglomération !?

https://www.tao-mobilites.fr/index.php?

Certes c'est moins facile que de se rendre direct avec sa bagnole, mais là encore, ce temps, pour les grandes agglomérations, est proche de la fin.

  • J'aime 2
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, MAGORINO a dit :

Je n'utilise jamais la voiture pour aller dans les grandes villes et je ne rencontre pas de problème avec les moyens très variés de transports de substitution .Je respecte le choix de chacun mais si on peut considérer que c'est difficile ,cela demande juste de penser le transport différemment .

... par hélicoptère ?

Vous me faites rire ... 🤣

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Laroche a dit :

???? Pour se rendre à Orléans il y a bien quelques gares TER situées hors ZFE avec une desserte pas trop à la ramasse, et luxe suprême, un réseau de tramways et bus tout à fait convenable dans l'agglomération !?

https://www.tao-mobilites.fr/index.php?

Certes c'est moins facile que de se rendre direct avec sa bagnole, mais là encore, ce temps, pour les grandes agglomérations, est proche de la fin.

🤣 ... encore un qui me fait rire ...

Tu ne dois pas connaître le nord du Loiret ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

🤣 ... encore un qui me fait rire ...

Tu ne dois pas connaître le nord du Loiret ...

Dans le nord du Cher j'ai découvert qu'il y avait des services de bus "à la demande" (à la demande pour certains horaires tout de même) très pratiques...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, assouan a dit :

Dans le nord du Cher j'ai découvert qu'il y avait des services de bus "à la demande" (à la demande pour certains horaires tout de même) très pratiques...

... je vais attendre sagement fin 2024 ... peut-être que la date sera encore repoussée ! 🤣

Je vais peut-être d'ici là, gagner au Loto et acheter une voiture électrique ... 🤣

Sinon, je n'irais plus dans les grandes villes ... 😭

... et sinon, le sujet ouvert n'était pas que pour ma "pomme", mais pour tous les membres du forum que cette mise en place des ZFE gênait fortement.

J'ai l'air d'être tout seul à réagir négativement ... exprimez-vous ! ... 🤣

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Non, moi c'était le 8 9, c'est pas loin, et j'ai vite compris que ce n'était pas une terre d'avenir. 

Je me demande où est la terre d'avenir ... Bibi, à 67 ans, c'est fini et je considère que j'ai bien vécu et que l'on n'énerve pas tous les anciens avec ces foutus ZFE.

Je plains surtout les jeunes et leur avenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Pascal 45 a dit :

.. je vais attendre sagement fin 2024 ... peut-être que la date sera encore repoussée ! 🤣

Pas de panique. Cela ne sert à rien de crier avant d'avoir mal.

Citation

La métropole d'Orléans dispensée de ZFE en 2025

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-metropole-d-orleans-dispensee-de-zfe-en-2025-2008404

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pascal 45 a dit :

... je vais attendre sagement fin 2024 ... peut-être que la date sera encore repoussée ! 🤣

Je vais peut-être d'ici là, gagner au Loto et acheter une voiture électrique ... 🤣

Sinon, je n'irais plus dans les grandes villes ... 😭

... et sinon, le sujet ouvert n'était pas que pour ma "pomme", mais pour tous les membres du forum que cette mise en place des ZFE gênait fortement.

J'ai l'air d'être tout seul à réagir négativement ... exprimez-vous ! ... 🤣

Même si je te fait rire, je ne fait que relater mon expérience personnelle . 

Sinon ,nous possédons une 208 Essence de 2013 qui est donc classée Critère 1 qui me permet de circuler en ZFE ,

C'est un choix personnel de moyen de transport pour les grandes agglomérations .

Parmi les solutions ,je propose du covoiturage jusqu'aux gares les plus proche lorsque je voyage et cela fonctionne très bien .

Bon ,sans te fâcher ,j'utilise ,dans ce cas mon véhicule électrique .

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MAGORINO a dit :

Parmi les solutions ,je propose du covoiturage jusqu'aux gares les plus proche lorsque je voyage et cela fonctionne très bien

Sauf quand cela ne marche pas, un copain de ma fille à rater un mariage en bretagne à cause du chauffeur covoitureur qui a annuler son offre 2 heure avant le RDV sans aucune explication,  un weekend où tous les TGV étaient complet, je peux te dire que ce jeune fervent pratiquant de ce mode de déplacement n'y a plus recours, si cela avait été le témoin, le mariage n'aurait pas été célébré. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MAGORINO a dit :

on ,sans te fâcher ,j'utilise ,dans ce cas mon véhicule électrique .

Parce que tu as les moyens, le pauvre smicard pour aller gagner sa croute ne peut se permettre d'investir dans ce genre de véhicule et en plus vu la flambée du prix de l'électricité, cela sent l'arnaque à plein nez.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Parce que tu as les moyens, le pauvre smicard pour aller gagner sa croute ne peut se permettre d'investir dans ce genre de véhicule et en plus vu la flambée du prix de l'électricité, cela sent l'arnaque à plein nez.

Comme je l'indique dans ce même message ,ma 208 essence de 2013 est critère 1 .Le pauvre smicard doit pouvoir acheter ce type de véhicule de 10 ans d'âge .

Il existe des garages solidaires et des associations qui aident les personnes en difficulté .

Concernant l'électricité ,le prix n'a pas fini de monter puisque les citoyens semblent vouloir beaucoup de centrale nucléaire et que nous allons devoir

  les payer si cela est leur choix .

Le cout du dernier EPR approche des 20 milliards et en plus ,pour l'instant ,ce système fonctionne mal .

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me chagrine

et pas qu'un peu

c'est qu'on nous demande de moins "polluer"

alors que l'Europe représente moins de 10% de la pollution mondiale

mais les US, la chine, l'inde, etc eux peuvent continuer à charbonner, "CO2iser" sans problème

et on ne parle pas des bateaux (tanker, porte container ou porte touristes) qui polluent autant à eux seuls en un semaine que l'europe en un an

mais là, on laisse faire, c'est le commerce

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, MAGORINO a dit :

Le cout du dernier EPR approche des 20 milliards et en plus ,pour l'instant ,ce système fonctionne mal .

Le coût est une chose, et c'est certain que quand on approche les 10 ans de retard, cette notion de coût devient difficile à appréhender. Normalement si on passe à une phase de construction de série et que certains responsables fassent correctement leur travail, cela devrait baisser dans de bonnes proportions.

Quand au fonctionnement, au delà de la période de rodage, je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence avec les centrales en fonctionnement qui sont toutes conçues sur un modèle proche.

Il y a 2 heures, cyclodocus a dit :

on ne parle pas des bateaux (tanker, porte container ou porte touristes) qui polluent autant à eux seuls en un semaine que l'europe en un an

Tu oublies simplement dans ta démonstration que ces portes conteneurs, tankers et bateaux de croisière, servent à alimenter en produits de consommation, en produits pétroliers et loisirs, la si vertueuse Europe. Donc la pollution émise par ceux ci sont a mettre, en partie, à notre compte.

Et en terme de consommation, nous ne laissons pas notre part au 🐕 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

moi ce qui me chagrine

et pas qu'un peu

c'est qu'on nous demande de moins "polluer"

alors que l'Europe représente moins de 10% de la pollution mondiale

mais les US, la chine, l'inde, etc eux peuvent continuer à charbonner, "CO2iser" sans problème

et on ne parle pas des bateaux (tanker, porte container ou porte touristes) qui polluent autant à eux seuls en un semaine que l'europe en un an

mais là, on laisse faire, c'est le commerce

C'est un problème complexe et cela me chagrinerait tout autant si rien n'était fait dans ces pays ce qui n'est pas le cas.Pour les ZFE ,puisque c'est le sujet ,le classement des véhicules est aberrant puisqu'il est le fruit d'un compromis avec les différents lobbys et ne répond pas à un objectif clair .C'est comme cela que l'on avance malheureusement .

Pour le commerce mondial ,je partage ton avis . Beaucoup de greenwashing et peu d'acte .En tant que consommateur ,il est possible d'agir à petite échelle .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MAGORINO a dit :

... Pour les ZFE ,puisque c'est le sujet ,le classement des véhicules est aberrant puisqu'il est le fruit d'un compromis avec les différents lobbys et ne répond pas à un objectif clair. C'est comme cela que l'on avance malheureusement ...

Pour une fois, je suis d'accord avec toi !   😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cyclodocus a dit :

moi ce qui me chagrine

et pas qu'un peu

c'est qu'on nous demande de moins "polluer"

alors que l'Europe représente moins de 10% de la pollution mondiale

mais les US, la chine, l'inde, etc eux peuvent continuer à charbonner, "CO2iser" sans problème

et on ne parle pas des bateaux (tanker, porte container ou porte touristes) qui polluent autant à eux seuls en un semaine que l'europe en un an

mais là, on laisse faire, c'est le commerce

Tu as mieux comme argument dans le genre : https://reporterre.net/Les-1-les-plus-riches-detraquent-plus-le-climat-que-les-50-les-plus-pauvres

Mais si on se dit tous qu'on attend que le voisin commence avant de faire des efforts, personne ne fera jamais rien.

Perso, je trouve la solution des ZFE débile au possible puisqu'elle péjore principalement les propriétaires de voitures anciennes, souvent les moins fortunés (hors collection) mais ne pose aucun problème au propriétaire du dernier SUV Lamborghini qui sera crit air 1. Là où une Saxo 1.5D consomme moins de 6l de gasoil au 100 en ville, l'Urus de Lamborghini est à 19.2 de sans plomb.
Maintenant que c'est posé, ça ne change rien au problème qu'il faut tous faire des petits efforts chacun de son côté. Ça peut passer par arrêter de prendre la voiture pour faire 500m, repenser ses loisirs, on n'a pas forcément besoin d'aller au bout du monde en avion à chaque vacances, etc.

Allez, je sors le popcorn, j'ai hâte de lire les réponses qui vont me taxer de liberticide ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.