Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réservation non accessible aux cheminot


Messages recommandés

Bonjour

Je constate de plus en plus souvent l'impossibilité de réserver mon Tgv en tant que cheminot via SNCF Connect, alors que le même Tgv est accessible par le même canal dès lors que je tente la réservation comme voyageur ordinaire. Ça n'était jamais le cas auparavant sauf sur certains trains bien connus interdits aux cheminots et déclarés comme tels. (Lyria, ...etc)

C'est nouveau quelqu'un peut-il confirmer ? 

Modifié par Jean Peuplu
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l’ai déjà constaté personnellement mais il semblerait que les sources bien informées du forum assurent du contraire et qu’elles n’en démordront pas à moins qu’on fournisse des captures d’écrans certifiées par huissier.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jean Peuplu a dit :

C'est nouveau quelqu'un peut-il confirmer ? 

Ben non, il n'est possible que d'infirmer !

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

il semblerait que les sources bien informées du forum assurent du contraire

Oui et pas besoin de constat d'huissier, des captures d'écran permettraient d'étayer l'affirmation d'un contingentement. Je sais que ça ne viendra jamais parce que c'est tout simplement faux (et en l'état techniquement impossible) !

Sur ce forum, il y a même eu des intervenants qui travaillent à l'optimisation commerciale (les petites mains qui ouvrent et ferment les contingents en vue de la meilleure recette possible : le revenue  management, une variante du yield management qui lui ne fait qu'optimiser la gestion des capacités) à avoir confirmé que les places associées aux facilités de circulation étaient comptabilisées avec le plein tarif. 

Je fais de la veille et suis dans la boucle des négociations sur les facilités de circulation pour une organisation différente de celle qui a récemment fait une DCI sur le sujet dont la conclusion ne dit (de nouveau) pas autre chose.

Extrait ci-dessous.

image.png.12e4d41dc509dd8a0afdac797c575a58.png

On imagine si d'un côté la direction dit une chose et fait en douce le contraire le psychodrame social que ce serait !

Pour ceux qui ne croient pas à l'absence de contingentement, comme il est rappelé plus haut, il leur serait facile d'apporter la preuve contraire et je ne serais pas le dernier à l'exploiter. Mais ça, toujours pas de nulle part ! Et pour cause...

Allez, je propose un petit sondage. Ceux qui sont d'accord avec mes explications (ils ont bien raison ici !) réagiront avec un "J'aime" et les autres avec un "Je n'aime pas du tout". On va ainsi se compter même si ça n'aura guère de valeur statistique et probante. Ça permettra au moins de mesurer l'ampleur de cette désinformation (le contingentement) ou de ce côté "complotiste". 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

Ben non, il n'est possible que d'infirmer !

Oui et pas besoin de constat d'huissier, des captures d'écran permettraient d'étayer l'affirmation d'un contingentement. Je sais que ça ne viendra jamais parce que c'est tout simplement faux (et en l'état techniquement impossible) !

Sur ce forum, il y a même eu des intervenants qui travaillent à l'optimisation commerciale (les petites mains qui ouvrent et ferment les contingents en vue de la meilleure recette possible : le revenue  management, une variante du yield management qui lui ne fait qu'optimiser la gestion des capacités) à avoir confirmé que les places associées aux facilités de circulation étaient comptabilisées avec le plein tarif. 

Je fais de la veille et suis dans la boucle des négociations sur les facilités de circulation pour une organisation différente de celle qui a récemment fait une DCI sur le sujet dont la conclusion ne dit (de nouveau) pas autre chose.

Extrait ci-dessous.

image.png.12e4d41dc509dd8a0afdac797c575a58.png

On imagine si d'un côté la direction dit une chose et fait en douce le contraire le psychodrame social que ce serait !

Pour ceux qui ne croient pas à l'absence de contingentement, comme il est rappelé plus haut, il leur serait facile d'apporter la preuve contraire et je ne serais pas le dernier à l'exploiter. Mais ça, toujours pas de nulle part ! Et pour cause...

Allez, je propose un petit sondage. Ceux qui sont d'accord avec mes explications (ils ont bien raison ici !) réagiront avec un "J'aime" et les autres avec un "Je n'aime pas du tout". On va ainsi se compter même si ça n'aura guère de valeur statistique et probante. Ça permettra au moins de mesurer l'ampleur de cette désinformation (le contingentement) ou de ce côté "complotiste". 

Et pourtant !

Je suis formel. J'ai fait deux fois la manip hier : d'abord recherche avec mon numéro CP, puis avec les identifiants de ma compagne, résultat "Non réservable" dans les deux situations. Ensuite, déconnexion et nouvelle recherche cette fois en tant que client lambda. Résultat accès autorisé, reste 2 places disponibles. Puis reconnexion n°CP et nouvelle recherche. Résultat : "Non réservable". J'aurais pu continuer...ça m'a suffi personnellement.

C'est éloquent, vous ne trouvez pas ?

Je sais par ailleurs que l'une des (4 ou 5) raisons données officiellement pour justifier le caractère de "non réservabilité" est précisément la non-éligibilité des cartes de réduction selon le remplissage. Concluez vous-même. Il n'y a là aucun complototisme, déguisé ou non. Juste du bon sens et de l'observation 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean Peuplu a dit :

Et pourtant !

Je suis formel. J'ai fait deux fois la manip hier : d'abord recherche avec mon numéro CP, puis avec les identifiants de ma compagne, résultat "Non réservable" dans les deux situations. Ensuite, déconnexion et nouvelle recherche cette fois en tant que client lambda. Résultat accès autorisé, reste 2 places disponibles. Puis reconnexion n°CP et nouvelle recherche. Résultat : "Non réservable". J'aurais pu continuer...ça m'a suffi personnellement.

C'est éloquent, vous ne trouvez pas ?

Je sais par ailleurs que l'une des (4 ou 5) raisons données officiellement pour justifier le caractère de "non réservabilité" est précisément la non-éligibilité des cartes de réduction selon le remplissage. Concluez vous-même. Il n'y a là aucun complototisme, déguisé ou non. Juste du bon sens et de l'observation 

Aux environs de quel horaire à été faite la manip ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Oui tu as raison de poser la question : il y a des horaires (de nuit) où le système ne fonctionne pas pour le personnel Sncf...

Oui . Il me semble 22h00 06h00 mais à confirmer .

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fby a dit :

Oui . Il me semble 22h00 06h00 mais à confirmer .

Exact, en tout ou partie dans cette tranche horaire, les places recherchées sur Sncf Connect avec un profil tarifaire de facilités de circulation apparaissent systématiquement "non réservable" (ce qui signifie que le système trouve la circulation mais n'est pas en état de la satisfaire même s'il reste de la place).

Pourquoi ? Parce que les droits aux facilités de circulation sont vérifiés en ligne  auprès d'un serveur RH qui est déconnecté une partie de la nuit pour ses propres besoins (mise à jour, traitements, maintenance...). 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Oui tu as raison de poser la question : il y a des horaires (de nuit) où le système ne fonctionne pas pour le personnel Sncf...

... et pourquoi existe-t'il ce non fonctionnement la nuit pour le personnel SNCF ?

Edit : PLANONYME a répondu quand j'ai envoyé mon message ...  😄

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Jean Peuplu a dit :

Juste du bon sens et de l'observation 

Vous allez nous donner l'heure de votre connexion sur Sncf Connect et si vous voulez bien le train, la date, le parcours (à défaut de capture écran que vous n'aviez bien entendu aucune raison de faire pour étayer vos observations) et je vous jure qu'on va trouver une explication qui n'a rien à voir avec un contingentement.

L'explication pressentie c'est que vous avez tenté cette réservation assez tard le soir ou en milieu de nuit.

Votre question initiale c'était : "C'est nouveau, quelqu'un peut confirmer ?".

On vous confirme ici (moi en tout cas) que la question ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de contingentement et vous insistez quand même jusqu'à ce quelqu'un dise comme vous ? Ne vous inquiétez pas, ça ne va pas tarder tellement ce contingentement est devenu un mythe chez certains cheminot(e)s qui continuent à le répéter avec aplomb. 

Bon, comme je conclus toujours sur ce sujet : qu'est ce que vous direz lorsqu'il y aura éventuellement un contingentement ? Je suis bien placé pour savoir que l'entreprise le suggère fortement. Eh bien, vous ne direz rien puisque vous êtes déjà convaincu qu'il y a un contingentement.

Vous savez moi, personnellement, je ne suis pas si hostile que ça à une forme de contingentement (la résa payante période de pointe est est déjà une forme et elle a prouvé son efficacité en déplaçant les bénéficiaires de F.C. les plus sensibles au prix vers des circulations période normale au prix de la résa standard de 1,70 €).

Comme ce type de discussion récurrent m'énerve passablement, la prochaine fois je dirai à mes interlocuteurs SNCF : c'est ok pour le contingentement, Jean Peuplu et Roukmoute sont d'accord !!!

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Peuplu a dit :

l'une des (4 ou 5) raisons données officiellement pour justifier le caractère de "non réservabilité" est précisément la non-éligibilité des cartes de réduction selon le remplissage

Non, du tout !

"Non réservable" pour un voyageur lambda (hors le cas des F.C. dont on discute ici) cela signe une cause opérationnelle. La circulation est bien programmée. Il reste potentiellement des places (sinon c'est complet qui s'affiche) mais il y a un aléa qui fait que les petites mains qui gèrent ça à la SNCF ont temporairement fermé la réservation. 

Pourquoi ? Parce qu'il y a une perturbation et qu'il est pressenti (ou déjà en cours) qu'il va falloir trouver des places pour replacer des voyageurs ayant déjà réservé sur un autre train et qui vont se trouver en rupture d'acheminement. Quand les serveurs de SNCF Connect et des autres réseaux de distribution tournent à 30 réservations par seconde il faut bien se donner les moyens de gérer et d'affecter les dernières disponibilités le temps d'y voir plus clair.

Autre raison (fréquente, davantage sans doute que les aléas de circulation), la rame TGV est prévue en unité multiple. Mais il y a encore des incertitudes sur l'ouverture de ce second élément au service commercial : vous n'avez pas besoin de conducteur mais il vous faut quand même a minima un agent du service commercial train à bord et prévoir tout ce qu'il y a autour : le nettoyage, la remise en eau des toilettes, l'avitaillement du bar (sauf à décider qu'il sera exceptionnellement fermé).

En période de fort trafic et donc de tensions sur les moyens humains et matériels, tout ça ne se décante pas forcément à l'ouverture de la réservation. Le "non réservable" donne un peu de temps au temps. Dans la plupart des cas, c'est une situation ponctuelle qui ne dure pas. 

Bon ben, il va falloir que je reprenne du service ! (service relations clients pour ce qui me concernait d'où on expliquait souvent aux voyageurs comment cette organisation nécessairement complexe qu'est la SNCF fonctionne ; en général ils étaient contents d'avoir l'explication qui effaçait largement leur mécontentement d'autant qu'elle leur apparaissait censée).

Qui n'a jamais entendu que les pires des voyageurs ce sont les cheminot(e)s ? On revient là à notre sujet. 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la va-vite à Planonyme je suis en transit...juste pour dire encore une fois que je ne préjuge de rien, ne critique rien, ne complote pas, et que je dis juste ce qui s'est passé

S'agissant de l'explication consistant à dire qu'il était 4h30 du matin cela pourrait tenir si je n'avais pas eu la possibilité de réserver en tant que client ordinaire. J'ai du mal à m'expliquer pourquoi le système m'oppose la non-réservabilité uniquement lorsque je me déclare cheminot avec mon numéro de CP ou celui de ma compagne ! Je répète que j'ai fait l'opération trois fois, une fois en tant que cheminot-negatif, une fois en tant que client-positif, et une nouvelle fois en tant que cheminot-negatif, pour être sûr....tout en 5 mns de temps. Au maximum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean Peuplu a dit :

Je réponds à la va-vite à Planonyme je suis en transit...juste pour dire encore une fois que je ne préjuge de rien, ne critique rien, ne complote pas, et que je dis juste ce qui s'est passé

S'agissant de l'explication consistant à dire qu'il était 4h30 du matin cela pourrait tenir si je n'avais pas eu la possibilité de réserver en tant que client ordinaire. J'ai du mal à m'expliquer pourquoi le système m'oppose la non-réservabilité uniquement lorsque je me déclare cheminot avec mon numéro de CP ou celui de ma compagne ! Je répète que j'ai fait l'opération trois fois, une fois en tant que cheminot-negatif, une fois en tant que client-positif, et une nouvelle fois en tant que cheminot-negatif, pour être sûr....tout en 5 mns de temps. Au maximum !

 

La réponse a été donnée.

 

il y a une heure, PLANONYME a dit :

Pourquoi ? Parce que les droits aux facilités de circulation sont vérifiés en ligne  auprès d'un serveur RH qui est déconnecté une partie de la nuit pour ses propres besoins (mise à jour, traitements, maintenance...). 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean Peuplu a dit :

Je réponds à la va-vite à Planonyme je suis en transit...juste pour dire encore une fois que je ne préjuge de rien, ne critique rien, ne complote pas, et que je dis juste ce qui s'est passé

S'agissant de l'explication consistant à dire qu'il était 4h30 du matin cela pourrait tenir si je n'avais pas eu la possibilité de réserver en tant que client ordinaire. J'ai du mal à m'expliquer pourquoi le système m'oppose la non-réservabilité uniquement lorsque je me déclare cheminot avec mon numéro de CP ou celui de ma compagne ! Je répète que j'ai fait l'opération trois fois, une fois en tant que cheminot-negatif, une fois en tant que client-positif, et une nouvelle fois en tant que cheminot-negatif, pour être sûr....tout en 5 mns de temps. Au maximum !

 

Bonjour Jean Peuplu, PLANONYME t'a donné l'explication ici :

il y a une heure, PLANONYME a dit :

Exact, en tout ou partie dans cette tranche horaire, les places recherchées sur Sncf Connect avec un profil tarifaire de facilités de circulation apparaissent systématiquement "non réservable" (ce qui signifie que le système trouve la circulation mais n'est pas en état de la satisfaire même s'il reste de la place).

Pourquoi ? Parce que les droits aux facilités de circulation sont vérifiés en ligne  auprès d'un serveur RH qui est déconnecté une partie de la nuit pour ses propres besoins (mise à jour, traitements, maintenance...). 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens encore d'avoir le cas il y a 15 minutes. 

Ne me demandez pas de détails là tout de suite je n'ai pas vraiment le temps. En fait ma compagne se trouve actuellement bloquée à Crest, la gare de Valence TGV par laquelle elle devait transiter avant d'arriver sur Lyon Part-Dieu étant en incident électrique. Elle m'a donc appelé au téléphone et j'ai essayé à la va-vite de voir quels TGVs elle pourrait éventuellement récupérer une fois la situation débloquée... (en fait on lui a annoncé un temps que le TGV serait dérouté sur Avignon et qu'il faudrait faire le point à partir de là...bref)

J'ai donc fait des recherches pour une solution de remplacement et je suis encore tombé sur un TGV non réservable. Je n'en tire aucune conclusion que ce soit clair !

 

  • Etonné 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Jean Peuplu a dit :

'ai donc fait des recherches pour une solution de remplacement et je suis encore tombé sur un TGV non réservable

Était ce le cas pour un voyageur ordinaire ?  Vu, la perturbation en cours, je ne serai pas surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ADC01 a dit :

Était ce le cas pour un voyageur ordinaire ?  Vu, la perturbation en cours, je ne serai pas surpris.

Ah oui mais là...j'abdique. Je ne mène pas une enquête parlementaire. Je témoigne, je m'interroge et je partage mon interrogation. D'autres seront confrontés nous verrons bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean Peuplu a dit :

Ah oui mais là...j'abdique. Je ne mène pas une enquête parlementaire. Je témoigne, je m'interroge et je partage mon interrogation. D'autres seront confrontés nous verrons bien

??????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean Peuplu a dit :

Je viens encore d'avoir le cas il y a 15 minutes. 

(…)

J'ai donc fait des recherches pour une solution de remplacement et je suis encore tombé sur un TGV non réservable. Je n'en tire aucune conclusion que ce soit clair !

 

Je ne mets pas ta parole en doute mais chez moi ça fonctionne ? Bon courage pour ta compagne !

 

IMG_0565.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, assouan a dit :

Je ne mets pas ta parole en doute mais chez moi ça fonctionne ? Bon courage pour ta compagne !

 

IMG_0565.jpeg

Ben en fait comme toujours en pareil cas c'est le merdier total. Quantité de trains accusent du retard, il semblerait qu'une seule voie disponible laisse passer les trains en fin de compte. Son TGV ayant été supprimé on lui proposait un autre pour l'amener jusqu'à Lyon Saint-Exupéry (aéroport), à 50 km de Lyon Part-Dieu où elle avait ça correspondance pour Saint-Germain-au-Mont-d'Or. ( Apparemment SNCF Connect est aussi dans les choux. C'est pas si rare. )

Bref bref, de là où je me trouve, et connaissant bien la gare de Valence où j'ai habité 10 ans, je l'ai dérouté par car sur Valence ville où elle a pris un TER pour Lyon Part-Dieu. Elle vient d'arriver à 21h 25. Sa correspondance ratée, la suivante par chance ayant du retard, elle va pouvoir sauter dedans pour se rendre à Saint-Germain.

SNCF c'est possible !

Pour l'heure elle attend toujours sur le quai. Le retard a du bon d'un côté mais vu que ça se prolonge... La galère continue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.