Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Aspirant CRML qui se pose des questions 🧐


BE02

Messages recommandés

Bonjour Ă  tous,

Je suis en phase de recrutement pour un poste de CRML.

Il ne reste plus que la visite médicale à passer.

Toutefois, malgré les MOOC, les entretiens et les diverses information glanées sur internet, je me pose encore certaines questions :

- En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois oĂč je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ?

- mĂȘme chose pour le salaire. Quels sont vos moyennes mensuelles ?

- Et enfin, le nombre d'heures passées à une journée type, et vos "statistiques"

 

Merci pour vos avis

👍

Modifié par assouan
Précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BE02 a dit :

Bonjour Ă  tous,

Je suis en phase de recrutement pour un poste de CRML.

Il ne reste plus que la visite médicale à passer.

Toutefois, malgré les MOOC, les entretiens et les diverses information glanées sur internet, je me pose encore certaines questions :

- En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois oĂč je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ?

- mĂȘme chose pour le salaire. Quels sont vos moyennes mensuelles ?

- Et enfin, le nombre d'heures passées à une journée type, et vos "statistiques"

 

Merci pour vos avis

👍

Bonjour,

Le temps de travail est annualisé, donc ça sera forcément trÚs variable d'un mois sur l'autre. Pour simplifier, il y a 2 régimes de travail principaux pour les CRML qui sont considérés comme agents sédentaires. Il y a des CRML au régime "roulant", ce qui est plus rare au niveau national.

Cas le plus courant : régime à 122 repos (114 jours de repos périodique + 8 jours de repos supplémentaires, équivalents aux RTT dans d'autres entreprises) ;
2e cas pour ceux qui font majoritairement du travail de nuit : 132 repos (118 repos périodiques + 14 repos supplémentaires).
On rajoute 28 jours de congés, et les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir.

365-122-28-11 = 204 jours de travail dans le 1er cas, soit en moyenne 17 jours par mois.
365-132-28-11 = 194 jours de travail dans le 2e cas, soit en moyenne 16.2 jours par mois.

Avec le mĂȘme temps de travail annuel de 1568h, des petites et des grosses journĂ©es en fonction des besoins, donc impossible de faire une journĂ©e type. Surtout que ça va dĂ©pendre du service, CRML pour faire des remontes de rames voyageurs ou pour faire des trains de Fret, ça ne sera forcĂ©ment pas le mĂȘme genre de journĂ©e.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gom a dit :

les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir

C'est cela, sauf que les fĂ©riĂ©s tombant un dimanche ne sont pas rĂ©cupĂ©rables sauf le premier mai et NoĂ«l (dans ce cas, on rĂ©cupĂšre le samedi) et il est rare qu'il n'y ait pas une fĂȘte tombant un dimanche par an

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Aspirant CRML qui se pose des questions 🧐
Il y a 9 heures, Gom a dit :

Bonjour,

Le temps de travail est annualisé, donc ça sera forcément trÚs variable d'un mois sur l'autre. Pour simplifier, il y a 2 régimes de travail principaux pour les CRML qui sont considérés comme agents sédentaires. Il y a des CRML au régime "roulant", ce qui est plus rare au niveau national.

Cas le plus courant : régime à 122 repos (114 jours de repos périodique + 8 jours de repos supplémentaires, équivalents aux RTT dans d'autres entreprises) ;
2e cas pour ceux qui font majoritairement du travail de nuit : 132 repos (118 repos périodiques + 14 repos supplémentaires).
On rajoute 28 jours de congés, et les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir.

365-122-28-11 = 204 jours de travail dans le 1er cas, soit en moyenne 17 jours par mois.
365-132-28-11 = 194 jours de travail dans le 2e cas, soit en moyenne 16.2 jours par mois.

Avec le mĂȘme temps de travail annuel de 1568h, des petites et des grosses journĂ©es en fonction des besoins, donc impossible de faire une journĂ©e type. Surtout que ça va dĂ©pendre du service, CRML pour faire des remontes de rames voyageurs ou pour faire des trains de Fret, ça ne sera forcĂ©ment pas le mĂȘme genre de journĂ©e.

Juste une précision, pour les sédentaires, c'est 1589 h.

On compte en général, une moyenne de 19,4 jours travaillés par mois pour pouvoir donner un traitement de base (ou VMT, valeur mensuelle théorique).

Le nombre de repos cités ci-dessus sont différent car pour le 2iÚme cas, il y a du travail de nuit contrairement au premier.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Elles sont précises et d'une grande aide dans ma décision.

Les questions qui me restent maintenant sont de deux ordres :

- Le Salaire : on m'a indiquĂ© qu'il est d'environ 2000 €/nets par mois (fixe + primes). Est-ce la rĂ©alitĂ© sur 12 mois ?

- La fonction : j'ai cru comprendre que la fonction de CRML peut apparaĂźtre comme routiniĂšre et (pour certains...) assez peu motivante ? Qu'en est-il ?

Je suis tombĂ© sur un message dans un forum oĂč un CRML expliquait une certaine monotonie de ses tĂąches. Il semble toutefois bien s'en accommoder en expliquant que les assez longues pĂ©riodes d'attente entre deux garages ou dĂ©garages de trains lui permettent de faire toutes autres choses personnelles...(jeux sur tĂ©lĂ©phone, promenades, shopping et je ne sais quoi encore...)

N'étant pas d'un naturel passif, j'en viens à me demander si cet emploi correspondra vraiment à mon caractÚre, et si ces périodes d'attente entre deux "missions" ne vont pas avoir raison de ma patience.

Il ne s'agit pas lĂ  de juger ce qui est bien ou mal fait , ni de critiquer ou d'encenser qui que ce soit.

Il s'agit juste de comprendre le quotidien réel d'un CRML, et de prendre la bonne décision avant de m'engager dans cet emploi.

 

Merci encore

👍

Modifié par BE02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BE02 a dit :

Le Salaire : on m'a indiquĂ© qu'il est d'environ 2000 €/nets par mois (fixe + primes). Est-ce la rĂ©alitĂ© sur 12 mois ?

C'est quoi ton interrogation ? Tu intÚgres SNCF, pas une PME, et si tu as lu les nombreux fils concernant la rémunération des cheminots, tu comprends que le calcul du salaire est certes complexe du fait des primes diverses et variées, mais qu'au final tout cela est calculé en moyenne et étalé. 

Sauf changement de poste oĂč d"affectation, ton salaire sera en gros dans la fourchette donnĂ©e. 

il y a 38 minutes, BE02 a dit :

- La fonction

Gom t'as déjà répondu, tout dépend du poste. Une chose est sûre  c'est pas du travail à la chaßne.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta question - "En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois oĂč je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ? "

Cela sous entend que se dĂ©placer est un poste de dĂ©pense important , et que peut ĂȘtre tu habites "assez loin" de l'affectation pressentie

J’attirerai ton attention sur le temps a passer pour venir a ton travail et en repartir, qui taperas sur" le crĂ©dit" de tes heures de sommeil, et avec les horaires

du ferroviaire la fatigue  se fera sentir, attention a ce point. C'est a prendre en compte dans ta réflexion globale, en plus du cout " Essence et voiture"

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, km315 a dit :

Pour ta question - "En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois oĂč je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ? "

Cela sous entend que se dĂ©placer est un poste de dĂ©pense important , et que peut ĂȘtre tu habites "assez loin" de l'affectation pressentie

J’attirerai ton attention sur le temps a passer pour venir a ton travail et en repartir, qui taperas sur" le crĂ©dit" de tes heures de sommeil, et avec les horaires

du ferroviaire la fatigue  se fera sentir, attention a ce point. C'est a prendre en compte dans ta réflexion globale, en plus du cout " Essence et voiture"

Oui, c'est exactement un point qui me fait "souci". En effet, j'habite à 38 km de ma future gare d'affectation. J'ai un train qui s'y rend directement, mais les jours d'embauche de bonne heure, ou les soirs en finissant tard, il faudra prendre la voiture. Ce qui change pas mal la donne au poste des dépenses...sans parler de la. fatigue qui peut s'accumuler au bout de 4 ou 5 jours d'affilée. J'ai déjà travaillé en horaires décalés et c'est un élément à prendre en compte.

Merci pour tes remarques 👍

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BE02 a dit :

Oui, c'est exactement un point qui me fait "souci". En effet, j'habite à 38 km de ma future gare d'affectation. J'ai un train qui s'y rend directement, mais les jours d'embauche de bonne heure, ou les soirs en finissant tard, il faudra prendre la voiture. Ce qui change pas mal la donne au poste des dépenses...sans parler de la. fatigue qui peut s'accumuler au bout de 4 ou 5 jours d'affilée. J'ai déjà travaillé en horaires décalés et c'est un élément à prendre en compte.

Merci pour tes remarques 👍

Bonjour,

Je te signale aussi que tu dois embaucher Ă  l'heure mĂȘme s'il y a du brouillard, de la neige ou route verglacĂ©e. C'est un risque de ne pas habiter sur place. Je peux te confirmer mes propos car j'Ă©tais agent circulation intĂ©rimaire pendant toute ma carriĂšre ... c'Ă©tait un choix de ma part.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.