Aller au contenu

Aspirant CRML qui se pose des questions 🧐

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Je suis en phase de recrutement pour un poste de CRML.

Il ne reste plus que la visite médicale à passer.

Toutefois, malgré les MOOC, les entretiens et les diverses information glanées sur internet, je me pose encore certaines questions :

- En règle générale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois où je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ?

- même chose pour le salaire. Quels sont vos moyennes mensuelles ?

- Et enfin, le nombre d'heures passées à une journée type, et vos "statistiques"

Merci pour vos avis

👍

Modifié par assouan
Précision dans le titre

• Réponses 11
  • Vues 1,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Bonjour, Le temps de travail est annualisé, donc ça sera forcément très variable d'un mois sur l'autre. Pour simplifier, il y a 2 régimes de travail principaux pour les CRML qui sont considérés c

• Bonjour, Je te signale aussi que tu dois embaucher à l'heure même s'il y a du brouillard, de la neige ou route verglacée. C'est un risque de ne pas habiter sur place. Je peux te confirmer mes pro

• Juste une précision, pour les sédentaires, c'est 1589 h. On compte en général, une moyenne de 19,4 jours travaillés par mois pour pouvoir donner un traitement de base (ou VMT, valeur mensuelle th

Publication:
il y a 10 minutes, BE02 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en phase de recrutement pour un poste de CRML.

Il ne reste plus que la visite médicale à passer.

Toutefois, malgré les MOOC, les entretiens et les diverses information glanées sur internet, je me pose encore certaines questions :

- En règle générale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois où je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ?

- même chose pour le salaire. Quels sont vos moyennes mensuelles ?

- Et enfin, le nombre d'heures passées à une journée type, et vos "statistiques"

Merci pour vos avis

👍

Bonjour,

Le temps de travail est annualisé, donc ça sera forcément très variable d'un mois sur l'autre. Pour simplifier, il y a 2 régimes de travail principaux pour les CRML qui sont considérés comme agents sédentaires. Il y a des CRML au régime "roulant", ce qui est plus rare au niveau national.

Cas le plus courant : régime à 122 repos (114 jours de repos périodique + 8 jours de repos supplémentaires, équivalents aux RTT dans d'autres entreprises) ;
2e cas pour ceux qui font majoritairement du travail de nuit : 132 repos (118 repos périodiques + 14 repos supplémentaires).
On rajoute 28 jours de congés, et les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir.

365-122-28-11 = 204 jours de travail dans le 1er cas, soit en moyenne 17 jours par mois.
365-132-28-11 = 194 jours de travail dans le 2e cas, soit en moyenne 16.2 jours par mois.

Avec le même temps de travail annuel de 1568h, des petites et des grosses journées en fonction des besoins, donc impossible de faire une journée type. Surtout que ça va dépendre du service, CRML pour faire des remontes de rames voyageurs ou pour faire des trains de Fret, ça ne sera forcément pas le même genre de journée.

Publication:
il y a 4 minutes, Gom a dit :

les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir

C'est cela, sauf que les fériés tombant un dimanche ne sont pas récupérables sauf le premier mai et Noël (dans ce cas, on récupère le samedi) et il est rare qu'il n'y ait pas une fête tombant un dimanche par an

Publication:
il y a 54 minutes, Gom a dit :

et les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir.

Ou 13 😇

• The title was changed to Aspirant CRML qui se pose des questions 🧐
Publication:
il y a 38 minutes, fabrice a dit :

Ou 13 😇

Ça, c'est uniquement pour les casques à po... Euh, dans l'Est :D

Publication:
Il y a 9 heures, Gom a dit :

Bonjour,

Le temps de travail est annualisé, donc ça sera forcément très variable d'un mois sur l'autre. Pour simplifier, il y a 2 régimes de travail principaux pour les CRML qui sont considérés comme agents sédentaires. Il y a des CRML au régime "roulant", ce qui est plus rare au niveau national.

Cas le plus courant : régime à 122 repos (114 jours de repos périodique + 8 jours de repos supplémentaires, équivalents aux RTT dans d'autres entreprises) ;
2e cas pour ceux qui font majoritairement du travail de nuit : 132 repos (118 repos périodiques + 14 repos supplémentaires).
On rajoute 28 jours de congés, et les fériés dont je ne me souviens plus du nombre officiel, 11 de souvenir.

365-122-28-11 = 204 jours de travail dans le 1er cas, soit en moyenne 17 jours par mois.
365-132-28-11 = 194 jours de travail dans le 2e cas, soit en moyenne 16.2 jours par mois.

Avec le même temps de travail annuel de 1568h, des petites et des grosses journées en fonction des besoins, donc impossible de faire une journée type. Surtout que ça va dépendre du service, CRML pour faire des remontes de rames voyageurs ou pour faire des trains de Fret, ça ne sera forcément pas le même genre de journée.

Juste une précision, pour les sédentaires, c'est 1589 h.

On compte en général, une moyenne de 19,4 jours travaillés par mois pour pouvoir donner un traitement de base (ou VMT, valeur mensuelle théorique).

Le nombre de repos cités ci-dessus sont différent car pour le 2ième cas, il y a du travail de nuit contrairement au premier.

Publication:
  • Auteur

Merci pour vos réponses. Elles sont précises et d'une grande aide dans ma décision.

Les questions qui me restent maintenant sont de deux ordres :

- Le Salaire : on m'a indiqué qu'il est d'environ 2000 €/nets par mois (fixe + primes). Est-ce la réalité sur 12 mois ?

- La fonction : j'ai cru comprendre que la fonction de CRML peut apparaître comme routinière et (pour certains...) assez peu motivante ? Qu'en est-il ?

Je suis tombé sur un message dans un forum où un CRML expliquait une certaine monotonie de ses tâches. Il semble toutefois bien s'en accommoder en expliquant que les assez longues périodes d'attente entre deux garages ou dégarages de trains lui permettent de faire toutes autres choses personnelles...(jeux sur téléphone, promenades, shopping et je ne sais quoi encore...)

N'étant pas d'un naturel passif, j'en viens à me demander si cet emploi correspondra vraiment à mon caractère, et si ces périodes d'attente entre deux "missions" ne vont pas avoir raison de ma patience.

Il ne s'agit pas là de juger ce qui est bien ou mal fait , ni de critiquer ou d'encenser qui que ce soit.

Il s'agit juste de comprendre le quotidien réel d'un CRML, et de prendre la bonne décision avant de m'engager dans cet emploi.

Merci encore

👍

Modifié par BE02

Publication:
Il y a 12 heures, Gom a dit :

Ça, c'est uniquement pour les casques à po... Euh, dans l'Est :D

Jaloux 😉

Publication:
il y a 32 minutes, BE02 a dit :

Le Salaire : on m'a indiqué qu'il est d'environ 2000 €/nets par mois (fixe + primes). Est-ce la réalité sur 12 mois ?

C'est quoi ton interrogation ? Tu intègres SNCF, pas une PME, et si tu as lu les nombreux fils concernant la rémunération des cheminots, tu comprends que le calcul du salaire est certes complexe du fait des primes diverses et variées, mais qu'au final tout cela est calculé en moyenne et étalé. 

Sauf changement de poste où d"affectation, ton salaire sera en gros dans la fourchette donnée. 

il y a 38 minutes, BE02 a dit :

- La fonction

Gom t'as déjà répondu, tout dépend du poste. Une chose est sûre  c'est pas du travail à la chaîne.

Publication:

Pour ta question - "En règle générale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois où je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ? "

Cela sous entend que se déplacer est un poste de dépense important , et que peut être tu habites "assez loin" de l'affectation pressentie

J’attirerai ton attention sur le temps a passer pour venir a ton travail et en repartir, qui taperas sur" le crédit" de tes heures de sommeil, et avec les horaires

du ferroviaire la fatigue  se fera sentir, attention a ce point. C'est a prendre en compte dans ta réflexion globale, en plus du cout " Essence et voiture"

Publication:
  • Auteur
Il y a 2 heures, km315 a dit :

Pour ta question - "En règle générale, combien de jours par mois un CRML travaille-t-il ? (il s'agit pour moi de fixer le nombre de fois où je vais devoir me rendre au travail, et faire un budget). J'aimerais avoir vos "statistiques" personnelles sur, disons, les 12 derniers mois ? "

Cela sous entend que se déplacer est un poste de dépense important , et que peut être tu habites "assez loin" de l'affectation pressentie

J’attirerai ton attention sur le temps a passer pour venir a ton travail et en repartir, qui taperas sur" le crédit" de tes heures de sommeil, et avec les horaires

du ferroviaire la fatigue  se fera sentir, attention a ce point. C'est a prendre en compte dans ta réflexion globale, en plus du cout " Essence et voiture"

Oui, c'est exactement un point qui me fait "souci". En effet, j'habite à 38 km de ma future gare d'affectation. J'ai un train qui s'y rend directement, mais les jours d'embauche de bonne heure, ou les soirs en finissant tard, il faudra prendre la voiture. Ce qui change pas mal la donne au poste des dépenses...sans parler de la. fatigue qui peut s'accumuler au bout de 4 ou 5 jours d'affilée. J'ai déjà travaillé en horaires décalés et c'est un élément à prendre en compte.

Merci pour tes remarques 👍

Publication:
il y a 3 minutes, BE02 a dit :

Oui, c'est exactement un point qui me fait "souci". En effet, j'habite à 38 km de ma future gare d'affectation. J'ai un train qui s'y rend directement, mais les jours d'embauche de bonne heure, ou les soirs en finissant tard, il faudra prendre la voiture. Ce qui change pas mal la donne au poste des dépenses...sans parler de la. fatigue qui peut s'accumuler au bout de 4 ou 5 jours d'affilée. J'ai déjà travaillé en horaires décalés et c'est un élément à prendre en compte.

Merci pour tes remarques 👍

Bonjour,

Je te signale aussi que tu dois embaucher à l'heure même s'il y a du brouillard, de la neige ou route verglacée. C'est un risque de ne pas habiter sur place. Je peux te confirmer mes propos car j'étais agent circulation intérimaire pendant toute ma carrière ... c'était un choix de ma part.