Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les générations de BB67000


Invité CC21000

Messages recommandés

Invité CC21000

Rebonsoir, 

 

qu'est-ce qui a fait que les BB67000 ont apparemment une espérance de vie supérieure à toutes les autres locomotives?

Est-ce que pour les conducteurs (et non pas mécaniciens) de locomotive, elle était facile à manier? Est-ce parce qu'elle était/est polyvalente voire universelle? Est-ce parce qu'une locomotive BB67000 était extrêmement puissante? 

Vous me confirmez qu'en revanche elle était "poussive" ou pas très rapide? A moins que vous ayez déjà pu en voir faire des pointes à 160 km/h avec 1000 tonnes au crochet? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici c’est un forum, pas Chat GPT ou un réseau social où l’on a des réponses dans la minute. Donc, merci d’utiliser la fonction recherche et d’arrêter d’ouvrir des sujets toutes les 30 minutes.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, CC21000 a dit :

qu'est-ce qui a fait que les BB67000 ont apparemment une espérance de vie supérieure à toutes les autres locomotives?

Est-ce que pour les conducteurs (et non pas mécaniciens) de locomotive, elle était facile à manier? Est-ce parce qu'elle était/est polyvalente voire universelle? Est-ce parce qu'une locomotive BB67000 était extrêmement puissante? 

Vous me confirmez qu'en revanche elle était "poussive" ou pas très rapide? A moins que vous ayez déjà pu en voir faire des pointes à 160 km/h avec 1000 tonnes au crochet? Merci 


Si on veut être puriste les BB 67000 (donc avec génératrice) ont eu une espérance de vie inférieure à la moyenne.


Celles qui ont duré très longtemps ce sont les 67300, 67400 -500 avec alternateurs, donc capables de chauffer..
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 08/01/2024 à 23:08, assouan a dit :

Bonsoir,

Ici c’est un forum, pas Chat GPT ou un réseau social où l’on a des réponses dans la minute. Donc, merci d’utiliser la fonction recherche et d’arrêter d’ouvrir des sujets toutes les 30 minutes.

Bonsoir. Ah bon? C'est pas Chat GPT? Pourtant, à vous lire, on pourrait le croire, sauf qu'à vous, il manque en plus l'amabilité... :-))).Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2024 à 22:36, CC21000 a dit :

Rebonsoir, 

Vous me confirmez qu'en revanche elle était "poussive" ou pas très rapide? A moins que vous ayez déjà pu en voir faire des pointes à 160 km/h avec 1000 tonnes au crochet? Merci 

67200 VL 90

67300/400 VL 140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

67200 VL 90

67300/400 VL 140

D'après Wikipédia toutes les 67000 sortent avec une    génératrice à courant continu, 
, le gros des locomotives aurait été transformé par remplacement de la génératrice par un alternateur : 
selon Wikipédia
d’abord 20 machines en BB 67300, puis 75 autres en BB 67200. 
J
e pense que cette fiche est érronée et que ce serait plutôt le contraire  :
75 machines en BB 67300/400/500, puis 20 autres en BB 67200.
par ailleurs la fiche Wikipédia laisse supposer que les 67200 sont aussi équipées d'alternateur, il me semble que les 67200 sont les dernières 67000 à ne pas être modifiées et toujours avec génératrices (donc inaptes au trafic voyageur) qui sont transformées en machines de secours TGV, numérotées  67200 dans les années 90 ,par adjonction d'attelages TGV et de TVM, blocage sur le petit rapport 90, mais maintien de la génératrice à courant continu... 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

d’abord 20 machines en BB 67300, puis 75 autres en BB 67200. 
J
e pense que cette fiche est érronée et que ce serait plutôt le contraire  :

Il semblerai bien que se soit Wiki qui est dans le vrai, il suffit de consulter sur TSO, l'inventaire des 67200 pour constater que le nombre de 67000 transformés en 67200 est largement supérieur à 20, j'ai eu la flemme de compter précisément, je me suis emmêlé les pinceaux vers la quarantaine

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Il semblerai bien que se soit Wiki qui est dans le vrai, il suffit de consulter sur TSO, l'inventaire des 67200 pour constater que le nombre de 67000 transformés en 67200 est largement supérieur à 20, j'ai eu la flemme de compter précisément, je me suis emmêlé les pinceaux vers la quarantaine

 Au temps pour moi ! J'avais l'impression que le gros de la série c'était 67300/400/500/600 et qu'il n'y avait que quelques  67200 qui passaient le plus clair de leur temps à faire dodo sur les grills, en attendant une demande de secours sur LGV...

Tu me confirmes, cependant, que les 67200 sont équipées génératrices, par ailleurs il y avait bien des réducteurs  V et M sur les 68 000, mais je crois pas sur les  BB 67300/400/500/600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 09/01/2024 à 12:00, CGO a dit :


Si on veut être puriste les BB 67000 (donc avec génératrice) ont eu une espérance de vie inférieure à la moyenne.


Celles qui ont duré très longtemps ce sont les 67300, 67400 -500 avec alternateurs, donc capables de chauffer..
 

Merci pour vos précisions. Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Il y a 9 heures, DIDIERD a dit :

67200 VL 90

67300/400 VL 140

67300 et 67400 à 140 km/h? Ah quand même...Wouaouw! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Il y a 5 heures, CGO a dit :

D'après Wikipédia toutes les 67000 sortent avec une    génératrice à courant continu, 
, le gros des locomotives aurait été transformé par remplacement de la génératrice par un alternateur : 
selon Wikipédia
d’abord 20 machines en BB 67300, puis 75 autres en BB 67200. 
J
e pense que cette fiche est érronée et que ce serait plutôt le contraire  :
75 machines en BB 67300/400/500, puis 20 autres en BB 67200.
par ailleurs la fiche Wikipédia laisse supposer que les 67200 sont aussi équipées d'alternateur, il me semble que les 67200 sont les dernières 67000 à ne pas être modifiées et toujours avec génératrices (donc inaptes au trafic voyageur) qui sont transformées en machines de secours TGV, numérotées  67200 dans les années 90 ,par adjonction d'attelages TGV et de TVM, blocage sur le petit rapport 90, mais maintien de la génératrice à courant continu... 
 

Merci. Ceci étant, dans une locomotive, qu'est-ce qu'un alternateur? A quoi est-ce que ça sert? Même question pour la génératrice. C'est que moi, en-dehors de la courroie d'alternateur de ma voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CC21000 a dit :

Merci. Ceci étant, dans une locomotive, qu'est-ce qu'un alternateur? A quoi est-ce que ça sert? Même question pour la génératrice. C'est que moi, en-dehors de la courroie d'alternateur de ma voiture...

C'est une locomotive diesel à transmission électrique , c'est à dire une locomotive électrique avec un (très) gros groupe électrogène embarqué.
Le groupe électrogène des 67000  était composé d'une génératrice fournissant directement du courant continu 1500V.
Sur les 67300 Le groupe électrogène est équipé d' un alternateur fournissant  du courant alternatif 1500 v, le courant est ensuite redressé pour alimenter les moteurs de traction en 1500v continu 
Sur les 67300 400 500 lorsque le bouton chauffage est sur marche le diesel passe du ralenti normal (600 tours) au ralenti accéléré 1100 tours ce qui permet de produire du 1500 v alternatif pour le chauffage du train.

Tu remarqueras que sur une voiture, au ralenti l'alternateur délivre une tension d'une  dizaine de volts, dès que tu arrives à 1500 tours il délivre environ 14 v, mais si  tu continues d'accélérer la tension reste stable aux environs de 14v .

Ce qui n'est pas le cas avec une voiture ancienne équipée de génératrice où la tension varie beaucoup plus en fonction du régime moteur, c'est pour cette raison que les locos avec alternateur peuvent alimenter à tension à peu près constante la canalisation de chauffage train

Modifié par CGO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
il y a 2 minutes, CGO a dit :

C'est une locomotive diesel à transmission électrique , c'est à dire une locomotive électrique avec un (très) gros groupe électrogène embarqué.
Le groupe électrogène des 67000  était composé d'une génératrice fournissant directement du courant continu 1500V.
Sur les 67300 Le groupe électrogène est équipé d' un alternateur fournissant  du courant alternatif 1500 v, le courant est ensuite redressé pour alimenter les moteurs de traction en 1500v continu 
Sur les 67300 400 500 lorsque le bouton chauffage est sur marche le diesel passe du ralenti normal (600 tours) au ralenti accéléré 1100 tours ce qui permet de produire du 1500 v alternatif pour le chauffage du train.

Merci infiniment pour ces précisions techniques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

Du coup, je me pose la question, les deux ou 3 63000 avec chauffage train pour la Petite Ceinture, étaient t'ils équipée eux aussi d'alternateurs en lieu et place de la GP ?

Non, il a été ajouté un alternateur auxiliaire en bout d'arbre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Le 09/01/2024 à 12:00, CGO a dit :


Si on veut être puriste les BB 67000 (donc avec génératrice) ont eu une espérance de vie inférieure à la moyenne.


Celles qui ont duré très longtemps ce sont les 67300, 67400 -500 avec alternateurs, donc capables de chauffer..
 

Merci et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 même, la 67001 (devenue 67257) datant du 10 aout 1963 et elle est utilisée dans le dernier épisode de la série "La Princesse du rail "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.