Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Tophe a dit :

Sur LGV, les erreurs de direction ne sont pas imputables au conducteur, encore moins en ETCS.

Il y a même des cas où tu n’est même pas renseigné sur la direction prise avec les indications TVM, seulement quand tu vois l’aiguille :

Bif de Presles du triangle de Coubert en venant de Marne la Vallée, 220 vers Lyon et Valenton 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DIDIERD a dit :

Il y a même des cas où tu n’est même pas renseigné sur la direction prise avec les indications TVM, seulement quand tu vois l’aiguille :

Bif de Presles du triangle de Coubert en venant de Marne la Vallée, 220 vers Lyon et Valenton 

Tout à fait, ou bien si tu suis un train au bloc avec des indications restrictives, tu n’as pas non plus moyen de connaître ta direction.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la construction de la première phase de la LGV Est en discutant avec des "grands" chefs de la signalo je leur avais posé la question de l'information en cabine de la direction au niveau de la bif assez complexe de Vandières. Réponse tranchante : " faut vivre avec son temps les ID c'est du passé " propos appuyé par " avec l'informatisation des postes et leur regroupement il y a beaucoup moins d'erreurs " , etc. Moi perso j'ai toujours trouvé surprenant que la TVM surtout 430 ne reprenne pas l'affichage de la direction un peu à la façon des sectionnements ... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 30kg est a dit :

Lors de la construction de la première phase de la LGV Est en discutant avec des "grands" chefs de la signalo je leur avais posé la question de l'information en cabine de la direction au niveau de la bif assez complexe de Vandières. Réponse tranchante : " faut vivre avec son temps les ID c'est du passé " propos appuyé par " avec l'informatisation des postes et leur regroupement il y a beaucoup moins d'erreurs " , etc. Moi perso j'ai toujours trouvé surprenant que la TVM surtout 430 ne reprenne pas l'affichage de la direction un peu à la façon des sectionnements ... 

Je ne connais la TVM, mais pour cette zone, l'ETCS informe de la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok Fabrice au moment des essais avant la mise en service commercial ça ne semblait pas évident. J'ai vécu perso des erreurs de direction avec des rames de mesure... La direction s'affiche comment pour le conducteur au niveau de l'interface ETCS ? 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, 30kg est a dit :

Ah ok Fabrice au moment des essais avant la mise en service commercial ça ne semblait pas évident. J'ai vécu perso des erreurs de direction avec des rames de mesure... La direction s'affiche comment pour le conducteur au niveau de l'interface ETCS ? 

Rien.

Tu ne peux le savoir que par déduction de l’affichage bord.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Tophe a dit :

Rien.

Tu ne peux le savoir que par déduction de l’affichage bord.

 

il y a une heure, 30kg est a dit :

Ah ok Fabrice au moment des essais avant la mise en service commercial ça ne semblait pas évident. J'ai vécu perso des erreurs de direction avec des rames de mesure... La direction s'affiche comment pour le conducteur au niveau de l'interface ETCS ? 

Sur ETCS niveau 1, sur Thionville, on avait, sur HLE13 niveau 1 et 2 "Basic Line 3",  il y était affiché sur l'écran " Direction vers " Luxembourg, faisceau X, Hagondange" , La LGV EE est équipée de ETCS niveau 2 je pense que cela doit être inscrit aussi.  L'ETCS est une signalisation cabine, théoriquement, on ne tient pas compte de la signalisation extérieur, sauf " S " et des pancartes entrée /sortie du domaine ETCS.

Je demanderais au copain pour Vandiere des qu'il est en ligne

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

 

Sur ETCS niveau 1, sur Thionville, on avait, sur HLE13 niveau 1 et 2 "Basic Line 3",  il y était affiché sur l'écran " Direction vers " Luxembourg, faisceau X, Hagondange" , La LGV EE est équipée de ETCS niveau 2 je pense que cela doit être inscrit aussi.  L'ETCS est une signalisation cabine, théoriquement, on ne tient pas compte de la signalisation extérieur, sauf " S " et des pancartes entrée /sortie du domaine ETCS.

Je demanderais au copain pour Vandiere des qu'il est en ligne

Non, en ETCS2 tu n’as aucune indication directe de la direction.

En V7 on n’avait que des indications de vitesse, comme pour la TVM, mais encore plus tard. Donc autant dire qu’il ne faut pas traîner si la direction n’est pas bonne, c’est très compliqué.

En V9, on a une vue sur ce qui arrive jusqu’à 16 km si on veut, donc on peut savoir par déduction si on est bien dirigé, mais aucune inscription de direction au DMI.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Non, en ETCS2 tu n’as aucune indication directe de la direction.

En V7 on n’avait que des indications de vitesse, comme pour la TVM, mais encore plus tard. Donc autant dire qu’il ne faut pas traîner si la direction n’est pas bonne, c’est très compliqué.

En V9, on a une vue sur ce qui arrive jusqu’à 16 km si on veut, donc on peut savoir par déduction si on est bien dirigé, mais aucune inscription de direction au DMI.

Ok

Quel basic-line ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Tophe a dit :

2, c'est ce qu'il y a sur la LGV Est, BPL et SEA.

Je ne connais pas beaucoup le BL 2 même si j'étais autorisé, ce sont les CFL 3000 qui ont été équipées, j'utilisais la majorité du temps les HLE 13 qui ont le BL 3

 

HLE 13, BL 3, sous KVB  et qui nous faisait souvent des gags

 

dirigé vers le faisceau de Strasbourg Port du Rhin

 

 

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on a sur LGV en niveau 2.

Ça c'est HLE 13, Niveau 1, BL3, en zone KVB. Des fois, on avait aussi de belles surprises en passant sous la LGV EE, surtout à Baudrecourt, le plus beau, pour moi, a été le système qui passe de Kvb à ETCS et la loc qui tilte pour incohérence balise,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Et là tu es sensé avoir eu une indic' de direction? Je ne vois qu'un passage level NTC KVB vers level 0.

De manière générale l'ETCS qu'il soit Base Line 2 ou 3, et peu importe le SRS, n'indique pas les directions.

Il arrive que des messages textes soient affichés. Par exemple en arrivant à Soleure tu as toujour une annonce "Vers Level 2", et cela même si en fait tu n'y va pas. Le texte ne dépend pas de l'image du signal (ce qui est con, mais l'ETCS est plus que très con donc rien de surprenant).

 
Le 26/12/2023 à 11:05, Tophe a dit :

Ça ne ressemble pas du tout à ce qu’on a sur LGV en niveau 2.

Logique. Selon les costructeurs, la Base Line ou le SRS le comportement et/ou l'affichage ne sont pas le même.

En SRS 3.6 p.ex le calcul de la Vmax tient compte de la vitesse réelle. En bout d'autorisation, donc devant un rouge, tu peux avoir 2mètres d'autorisation MAIS une vitesse autorisée de 60, car tu es arrêté. Evidemment, si tu bouges, dès 1km, ça redescend à la vitesse de libération.

C'est totalement con, en plus d'être dangereux, irresponsable, idiot, criminel et çeux qui décident ce genre de bêtises mériteraiet bien le supplice de la roue. Et encore c'est dommage pour la roue.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, likorn a dit :

Une image du SRS (et pas SRD) 3.6.0 en bout de Mouvement Authority en level 2 (soit devant un rouge), le futur c'était pas demain.

SmartSelect_20231227-145712_OneDrive (1).jpg

En effet, c’est particulier…et très différent de ce qu’on connaît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, likorn a dit :
 
Et là tu es sensé avoir eu une indic' de direction? Je ne vois qu'un passage level NTC KVB vers level 0.

De manière générale l'ETCS qu'il soit Base Line 2 ou 3, et peu importe le SRS, n'indique pas les directions.

Il arrive que des messages textes soient affichés.

 

Il y a bien un message qui s'affiche au départ de Thionville et qui dit vers où on va (vers Luxembourg, vers faisceau Lux, vers Metz), moi j'appelle cela une indication de direction

Il y a 1 heure, likorn a dit :
 
Et là tu es sensé avoir eu une indic' de direction? Je ne vois qu'un passage level NTC KVB vers level 0.

 

 

Là, je suis en zone pur KVB et vais rentrer au faisceau du port du Rhin à Strasbourg, il n'y aucun message d'affiché, pour info, je viens de franchir le dernier signal RFF et c'est soit le faisceau, soit direction Kehl, cette info monte lors du franchissement de l'aiguille V.1/ V.2 et disparaît au passage de la dernière balise KVB en entrant au faisceau. C'est un changement d'état qui impose un acquittement

J'ai mis cette vidéo pour montrer un des "gags" du système 

 

Un autre gag, je suis sur zone pur KVB, je passe sous la LGV à Braudrecout et tilte

20220316_193834.thumb.jpg.ba91dc6ba99aa5fb8e443753307f319d.jpg

 

En général, y a cela qui s'affiche a cette endroit mais aussi à  Vendenheim,

20211012_213255.thumb.jpg.4dd345fbfb0e28d2b536bd0dd1d4ef72.jpg

Heureusement sans conséquence sur la conduite

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fabrice a dit :

Il y a bien un message qui s'affiche au départ de Thionville et qui dit vers où on va (vers Luxembourg, vers faisceau Lux, vers Metz), moi j'appelle cela une indication de direction

 

Là, je suis en zone pur KVB et vais rentrer au faisceau du port du Rhin à Strasbourg, il n'y aucun message d'affiché, pour info, je viens de franchir le dernier signal RFF et c'est soit le faisceau, soit direction Kehl, cette info monte lors du franchissement de l'aiguille V.1/ V.2 et disparaît au passage de la dernière balise KVB en entrant au faisceau. C'est un changement d'état qui impose un acquittement

Vous avez donc réussi à mettre des messages textes dynamiques. Ce qui théoriquement selon notre Infra est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, likorn a dit :

Vous avez donc réussi à mettre des messages textes dynamiques. Ce qui théoriquement selon notre Infra est impossible.

ON FAIT ***UN*** TRUC MIEUX QUE LES SUISSES ??? 🤯🤯🤯

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2023 à 14:07, Roukmoute a dit :

ON FAIT ***UN*** TRUC MIEUX QUE LES SUISSES ??? 🤯🤯🤯

Vous faites des trucs mieux que nous.

Les ralentissements temporaire p.ex, ou votre reglement qui esz largement mieux écrit que le notre.

Ci-joint un avis de modification des PCT, donc un texte légal promulgué par l'OFT, dans un excellent français fédéral.IMG-20231228-WA0009.thumb.jpeg.463afe575ab5dcc49676c114b979add0.jpeg

Précisons qu'écrire "le MEC" au lieu de "le mécanicien" est sensé neutraliser le texte d'un point de vue de l'égalité des genres. Ce qui n'est pas prêt de me lasser d'en rire

Modifié par likorn
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, likorn a dit :

Vous faites des trucs mieux que nous.

Les ralentissements temporaire p.ex, ou votre reglement qui esz largement mieux écrit que le notre.

Ci-joint un avis de modification des PCT, donc un texte légal promulgué par l'OFT, dans un excellent français fédéral.IMG-20231228-WA0009.thumb.jpeg.463afe575ab5dcc49676c114b979add0.jpeg

Arf, le PCT, a se tirer une balle quand on commence avec ce bouquin

Le 28/12/2023 à 13:31, likorn a dit :

Vous avez donc réussi à mettre des messages textes dynamiques. Ce qui théoriquement selon notre Infra est impossible.

Je viens d'apprendre que suite au basculement de la zone de Thionville sur le poste de Pagny/Moselle, l'équipement ETCS au sol est incompatible avec le nouveau poste. Ils ont remis le KVB jusqu'à la frontière, alors qu'apres Thionville tout avait été enlevé

 

  • Triste 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fabrice a dit :

Je viens d'apprendre que suite au basculement de la zone de Thionville sur le poste de Pagny/Moselle, l'équipement ETCS au sol est incompatible avec le nouveau poste. Ils ont remis le KVB jusqu'à la frontière, alors qu'apres Thionville tout avait été enlevé

J'ai lu en interne que la mise en service du PAI de Thionville (télécommandé depuis Pagny) a suspendu l'ETCS dans cette zone, jusqu'en novembre 2024, date à laquelle il sera remis en service (baseline 113 à beseline 121 est-il écrit).

Modifié par Foudetrains
Correction orthographe
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Foudetrains a dit :

J'ai lu en interne que la mise en service du PAI de Thionville (télécommandé depuis Pagny) a suspendu l'ETCS dans cette zone, jusqu'en novembre 2024, date à laquelle il sera remis en service (baseline 113 à beseline 121 est-il écrit).

Juste avant que je parte, j'avais entendu parler d'incompatibilité entre matériel de constructeurs différents (alors que le cahier des charges stipule cela) et qu'ils devaient changer des balises pour ne mettre que du Siemens

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.