Aller au contenu

Chute sur la voie du conducteur d'un TGV en marche (24/12/2024)

Featured Replies

Publication:

J'ai posé un avis triste et ce n'est pas pour diverger vis à vis des autres avis, et la diffusion du lien par CC 27001, merci . Car lors de la lecture du rapport, la détection de la dérive de l'état de santé psychologique du conducteur, n'a pas pu être visualisée à temps dans son suivi ( pages 34 et 35 du rapport ) . Des mesures seront prises dans le cadre des recommandations, dictées dans les conclusions du rapport du BEA .

• Réponses 56
  • Vues 2,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Le rapport final du BEA-TT est paru : https://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/rapport-d-enquete-technique-sur-la-chute-sur-la-a1464.html Il éclaire le déroulement complet de l'évènement, et m

• Pascal 45
    Pascal 45

... et puis, existe-t'il vraiment des mesures pour empêcher un suicide ? Personnellement, je ne le pense pas. Bien triste tout ça ... 😥

Images publiées

Publication:

Les mesures proposées par le BEA sont de la poudre de perlimpinpin. Le métier d’adc est bien trop solitaire pour changer quoique ce soit à ce genre de triste événement.

Publication:
il y a 11 minutes, BR902 a dit :

Les mesures proposées par le BEA sont de la poudre de perlimpinpin. Le métier d’adc est bien trop solitaire pour changer quoique ce soit à ce genre de triste événement.

... et puis, existe-t'il vraiment des mesures pour empêcher un suicide ? Personnellement, je ne le pense pas.

Bien triste tout ça ... 😥

Publication:

En réponse à Pascal et BR902, et suivant un certain contexte hélas en cours, il existe en se moment une brèche dans la "gestion" des effectifs de tous les agents, compte tenu des postes à gérer et de pourvoir assurer la continuité des services . Il va de plus se produire des tensions, pour "combler" les départs qui vont se préciser dans les effectifs, que se ce soit pour les départs à la retraite, ou les personnels qui vont changent de poste ou d'entreprise . En conclusion, il était à priori indispensable de ne pas se passer des compétences de Bruno, même s'il était " bien usé " si toutefois vous me pardonnez toutes ces analyses, donc pourvu qu'une telle situation de se reproduise pas, et cela n'est pas de la poudre de perlimpinpin !

Publication:

Heu…. J’ai rien capté! En revanche, passer voir un GEM pour les ADC en rihr, avant de grimper sur ton train, si c’est la seule mesure proposée, oui, je persiste et je signe.

Publication:
  • Auteur
il y a 12 minutes, BR902 a dit :

Heu…. J’ai rien capté! En revanche, passer voir un GEM pour les ADC en rihr, avant de grimper sur ton train, si c’est la seule mesure proposée, oui, je persiste et je signe.

Va falloir en mettre dans tous les lieux de prises de service, faut pas rever

Publication:
il y a 15 minutes, fabrice a dit :

Va falloir en mettre dans tous les lieux de prises de service, faut pas rever

Il est dit :

Recommandation R2 à l’intention de SNCF-V :

Mettre en place un contact obligatoire du conducteur notamment suite à un repos hors résidence avec un gestionnaire de moyens ou représentant local de l’EF ou l’agent d’accompagnement du train lors de chaque prise de service ou avant de prendre place à bord du train.

Le bon sens voudrait qu'il y ait un contact "physique", échange verbal de vive voix, avec un contact visuel. Le texte est si bien écrit qu'on peut imaginer une appli sur un smartphone avec un simple bouton pour dire "je suis présent", qui enverrait une notification au permanent. Ca suffirait à respecter la recommandation du BEA-TT.