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Chute sur la voie du conducteur d'un TGV en marche (24/12/2024)

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J'ai posé un avis triste et ce n'est pas pour diverger vis à vis des autres avis, et la diffusion du lien par CC 27001, merci . Car lors de la lecture du rapport, la détection de la dérive de l'état de santé psychologique du conducteur, n'a pas pu être visualisée à temps dans son suivi ( pages 34 et 35 du rapport ) . Des mesures seront prises dans le cadre des recommandations, dictées dans les conclusions du rapport du BEA .

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Les mesures proposées par le BEA sont de la poudre de perlimpinpin. Le métier d’adc est bien trop solitaire pour changer quoique ce soit à ce genre de triste événement.

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il y a 11 minutes, BR902 a dit :

Les mesures proposées par le BEA sont de la poudre de perlimpinpin. Le métier d’adc est bien trop solitaire pour changer quoique ce soit à ce genre de triste événement.

... et puis, existe-t'il vraiment des mesures pour empêcher un suicide ? Personnellement, je ne le pense pas.

Bien triste tout ça ... 😥

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En réponse à Pascal et BR902, et suivant un certain contexte hélas en cours, il existe en se moment une brèche dans la "gestion" des effectifs de tous les agents, compte tenu des postes à gérer et de pourvoir assurer la continuité des services . Il va de plus se produire des tensions, pour "combler" les départs qui vont se préciser dans les effectifs, que se ce soit pour les départs à la retraite, ou les personnels qui vont changent de poste ou d'entreprise . En conclusion, il était à priori indispensable de ne pas se passer des compétences de Bruno, même s'il était " bien usé " si toutefois vous me pardonnez toutes ces analyses, donc pourvu qu'une telle situation de se reproduise pas, et cela n'est pas de la poudre de perlimpinpin !

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Heu…. J’ai rien capté! En revanche, passer voir un GEM pour les ADC en rihr, avant de grimper sur ton train, si c’est la seule mesure proposée, oui, je persiste et je signe.

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il y a 12 minutes, BR902 a dit :

Heu…. J’ai rien capté! En revanche, passer voir un GEM pour les ADC en rihr, avant de grimper sur ton train, si c’est la seule mesure proposée, oui, je persiste et je signe.

Va falloir en mettre dans tous les lieux de prises de service, faut pas rever

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il y a 15 minutes, fabrice a dit :

Va falloir en mettre dans tous les lieux de prises de service, faut pas rever

Il est dit :

Recommandation R2 à l’intention de SNCF-V :

Mettre en place un contact obligatoire du conducteur notamment suite à un repos hors résidence avec un gestionnaire de moyens ou représentant local de l’EF ou l’agent d’accompagnement du train lors de chaque prise de service ou avant de prendre place à bord du train.

Le bon sens voudrait qu'il y ait un contact "physique", échange verbal de vive voix, avec un contact visuel. Le texte est si bien écrit qu'on peut imaginer une appli sur un smartphone avec un simple bouton pour dire "je suis présent", qui enverrait une notification au permanent. Ca suffirait à respecter la recommandation du BEA-TT.

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Il y a 2 heures, Gom a dit :

Il est dit :

Le bon sens voudrait qu'il y ait un contact "physique", échange verbal de vive voix, avec un contact visuel. Le texte est si bien écrit qu'on peut imaginer une appli sur un smartphone avec un simple bouton pour dire "je suis présent", qui enverrait une notification au permanent. Ca suffirait à respecter la recommandation du BEA-TT.

Il me semble que l'ouverture de son compte Sirius était vu par la commande ( j'avais eu un appel de la commande me demandant où j'étais 15 min après la PS, quand, je lui ai dit que j'étais sur la machine, il m'a répondu qu'il n'avait pas vu la notification )

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Il y a 8 heures, BR902 a dit :

Heu…. J’ai rien capté! En revanche, passer voir un GEM pour les ADC en rihr, avant de grimper sur ton train, si c’est la seule mesure proposée, oui, je persiste et je signe.

Oui, mais c’est une recommandation qui finira au placard. Il y a plein de sites où il n’y a plus personne, donc même pas la peine d’y penser. De plus, si ça se faisait, ce n’est pas en 30 secondes qu’un GM, pas formé à repérer les personnes en difficulté pourrait savoir si un ADC est apte ou pas.

Mais la solitude devient, de mon point de vue, de plus en plus difficile à accepter, et est de plus en plus présente. C’est un sujet et la boîte le sait, mais….s’en fout.

J’ai lu le rapport, je ne suis pas convaincu du déclencheur mais pourquoi pas. Mais en revanche, il n’était clairement pas en état de faire son train, la bande parle d’elle même. Les incohérences relevées par le BEA saute aux yeux, et il y a clairement quelque chose qui ne va pas depuis le départ jusqu’à son départ.

S’il est difficile de détecter une personne en souffrance, ce n’est pas en voyant nos CTT 2 fois par an et le médical encore moins qu’un agent peut être arrêté à temps.

En revanche, même si les ASCT sont allés à l’encontre de la première règle qui sauve, ils ont sans doute bien agi, et la situation a dû leur apparaître surréaliste au fur et à mesure que le scénario se dessinait. Il y a fait sûrement moyen de mieux gérer la situation, mais c’est un événement auquel personne n’est préparé et ne s’attend, et l’émotion a dû être difficile à gérer pour l’équipage.

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Il y a 8 heures, Gom a dit :

Il est dit :

Le bon sens voudrait qu'il y ait un contact "physique", échange verbal de vive voix, avec un contact visuel. Le texte est si bien écrit qu'on peut imaginer une appli sur un smartphone avec un simple bouton pour dire "je suis présent", qui enverrait une notification au permanent. Ca suffirait à respecter la recommandation du BEA-TT.

Tu as sans doute raison, ma8s autant pisser dans un violon. Ça sert juste à s’assurer que personne ne se soit loupé.

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Il y a 9 heures, Gom a dit :

Le bon sens voudrait qu'il y ait un contact "physique", échange verbal de vive voix, avec un contact visuel.

Ce serait mieux que rien, mais de là a croire que ce simple contact permette à une personne qui n'a pas de compétence médicale, soit en capacité de dire et d'obtenir que son collègue reste à quai et consulte un homme de l'art, relève du doux rêve. Et j'ai bien peur que ni la VMAS et/où la VMT ne soient pas les bons outils pour identifier les problèmes d'ordre psychologiques et/où psychiques.

C'est malheureusement des drames qui touchent tous les domaines de notre société, et manifestement, nous ne sommes pas en capacité de les enrayer.

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Il y a 11 heures, Laroche a dit :

Ce serait mieux que rien, mais de là a croire que ce simple contact permette à une personne qui n'a pas de compétence médicale, soit en capacité de dire et d'obtenir que son collègue reste à quai et consulte un homme de l'art, relève du doux rêve. Et j'ai bien peur que ni la VMAS et/où la VMT ne soient pas les bons outils pour identifier les problèmes d'ordre psychologiques et/où psychiques.

C'est malheureusement des drames qui touchent tous les domaines de notre société, et manifestement, nous ne sommes pas en capacité de les enrayer.

Il n'y a que le travail en équipe qui pourrait avoir un tout petit peu d'efficacité. Et encore, ce n'est pas infaillible, suffit de demander à la Germanwings. Autant dire qu'on n'est pas près de trouver une solution, ça resterait dans le domaine du risque calculé. 2 cas en 40 ans...

Et puis là, on en parle parce que ça a fait la une des médias, un 24 Décembre, sur son lieu de travail dans l'exercice de son métier, avec des conséquences pour les voyageurs. On connaît d'autres cas de suicide de conducteur (au moins un pour ma part) où la sphère médiatique s'en moque complètement, y compris sur ce forum.

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Au cours de ma carrière, J'ai hélas connu deux collègues conducteurs qui ont franchi le pas et à mon modeste niveau, rien ne me laissait présager de leurs intentions alors se présenter à un agent (qui ne connait rien à la psychiatrie ou à la psychologie) à l'embauche ne résoudra rien, au mieux cela donnera bonne conscience à l'entreprise

Modifié par ADC01

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