Aller au contenu
Le Web des Cheminots

IDTgv Lancement Officiel


Messages recommandés

Mercredi 17 Novembre 2004

La SNCF lance un nouveau produit: le iDTGV

MARSEILLE (AFP), le 17-11-2004

La SNCF a lancé mercredi un nouveau produit baptisé iDTGV, une rame TGV de 500 places réservées aux internautes et dotées de prix d'appel agressifs qu'elle va expérimenter pendant trois ans sur la ligne Paris-Avignon-Marseille-Toulon.

Les réservations ont été ouvertes sur deux sites internet (idtgv.com et voyages-sncf.com). Cette rame, qui sera accrochée à une rame classique du TGV Med, sera accessible à compter du 6 décembre, avec un aller-retour par jour, à 13H20 au départ de Paris et à 18H40 au départ de Toulon, a précisé la SNCF, lors de deux conférences de presse sur le sujet, à Marseille et à Paris.

"Ce nouveau produit vise notamment à aller chercher des clients qui ne sont pas séduits par le TGV. Sur la Méditerranée, nous voulons continuer à gagner des parts de marché", a indiqué Franck Bernard, le président de TGV France, à Paris, faisant allusion aux compagnies aériennes, notamment à bas coûts.

La SNCF vise un taux d'occupation de 75% de la rame iDTGV, contre 70% pour les rames du TGV Med actuellement.

La présidente de Voyages France Europe Mireille Faugère a expliqué que la SNCF avait décidé de profiter de "3 à 4 rames disponibles avant la mise en place du TGV Est, en 2007, pour faire un essai commercial, avec des prix calculés différemment".

Pendant la période de lancement de l'iDTGV, du 6 au 15 décembre, tous les allers simples en seconde classe (Paris-Avignon, Paris-Marseille ou Paris-Toulon) seront vendus 19 euros et en première classe 39 euros.

Après le 15 décembre, seules 10% des places seront accessibles à ces prix. Il y aura alors 15 tarifs différents en 2de classe et 10 en 1ère classe qui s'échelonneront jusqu'aux actuels tarifs pleins Paris-Marseille (71 euros en période normale en 2de, 110 euros en 1ère), l'idée étant de réserver le plus tôt possible pour obtenir le tarif le moins cher.

La réservation sera possible quatre mois à l'avance au lieu de deux mois actuellement grâce à la taille restreinte de l'offre et à l'utilisation d'un logiciel utilisé par les compagnies aériennes à bas coûts. Le billet sera non remboursable mais échangeable jusqu'à 24 heures avant le départ. Si le billet a été imprimé, il en coûtera 10 euros pour l'échanger auprès d'un centre d'appel.

Autre innovation, "le client choisit son ambiance de voyage", a déclaré Jean-Christophe Archambault, directeur voyageurs SNCF de la région PACA. Au moment de la réservation, le voyageur aura le choix entre un espace avec une garantie de silence, baptisé iDZen, et un espace ordinaire ou espace d'éveil (iDZap).

Des animations commerciales seront assurées par des partenaires dans un salon situé dans cet espace d'éveil. La SNCF n'a dévoilé mercredi que le nom d'un seul partenaire, Culture Zen, qui proposera des massages payants en décembre.

L'internaute choisissant ce billet iDTGV pourra l'imprimer lui même et n'aura pas à le composter. Le titre de transport sera doté d'un code-barre avec lecture optique qui sera présenté au contrôleur à l'entrée du train.

La SNCF lance parallèlement une campagne de promotion d'un coût d'un million d'euros dans les cinémas et sur internet avec trois films de 30 secondes.

En cas de succès de cette rame spéciale, l'offre pourrait être étendue "dans les mois à venir à une destination du Languedoc", a précisé Mme Faugère.

Au terme de l'expérience, en 2007, la SNCF ne conservera le iDTGV que si "elle a trouvé la rentabilité pour acheter des rames pour ce produit", a-t-elle ajouté. Dans le cas contraire, elle se contentera d'en "tirer des leçons pour le TGV", selon M. Bernard.

http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvTer...=FR&_AGENCY=VSC

le site internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oxan pour les explications sur l'Idtgv, a ce jour sur notre ligne AUCUN DPX nous a mis au courant du lancement de l'IDTGV et donc bien sur aucune explication sur son fonctionnement (ca fait vachement serieux devant des clients qui demandent des renseignements!!), il y a agents commerciaux qui ne regardent pas souvent la TELE et donc ils n'etaient meme pas au courrant de ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Cela prouve que le forum a toute son utilité, il permet de mettre en ligne quelques news

intéressantes .

sur l'itgv wait and see , mais j'y vois quand même d'un mauvais oeil :marguerite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue cheminot:

il aurait été tout à fait aussi bien en train SNCF et non pas VFE.

Ce n'est pas le produit qui pose problème mais le principe de la fillialisation, et le fait que cela soit le 1ER train privé à circuler, avec il est vrai pour l'instant, avec nos compétences, et nos cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens????????

Rumeur chez moi comme quoi c'est le GCB qui dégageait avec la SUGE.

Hum, je pense qu'ils vont être plus malin que cela...

Méfiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parler de ça aussi. Ce dont je suis sur c'est qu'ils vont changer beaucoup de chose chez les ACT d'ici l'année prochaine. Notamment sur la banlieue avec des suppressions d'antennes (à Corbeil en particulier). Affaire à suivre, je crois que la boîte de pandore de la séparation par activité commence à agir

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vu perso : C'est du fouttage de gueule !

Il veulent faire du TGV "charter" pour concurrencer l'aérien, mais à l'intérieur proposer des prestations "classe affaire"

Les seules clients qui sont susceptibles de prendre leur train de m****, se sont les hommes d'affaires, qui se foutront royalement de prerdre leur billet s'ils ont un empêchement ( compte tenu des nouvelles modalités d'échange et de remboursement ) .

Désolée pour mon emportement, mais là c'est ma branche directe qui est touchée, et ça m'énerve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VFE Voyage France Europe

c'est une filiale détenue pour l'instant à 100% par la maison mère c'est à dire la SNCF et donc de droit privé (pas comme nous)

ID TGV est le 1er TGV "privé " à circuler sur le sol français

Ane pas confondre avec les GIE ou GEIE (groupement européen d'interêt économique) qui sont des agrégats de plusieurs compagnies ferroviaires européennes ( eurostar, thalys; lyria, artesia et elipsos) et qui de ce fait ne sont pas de droit privé.

De là vient notre speticisme, puisque cette filiale peut être vendue à tous momment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà tu as compris :good:

sauf qu'une partie du personnel à bord ne sera pas cheminot...

Et que VFE, mème en étant une filiale peut recruter ses agents ( donc plus des cheminots)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 années plus tard...

Gros déterrage mais actualité oblige :

La SNCF propose le train en illimité avec iDTGV Max

En 2015, la SNCF veut vraiment vous faire préférer le train. Pour la première fois de son histoire, la compagnie ferroviaire met en vente ce mercredi un passe annuel donnant un accès quasi-illimité à certains de ses trains. Dix mille cartes iDTGV Max sont ainsi disponibles en ligne pour 59,99 euros par mois, pour un début des réservations le 8 février.

http://www.20minutes.fr/societe/1526867-20150128-sncf-propose-train-illimite-idtgv-max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée, et j'espère que l'idée sera à terme reprise pour les TGV classiques, au moins pour certaines destinations de l'Est et du Nord, qui sont les grands oubliés d'IDTGV... Même avec un abonnement mensuel plus élevé, ça resterait très intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros déterrage mais actualité oblige :

La SNCF propose le train en illimité avec iDTGV Max

En 2015, la SNCF veut vraiment vous faire préférer le train. Pour la première fois de son histoire, la compagnie ferroviaire met en vente ce mercredi un passe annuel donnant un accès quasi-illimité à certains de ses trains. Dix mille cartes iDTGV Max sont ainsi disponibles en ligne pour 59,99 euros par mois, pour un début des réservations le 8 février.

http://www.20minutes.fr/societe/1526867-20150128-sncf-propose-train-illimite-idtgv-max

Le site de location a un peu surchauffé ... https://www.idtgvmax.com/user/register

Côté commercial, les conditions générales remplissent 37 pages... " accès quasi-illimité", pas forcément garanti.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt une bonne idée pour faire de la pub à pas cher. Accessoirement ça peut servir d'outil statistique pour une future gestion du remplissage des tgv. Avec un nouveau langage "chébran" : Maxtrotters, Check, carton jaune, ...

Le site est accessible, et il semble encore possible de s'abonner. Mais il est vrai que le geek de base aura du mal à bien cerner les CGV, et le principe de fonctionnement.

En résumé, il y a quelques contraintes :

- seulement 38 places par train affectées au service abonnés sur la mediterrannée, seulement 16 places sur atlantique, sud-est, alpes

- quelques strapontins "déblocables" au dernier moment selon .... la stratégie du logiciel ?

- pas mal de restrictions sur la taille des bagages (à bien vérifier avant, sinon 45e de régularisation sur place)

- maximum 4 réservations en stand-by (tant que le voyage n'est pas réalisé)

- système de cartons jaunes et rouges (blocage temporaire) si des réservations ont été prises et pas honorées ou pas annulées à temps

- nécessité d'être vif et réactif sur l'application, c'est du temps réel.

Mais pour le prix c'est cadeau pour les voyageurs fréquents sans impératifs de date et d'horaires, qui seraient assez naturellement des habitués du covoiturage.

On peut faire le parallèle avec un panel de 10000 bêta-testeurs, en échange d'une participation modique ils doivent utiliser le système dans toute sa subtilité, sinon ... carton. Une étude à grande échelle qui apportera pas mal d'infos pour les marketeux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne rigole pas avec les conditions de voyage :

- entre 16 et 38 places par rame réservées aux "Maxtrotters"

- règles de cartons jaunes et cartons rouges :

"Un « Carton jaune » : désigne un avertissement valable 30 jours reçu dans les cas mentionnés à l’article 8.1.

Un « Carton rouge" :

correspond à 2 Cartons jaunes reçus en 30 jours consécutifs. Le Carton rouge est une pénalité valable également 30 jours qui réduit les possibilités d’anticipation de l’Abonné sur ses Checks (cf. article 8.2). "

Ceusses qui se sont abonnés sans bien lire les conditions risquent des surprises.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme avec toutes cartes d'abonnement ou de fidélité,ce n'est généralement pas celui auquel on pense qui fait la bonne affaire.

Je tire mon chapeau bien bas aux commerciaux qui ont pondu cette offre,7,2 milllions dans les caisses en an.........

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme avec toutes cartes d'abonnement ou de fidélité,ce n'est généralement pas celui auquel on pense qui fait la bonne affaire.

Je tire mon chapeau bien bas aux commerciaux qui ont pondu cette offre,7,2 milllions dans les caisses en an.........

L'essentiel c'est que le voyage se passe dans la joie :

"Dans tous les trains iDTGV un espace iDTGVMAX est réservé aux Maxtrotters en seconde classe. Nous nous retrouvons en espace iDZAP entre MAXtrotters. Grâce aux profils partagés, je sais à l’avance avec qui je voyage. iDTGVMAX c’est aussi un MAX de bonne humeur à bord !" (extrait des fiches pratiques)

:Smiley_03::Smiley_03:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel c'est que le voyage se passe dans la joie :

"Dans tous les trains iDTGV un espace iDTGVMAX est réservé aux Maxtrotters en seconde classe. Nous nous retrouvons en espace iDZAP entre MAXtrotters. Grâce aux profils partagés, je sais à l’avance avec qui je voyage. iDTGVMAX c’est aussi un MAX de bonne humeur à bord !" (extrait des fiches pratiques)

:Smiley_03::Smiley_03:

Y'a qu'a moi que ca donne surtout pas envie d'essayer ?

Non parce que pour pondre des trucs comme ça, ils doivent tourner à la drogue dure ^^

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.