Aller au contenu

Déménagement sur lieu de formation

Featured Replies

Publication:

Bonjour,

Je songe depuis plusieurs mois à postuler pour un poste de conducteur de train, j'ai pu voir pas mal d'infos sur le fonctionnement du recrutement etc... Cependant, je vis avec mon chat, et si la formation se passe dans une autre ville que la mienne, il m'est impossible de le laisser seul.

La question serait donc celle-ci: est-il possible de déménager pour les 10/12 mois de formation dans la ville où la théorie se passe, et faire également la pratique dans cette même ville et non pas dans celle d'affectation ?

Merci pour vos potentielles réponses

• Réponses 12
  • Vues 207
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• Eh bien non. L'agent paye les 7 euros pour son animal comme tout le monde (cela ne me choque pas du tout mais c'est rigolo de payer plus pour le chat que pour nous).

• Tu ne choisiras pas ! Tu feras la pratique normalement dans ton futur lieu d’affectation, ce qui est totalement logique. Mais la formation se passe généralement en centre de formation. Sauf certains f

• Anticiper également le fait qu'à l'issue de ta formation (que je te souhaite de réussir) tu ne seras pas tous les soirs à la maison pour lui donner sa pâtée, les RHR font parties de la vie d'un conduc

Publication:
Il y a 9 heures, problemedechat a dit :

Bonjour,

Je songe depuis plusieurs mois à postuler pour un poste de conducteur de train, j'ai pu voir pas mal d'infos sur le fonctionnement du recrutement etc... Cependant, je vis avec mon chat, et si la formation se passe dans une autre ville que la mienne, il m'est impossible de le laisser seul.

La question serait donc celle-ci: est-il possible de déménager pour les 10/12 mois de formation dans la ville où la théorie se passe, et faire également la pratique dans cette même ville et non pas dans celle d'affectation ?

Merci pour vos potentielles réponses

Tu ne choisiras pas !

Tu feras la pratique normalement dans ton futur lieu d’affectation, ce qui est totalement logique. Mais la formation se passe généralement en centre de formation. Sauf certains formations faites en « local » ou tout se passe au même endroit, comme les formations actuellement en cours à Rennes. Mais c’est très très loin d’être la règle.

Il faudra donc te débrouiller autrement très probablement.

Quel est ton lieu d’affectation ?

Publication:
  • Auteur

C'est bien ce qui me semblait, les négociations là-dessus semblent compromises.

Actuellement je suis sur Strasbourg, mais rien n'est fixe, je peux bouger en fonction des offres

Publication:

Pour déménager, c'est possible sous condition :

• Le bail doit être conclu pour une durée minimum de 3 ans, lorsque le propriétaire est un particulier ou 6 ans, quand le propriétaire est une personne morale (par exemple une société, une association).

Une possibilité est le bail mobilité :

• Le bail mobilité est un bail signé entre le propriétaire (bailleur) d'un logement meublé et un locataire considéré comme occupant temporaire (étudiant, salarié en mission temporaire ou en formation professionnelle...). D'une durée allant de 1 à 10 mois, il ne peut pas être renouvelé. Présentation des informations à connaître ...

https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34759

Modifié par Pascal 45

Publication:
  • Auteur

Je ne connaissais pas ce principe de bail mobilité.

Mais cela n'empêche qu'il faut donc trimballer le chat entre le lieu de formation et le lieu de pratique, et aussi avoir potentiellement deux loyers à payer.

Publication:
Il y a 1 heure, problemedechat a dit :

Mais cela n'empêche qu'il faut donc trimballer le chat entre le lieu de formation et le lieu de pratique, et aussi avoir potentiellement deux loyers à payer.

Sur le lieu de formation théorique, si tu n'es pas logé par la SNCF, tu seras défraié, parcontre sur ton lieu d'affectation où te feras ta pratique, non.

Publication:

Anticiper également le fait qu'à l'issue de ta formation (que je te souhaite de réussir) tu ne seras pas tous les soirs à la maison pour lui donner sa pâtée, les RHR font parties de la vie d'un conducteur

Publication:

"Mais cela n'empêche qu'il faut donc trimballer le chat entre le lieu de formation et le lieu de pratique"

Et le matou il aura droit aux FC ?!

Publication:
  • Auteur
il y a une heure, DIDIERD a dit :

Anticiper également le fait qu'à l'issue de ta formation (que je te souhaite de réussir) tu ne seras pas tous les soirs à la maison pour lui donner sa pâtée, les RHR font parties de la vie d'un conducteur

Ca oui, j'en suis bien conscient. C'est moins grave et plus simple de trouver une personne pour tout ce qui est nourriture et interaction sociale pour une histoire de deux jours que pour les périodes de 3/4 semaines de la formation avant le retour sur place pour la pratique.

il y a 25 minutes, Laroche a dit :

Bonne question tiens, un agent SNCF a-t-il la quasi gratuité également pour son animal ?

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

(...)

Eh bien non. L'agent paye les 7 euros pour son animal comme tout le monde (cela ne me choque pas du tout mais c'est rigolo de payer plus pour le chat que pour nous).

Publication:
Il y a 5 heures, problemedechat a dit :

Et puis, plus simple, ... si c'est possible faire garder son chat par un membre de la famille.

C'est bien la première fois que ce problème est abordé sur le forum.

🐱

Publication:
il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Et puis, plus simple, ... si c'est possible faire garder son chat par un membre de la famille.

Ou par un.e particulier.e qui fait "nounou" pour chats ou autre association qui propose ce genre de services. C'est sûr c'est plus onéreux que la famille. Mais il y a des solutions, même si laisser le "bébé" aux soins de quelqu'un d'autre n'est pas toujours rassurant... il y a beaucoup d'amoureux des chats dans le secteur Strasbourg, je ne pense pas que @problemedechat aura des difficultés à faire garder potichat le temps d'une semaine de cours ça et là.

Peut-être même qu'une solution peut se présenter auprès des camarades d'autres écoles (qui n'ont pas cours en même temps) voire de moniteurs/collègues actifs 😉

Modifié par Colargol

Publication:
  • Auteur
Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

C'est bien la première fois que ce problème est abordé sur le forum.

🐱

C'est la solution la plus probable sur laquelle je partirais, faire garder la petite par la famille mais c'est à +1000 bornes, elle y resterait donc toute l'année mais au moins, comme le soulève @Colargol je sais qu'elle serait entre de bonnes mains :)

Et oui, je me suis dit que c'était un problème un peu idiot, mais dans un sens peut-être que d'autres personnes se retrouveraient sur le même questionnement avec tout autre animal de compagnie à leur charge