Aller au contenu

Nouveau Conducteur hebergement

Featured Replies

Publication:

Bonjour, j’espère sincèrement que quelqu’un ici pourra m’aider.

J’ai réussis le parcours d’intégration pour devenir CRL à la roche sur yon. Voici mes interrogations sans réponses.

Je suis actuellement dans l’Aveyron, j’ai donc pour projet d’aller à la roche sur yon. J’intègre l’école le 28 octobre à Rennes pour la partie théorique et mon interlocutrice RH vient de m’indiquer que la pratique s’effectuera entre Nantes et Le Mans.

Je serais donc loger pour la théorie, mais quand est il de la pratique?

Je ne vois pas prendre un logement tout de suite à la roche sur yon si je n’y suis jamais en 1 an. Il ne me reste qu’une quinzaine de jours pour m’organiser, et je suis dans le flou le plus totale!

Je pensais que la sncf proposer des solutions au personnes qui comme moi change complètement de région…

Merci par avance pour vos conseils ou retours d’expériences.

• Réponses 18
  • Vues 282
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Chaque site fait en fonction de ses possibilités. A Rennes, les stagiaires en centre de formation sont systématiquement délogés en hôtel ou appart-hôtel, le foyer étant effectivement trop petit et pri

• Bonjour, Par contre il n'était pas utile d'ouvrir 2 fois le même sujet, une fois suffit très bien. Je ne répondrai pas sur l'autre fil et la modération peut je pense le clôturer ou le fusionner ici.

• Ouaaa je ne sais pas si je doit te remercier ou non… tant d’agressivité… tu n’a absolument pas compris ma question! Bref je pensais que ce forum servais à s’entraider et non à se verser des sots de me

Publication:
Il y a 10 heures, Nobunaga a dit :

Bonjour, j’espère sincèrement que quelqu’un ici pourra m’aider.

J’ai réussis le parcours d’intégration pour devenir CRL à la roche sur yon. Voici mes interrogations sans réponses.

Je suis actuellement dans l’Aveyron, j’ai donc pour projet d’aller à la roche sur yon. J’intègre l’école le 28 octobre à Rennes pour la partie théorique et mon interlocutrice RH vient de m’indiquer que la pratique s’effectuera entre Nantes et Le Mans.

Je serais donc loger pour la théorie, mais quand est il de la pratique?

Je ne vois pas prendre un logement tout de suite à la roche sur yon si je n’y suis jamais en 1 an. Il ne me reste qu’une quinzaine de jours pour m’organiser, et je suis dans le flou le plus totale!

Je pensais que la sncf proposer des solutions au personnes qui comme moi change complètement de région…

Merci par avance pour vos conseils ou retours d’expériences.

Bonjour,

Par contre il n'était pas utile d'ouvrir 2 fois le même sujet, une fois suffit très bien. Je ne répondrai pas sur l'autre fil et la modération peut je pense le clôturer ou le fusionner ici.

Je trouve bizarre qu'on t'ai dit que la pratique se fera 70 km plus loin que le lieu pour lequel tu as postulé, mais j'ai déjà vu un autre exemple similaire alors plus rien ne m'étonne.

Par contre non il ne faut pas déconner, pourquoi ton employeur te proposerait une solution de logement au motif que TU as décidé de ton propre gré de changer de région? C'était TON choix, personne ne t'a obligé à postuler aussi loin de ton domicile précédent. La SNCF propose diverses offres partout en France. Le choix que tu fais est donc censé t'arranger, soit parce que tu vis déjà là soit parce que tu veux t'y établir. Le règlement t'impose de résider à proximité de ton lieu d'attache, dans la mesure où on t'as laissé le choisir on s'attend logiquement à ce que tu aies déjà pris tes dispositions ou au pire que tu les prenne de ton côté, on ne fait pas dans l'assistanat (et un conducteur doit savoir se démerder et pas attendre que les choses tombent tout cuit dans le bec). Faut arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en sus. Donc non pour la pratique tu ne seras pas logé puisque c'est censé être le lieu de ton domicile. À toi de te débrouiller, soit en prenant un hôtel/un airbnb les semaines où tu seras en stage si tu ne veux pas déjà prendre un logement à la Roche sur Yon (ce qui te permet de te loger plus près du lieu de stage et de t'économiser le trajet en voiture), soit tu déménages déjà (au moins le nécessaire pour vivre) et tu as ton point de chute le temps de finir la formation puisque de toute façon tu devras y habiter une fois l'examen obtenu. Financièrement c'est jouable je pense vu la compensation financière que tu toucheras en ayant cours hors région d'attache. Mais l'entreprise ne va pas en plus assumer les conséquences de TES choix.

Publication:
  • Auteur
Il y a 3 heures, Colargol a dit :

Bonjour,

Par contre il n'était pas utile d'ouvrir 2 fois le même sujet, une fois suffit très bien. Je ne répondrai pas sur l'autre fil et la modération peut je pense le clôturer ou le fusionner ici.

Je trouve bizarre qu'on t'ai dit que la pratique se fera 70 km plus loin que le lieu pour lequel tu as postulé, mais j'ai déjà vu un autre exemple similaire alors plus rien ne m'étonne.

Par contre non il ne faut pas déconner, pourquoi ton employeur te proposerait une solution de logement au motif que TU as décidé de ton propre gré de changer de région? C'était TON choix, personne ne t'a obligé à postuler aussi loin de ton domicile précédent. La SNCF propose diverses offres partout en France. Le choix que tu fais est donc censé t'arranger, soit parce que tu vis déjà là soit parce que tu veux t'y établir. Le règlement t'impose de résider à proximité de ton lieu d'attache, dans la mesure où on t'as laissé le choisir on s'attend logiquement à ce que tu aies déjà pris tes dispositions ou au pire que tu les prenne de ton côté, on ne fait pas dans l'assistanat (et un conducteur doit savoir se démerder et pas attendre que les choses tombent tout cuit dans le bec). Faut arrêter de vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière en sus. Donc non pour la pratique tu ne seras pas logé puisque c'est censé être le lieu de ton domicile. À toi de te débrouiller, soit en prenant un hôtel/un airbnb les semaines où tu seras en stage si tu ne veux pas déjà prendre un logement à la Roche sur Yon (ce qui te permet de te loger plus près du lieu de stage et de t'économiser le trajet en voiture), soit tu déménages déjà (au moins le nécessaire pour vivre) et tu as ton point de chute le temps de finir la formation puisque de toute façon tu devras y habiter une fois l'examen obtenu. Financièrement c'est jouable je pense vu la compensation financière que tu toucheras en ayant cours hors région d'attache. Mais l'entreprise ne va pas en plus assumer les conséquences de TES choix.

Ouaaa je ne sais pas si je doit te remercier ou non… tant d’agressivité… tu n’a absolument pas compris ma question! Bref je pensais que ce forum servais à s’entraider et non à se verser des sots de merde….

Si tu avais pris la peine de comprendre mon problème tu aurai compris que ce qui me dérange c’est de prendre à logement à la roche sur yon (LA OU JE COMPTE VIVRE ET TRAVAILLER!!!!!!!) mais que la pratique ce ferais à Nantes et Le Mans soit à 1h et 2h15 en voiture! Avec la théorie à Rennes je ne voit absolument aucuns intérêt de prendre un logement à la roche pour le moment! Je ne demande pas à être LOGER AU FRAIS DE LA PRINCESSE j’ai 33 ans je ne suis pas un lapin de 3 semaines!!!!

Je demander SIMPLEMENT si la SNCF proposer des SOLUTIONS!!!!!

Bref MERCI pour ta bienveillance! Je continue de me demerder seul!

Je quitte ce forum!

Publication:
il y a une heure, Nobunaga a dit :

Ouaaa je ne sais pas si je doit te remercier ou non… tant d’agressivité… tu n’a absolument pas compris ma question! Bref je pensais que ce forum servais à s’entraider et non à se verser des sots de merde….

Si tu avais pris la peine de comprendre mon problème tu aurai compris que ce qui me dérange c’est de prendre à logement à la roche sur yon (LA OU JE COMPTE VIVRE ET TRAVAILLER!!!!!!!) mais que la pratique ce ferais à Nantes et Le Mans soit à 1h et 2h15 en voiture! Avec la théorie à Rennes je ne voit absolument aucuns intérêt de prendre un logement à la roche pour le moment! Je ne demande pas à être LOGER AU FRAIS DE LA PRINCESSE j’ai 33 ans je ne suis pas un lapin de 3 semaines!!!!

Je quitte ce forum!

Ce n’est pas parce qu’un membre t’a parlé sur un ton que tu n'apprécies que tu dois en faire une généralité.

Quant à ta question d’origine, le plus simple et le point central est Nantes, peut être voir pour prendre un hébergement sur place. Car tu es à 1h15 de train de Rennes, et autant du Mans. En revanche si tu embauches très tôt ou finis tard au Mans, ça sera compliqué.

Par contre très je ne savais pas qu’il y avait une résidence à La Roche/Yon ! Tu es sûr que c’est pas plutôt Nantes ?

Publication:
  • Auteur
il y a 5 minutes, Tophe a dit :

Ce n’est pas parce qu’un membre t’a parlé sur un ton que tu n'apprécies que tu dois en faire une généralité.

Quant à ta question d’origine, le plus simple et le point central est Nantes, peut être voir pour prendre un hébergement sur place. Car tu es à 1h15 de train de Rennes, et autant du Mans. En revanche si tu embauches très tôt ou finis tard au Mans, ça sera compliqué.

Par contre très je ne savais pas qu’il y avait une résidence à La Roche/Yon ! Tu es sûr que c’est pas plutôt Nantes ?

Merci beaucoup, oui j’avoue que ça m’agace un peu lorsqu’on parle sans comprendre enfin….

Oui je pense que dans un premier temps mon point de chute sera sur Nantes.

Après j’ai trouver sur plusieurs support que la sncf proposer des aides au logements et c’était plus cet aspect que je voulais approfondir.

Pour être plus clair, mon affectation sera à la roche sur yon.

Pendant la « scolarité » la théorie sera sur Rennes. Et j’ai appris hier que la pratique ne se fera pas à la roche mais réparti entre le Mans et Nantes. Je ne serais donc pas sûr mon lieu d’affectation avant 1 an. C’est donc pour cela que je voulais savoir dans quel cadre et où me renseigner pour avoir ces « aides » et non logement gratuit encore une fois je ne suis pas née de la dernière pluie…

En tout cas merci! Un peu de bienveillance et appréciable!

Publication:
Il y a 4 heures, Nobunaga a dit :

Pendant la « scolarité » la théorie sera sur Rennes. Et j’ai appris hier que la pratique ne se fera pas à la roche mais réparti entre le Mans et Nantes. Je ne serais donc pas sûr mon lieu d’affectation avant 1 an. C’est donc pour cela que je voulais savoir dans quel cadre et où me renseigner pour avoir ces « aides » et non logement gratuit encore une fois je ne suis pas née de la dernière pluie…

Mais la personne qui gére ton dossier doit avoir tous ces renseignements non ?

Sinon je ne comprends pas comment on peut accepter de signer un contrat sans en avoir tous les tenants et tous les aboutissants, surtout lorsque l'on est loin de se résidence d'origine ?

Quant à déménager sur place pourquoi pas...mais encore faudrait t 'il être sure d'obtenir la validation de la formation/examen.

En fait si j'ai bien lu ta demande tu as oublier de nous dire qu'elle ta motivation initiale de postuler pour la Roche sur yon depuis l'Aveyron ?

à mon sens le plus évident serait de contacter ton référent RH et de lui poser directement tes questions...je suis quasi certains qu'il saura y répondre.

au pire après un contact téléphonique tu lui fait un mail, comme ça tu auras les éléments souhaités par écrit. (enfin moi c 'est ce que je ferais...mieux vaut un écrit qu'une promesse verbale).

allez tiens nous au courant....😉

Publication:
Il y a 6 heures, Nobunaga a dit :

Merci beaucoup, oui j’avoue que ça m’agace un peu lorsqu’on parle sans comprendre enfin….

Oui je pense que dans un premier temps mon point de chute sera sur Nantes.

Après j’ai trouver sur plusieurs support que la sncf proposer des aides au logements et c’était plus cet aspect que je voulais approfondir.

Pour être plus clair, mon affectation sera à la roche sur yon.

En tout cas merci! Un peu de bienveillance et appréciable!

Bonjour,

Tu as postulé pour la filiale « Sud Vendée Loire océan « ?

Car à l’heure actuel il n y a pas de résidence conducteur à La Roche.

Sinon, pour la théorie à Rennes et la pratique à Nantes, tu peux réserver une chambre au foyer Orfea.

pour Le Mans, il y a que des hotels.

Modifié par bertrand.

Publication:
il y a 55 minutes, bertrand. a dit :

Bonjour,

Tu as postulé pour la filiale « Sud Vendée Loire océan « ?

Car à l’heure actuel il n y a pas de résidence conducteur à La Roche.

Sinon, pour la théorie à Rennes et la pratique à Nantes, tu peux réserver une chambre au foyer Orfea.

pour Le Mans, il y a que des hotels.

Les foyers sont majoritairement réservés pour les conducteurs et ASCT en service, je suis surpris que les stagiaires y aient accès. Surtout que Rennes et Nantes sont vite pleins !

Publication:
il y a 43 minutes, Tophe a dit :

Les foyers sont majoritairement réservés pour les conducteurs et ASCT en service, je suis surpris que les stagiaires y aient accès. Surtout que Rennes et Nantes sont vite pleins !

Lors de ma formation, on etait 8 a dormir la semaine en foyer.

Quand je suis en Rhr à St Pierre, il y a beaucoup de stagiaires dans ce foyer et c’est tous les jours.

Modifié par bertrand.

Publication:
il y a 2 minutes, bertrand. a dit :

On a donc la raison du manque de place dans les foyers...et nous on se retrouve délogé à toute heure et tous les jours parfois à l'autre bout de la ville ! C'est scandaleux !

Publication:

Sur ce que je disais plus haut, notamment pour le foyer de SP, ça doit les arranger, car il y a que des mécanos fret et infra qui y dorment, et il y a un paquet de chambre….

Publication:
il y a 19 minutes, bertrand. a dit :

Sur ce que je disais plus haut, notamment pour le foyer de SP, ça doit les arranger, car il y a que des mécanos fret et infra qui y dorment, et il y a un paquet de chambre….

A Rennes le foyer est beaucoup plus petit et il y avait aussi des stagiaires il y a peu, je ne pensais pas que c'était répandu. A Nantes le foyer est maintenant sous-dimensionné, si en plus ils prennent des stagiaires...

Publication:
Il y a 11 heures, Nobunaga a dit :

Je quitte ce forum!

Aucune aggressivité de ma part, juste un constat amer qu'aujourd'hui certains semblent vouloir tout avoir sans faire d'efforts. Il fallait être plus clair dans tes propos parce que si je lis "je pensais que la SNCF proposait des solutions pour [...]" j'en conclus que tu estimes "avoir droit à" et que tu t'insurges de ne pas trouver ce que tu attendais, pas que tu te demandes "si un dispositif existe et comment y accéder". Ensuite tu pars du principe que "ce forum est là pour l'entraide", à te lire j'ai l'impression que selon toi je te DOIS quelque chose. Ben navré de te décevoir mais je ne te dois rien. Et encore une fois si tu veux qu'on comprenne ta question, commence par bien t'exprimer. Les autres ne sont pas dans ta tête, ce qui TE semble limpide peut être interprété autrement par d'autres, inutile de me sauter dessus parce que je n'ai pas compris comme tu le voulais (et je ne semble pas être le seul); c'est donc que le problème vient de ta formulation. Ton agacement n'a donc pas lieu d'être. Dans le métier de conducteur il est important de comprendre et d'être compris : si ton interlocuteur n'a pas compris tu reformules, tu ne t'énerves pas parce que tu n'as pas été compris et qu'il ne te donne pas l'info que tu attends.

Maintenant pour répondre à ta question : les aides au logement concernent les stagiaires de la région IDF (région qui traverse une crise du logement). La province n'est pas concernée. Tu aurais commencé par le dire comme ça clairement je n'aurais pas réagi de la même manière.

Mais je note tout de même que tu as réagi furieusement au quart de tour (les problèmes d'aggressivité te concernent donc peut-être aussi?) en stipulant puérilement que tu quittais ce forum. Pourtant 3h après tu es toujours là à surveiller les réponses à ce fil puisque tu réponds. Du coup je m'interroge sur ta maturité d'esprit (même à 33 ans), et finalement je n'avais peut-être pas tort dans la conclusion de mon premier message où je te disais qu'il faudrait commencer par assumer tes choix...

Publication:
Il y a 15 heures, bertrand. a dit :

Quand je suis en Rhr à St Pierre, il y a beaucoup de stagiaires dans ce foyer et c’est tous les jours.

Il y a 15 heures, Tophe a dit :

On a donc la raison du manque de place dans les foyers...et nous on se retrouve délogé à toute heure et tous les jours parfois à l'autre bout de la ville ! C'est scandaleux !

Chaque site fait en fonction de ses possibilités. A Rennes, les stagiaires en centre de formation sont systématiquement délogés en hôtel ou appart-hôtel, le foyer étant effectivement trop petit et priorisé pour les roulants. Les rares stagiaires qui s'y trouvent sont souvent en découcher avec leur moniteur, comme à Nantes, il s'agit donc d'une période de stage pratique. C'est vraiment très exceptionnel de voir un stagiaire pendant sa période d'apprentissage théorique se retrouver logé en foyer.

A St Pierre, c'est différent. On a un foyer avec beaucoup de chambres... et peu de roulants en découcher. Il y a donc de la place pour y mettre des stagiaires.

Publication:
Il y a 3 heures, Gom a dit :

Chaque site fait en fonction de ses possibilités. A Rennes, les stagiaires en centre de formation sont systématiquement délogés en hôtel ou appart-hôtel, le foyer étant effectivement trop petit et priorisé pour les roulants. Les rares stagiaires qui s'y trouvent sont souvent en découcher avec leur moniteur, comme à Nantes, il s'agit donc d'une période de stage pratique. C'est vraiment très exceptionnel de voir un stagiaire pendant sa période d'apprentissage théorique se retrouver logé en foyer.

A St Pierre, c'est différent. On a un foyer avec beaucoup de chambres... et peu de roulants en découcher. Il y a donc de la place pour y mettre des stagiaires.

Surprenant, car il y a peu de temps, 8 stagiaires se sont pointés au foyer pour bosser à partir de 18h environ, ils ont mangé sur place dans un bordel sans nom, et j'ai le fort sentiment qu'ils dormaient aussi sur place.

Publication:
Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Surprenant, car il y a peu de temps, 8 stagiaires se sont pointés au foyer pour bosser à partir de 18h environ, ils ont mangé sur place dans un bordel sans nom, et j'ai le fort sentiment qu'ils dormaient aussi sur place.

A 8, en effet, peu de chance que ce soit du RHR avec moniteur ! Peut-être un "cas exceptionnel" alors, c'est rarement la solution qui leur est choisie par Orfea.

Publication:

Bonsoir,

Y a t-il toujours un foyer Parme à Rennes?

Modifié par bertrand.

Publication:
il y a 8 minutes, bertrand. a dit :

Bonsoir,

Y a t-il toujours un foyer Parme à Rennes?

Oui.

Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Oui.

Ok merci