Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contractuel / Permanent


Messages recommandés

Négocier ton embauche au cadre permanent au-delà de 30 ans sans enfants, tu peux oublier.

Pour le reste, si l'établissement qui t'accueille décide de faire la formation en fin d'année, tu n'y pourras pas grand chose, je doute qu'on te trouve autre chose "en attendant", vu les coups de formation.

​Bien, vu, tu seras embauché et formé pour remplacer un départ et on en va pas ouvrir une école de formation rien que pour toi, donc niet, tu ne peux pas raccourcir le délai pour ce poste, on ne rentre pas à la SNCF comme dans un moulin; le recrutement se fait en fonction des départ en retraite et comme ils ne sont pas tous remplacé, cela coince un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

C'est quoi le "problème" sur le recrutement des plus de 30 ans ?

Je vais avoir 33 ans et arrivée prochaine de mon deuxième enfant, je travaille mais j'envisage des changements.

​Ce n'est pas un problème : c'est juste que le statut des cheminots dit "embauche à moins de 30 ans" (avec des exceptions). Après, c'est CDI classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

yep , salut a tous .

quelles sont les grosses différences d'un statut a l'autre ( contractuel _ permanent ) ?

je suis en phase de recutement pour un poste de conducteur de train, j'ai passé la premiere journée hier sur paris (campus wilson) , je n'ai pas eu la jujotte de leur en demander plus .

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, 

D ici  5 jours je vais signer pour une embauche au sein de la sncf et entrer en formation ( agent d escale).

je viens d apprendre qu il existe des statuts différents et qu ils peuvent jouer sur l évolution pro et la grille salariale.

J ai 30 ans et 4 mois, et j ai servi au sein de l armée pendant 3 ans, de 2007 à 2010.

je souhaiterais savoir si à ce titre je pourrai être embauché comme agent permanent ?

Je n ose pas pour l instant poser cette question au Rh de peur qu ils annulent ma formation ou pire mon embauche.

mais je je suis sans diplôme et cette question est cruciale pour moi car je souhaite évoluer (au mérite bien-sûr) mais j ai lu dans certain topic que ça pouvait être difficile notamment pour ceux sans diplôme et encore plus si on est contractuel.

j ai lu de nombreux topic mais je suis un peu perdu ....parfois c est oui ma la loi un tel est abrogée depuis 2005, et d autre fois c est non d office après 30 ans et d autre fois je ne suis pas sure de tt suivre .. et que le cas s applique à moi....

Merci d avance pour vos réponse :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bienvenu(e)

 

Pour ce qui est de votre embauche, CDI contractuel ou au statut, honnêtement pour un agent d'exécution il n'y a pas grande différence  question rémunération, La rémunération sera calquée via un barême d'équivalence.

Pour ce qui est du déroulement de carrière, plus vraiment de différence non plus, je connais des contractuels qui sont grimpés plus vite que des agents au CP!

Ce qui n'était pas vrai voilà encore quelques années, il faut dire que les contractuels sont de plus en plus nombreux et ne nous leurrons pas, dans quelques années, si le statut existe encore, ce dont je doute, les Cadres permanents  ne seront plus majoritaires.

Et les examens qui sont " le sésame" pour évoluer, ils sont indifféremment ouverts aux deux statuts.

 

La seule grande différence réside dans le fait que les contractuels soient affiliés à la sécu; et à la Carsat. Mais là encore, le régime maladie de la CPR propre aux cheminots tend à s'en rapprocher, surtout avec la mutuelle proposée aux contractuels (je dirais même que pour le coup, les contractuels seraient parfois gagnants sur certains points)

Quant à la retraite, là, on sait tous comment celà va finir.....MAL!

Pour tout le monde.....

 

pas d'inquiétude

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limité d'âge pour l'embauche au cadre permanent (statut) : 30 ans (augmenté d'un an par enfant à charge, je ne rentre pas dans les détails).

Pour le cas particulier d'un ancien militaire, chercher ci-après (paragraphe 2.1 de l'article 2 du chapitre 5 du Statut des relations collectives entre la SNCF et son personnel) :

B4nQxtQKwzCiAAAAAElFTkSuQmCC

Il faut donc voir si dans les années d'engagement il n'y a pas au moins une période qui correspond à l'une des formes du service national actif. Je ne saurais personnellement dire depuis que le service militaire n'est plus obligatoire.

Si les conditions d'accès au cadre permanent sont remplies (âge, emploi du dictionnaire des filières ce qui est le cas pour un agent d'escale, nationalité ce qui nécessairement le cas aussi pour un ancien militaire), il n'y a pas de discussion possible. L'embauche doit se faire au cadre permanent.

Il ne faut avoir aucune crainte à poser la question au RH ou à attirer son attention. Cela ne changera pas la décision d'embauche et l'entrée en formation. Au pire, si vous voulez vous rassurer, attendez quelques jours pour faire le point après avoir constaté de visu dans les papiers signés si vous êtes recruté au cadre permanent ou comme contractuel. Si vous êtes contractuel alors que vous remplissez les conditions exposées plus haut, faites le savoir. L'erreur administrative, car ça en sera une, sera rectifiée.

L'embauche au cadre permanent dès lors que les conditions statutaires sont remplies vient d'être solennellement réaffirmée par un accord sur le recrutement dans le Groupe Public Ferroviaire (lire la discussion sur d'autres pages de ce forum).

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire cela sur le référentiel RH00001v :

 

"La limite d'âge supérieure est relevée d'un an : – pour les candidats père ou mère de famille, par enfant donnant droit aux allocations familiales ou qui y donnerait droit s'il n'était pas considéré comme enfant unique au regard des dispositions légales concernant l'attribution des allocations familiales ; – pour tout candidat, par personne à charge ouvrant droit aux allocations prévues pour les handicapés. Un même enfant ne peut ouvrir droit qu'au bénéfice de l'une ou de l'autre des dispositions ci-dessus. "

Donc si j'ai bien compris, c'est 1 an par jeune enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , keyzer_soze a déclaré:

Donc si j'ai bien compris, c'est 1 an par jeune enfant ?

Euh, oui je crois. Je préfère toujours que ce soit un vrai RH qui réponde (même si je ne m'interdis pas ensuite de critiquer ou de commenter parfois sa réponse).

Car, comme on le voit, tout ça est formulé de telle façon qu'il faut relire trois fois avant de commencer à comprendre.

Il ne s'agit pas seulement d'avoir des enfants. Il faut qu'ils donnent droit aux allocations familiales. Donc déjà, un seul (sauf peut-être exception) ce n'est pas assez car cet enfant unique ne donnera pas droit aux allocations familiales. De fait, il faut donc deux enfants. La limite d'âge est ainsi relevée d'un an par enfant. Ce qui amène donc à 32 ans. Et encore au-delà par enfant supplémentaire. On peut donc dire : un an par jeune enfant.

Sous toutes réserves.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses. J'ai signé mon contrat le 29 la personne qui s'occupe de moi m'a indiqué ne pas savoir si mes années militaire pouvez compter pour lever limite d'âge.

Elle doit se renseigner à Paris et me redire mais a des doutes....

Affaire à suivre... Mais du coup je me dis qu'il y a peu de chance puisque le but de la SNCF et de recruter en CDI désormais.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'armée, ce n'est comptabilisé que si on est "engagé"... mais vu que les engagés ça ne se fait plus et qu'il s'agit de contractuels, ce n'est plus comptabilisé.

J'ai été Gendarme-Adjoint Volontaire pendant 5 ans, ça n'a pas été comptabilisé pour la limite d'âge. Alors que ça a remplacé les Gendarmes Auxiliaires qui étaient aussi des contractuels, mais comptabilisé comme engagés...

Il n'y a vraiment que le nombre d'enfants (et encore, plus de facilité s'il s'agit de femmes apparemment, pour les hommes mal comptabilisés) qui peut permettre d'augmenter la limite d'âge.

 

Après cette histoire de cadre permanent contre contractuel, les principaux points noirs en défaveurs du statut de contractuel sont :

- la revalorisation du salaire et l'avancement suivant comment le chef d'UP voit les choses

- les contractuels sont à CPAM et pas à la CPR (donc prise en charge différente pour les arrêts maladies et mutuelle plus qu'obligatoire)

- la gestion de la retraite différente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Adrien31 a déclaré:

Après cette histoire de cadre permanent contre contractuel, les principaux points noirs en défaveurs du statut de contractuel sont :

- 1) la revalorisation du salaire et l'avancement suivant comment le chef d'UP voit les choses

- 2)  les contractuels sont à CPAM et pas à la CPR (donc prise en charge différente pour les arrêts maladies et mutuelle plus qu'obligatoire)

- 3)  la gestion de la retraite différente

J'ai numéroté les observations pour plus de clarté sur les précisions que je souhaite apporter.

1) Uniquement pour les contractuels dits de gré à gré. C'est à dire normalement seulement ceux ayant un profil et une expérience particulière qui justifient qu'ils ne soient pas embauchés sur un grade et salaire de début mais positionnés plus haut dans la grille de rémunération. Dans la durée, effectivement cette avance perd souvent du terrain. Notamment pour ceux qui n'auraient jamais dus être embauchés sous un régime de gré à gré et qui n'ont donc guère d'arguments année après année pour menacer de partir s'ils n'obtiennent pas une reconnaissance.

2) La mutuelle n'est pas "plus qu'obligatoire", elle est obligatoire comme dorénavant pour tous les salariés, dans toutes les entreprises. Cette complémentaire santé rapproche les agents contractuels des agents du cadre permanent affiliés au régime particulier de sécurité sociale qu'est la Caisse de Prévoyance SNCF. Un régime de prévoyance est également associé à cette complémentaire santé.

3) Régime général + retraite complémentaire versus caisse de retraite du personnel de la SNCF en tant que régime particulier. Le régime particulier SNCF est somme toute plus favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Sur ‎24‎/‎03‎/‎2016 at 00:49 , cheche89 a déclaré:

coucou, avec les agents en ps25 au moment du départ en retraite il doit y avoir une subtilité style restitution de la carte de circulation (à confirmer)!!!

Voir le RH0246 pour le maintien des facilités de circulations des contractuels en retraite, pour faire dans le simple, cela dépend du temps de présence dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous je viens de valider les étapes de tests, j' ai ce jour reçu un mail comprenant une demande de rensignements puis un mail concernant une convocation a la visite médicale d' embauche celle ci est titrée embauchage en qualité de contractuel CDI, Hors j' ai 31 ans et deux enfants il m' a semblé lire ici que chaque enfant donné droit a une année en plus pour pouvoir pretendre au statut SNCF mais n' ayant pas encore envoyé mon dossier qui comprend les photocopies du livret de famille j' aurais voulu savoir si c' etais normal ou si il fallait que je leur fasse part de l' erreur de suite merci pour vos conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans l'absolu c'est bien 30 ans + 1 an par enfant (donnant lieu à allocations familiales) mais il peut y avoir d'autres clauses... A ta place je les contacterai en évitant de parler "d'erreur" mais en demandant ce qu'il en est :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je pense que je vais laissé les choses se faire dans l' ordre déja leur faire parvenir tout mes justificatifs administratif et on en parlera lors de la signature du contrat parce que hormis lors de l' entretien téléphonique je n ai pas de souvenir d' avoir parler de ma progeniture et justement lors de cet entretien elle ma bien dis que si je venais a commencé avant décembre ( date de mes 32 ans) j' aurais le statut donc j' aviserai a la signature pour pas faire le mec qui court apres le statut. A tout hasard tu saurais ou je peux avoir les conditions d' accés au statut?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Sur 24/05/2016 at 18:54 , roy62 a déclaré:

d' accord merci beaucoup

Signature du contrat ce matin et le contrat etais bien pour une embauche au  cadre permanent

Modifié par roy62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis nouvel inscrit sur ce forum et je n'en connais pas encore les codes.

Je débute bientôt une formation AMV en alternance et ma question se porte sur "l'embauche en contractuel CDD". J'avoue que cela me fait un peu peur et je voulais savoir si ce CDD ne concernais que la période de formation ou si celui-ci concerne ma vrai embauche à la SNCF. Parce si c'est pour être embauché en CDD puis être viré du jour au lendemain parce que la SNCF n'a plus besoin de vous, c'est l'inquiétude du lendemain qui persistera. Si quelqu'un pouvais me renseigner S.V.P.

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une formation ! En alternance en l'occurrence.

Et la plupart des formations en alternance  (dans toutes les entreprises) sont bien adossées à un contrat à durée déterminée qui correspond au temps de la formation.

Le C.D.D. ne peut pas être rompu pendant la formation (sauf faute grave ou inaptitude médicale). Ce n'est donc pas si précaire que ça au moins pendant le temps du C.D.D.

Par contre, le candidat peut craindre de n'avoir aucune garantie d'être embauché au terme de sa formation. Oui. Mais parfois un candidat formé en alternance ne souhaite pas non plus forcément se faire embaucher par le même employeur (c'est la même chose pour les apprentis).  C'est plutôt l'employeur qui a intérêt à prendre à son service ce candidat-là plutôt qu'un autre. Evidemment, dans les métiers ferroviaires surtout ceux de SNCF Réseau, il n'y a guère d'employeur alternatif ! Mais il n'y a pas non plus sur le marché du travail des gens déjà formés.

Donc, sauf à ce que la formation se soit vraiment mal passée, que le candidat ne l'ait pas réussie, la SNCF proposera un emploi. Sinon qui y irait-elle embaucher ? La "vraie embauche" (sic) dans le Groupe Public Ferroviaire (car c'est comme ça qu'il faut dire maintenant) viendra donc logiquement après cette formation réussie et ce C.D.D. sans soucis.

Les services de recrutement n'expliquent pas bien ça pour attirer et garder les candidats ? Ou bien le candidat n'ose pas poser la question de son avenir au terme de la formation et du C.D.D. ? C'est pourtant plutôt bien vu aujourd'hui de poser ce genre de question. Car c'est considéré comme révélateur d'une réelle motivation.

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

je vous fait un petit déterrage de poste pour ma première intervention sur le forum. Je vais très bientôt intégrer la grande maison après validation de mon aptitude médicale. Sur ma convocation il est écrit recrutement en cdi. Ma situation: 41 ANS, pacse, 2 enfants à charge. Ma question est la suivante: Après lecture du RH0001V chapitre 5 au niveau des dérogations  et aussi sur le forum.Puis je prétendre au statut de cadre permanent au lieu de celui de contractuel ?.Sachant que je n'ai pas encore transmis de document administratif au service Rh.

Merci d'avance pour vos réponses. 

Cordialement Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.