Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Wc Dans Les Loco?


Messages recommandés

Surtout en même temps ... A ++ :Smiley_39:

Vu du côté voyageur, ça me rappelle l'époque où les vitres s'ouvraient largement dans les voitures. J'étais intervenu pour mettre en garde avec ménagement une jeune fille qui profitait d'un effet de brumisateur par temps sec ....

ma bonne copine de l'époque des DEV avait aussi voulu en profiter !!! il m'a suffi de lui demander si elle savait d'où ça venait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un vieux mécano m'avait raconté le coup de son aide qui avait bu plus que de raison avant de monter en machine. Lassé de son comportement, il ne voulait pas s'arrêter et lui avait dit d'utiliser le boyau de frein de secours à travers la porte entr'ouverte. Ce guignol avait oublié de faire sortir le bout du boyau et avec les remous de la vitesse, toute la cabine avait été copieusement aspergée.

Allez vous étonner après ça que certains conducteurs aient préféré la VACMA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Il y avait aussi la bonne anecdote à un époque... Le jeune demandait à quel moment il pouvait profiter d'une ligne droite pour pisser par la porte... Le vieux donnait bien souvent le "top" départ juste avant un PN abordé à petite vitesse... Le premières voitures profitaient du panorama et de l'averse...

Autre chose vécue... A l'époque, ma nana dumoment habitant Marseille, je faisais régulièrement le voyage... Je suis monté un jour avec un ancien qui était à 3 mois de la quille... Il avait des problèmes de prostate et devait aller pisser très souvent... Il me demande de prendre la manche le temps d'aller pisser dans la première remorque... J'ai fini par accepter à la seule condition qu'il se dépèche... 10 minutes, 1/4 d'heure, 20 minutes et je vois mon bonhomme revenri avec une bouteille d'eau... "comme j'ai vu que tu te débrouillais bien, je suis allé chercher une bouteille d'eau au bar" m'a-t-il répondu... J'ai fini le train jusqu'à l'entrée du quai à PLY...

Par contre, je vous rappelle juste qu'un collègue s'est fait arracher une jambe en pissant par une porte... Il a perdu l'équilibre et s'est rattrappé aux mains montoires extèrieures de sa machine... Un poteau caténaire a fini le travail...

Même si suite à cette horreur, il fut mis une pelle à poussières dans chaque cabine, prenez le temps de vous arrêter sans prendre de risques plutôt que de renouveler ce genre d'exercice... C'est marqué dans les règlements maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je vous rappelle juste qu'un collègue s'est fait arracher une jambe en pissant par une porte... Il a perdu l'équilibre et s'est rattrappé aux mains montoires extèrieures de sa machine... Un poteau caténaire a fini le travail...

Même si suite à cette horreur, il fut mis une pelle à poussières dans chaque cabine, prenez le temps de vous arrêter sans prendre de risques plutôt que de renouveler ce genre d'exercice... C'est marqué dans les règlements maintenant...

+1

C'est vrai que du temps de la vapeur, la locomotive permettait plus de facilité pour l'équipe roulante mais quand même c'est du Zola et cela depuis mon embauche en 1980.

Quand je raconte quelques anecdotes à des connaissances, l'image de la boite en prend un coup très rapidement sur les conditions de travail de certains.

On a perdu des marchés à l'exportation à cause des chiotes et de la fontaine à eau !

Et dire que régulièrement de grands pontes du haut de leur bureau à air conditionné et moquette bouclée s'interroge comment améliorer les conditions de travail des cheminots;

tiens pourquoi ne pas écrire une application informatique sur Sirius pour indiquer et réserver un WC au prochain arrêt du train pour l'adc?

Ou pourquoi ne pas installer un WC chimique ou au moins une pissotière rustique évacuant par un trou sur la voie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou au moins une pissotière rustique évacuant par un trou sur la voie?

Verboten !!!

Les normes européennes sont passé par là aussi. Système de rétention obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Tout à fait d'accord avec vous...

Mais les fameuses pelles à poussières des années 90, elles ont tenues combien de temps? Sur que c'est inhumain de vous faire bosser dans de telles conditions de non salubrité publique... Mais si il n'y avait pas des porcs, aussi... Les agissements de certains pénalisent tout le monde finalement et c'est dommage...

Rassurez-vous, je ne tape pas seulement sur les méchants ADC indélicats... Chez nous à VSD, je peste contre les BC qui "nettoyent" les tampons et scharf en laissant tomber la merde au fond des fosses en gueulant que les fosses sont sales... Même dans mon équipe, certains gueulent que les locaux sont sales mais sont les premiers à laisser des traces de leur passage...

Je n'ai pas la prétention de toujours bosser proprement... Par contre, j'essaye dans la plus grande mesure, de nettoyer mon boulot fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que les toilettes n'aient pas été installées dans les motrices des Duplex.

Comme d'habitude, la SNCF fait des économies de bout de chandelle sur le dos de son personnel.

C'est d'autre part un mépris des femmes qui veulent devenir conductrices.

La SNCF, quoi! Toujours un train de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais Aldo, pourquoi mettre des WC dans les motrices de TGV alors que, à l'exception des atlantiques côté M2 (pas d'intercirculation entre motrice et remorque), on peut passer dans les remorques...

Par contre, c'est vrai qu'équiper les cabines de tels équipements ne relève pas d'un équipement du domaine du confort mais aussi de la sécurité, finalement... Une simple gastro bloque un train à moins d'avoir une réserve ADC immédiatement dispo... Mais après, il faudra prévoir des entretients régulier de ces cagoinces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Aldo, pourquoi mettre des WC dans les motrices de TGV alors que, à l'exception des atlantiques côté M2 (pas d'intercirculation entre motrice et remorque), on peut passer dans les remorques...

Pour la bonne raison que quand les voyageurs occupent les toilettes des remorques, le temps d'un arrêt risque d'être insuffisant pour faire ce que tu as à faire.

Et le taux de toilettes hors service dans un TGV avec du monde est parfois impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas que les toilettes n'aient pas été installées dans les motrices des Duplex.

Comme d'habitude, la SNCF fait des économies de bout de chandelle sur le dos de son personnel.

C'est d'autre part un mépris des femmes qui veulent devenir conductrices.

La SNCF, quoi! Toujours un train de retard.

Il faudrait installer un WC pour homme et un autre pour femme aussi?

Je n'ose imaginer l'état des toilettes dans un engin, quand on voit l'état de certaines cabines laissées par des porcins.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ose imaginer l'état des toilettes dans un engin, quand on voit l'état de certaines cabines laissées par des porcins.

Oui, c'est un vrai problème mais si ç'est nettoyé avec la même fréquence que les toilettes voyageurs, ça devrait rester correct.

C'est vrai que les porcs qui abandonnent leurs bouteilles d'urine contre le mur de séparation des gares comme Avignon TGV ou Valence, TGV, ça laisse rêveur. C'est décoratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'autre part un mépris des femmes qui veulent devenir conductrices.

La féminisation du métier devrait pourtant interpeler la direction de l'entreprise sur ces problèmes de "logistique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors, les corails standard, les Z 5300 et simili ? et puis les V2N je crois ...

Le système de rétention est obligatoire sur le materiel neuf ou dans le cas d'une création de toilettes dans un materiel ancien (hypothèse évoquée par 2D2).

Rien d'obligatoire en revanche dans du materiel ancien dont on ne modifie pas les aménagements.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de rétention est obligatoire sur le materiel neuf ou dans le cas d'une création de toilettes dans un materiel ancien (hypothèse évoquée par 2D2).

Rien d'obligatoire en revanche dans du materiel ancien dont on ne modifie pas les aménagements.

La au moins quand on laisse tomber les clés, le portable, le portefeuille ... soit ont récupère, soit la trappe est sensible... et c'est money drop !!

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Le système de rétention est obligatoire sur le materiel neuf ou dans le cas d'une création de toilettes dans un materiel ancien (hypothèse évoquée par 2D2).

Rien d'obligatoire en revanche dans du materiel ancien dont on ne modifie pas les aménagements.

Non, pas obligatoire pour les matériels modifiés... Y a qu'à voir les B5 xuh ou B3Su pour voir si les WC marins ont été remplacés par des chimiques... Le règlement UIC n'est pas passé en application au grand dam des pays du nord... Remarquez, moi, suite à avoir cotoyé les bornes à vidange WC de Chatillon pendant plus de 10 ans et connaissant tout les problèmes d'exploitation que cela induit, je serais plutôt pour la méthode ancienne (suivez la ligne...) où les "matières" sont digérées en quelques jours par la nature (merde, un peu de merde, ça n'a jamais bouché un trou du cul bien longtemps, dit avec poésie...) plutôt que des milliers de mètres cubes de sol et sous sol pollués par les produits pas très naturels du système chiottes chimiques... Autre chose, à la mise en service de Chatillon dans son ensemble, la consommation d'eau potable de la commune a été doublée grâce au système des chiottes et les machines à laver...

Même si ça put, j'aime mieux renifler un bon étron pendant 3 ou 4 jours... Et puis, qui dit qu'il n'y aura pas une belle fleur qui poussera dessus? Ne parle-t-on pas de flore intestinale? :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le règlement UIC n'est pas passé en application au grand dam des pays du nord... Ne parle-t-on pas de flore intestinale?

ceux-là, ils n'ont pas encore compris qu'un Roquefort est plein de bactéries ....

Quand fait-on pour de bon une Communauté de l'Europe du Sud entre gens sales et puants ... mais sachant rigoler ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Et puis, lorsqu'on voit les merdes que nous ont apporté les WC EVAC sur les corail (soit disant un système non gèlif fonctionnant même au dessus du cercle polaire...), j'ai participé à une bonne douzaine de modifs légères à lourdes pour ces saloperies tombant tout de même en panne... A tel point, qu'il y en a même eu des démontés purement et simplement pour repasser en WC marins... Puis, faut pas me vanter les bénéfices de ce nouveau système sur l'ancien... Hum, le bonheur lorsqu'on passe sous le bout d'une voiture ayant roulé à grande vitesse (+de 160)... Mouch'ti mouch'ta jusqu'au dessus des fanaux, les odeurs de marée basse sauf lorsque la voiture réformée est restée en attente de prise en route depuis quelques jours, semaines, mois... (rayer la mention inutile)... Méfiance si un caissier fait un essais de fonctionnement sans vous voir ou encore mieux, si vous coupez la HT... 10 minutes après, la mise hors gel automatique se charge de vous proposer un bon de douche gratuit ou pour "laver" vos outils...

C'est bien beau ces nouveaux système aussi bien EVAC que chimique... Faut juste pas avoir à les cotoyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un vrai problème mais si ç'est nettoyé avec la même fréquence que les toilettes voyageurs, ça devrait rester correct.

C'est vrai que les porcs qui abandonnent leurs bouteilles d'urine contre le mur de séparation des gares comme Avignon TGV ou Valence, TGV, ça laisse rêveur. C'est décoratif.

Si c'est vidé à la même fréquence que nos Z24500, ça circulera pendant plusieurs semaines avec le WC condamné. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Aldo, pourquoi mettre des WC dans les motrices de TGV alors que, à l'exception des atlantiques côté M2 (pas d'intercirculation entre motrice et remorque), on peut passer dans les remorques...

Par contre, c'est vrai qu'équiper les cabines de tels équipements ne relève pas d'un équipement du domaine du confort mais aussi de la sécurité, finalement... Une simple gastro bloque un train à moins d'avoir une réserve ADC immédiatement dispo... Mais après, il faudra prévoir des entretients régulier de ces cagoinces...

Avec Lacroix, le fourgon a été supprimé et l'accés à la R1 de la M1 aussi du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il faudra s'arrêter pour faire ce que l'on à à faire, il vaut mieux mettre des toilettes au point d'arrêt des trains en gares et tant pis si faut en mettre sur tout les quais dans les grandes gares comme bordeaux ou autres que d'en mettre sur les locs et les rames, comme ça, çà évite de modifier tous le matériel à un coup astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Avec Lacroix, le fourgon a été supprimé et l'accés à la R1 de la M1 aussi du coup.

Oui, bon ben fais remarquer que je vieillis... Oui, j'y ai pensé après avoir posté le message... Et je ne passe plus souvent entre M1 et R1 lorsque je prends le TGVA... :Smiley_17: :Smiley_17: :Smiley_17: Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfiance si un caissier fait un essais de fonctionnement sans vous voir

Ca m'est arrivé deux ou trois fois en tant que caissier au batiment B de VP.

Ce n'était pas faute d'être descendu pour m'assurer que personne ne se trouvait dans la fosse, mais le temps de remonter dans la voiture quelqu'un (un freiniste le plus souvent) descendait dans la fosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.