Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelques Questions à Propos Des Pantos


Messages recommandés

Merci pour tes réponses... okok Qui appellent d'autres questions :

1) C'est une consigne écrite ou une tradition du cru? Parce que si c'est écrit chez eux, ça ne serait pas plus bête de le faire partout en France.

c'était une consigne du matériel de Chambery à l'époque où ils entretenaient encore (et très bien) les 7200. il y a eu une note écrite officielle vers 1996/97. je l'ai peut-être encore... mais ou ?? lotrela

sinon yaya a déjà tout expliqué.

le panto mono sous 1500 V, c'est pas bon du tout. avec les locs à hacheurs, plus on va vite, moins c'est bon. lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et des implantations de coupez courant complètement dingues, comme celle située en plein dans les aiguilles de la jonction IPCS de St Cyr-Les Lecques-La Cadière ! dans le sens pair, ça monte, et si vous sortez ou entrez de l'IPCS, ben, c'est pas joyeux avec une UM de TGV, surtout si la VISA t'a bien planté à V30 avant de franchir le panneau avec le rappel 60 ! ;)

Tram je te rassure quand on ramenait d'Italie 1500T de carrelage avec une 22200, c'était aussi très limite. En plus si tu est pris en IPCS ta bande reviens systematiquement car autre bizarerie en IPCS avec un MA 100 tu roules plus vite que sur la voie normale. okok

Il y en a un autre qui n'est pas mal non plus mais tu passais trop vite nonmais . C'est celui de La Pauline, quand tu livres le train d'essence.

Faut dire à la décharge de ceux qui ont installé les coupez courant que sur cette ligne rien n'est plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Tram je te rassure quand on ramenait d'Italie 1500T de carrelage avec une 22200, c'était aussi très limite. En plus si tu est pris en IPCS ta bande reviens systematiquement car autre bizarerie en IPCS avec un MA 100 tu roules plus vite que sur la voie normale. mdrmdr

Il y en a un autre qui n'est pas mal non plus mais tu passais trop vite lotrela . C'est celui de La Pauline, quand tu livres le train d'essence.

Faut dire à la décharge de ceux qui ont installé les coupez courant que sur cette ligne rien n'est plat.

à La Pauline, le coupez-courant aurait pu être implanté avec profit plus près de La Garde... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une seule loc en tête, pas de blème... ou une TER2N / TER2N NG, mais avec une UM TGV, le panto AR est à 400m de la tête, et en rampe, ben c'est pas glop ! (vive la position L du ZPT ! lotrela )

C'est d'ailleurs ce qui est repris au chap 5 du RT 5200 lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Salut,

Petite ( 'faut voir cartonrouge ) remontée de topic pour cette question :

y a-t'il des restrictions à l'usage du panto AV des TGV sur LGV ?

à ma connaissance non, panto sur secours sur LGV pour les TGV autres que TMST, pas de restriction à l'utilisation. (la preuve, au début, les TGV ont circulé avec panto avant de levé).

Par contre, sur TMST, panto de secours sur LGV = levé des pantos à archets larges = limite de vitesse.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au fait yaya! bigbisous

Mais c'est ainsi que tu peux lever le panto continu d'une 17000 si tu le commandes depuis la VB2N.

elle est magnifique ta bévue :Smiley_48:

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse bigbisous , c'est ce que je pensais intuitivement, même si je ne connais pas d'exemple de pancarte déplacée. Mais, à mon humble avis, un signal ne sera pas déplacé quand on déplace juste une pancarte REV.

S'il y a quelqu'un de l'Equipement qui peut donner les règles d'implatation précises...

Chez nous ils ont déplacé 2 signaux en même temps que les pancartes REV en plis il s'agit de plaque F ils auraient eu peut-être plus vite fait de mettre un rouge clignotant... Mais je pense que pour une fois ils ont pris en compte le facteur humain à savoir que pendant X années après avoir franchi le signal tout le monde refermer le DJ et pour éviter d'avoir des fermeture DJ sous la zone ils ont préféré déplacer les signaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

au fait yaya! bigbisous

elle est magnifique ta bévue :Smiley_48:

bigbisous

c'est pas une bévue, tu montes sur une VB2N avec une 17000 en queue, tu places la clé Z-PT dans la serrure continu puis sur N, tu verras un panto se lever sur la 17000, en l'occurence, le "panto continu de la 17000" vis-à-vis de la VB2N mdrmdr... Sinon y'avait rien d'extraordinaire à raconter cela !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas une bévue, tu montes sur une VB2N avec une 17000 en queue, tu places la clé Z-PT dans la serrure continu puis sur N, tu verras un panto se lever sur la 17000, en l'occurence, le "panto continu de la 17000" vis-à-vis de la VB2N mdrmdr ... Sinon y'avait rien d'extraordinaire à raconter cela !

Yaya

Bein question très con alors :

A quoi sert le panto continu sur une 17 000 puisque ce type de machines ne roule que sous 25 kv ????

Je suis déjà surpris de voir 2 pantos, je pensais que c'était comme les BB 15000 qui n'avait que le panto mono....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non apparement je me suis mal expliqué !

sur BB17000 il n'y a pas de pantos continus, il y a deux pantographes monophasés (AM18U de mémoire). On pourrait donc être en droit de se dire que si on va sur une VB2N (qui possède une serrure pour commander les pantos continus et une autre serrure pour les pantos monophasés vu qu'une VB2N peut être poussée par une 8500, une 17000, une 16500, une 25500 ou une 27300) la serrure continu d'une VB2N ne comande rien sur une machine monophasée.

Pour résumer :

VB2N => ZPT sur continu avec 17000 => on pourrait s'attendre à ce qu'il ne se passe rien

MAIS, du fait de la conception des machines, si on place ZPT d'une VB2N continu sur normal, on lève un pantographe sur la 17000 (le panto """continu""" sur la 17000).

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert le panto continu sur une 17 000 puisque ce type de machines ne roule que sous 25 kv ????

y'a pas de panto continu sur 17000, c'est une loc monocourant 25Kv 50Hz, ses 2 pantos AM18U sont equipés d'archets en carbone graphite, il n'y a pas d'installation 1500V dans cette machine

Je suis déjà surpris de voir 2 pantos, je pensais que c'était comme les BB 15000 qui n'avait que le panto mono....

seule la BB15000 ne possede qu'un panto, en temps normal chaque machine a 2 pantos, meme les monocourant, car la logique veut que ce soit le panto arrire par rapport au sens de marche qui soit en service, pour que ,en cas d'arrachage du panto, le panto avant soit la en secours.

(si tu utilise le panto avant et que celui ci a une avarie, et que des morceaux viennent endommager le panto arriere, ben t'a tout gagné)

bon ben yaya a ete plus rapide

Modifié par gamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non apparement je me suis mal expliqué !

sur BB17000 il n'y a pas de pantos continus, il y a deux pantographes monophasés (AM18U de mémoire). On pourrait donc être en droit de se dire que si on va sur une VB2N (qui possède une serrure pour commander les pantos continus et une autre serrure pour les pantos monophasés vu qu'une VB2N peut être poussée par une 8500, une 17000, une 16500, une 25500 ou une 27300) la serrure continu d'une VB2N ne comande rien sur une machine monophasée.

Pour résumer :

VB2N => ZPT sur continu avec 17000 => on pourrait s'attendre à ce qu'il ne se passe rien

MAIS, du fait de la conception des machines, si on place ZPT d'une VB2N continu sur normal, on lève un pantographe sur la 17000 (le panto """continu""" sur la 17000).

Yaya

Il n'y a que moi qui avait compris Yaya du premier coup, alors... mdrmdr

pour les pancarte REV on trouve a la sortie de la gare de Aix les bains en direction de Annecy des pancartes R4 R5 R6 .... destinés aux compositions variables des RCR.

C'est clair que pour ce que je m'en rappelle, la sortie d'Aix-les-Bains vers Annecy est pour le moins Rock n' Roll avec des Rever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non apparement je me suis mal expliqué !

sur BB17000 il n'y a pas de pantos continus, il y a deux pantographes monophasés (AM18U de mémoire). On pourrait donc être en droit de se dire que si on va sur une VB2N (qui possède une serrure pour commander les pantos continus et une autre serrure pour les pantos monophasés vu qu'une VB2N peut être poussée par une 8500, une 17000, une 16500, une 25500 ou une 27300) la serrure continu d'une VB2N ne comande rien sur une machine monophasée.

Pour résumer :

VB2N => ZPT sur continu avec 17000 => on pourrait s'attendre à ce qu'il ne se passe rien

MAIS, du fait de la conception des machines, si on place ZPT d'une VB2N continu sur normal, on lève un pantographe sur la 17000 (le panto """continu""" sur la 17000).

Yaya

Bon bein merci de la réponse.

Je ne roule que sur des locs bi-courants, et les VB2N, je connais pas ça...... nous c'est X4500 ou X2100 !!!

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seule la BB15000 ne possede qu'un panto, en temps normal chaque machine a 2 pantos, meme les monocourant, car la logique veut que ce soit le panto arrire par rapport au sens de marche qui soit en service, pour que ,en cas d'arrachage du panto, le panto avant soit la en secours.

(si tu utilise le panto avant et que celui ci a une avarie, et que des morceaux viennent endommager le panto arriere, ben t'a tout gagné)

bon ben yaya a ete plus rapide

Je crois que sur certains trains, notamment trains de voiture, on met le panto avant en cas d'utilisation avec une loc monocourant.

Arrêtez moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur certains trains, notamment trains de voiture, on met le panto avant en cas d'utilisation avec une loc monocourant.

Arrêtez moi si je me trompe.

Ben ouais, si " le premier véhicule transporte des véhicules routiers "... Sauf pour les 15000^^...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Désolé Romano, mais on a le cas entre Le Mans et Rennes, sens impair. Au coupez-courant de Conlie (Pk 236), la pancarte REV se trouve apres le panneau. Et je ne parle pas du changement de tension 25000/1500 de Fontenay, entre Massy et Chatillon bigbisous , le panneau est entre les annonces baissez-pantos, et la zone (la-dite zone en rampe de 25/000)

Salut

La position la plus restrictive ne serait pas un rouge cli?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité technicentre

Pour moi, le non changement de cablage des machines elctromécanique, c'est que personne n'a voulu se faire chier et que tout ceux qui se sont posé la question on étté envoyés chié par la DM ou leur hiérarchie... ça marche comme ça, "touche pas à ça p'tit con"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.