Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Polémique ?


Invité TRAM21

Messages recommandés

Il y a les clients, ceux qui ont un titre de transport.

Et les usagers qui n'en n'ont pas :)

Celui qui n'a pas de titre de transport est un fraudeur...nuance. lotrela

et certains "clients" voyagent gratuitement, les députés par exemple...

qui a dit que c'était des fraudeurs...mauvaise langue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Les termes usagers et clients ne sont pas à mettre au même niveau.

Client : Personne qui achète ou requiert des services moyennant rétribution.

Les clients d'un médecin = patient

Usager : Personne qui a un droit réel d'usage.

Personne qui utilise (un service public, le domaine public). Les usagers de la route.

Source : Le Robert 2006.

Le terme "usager" semble donc ne pas inclure une notion de rétribution directe au sens commercial, comme le fait la notion de client.

Mais l'on pourrait aussi bien dire que le type de clients qu'a la SNCF sont des "usagers".

Voilà, le schmilblick n'avance pas beaucoup plus.

Je propose donc le terme "Cliensager" lotrela

Ceci ne doit évidemment pas laisser sous-entendre que tous les voyageurs SNCF sont systématiquement munis de la carte vermeil... :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne veux pas créer de polémique, mais je suis heureux de voir que monsieur katamiaw copie les idées de mon forum (enfin, mon idée, le forum de Nathan!) Et aprés ce pauvre bonhomme vient se plaindre qu'on fasse de la pub sur son forum... ;) Découpera t'il les pubs pour espace-cheminots point forumdediscussions point net (remplacer point par . ) qui seront publiées dans les journaux d'ici peu (quand notre Nathan populaire sortira d l'hôpital okok )??? ??? ???

Pour votre gouverne, on dit client tout court (on nous répéte encore la musique lors de la formation NOTES mdrmdrnonmais;) )

Modifié par Clément83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne veux pas créer de polémique, mais je suis heureux de voir que monsieur katamiaw copie les idées de mon forum (enfin, mon idée, le forum de Nathan!) Et aprés ce pauvre bonhomme vient se plaindre qu'on fasse de la pub sur son forum... ;) Découpera t'il les pubs pour espace-cheminots point forumdediscussions point net (remplacer point par . ) qui seront publiées dans les journaux d'ici peu (quand notre Nathan populaire sortira d l'hôpital ;) )??? ??? ???

Et merde, je pensais que tu étais parti toi, tu nous avais pas dit ça dans un autre post ??!!

Pour info, cette rubrique, Kata y pense depuis plus longtemps que l'existence de ton forum (et je pense même depuis plus longtemps que ton arrivée sur ce forum).

Alors tes commentaires, tu te les gardes et tu restes dans la charte merci ?

Tu diras bonjour à ton cousin (je crois que c'est un cousin, j'ai un doute) d'Orléans d'où tu nous écris hein !

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je ne veux pas créer de polémique, mais je suis heureux de voir que monsieur katamiaw copie les idées de mon forum (enfin, mon idée, le forum de Nathan!) Et aprés ce pauvre bonhomme vient se plaindre qu'on fasse de la pub sur son forum... ;) Découpera t'il les pubs pour espace-cheminots point forumdediscussions point net (remplacer point par . ) qui seront publiées dans les journaux d'ici peu (quand notre Nathan populaire sortira d l'hôpital okok )??? ??? ???

Pour votre gouverne, on dit client tout court (on nous répéte encore la musique lors de la formation NOTES okoknonmais;) )

Tu nous avais manqué mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton CUP t'avait servi une autre soupe à avaler, à mon avis, il n'aurait rein à faire dans le costume du CUP!!!

Libre à toi d'écouter et d'adhérer aux propos de ce dirigeant, ça je le respècte!

Par contre, si tu veux apaiser ta conscience, écoute aussi ceux qui n'ont pas décidé de venir goûter à la soupe populaire de ton CUP, ils ont peut être, eux aussi, des choses à te raconter!

Miam, miam, bon appétit!!! ;)

Chacun sa soupe me diras-tu ! D'ailleurs il y en a qui n'ont toujours pas digéré celle sur l'accord des 35 heures.

N'empêche que si la Cgt a des propositions concrétes et économiquement réalistes, je suis bien sur prêt à les entendre. Mais pas le vieux disque usé, on est en droit d'attendre du premier syndicat de la Sncf quelquechose de novateur, sinon ça n'avancera pas. La position dominante de ton OS fait que vous avez en partie la clé du problème, à vous d'en faire bon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun sa soupe me diras-tu ! D'ailleurs il y en a qui n'ont toujours pas digéré celle sur l'accord des 35 heures.

N'empêche que si la Cgt a des propositions concrétes et économiquement réalistes, je suis bien sur prêt à les entendre. Mais pas le vieux disque usé, on est en droit d'attendre du premier syndicat de la Sncf quelquechose de novateur, sinon ça n'avancera pas. La position dominante de ton OS fait que vous avez en partie la clé du problème, à vous d'en faire bon usage.

L'accord sur les 35h00 n'est peut etre pas le meilleur qui pouvait etre appliqué mais bientot tu vas le regretter tellement les conditions de travail des adc vont se dégrader(surtout au fret dans un 1er temps).

Regarde ce qui est proposé aux adc qui partent chez Naviland Cargo, 104 repos + 14 rtt(correspondant en fait à 10rm et 4 rg).

Ils perdent 12 repos + le ah et pourtant ils seront toujours soumis aux 35 h00!!Ce qui veut dire que l'accord signé n'était peut etre pas si mauvais que ce que l'on a pu entendre!

Quand tu parles d'idéologie rétrograde ou de foyers de contagion révise donc ta copie et occupe toi plutot de ton grand syndicat FMC!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois surtout que ce que veux dire Tuco Ramirez c'est que depuis le temps que certains syndicats nous appelle a suivres des petites "grevettes" de 24h on a réussi a se mettre une bonne partie de la population sur le dos et a cause de ce fait le gouvernement pourra faire ce qu'il veux tant la population en a marre d'etre sans train lorsque ça arrive.

Les syndicats français ont plus la culture du conflit que celui de la négociation, ce qui nous a ammener a la situation actuelle.

J'ai entendu une dame recement parler d'abus du droit de grève.......a-t-elle vraiment tort ? alors qu'elle doit avoir du mal a aller travailler lorsque le SNCF est en greve . Car alors comment faire comprendre aux Français la différence d'une greve pour des questions de roulement, répartition du travail entre depots..., qui ne justifie par forcement de bloquer une région, et des sujet plus serieux comme le statut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde ce qui est proposé aux adc qui partent chez Naviland Cargo, 104 repos + 14 rtt(correspondant en fait à 10rm et 4 rg).

Ca me donne envie de postuler, fini les rp rp d d rp rp qui sont des vacances imposées en plein milieu de novembre par les roulements. Et puis si les rtt ne sont pas imposés, c'est nickel.

Ils perdent 12 repos + le ah et pourtant ils seront toujours soumis aux 35 h00!!Ce qui veut dire que l'accord signé n'était peut etre pas si mauvais que ce que l'on a pu entendre!

Tu grattes et tu gagnes, rien de choquant.Toi les gens qui veulent bosser plus que toi, ça t'indispose, moi pas.

Quand tu parles d'idéologie rétrograde ou de foyers de contagion révise donc ta copie et occupe toi plutot de ton grand syndicat FMC!!

C'est vrai qu'à la cgt on vous oblige à reverser la 60% de votre salaire, parce que 3000€/mois ça fait pas très prolétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me donne envie de postuler, fini les rp rp d d rp rp qui sont des vacances imposées en plein milieu de novembre par les roulements. Et puis si les rtt ne sont pas imposés, c'est nickel.

S'il y a du travaildans ton dépôt les D se tranforment rapidement en journée de service. Personne ne te met le couteau sous la gorge pour poser CA ou RM. D'autant plus que si tu n'est pas TB1 on te donnera en priorité des journées à couvrir car ça coute moins cher de garder un TB1 en DAD que de le faire avec un TB2 ou TB3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message personnel pour Tuco Ramirez:

Tu peux être fier de me surprendre à chacun de tes messages!

Mais jusqu'où iras-tu? Toi seul le sait!

Continue, tu es sur la bonne voie, mais laquelle? Là aussi toi seul a la clé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois surtout que ce que veux dire Tuco Ramirez c'est que depuis le temps que certains syndicats nous appelle a suivres des petites "grevettes" de 24h on a réussi a se mettre une bonne partie de la population sur le dos et a cause de ce fait le gouvernement pourra faire ce qu'il veux tant la population en a marre d'etre sans train lorsque ça arrive.

Les syndicats français ont plus la culture du conflit que celui de la négociation, ce qui nous a ammener a la situation actuelle.

J'ai entendu une dame recement parler d'abus du droit de grève.......a-t-elle vraiment tort ? alors qu'elle doit avoir du mal a aller travailler lorsque le SNCF est en greve . Car alors comment faire comprendre aux Français la différence d'une greve pour des questions de roulement, répartition du travail entre depots..., qui ne justifie par forcement de bloquer une région, et des sujet plus serieux comme le statut ?

Le nombre de journées de gréve n'a jamais été aussi bas à la SNCF, pourtant la plupart des médias continuent de relayer le contraire(avec en plus le fait que les journées de gréve sont payées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Le nombre de journées de gréve n'a jamais été aussi bas à la SNCF, pourtant la plupart des médias continuent de relayer le contraire(avec en plus le fait que les journées de gréve sont payées).

et que dire de la politique de la chaise vide pratiquée par les dirigeants ? lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On t'impose tes congés et tes RM ???

C'est nouveau ça. C'est paru dans le statut ?

Chez nous la moitié RM sont à dispo de la commande.

Modifié par Tuco Ramirez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Sans parler spécialement de la S.N.C.F, il y a des grèves partout en ce moment (Kronembourg, A.NP.E...), mais la presse du village potemkine n'en fait pas le large relais, surtout à la veille d'élections non moins discrètes pour le mêmes raisons, pas de vagues, surtout pas de vague (sauf une bleue dimanche soir).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, puisqu'on te les impose !!

Ah je ne savais pas que les CA sont à dispo de la commande. Ils ont essayé une fois de m'en poser 2 il ne l'ont jamais refait. Pour les RM jamais ils ne m'en ont posé non plus même si la moitié des RM sont normalement à dispo de la commande ou placé en grille comme ça peut se faire il parait.

Autant pour moi pour le post je n'avais pas lu la 2éme page.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas que les CA sont à dispo de la commande. Ils ont essayé une fois de m'en poser 2 il ne l'ont jamais refait. Pour les RM jamais ils ne m'en ont posé non plus même si la moitié des RM sont normalement à dispo de la commande ou placé en grille comme ça peut se faire il parait.

Je ne parlais que des RM. Le fait de ne pas pouvoir en disposer à ma guise me gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_36:

Non mais oh !!!! les derniers intervenants, vous vous sentez bien là ?????

Vous vous rendez compte que vous êtes dans une partie du forum "usagers et clients" ?????????????????

Vous pensez vraiment que ça intéresse quelqu'un d'extérieur à l'entreprise (si le débat était compréhensible ce qui n'est pas le cas !) et que vous faites progresser la cause cheminote ???

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à antoine :

avant les 35H : on avait 112 RP + RG selon travail de nuit/radio/déplacements longs/dérogations.

pendant la mise en place : on a failli avoir 112RP+10RM (repos 35h) (dont 8 RG devenus forfaitisés qu'on avait déjà)) non primés+ augmentation durée moyenne du travail sur 3 gtp jusqu'à 8h.

après grève on a eu 116Rp (en grille) + 10 RM (dont 8 anciens RG) primés.

dans mon cas (beaucoup de nuits et de conduite seul : 8 RG/an atteints sans soucis) j'ai gagné 6 jours/an.

c'est sur que chez Naviland, c'est moins bien. surtout pour du travail de nuit à presque 100%.

à Tuco :

je ne vois pas trop l'intérêt d'aller chez naviland à moins d'être dans un dépot ou la charge s'effondre ou alors d'anticiper la fin en ayant le "privilège" de choisir. ce qui ne sera pas le cas des derniers, qui comme moi, quitteront le navire contraints et forcés.

concernant les RM , à DPY ; ils sont attribués en priorité sur les D cerclés de la grille (sauf juillet-aout) . par ailleurs, s'il t'en reste (cas d'une grille avec moins de 10 D cerclés ou alors de D tombant en juillet-aout), tu peux en disposer comme tu veux mais vu que l'accord 35h n'a pas été très bien négocié, 5 RM peuvent être accordés sur le trimestre civil suivant. les progs ont donc tout intérêt à ne les attribuer en totalité qu'après avoir éclusé le reste des absences valides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à antoine :

avant les 35H : on avait 112 RP + RG selon travail de nuit/radio/déplacements longs/dérogations.

pendant la mise en place : on a failli avoir 112RP+10RM (repos 35h) (dont 8 RG devenus forfaitisés qu'on avait déjà)) non primés+ augmentation durée moyenne du travail sur 3 gtp jusqu'à 8h.

après grève on a eu 116Rp (en grille) + 10 RM (dont 8 anciens RG) primés.

dans mon cas (beaucoup de nuits et de conduite seul : 8 RG/an atteints sans soucis) j'ai gagné 6 jours/an.

c'est sur que chez Naviland, c'est moins bien. surtout pour du travail de nuit à presque 100%.

à Tuco :

je ne vois pas trop l'intérêt d'aller chez naviland à moins d'être dans un dépot ou la charge s'effondre ou alors d'anticiper la fin en ayant le "privilège" de choisir. ce qui ne sera pas le cas des derniers, qui comme moi, quitteront le navire contraints et forcés.

concernant les RM , à DPY ; ils sont attribués en priorité sur les D cerclés de la grille (sauf juillet-aout) . par ailleurs, s'il t'en reste (cas d'une grille avec moins de 10 D cerclés ou alors de D tombant en juillet-aout), tu peux en disposer comme tu veux mais vu que l'accord 35h n'a pas été très bien négocié, 5 RM peuvent être accordés sur le trimestre civil suivant. les progs ont donc tout intérêt à ne les attribuer en totalité qu'après avoir éclusé le reste des absences valides.

Je ne te parlais pas de ce que tu avais gagné( oui c'est ça 6 par an pour un passage de 36 à35h00) mais ce que l'on risquait de perdre tout en restant aux 35h00.

En augmentant la flexibilité et en supprimant le RH077, les conditions de travail peuvent se dégrader tout en appliquant une durée du travail annuelle équivalente à 35h00 en moyenne.

Essaie de calculer ton temps de travail actuel sur une année compléte et tu comprendras la différence du nombre de jours travaillés entre un conducteur SNCF et les futurs conducteurs Naviland ou autres EF.

Si jamais la SNCF décide de nous attribuer le nombre de repos annuel(116 +10 actuellement) en fonction du nombre d'heures que nous travaillons réellement nous perdrons tous pas mal de repos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde, je pensais que tu étais parti toi, tu nous avais pas dit ça dans un autre post ??!!

Pour info, cette rubrique, Kata y pense depuis plus longtemps que l'existence de ton forum (et je pense même depuis plus longtemps que ton arrivée sur ce forum).

Alors tes commentaires, tu te les gardes et tu restes dans la charte merci ?

Tu diras bonjour à ton cousin (je crois que c'est un cousin, j'ai un doute) d'Orléans d'où tu nous écris hein !

Yaya

JE NE T'ECRIS PAS D'ORLEANS ALORS ARRETE TES PUTAINS DE MERDE DE MYTHOS ESPECE DE *****!!!

J'ai donné explications, alors ce n'est pas un baltringue de ton genre qui va m'impressionner avec sa soit disante expérience de pisteur d'IP! Orléans wanadoo est l'IP avec laquelle je me suis incrit sur ce forum!

Je reste dans la charte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.