Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

J'ai parlé de mélange de couleur, je n'ai pas dit que c'était appliqué au Cv !!!

Ma phrase était 2 lignes en dessous et entre parenthèses.

Lisez avant de dire n'importe quoi ! :Smiley_11:

C'était de l'humour...

Pour t'apporter un peu de crédit, des LEDs Ultra violet et Infrarouge existent, d'apparence très sombres.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

salut ,

cela fait plus d'un an que j'etais tombé sur les oeilletons a LED qui je trouvais pour ma part eclairait fort comparé aux lampes ... je suis tombé a Maison Alfort sur des signaux a LED qui bah je trouve eclaire tres bien et je pense que cela un gain pour la sécurité niveau luminosité de nuit ou par conditions dégradées . J'en ai donc profiter pour faire quelques photos .

@+

benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gain pour la sécurité niveau luminosité de nuit

De nuit, le problème de la visibilité ne s'est jamais produit : c'est bien de jour avec le soleil dans le dos ou de ace qu'on peut avoir des problèmes.

Et maintenant, on peut faire des UV la nuit ! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

cela fait plus d'un an que j'etais tombé sur les oeilletons a LED qui je trouvais pour ma part eclairait fort comparé aux lampes ... je suis tombé a Maison Alfort sur des signaux a LED qui bah je trouve eclaire tres bien et je pense que cela un gain pour la sécurité niveau luminosité de nuit ou par conditions dégradées . J'en ai donc profiter pour faire quelques photos .

@+

benoit

Je les ai vus de nuit, l'intensité des oeilletons est tout à fait correcte sur cette potence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nuit, le problème de la visibilité ne s'est jamais produit : c'est bien de jour avec le soleil dans le dos ou de ace qu'on peut avoir des problèmes.

Et maintenant, on peut faire des UV la nuit ! mdrmdr

Ca donne quoi dans le brouillard, Roukmoute? Je pensais que la lentille de Fresnel était avantageuse mais sans doute me trompé-je.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne quoi dans le brouillard, Roukmoute? Je pensais que la lentille de Fresnel était avantageuse mais sans doute me trompé-je.

Les signaux se voient bien. Dans le brouillard, c'est pas mal ! helpsoso D'une façon générale, les feux à LED sont très puissants, c'est pour ça que dans la nuit claire, ça flashe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne quoi dans le brouillard, Roukmoute? Je pensais que la lentille de Fresnel était avantageuse mais sans doute me trompé-je.

elle l'est au sens où une loupiote de frigo (15 W) se voit à 1 km quand on est dans le faisceau .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roukmoute, je pensais aussi que la capacité à concentrer le faisceau des lentilles comme le dit 5121 désavantageait les LED par temps de brouillard.

Reste plus qu'attendre une purée de poids nocturne et à sauter sur la moto pour aller voir ça de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Pour ceux qui en chercheraient en région parisienne, il existe des signaux à LED vert/jaune/rouge à VSG côte Nord des quais sur les voies 2bis/B/A.

Ces signaux ont retrouvés dernièrement des ampoules à incandescence. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces signaux ont retrouvés dernièrement des ampoules à incandescence. :blink:

Il y en a toujours une belle collection de violets a Led aux Laumes , impressionant de nuit la batterie

de violets nains ... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

par contre, les feux violets à LED paraissent plus rouges que violets ! il suffit de voir ceux installés à Gevrey, par ex.

c'est une couleur très difficile à rendre, avec des composantes bleues et rouges...

par contre, le blanc, ça claque ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, les feux violets à led sont plus rouge que les anciens. Ils rappellent (désolé, c'est un peu vieux!) les feux violets d'origine PO qu'on voyait en avant-gare d'Austerlitz avant que les travaux de la gare souterraine ne conduisent à refaire une partie de la signalisation. Retour aux sources.

De toute façon, a priori (pour un non-cheminot) que ça soit violet ou rouge, a priori, il faut s'arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les signaux à leds sont très (trop ?) visibles, mais paradoxalement ils ne font pas mal aux yeux, et surtout ils sont bien visibles même quand le soleil tape dedans...

Merci à vous deux pour ces précisions ! bigbisous

une anecdote à ce sujet ,en 1998 on a eu un panneau SAVl équipé pour essai de modules à diodes, effectivement ça "flashe" mais par contre , l'indication la moins visible était le A ,alors qu'en lampe classique c'est le jaune que l'on voit le plus (c'est dans ce spectre que l'oeil distingue le mieux)! je ne sais pas si depuis ce temps ils ont amélioré la visibilité du A !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils rappellent (désolé, c'est un peu vieux!) les feux violets d'origine PO qu'on voyait en avant-gare d'Austerlitz avant que les travaux de la gare souterraine ne conduisent à refaire une partie de la signalisation.

pour certains signaux, c'était carrément rose, et ça, sur tout le PO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une anecdote à ce sujet ,en 1998 on a eu un panneau SAVl équipé pour essai de modules à diodes, effectivement ça "flashe" mais par contre , l'indication la moins visible était le A ,alors qu'en lampe classique c'est le jaune que l'on voit le plus (c'est dans ce spectre que l'oeil distingue le mieux)! je ne sais pas si depuis ce temps ils ont amélioré la visibilité du A !

Je ne saurais te dire ! Par contre je connais un signal qui a été équipé de leds pour éviter qu'on ne confonde l'avertissement avec les lampadaires d'à côté... helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LEDs, j'y adhère complètement !!

Quand on a le soleil dans le nez ou dans le dos, les signaux restent bien visibles avec des LED, tandis qu'avec les lampes classiques, c'est pas toujours top.

L'endroit où elles sont, à mon avis, le plus utile, c'est pour les oeilletons, il faut avouer que certains sont des fois pas trop trop visibles avec beaucoup de soleil.......là c'est inratable.

C'est vrai que la nuit ça flashe, plus besoin de lumière en cabine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les LEDs, j'y adhère complètement !!

Quand on a le soleil dans le nez ou dans le dos, les signaux restent bien visibles avec des LED, tandis qu'avec les lampes classiques, c'est pas toujours top.

L'endroit où elles sont, à mon avis, le plus utile, c'est pour les oeilletons, il faut avouer que certains sont des fois pas trop trop visibles avec beaucoup de soleil.......là c'est inratable.

C'est vrai que la nuit ça flashe, plus besoin de lumière en cabine.

En plein jour , il y a toujours la technique de garder les lunettes de soleil , ça marche bien en dehors des contre jours "puissants" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens de RFF sont convaincus qu'il faut mettre des feux à diodes partout. A mon avis, ce n'est pas pour leur visibilité mais parce qu'ils pensent qu'à long terme ce sera plus économique que les lampes classiques.

En fait, c'est pas si sûr. D'abord, un module à diodes coûte jusqu'à... 100 fois plus cher qu'une lampe (le prix n'est pas le même selon la couleur). Il dure théoriquement 15 à 20 fois plus longtemps. Il n'y a pas d'économie réalisée sur les tournées de remplacement des lampes puisqu'il faut de toute façon nettoyer les feux. Le bilan "Matières" est donc très défavorable et le bilan "SNCF Entrepreneur" est nul...

Et encore, l'espérance de fiabilité des feux à diodes est purement théorique. Elle est estimée à partir de la fiabilité des diodes... sauf qu'un module se compose de plus d'une centaine de diodes, que la chaleur dégadée n'est pas négligeable et que certaines diodes "grillent" beaucoup plus vite que prévu. On voit revenir des modules avec plus de 40% des diodes grillées, alors qu'ils sont loin d'avoir dix ans. Bref : pour l'instant, le rapport qualité / prix est très mauvais.

Reste l'espérance de réaliser une économie sur la consommation d'énergie. Et là... autre problème : pour que les modules à diodes soient compatibles avec les blocs de contrôle des feux (BKF) existants , nous avons demandé aux constructeurs de faire en sorte qu'ils aient la même consommation qu'une lampe classique ! Autrement dit, on ajoute une résistance et on ne profite pas de la faible consommation intrinsèque des diodes (ceci n'a pas empêché les problèmes de compatibilité avec les BKF...)

En résumé : les modules à diodes seront certainement un jour incontestablement plus avantageux que les lampes classiques. Quand on fera des BKF faible consommation, quand les fabricants feront des modules à diodes à la fois fiables et pas trop chers, alors ce sera vraiment économique (et écologique). Pour l'instant, RFF investit sur un coup de bluff...

Modifié par poncet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, RFF investit sur un coup de bluff...

et nous avec, depuis l'interdiction des lampes à incandescence pour l'usage des particuliers ... en dépit de tout raisonnement logique.

A 10 € la lampe pour éclairer mon grenier, j'ai investi pour les 100 prochaines années !! pascontent

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant il me semble qu'entre Nimes et Montpellier (Kata pourra peut-etre confirmer - V1 dans une courbe a Droite légère juste avant un passage sup) il y a un signal présentant un VL d'une telle luminosité que ce doit etre un signal a LED

Entre nimes et montpellier il y a effectivement des signaux à LED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la Ligne 1 Est, entre Châlons en Champagne et Vitry le François, il y a des signaux à led, et presque tous les œilletons des panneaux en sont équipés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Quelqu’un sait-il à quel rythme la SNCF (ou RFF) procède au remplacement des ampoules classiques des signaux par des ensembles de LED ? Et s’il faut en attendre, outre une durée de vie accrue, une baisse de la consommation électrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.