Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

à ma connaissance les Oeilletons sont de plus en plus en LED ainsi que les feux signaux routiers des PN.

tout cela se fait progressivement sur les parcours. En outre je pense que toutes les lampes à incandescence vont être remplacées par des pavés de diodes.

Les LEDs sont en effet peu gourmandes en électricité, de plus on parle en pourcentage de LED allumées à chaque cycle de maintenance avant de remplacer l'ensemble.

Les lampes à incandescence sont soumises au remplacement systématique (12/24 mois suivant les installations)

Pour le moment sur nos PN, cela fait environ 3-4 ans que des pavés de diodes sont en place et qu'il n'y a pour le moment aucune LED HS... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Sur ma région on commence les signaux complets en LED.

Avantages: meilleure luminosité, peu ou pas de maintenance. La conso j'ai pas encore fait attention.

Inconvénients: peut-être trop lumineux la nuit? Et j'aimerai avoir des retours de conducteurs sur le feu jaune. Lors des essais le jaune m'a paru vachement proche des lampes de la rue. Ça pourrait prêter à confusion dans les zones urbaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, les LED ont des durées de vie qui se chiffrent en dizaines d'années. Il n'y a aucun échauffement, c’est juste un phénomène quantique qui provoque l'émission de lumière.

Je crois qu'il existe des pavés équipés d'une photodiode qui régule l'intensité lumineuse en fonction du niveau de lumière ambiante, mais c’est peut-être un peu cher pour le remplacement des lampes.

Au fait, ces lampes utilisées sur les signaux sont alimentées en basse tension (6 ou 12 V), non ?

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inconvénients: peut-être trop lumineux la nuit? Et j'aimerai avoir des retours de conducteurs sur le feu jaune. Lors des essais le jaune m'a paru vachement proche des lampes de la rue. Ça pourrait prêter à confusion dans les zones urbaines.

et pas seulement de la rue. L'autre soir, j'étais en queue pour observer : l'avertissement V2bis à Maisons-Alfort se confond complètement avec les lampes jaunes du quai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

J'ai lu un article, je ne sais plus dans quelle revue, qui donnait la gamme chromatique à respecter, et la proportion des leds rouges et bleues du carré-violet... malheureusement je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article, je ne sais plus dans quelle revue, qui donnait la gamme chromatique à respecter, et la proportion des leds rouges et bleues du carré-violet... malheureusement je n'arrive plus à remettre la main dessus.

Intéressant.

À terme, avec les LED multicolores, on pourrait remplacer les Cv et les S et A simples par une cible unique constituée d’un seul feu qui prendrait des couleurs différentes suivant son état…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

À terme, avec les LED multicolores, on pourrait remplacer les Cv et les S et A simples par une cible unique constituée d'un seul feu qui prendrait des couleurs différentes suivant son état…

J'y crois pas trop, car si le système LED tombe en panne, toutes les indications que pouvait présenter ce signal seront HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

À terme, avec les LED multicolores, on pourrait remplacer les Cv et les S et A simples par une cible unique constituée d'un seul feu qui prendrait des couleurs différentes suivant son état…

Non car si la couleur est importante, l'emplacement des feux l'est aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant le principe que j'avais observé en gare de Sestri et de Principe à Gênes, une cible ronde, un seul feu qui changeait de couleur en fonction de son état... Par contre, je n'ai jamais réussi ne serait-ce qu'à deviner la signification de chacune des couleurs ! (a part vert et rouge, quoi que...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pas seulement de la rue. L'autre soir, j'étais en queue pour observer : l'avertissement V2bis à Maisons-Alfort se confond complètement avec les lampes jaunes du quai ....

Ça peut être une des raison pour utiliser des LED multicolores : la proportion de chaque composante peut être contrôlée, donc la teinte du jaune varier entre un jaune très clair et un orange franc.

J'y crois pas trop, car si le système LED tombe en panne, toutes les indications que pouvait présenter ce signal seront HS.

C’est évidemment le plus gros souci. Mais bon, un signal éteint avec un œilleton allumé, ça se gère, non ?

Non car si la couleur est importante, l'emplacement des feux l'est aussi.

Ça, je pense, c’est pour aider les mécaniciens qui sont légèrement daltoniens et qui trouvent dans la position du feu une confirmation à une couleur qu'ils peuvent éventuellement mal interpréter.

C'est pourtant le principe que j'avais observé en gare de Sestri et de Principe à Gênes, une cible ronde, un seul feu qui changeait de couleur en fonction de son état... Par contre, je n'ai jamais réussi ne serait-ce qu'à deviner la signification de chacune des couleurs ! (a part vert et rouge, quoi que...)

http://www.segnalifs.it

Si tu veux une traduction, aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Non car si la couleur est importante, l'emplacement des feux l'est aussi.

Non, pas du tout, l'emplacement des feux n'a AUCUNE importance, comme je l'ai déjà dit dans le sujet.

Compter là dessus quand on est conducteur peut faire faire d'énorme bêtises... certains panneaux ont des emplacements de feux différents, si le besoin s'en fait localement sentir pour des questions de visibilité par exemple

Les Italiens et les américains utilisent des cibles à un seul feu, et depuis très longtemps.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ça peut être une des raison pour utiliser des LED multicolores : la proportion de chaque composante peut être contrôlée, donc la teinte du jaune varier entre un jaune très clair et un orange franc.

C’est évidemment le plus gros souci. Mais bon, un signal éteint avec un œilleton allumé, ça se gère, non ?

Ça, je pense, c’est pour aider les mécaniciens qui sont légèrement daltoniens et qui trouvent dans la position du feu une confirmation à une couleur qu'ils peuvent éventuellement mal interpréter.

http://www.segnalifs.it

Si tu veux une traduction, aucun souci.

Alors çà le daltonisme est absolument rédhibitoire à la conduite, un daltonien conduisant un train... même pas en rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors çà le daltonisme est absolument rédhibitoire à la conduite, un daltonien conduisant un train... même pas en rêve.

Certaines personnes peuvent avoir un daltonisme peu marqué et, sans être atteints de deutéranopie, peuvent souffrir de deutéranomalies qui gênent la reconnaissance, par exemple entre le rouge et l'orange/jaune. Si la position des feux était importante, ils pourraient s'aider de cette indication pour prendre leur décision. Mais si celle-ci est indifférente, alors, effectivement, toute forme de daltonisme présente un danger.

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout, l'emplacement des feux n'a AUCUNE importance, comme je l'ai déjà dit dans le sujet.

La preuve, les carrés peuvent être verticaux ou horizontaux.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux réflexions pour nos jeunes amis :

les couleurs sont très bien déterminées, leurs composantes fixées une bonne fois. Pas question d'en changer. Il est intéressant d'ailleurs de voir les couleurs des feux routiers s'en rapprocher, surtout les nouveaux verts, nettement plus bleutés qu'avant. Dautres culeurs sont fixées par décret, comme les bleux des ambulances, de la police, des pompiers

un feu jaune doit pouvoir être vu du plus loin possible. dans ce cas, tu ne peux absolument pas savoir sa position sur une cible à peine visible. Quand tu distingues cette position, il est bien tard pour agir ... tu dois donc reconnaître la couleur du feu sans ambiguité. Raison pour laquelle les couleurs sont bien déterminées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve, les carrés peuvent être verticaux ou horizontaux.

Je n’ai pas eu l’occasion de croiser beaucoup de carrés horizontaux. Le seul signal qui présente un carré de ce type dont je me souvienne clairement est le signal IPCS (je pense) en sortie de voie B à Versailles Chantiers. C’est d’ailleurs un signal sans « vert » (C - A -RR30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va à la gare de l'Est, c'en est plein ! comme d'ailleurs dans tous les endroits où la place n'est pas dégagée pour un signal vertical

Gom m'a tuer ..... :)

gnark gnark !! avantage 5121 , :tongue: hors sujet mais bon ....

la photo n'est pas de moi ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les couleurs sont très bien déterminées, leurs composantes fixées une bonne fois. Pas question d'en changer.

La perception colorée suivant la longueur d’onde est bien connue ; il y a des variations mais minimes. Pour les LED monochromes, c’est effectivement le procédé utilisé. Cette technique s’arrête d’ailleurs au bleu, faute de disposer de matériaux semiconducteurs ayant un gap suffisant pour pousser jusqu’au violet, qui est légèrement plus énergétique que le bleu. C’est pourquoi les Cv sont réalisés par un mélange bleu/rouge qui reproduit la sensation violacée. C’est la deuxième technique, utilisée dans les LED polychromes et, en général, dans tous les écrans : la synthèse additive, qui a fait l’objet de standardisation sous l’égide de la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE).

Il est intéressant d'ailleurs de voir les couleurs des feux routiers s'en rapprocher, surtout les nouveaux verts, nettement plus bleutés qu'avant. Dautres culeurs sont fixées par décret, comme les bleux des ambulances, de la police, des pompiers

Tu veux dire que le texte dispose une longueur d’onde précise ?

Modifié par Arlanda express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Certaines personnes peuvent avoir un daltonisme peu marqué et, sans être atteints de deutéranopie, peuvent souffrir de deutéranomalies qui gênent la reconnaissance, par exemple entre le rouge et l'orange/jaune. Si la position des feux était importante, ils pourraient s'aider de cette indication pour prendre leur décision. Mais si celle-ci est indifférente, alors, effectivement, toute forme de daltonisme présente un danger.

Je vais ouvrir un nouveau sujet sur la signalisation, notamment certaines pratiques en matière de signaux "à position de feux", pour ne pas perturber celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as à Paris Est si je me souviens bien.

Pour revenir aux signaux à LED, on en trouve entre Chartres et Le Mans. Ça flash bien, on les voit de loin. De nuit, on ne voit qu'eux.

Gom

Des signaux à LED tu en as aussi à Rennes, voie 4 et 5 côté BT/QR.

Sinon il est vrai que les feux blancs de nuit, ça flashe sévère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.