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Principe general de constitution d'un cable :

Un conducteur metallique ( cuivre , alliage allu cuivre , ou tube creux pour la HT )

Une gaine individuelle par conducteur ( pour un isolement electrique )

Une envellope metallique ( protection des perturbations electromagnetiques ou autre )

Une envellope armée ( protection mecanique du cable )

L'envellope metallique de protection doit etre raccordée a une seule extremité du cable a la terre

Cela s'applique pour les cables de toutes sections et quelque soit les tensions / courants utilisés.

Le but etant d'eviter de se retrouver avec des tensions de claquage entre 2 points de la terre a des potentiels differents

qui transitent par le blindage du cable . ( effet dit de la " tension de Pas " , le meme effet qui electrocute une vache

quand l'orage ou une ligne HT tombe dans son pré , ses 4 pattes ne sont pas au meme potentiel , donc electrocution )

La SNCF utilise des series de cables specifiques avec un blindage supplémentaire pour se proteger des

perturbations electriques du retour de courant de traction et des perturbations CEM dues aux locomotives modernes

Les courants faibles cotoient de tres pres des courants forts dans les caniveaux le long des voies ferrées .

Si un specialiste SES a des complements d'infos sur ces cables ...

Modifié par km315
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(... , le meme effet qui electrocute une vache quand l'orage ou une ligne HT tombe dans son pré , ses 4 pattes ne sont pas au meme potentiel , donc electrocution )

Rien ne vaut une explication imagée pour bien comprendre controleursncf

Si un specialiste SES a des complements d'infos sur ces cables ...

Ben oui, parce que l'on sait toujours par ce que veut dire ZPFU et quel usage on fait de ce type de câble.

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Je vous met ici le lien d'un de mes fournisseurs cablier avec ses cables specifiques signalisation SNCF ou Metro

Exemple de cables signalisation tapez SNCF dans leur rubrique " recherche"

Ca donne deja une allure de ce type de cable

J'ai regardé dans mon catalogue cablier , le ZPFU n'existe pas ( ou peut etre plus ... )

C'est peut etre une denomination ou un marquage "pur SNCF" d'un cable repris dans les reference normalisées de l'UTE

Modifié par km315
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  • 2 semaines plus tard...

Le ZPFU est utilisé le plus souvent comme cable local il sert à relier un centre a une installation de signalo. Son grand frere est le ZPAU pour les cables principaux. De plus ici Z veut dire signalo.

L'utilisation du ZPFU est effectivement la signalisation http://www.drakamc.de/dtc/files/2003_20e.pdf

le feuillard offre (outre la possibilité de pouvoir être relié à la terre) une protection mécanique certaine qui fait gravement défaut aux anciens cables de type SCG que le Zpfu remplace. On a beaucoup de défaut d'isolements (qui peuvent avoir des conséquences désastreuses) sur les SCG qui commencent à accuser leur age (et le fait qu'ils soient malmenés n'arrange rien).

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  • 2 semaines plus tard...

Oui, j’ai lu précédemment que l‘armature du câble n’est relié a la terre que d’un seule côté, alors que sur le terrain il est relier des deux côtés, normale il l’utilise comme Terre.

Est-ce normale ?

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Il y a peut etre une preconisation specifique , liée a des boites d'interconnection

qui n'assurent pas la contnuité des masses , dans ce cas , peut etre imposent ils

de raccorder a chaque bout...

Dans les courants faibles , telecom , signalisation ou securité incendie , la norme est de

ne raccorder que d'un coté . A la SNCF le fait de la présence caténaire et courant de retour

traction par les rails impose peut etre ces raccordements aux extremités .

Il y a t il un agent SES dans la salle ? bigbisous

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Oui, j’ai lu précédemment que l‘armature du câble n’est relié a la terre que d’un seule côté, alors que sur le terrain il est relier des deux côtés, normale il l’utilise comme Terre.

Est-ce normale ?

il me semble à moi que dans la dts il faut que le cable soit relié à la terre à ses deux extrémités (en tous c'est ce que nous faisons à juvisy et ses environs)

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  • 2 semaines plus tard...

En fait le Z ne signifie pas signalo les lettres servent juste a donner des informations sur la nature du cable.

Z mode assemblage des conducteurs en l occurence pairé!

P isolant en polyethylene

FU gaine en polychlorure de vinyle sur feuillard!.....Simple non? lotrela

Modifié par NarcotX
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  • 4 mois plus tard...

en faite c'est un coffret d'éclatement pour les polve et les moteur d'aiguille donc plusieurs tension dans le même câble

SVM + Subdivision à Voies Multiples, c'est une boite de raccordement ou arrive un ou plusieurs cables sur des ER OU ES element de raccordement ou element de sectionnements et delà repars un cablage sur l'installations en voie. c'est à dire KCVB , detecteurs electronique electromecanique, moteur d'aiguilles et controleur type conduit Paulvé ou controleurs de Verrou carter coussinet)

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