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Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux: Vers Un Décret ?


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Surtout que les cadres ne sont pas tous issus des écoles, certains ont pu monter par examen et avoir vraiment galéré à un moment donné de leur carrière, alors arrêtons de leur casser du sucre sur le dos.

tu parles de toi ? je doit pas me trompé beaucoup revoltages

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Surtout que les cadres ne sont pas tous issus des écoles, certains ont pu monter par examen et avoir vraiment galéré à un moment donné de leur carrière, alors arrêtons de leur casser du sucre sur le dos.

Par hasard, tu ne sous-entendrais pas que les cadres issus des écoles sont mauvais ? revoltages

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M. Bertrans

Ben tu sais , c'est toujours les mêmes la haut, ils ne font que changer de siège, enfin fauteuil revoltages

C'est une histoire de cabinet, ils ne sont pas encore au bout du rouleau et c'est pour ça qu'on est dedans !!!

OK ! Je m'en vais.

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Par hasard, tu ne sous-entendrais pas que les cadres issus des écoles sont mauvais ? revoltages

Ca dépend surtout des écoles!!! koiquesse

Par définition nous sommes mauvais...donc nous ne pouvons que nous améliorer...c'est l'avantage!

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Je doute également que chez nous, les anciens conducteurs qui leur restent -3ans à faire (qui ne seront pas impactés par la réforme), seront solidaires et iront tirer leurs TGV. Le pire, c'est que certains veulent en plus, te donner des leçons sur la nécessité de cette réforme.

Une grève de 24h n'aura aucune influence sur le gouvernement.

En jouant Roseline Bachelot aux guignols... " Ah Bon !" et "C'est Qui ? " revoltages

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tu parles de toi ? je doit pas me trompé beaucoup revoltages

Ah non je ne suis pas cadre du tout, j'étais apprenti sncf en 1992 à vitry sur seine donc B1-4, ensuite parti a nevers pendant 6 ans, puis chambery pendant 5 ans et la a rennes depuis plus de deux ans, position 14 donc rien de bien impressionnant, je parlais surtout des jeunes attachés cadre quand je parlais des cadres.

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Ah non je ne suis pas cadre du tout, j'étais apprenti sncf en 1992 à vitry sur seine donc B1-4, ensuite parti a nevers pendant 6 ans, puis chambery pendant 5 ans et la a rennes depuis plus de deux ans, position 14 donc rien de bien impressionnant, je parlais surtout des jeunes attachés cadre quand je parlais des cadres.

tu vise pas la qualif E

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bonjour camarad,e si vous entammer ce genre de discution, et vous instaurer un tel dechirement entre les agents des chemins de fer, tel que agent de bureau, ceux de l atelier, voie ..etc, on arrive pas à unifier la masse pour imposer les acquis que vous avez depuis ex temps, il faut maintenir le rang solidaire et protester pour un acqui qui va s'envoler par un simple trait de plume, ou un simple clic qui rend la vie d'un retraite indesirable.

maintenir la rang renforce on est tous des cheminots qui doivent s opposer à la dictature qui ravage les acquis

mahjoubi http://cheminot.ici.ma lotrela

Le déchirement entre les cheminots est là depuis plus longtemps que mon ancienneté à la SNCF, la direction l'a bien compris et elle en joue.

Cela dit, et sans vouloir etre méchant avec les gens qui travaillent dans les bureaux, avec des horaires de journée, uniquement en semaine, qu'est-ce qui fait qu'ils aient besoin de partir à 55 ans ? Ou est la pénibilité ? Je sais que je vais me faire tirer dessus mais je trouve bien plus difficile le travail en atelier, sur la voie, dans les trains, le week-end, la nuit, ...etc..., j'en oublie et je m'excuse.

Par contre la "dictature qui ravage les acquis", c'est un peu fort quand meme non ?

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Le déchirement entre les cheminots est là depuis plus longtemps que mon ancienneté à la SNCF, la direction l'a bien compris et elle en joue.

Cela dit, et sans vouloir etre méchant avec les gens qui travaillent dans les bureaux, avec des horaires de journée, uniquement en semaine, qu'est-ce qui fait qu'ils aient besoin de partir à 55 ans ? Ou est la pénibilité ? Je sais que je vais me faire tirer dessus mais je trouve bien plus difficile le travail en atelier, sur la voie, dans les trains, le week-end, la nuit, ...etc..., j'en oublie et je m'excuse.

Par contre la "dictature qui ravage les acquis", c'est un peu fort quand meme non ?

Partir à 55 ans pour les "planqués" ?

Ben ils ont aussi surcotisé +12% tout au long de leur carrière pour la retraite complémentaire sncf c'est à dire le départ à 55 ans...

J'ai calculé que les sommes en jeu pour mon modest cas s'élèvent à +100.000 euros en +25 ans de carrière. Le prix d'une retraite complémentaire que je ne pourrai plus me reconstitué.

Autrement tu as même au chaud dans les bureaux des "planqués" qui ont connu les 3x8 au début de leur carrière mais le hasard des parcours professionnels (et la chance de gagner un examen au bon moment) fait qu'ils bossent plus sur Excel que sur les voies.

La pénibilité en "bureau" est quelque fois les réorganisations sapant le poste que l'on occupe depuis peu, le poid d'une hiérarchie et aussi la lourdeur du stylo (là je blague).

Rien à voir je te l'accorde bien volontier avec la réelle pénibilité des cheminots du terrain:3x8,week-end,etc...

Si effectivement on passe au régime fonction publique, il faut impérativement se battre pour reconnaitre la pénibilité réelle en accordant le statut de "service actif" à discrétion aux agents ayant connu dans leur carrière le travail en 3x8, de week-end, roulants.Le service actif autorise à partir à 55 ans.

Le "service actif" devra impérativement être accorder aux roulants. Mais gare au calcul de la pension: à 49,5ans on est sur d'être encore jeune pour être roulant. A +55ans, le roulant ne va-t-il pas devenir médicalement croulant et inapte,sans primes, pile poil 1 an avant la retraite: quelle sera la base de calcul de sa retraite? les meilleurs 6 derniers mois des 5 dernières années? A suivre de prés.

Je souhaite que chacun ait le choix de l'age de départ à la retaite:"à partir de 55 ans". Je connais de nombreux collègues qui voudraient profiter d'un départ à 55 ans mais comme ils ont commencé à 24 ans, le budget ne suit pas (étude des enfants, remboursement des emprunts). Impossible de faire un peu de rab actuellement.

Pour ma part, j'ignore ce quel seront mes besoins financiers à 54 ans mais ma fille voudra poursuivre ses études,alors...

Pour l'instant j'attend les propositions de la réforme.

On pourrait espérer un système souple comme ce qui s'est passé pour les instituteurs (cadreB, départ 55ans) et les jeunes professeurs d'école (cadre A,mieux payé mais pas de départ à 55ans).

Si tout est remis en cause, alors ce sera une sacrée con...rie car que penser d'une boite qui remet en cause unilatéralement le contrat moral d'embauche? Avec toutes les évolutions de métiers et de filiaires (fret, guichet) qui s'annoncent, peut-on faire confiance en une boite qui devra recaser des milliers d'agents dans les prochaines années? On à déjà plusieurs fois recaser le personnel (garde-barrière,sernam_difficile_) grace au départ à 55 ans; comment faire si le départ est reporté prochainement après 42 années de cotisations (24+42--> 66 ans!)?

Franchement quel est le cheminot en 2008 assez fou pour encore croire en la sécurité de l'emploi promis à l'embauche?

Et que dire de notre système de retraite interne. Pas de point ARCCO ou AGIRC.

Ben faudra avoir le moral bien accroché

Où pour les moins de 35ans,voir chez Veolia,Raillion ou Secorail ?

A+

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Y en a ici, qui ont été raconté au chef d'escale que la traction n'est pas concerné Invision-Board-France-181.gif

Tu m'étonnes après qu'on est mal vu qu'on peu même plus y boire un café....Tout fous le camps...on est foutu....et en plus si y'a plus de café....

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Partir à 55 ans pour les "planqués" ?

Ben ils ont aussi surcotisé +12% tout au long de leur carrière pour la retraite complémentaire sncf c'est à dire le départ à 55 ans...

(...)

Non non et non : aucun cheminot ne cotise plus 12% que le régime général pour sa retraite ! La Sncf verse des cotisations patronales complémentaires mais les cotisations salariales sont inférieures pour les cheminots que pour les salariés du privé... !

(je radote car je viens de le dire ailleurs mais parlons bien des mêmes choses et des choses vraies, cela n'en sera que meilleur pour le débat)

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Non non et non : aucun cheminot ne cotise plus 12% que le régime général pour sa retraite ! La Sncf verse des cotisations patronales complémentaires mais les cotisations salariales sont inférieures pour les cheminots que pour les salariés du privé... !

(je radote car je viens de le dire ailleurs mais parlons bien des mêmes choses et des choses vraies, cela n'en sera que meilleur pour le débat)

[/quote

Non,non il faut considérer l'ensemble des sommes que doit payer ton employeur préféré pour s'offrir tes services: en gros on additionne le brut mensuel + charges patronales.

Pour les cotisations retraites c'est pareil: un total anormalement élevé de +41% dont 7,85% salarié et T1 22,49% + T2 11,96% employeur. Ce taux T2 de 12% ne tombe pas dans ta poche mais fait bien parti de la masse salariale;c'est à ce titre que l'on peut dire que l'on coute cher et que le salaire moyen d'un cheminot est proche de 2400 euro/mois !

Le 7,85% est anormalement bas et met le cheminot actif actuellement dans une position délicate vis à vis des critiques. Nos syndicats n'ont vraiment pas été inspiré et aurait du demander un rééquilibrage des % côté employé en gardant le taux global de 41% pour les retraites. C'est malheureusement trop tard.

En juillet 2007,tu as du recevoir une explication sur T1 et T2, et une augmentation de 2,6% du taux de cotisation maladie. En gros la masse salariale a augmenté de 2,6% sans que ton porte-feuille recoive quelques euros mais on dira que nous coutons plus cher que l'an dernier. Et c'est malheureusement vrai.

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Non,non il faut considérer l'ensemble des sommes que doit payer ton employeur préféré pour s'offrir tes services: en gros on additionne le brut mensuel + charges patronales.

Pour les cotisations retraites c'est pareil: un total anormalement élevé de +41% dont 7,85% salarié et T1 22,49% + T2 11,96% employeur. Ce taux T2 de 12% ne tombe pas dans ta poche mais fait bien parti de la masse salariale;c'est à ce titre que l'on peut dire que l'on coute cher et que le salaire moyen d'un cheminot est proche de 2400 euro/mois !

Le 7,85% est anormalement bas et met le cheminot actif actuellement dans une position délicate vis à vis des critiques. Nos syndicats n'ont vraiment pas été inspiré et aurait du demander un rééquilibrage des % côté employé en gardant le taux global de 41% pour les retraites. C'est malheureusement trop tard.

En juillet 2007,tu as du recevoir une explication sur T1 et T2, et une augmentation de 2,6% du taux de cotisation maladie. En gros la masse salariale a augmenté de 2,6% sans que ton porte-feuille recoive quelques euros mais on dira que nous coutons plus cher que l'an dernier. Et c'est malheureusement vrai.

On est d'accord ! Mais pas sur ta première formulation "ils auront surcotisé 12% tout au long de leur carrière" (oui je sais je suis casse-pieds ;))

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On est d'accord ! Mais pas sur ta première formulation "ils auront surcotisé 12% tout au long de leur carrière" (oui je sais je suis casse-pieds ;) )

pas casse-pied, juste pointilleux !

As-tu écouté le 515302?

Même G.Pepy veut remettre de l'ordre dans la désinformation médiatique actuelle ("arrêter les conneries!")

Le départ à 55 ans est "autopayé" sur le pouvoir d'achat que nous n'avons pas eu et sur la retraite complémentaire qu'il est trop tard pour se constituer.

Si plus de départ à 55 ans, alors il faut remettre tout à plat dont une diminution immédiate de ce taux T2 de 12% devenu inutile: ce seront les contribuables qui devront compenser ce "déficit" crée par la réforme voulue par les français (par vengeance ou jalousie?).

Au bas mot, près de 600 millions d'euros/an.

En remettant à plat, en tabalnt sur une masse salariale constante,on peut envisager une négociation des salairessur ce taux T2 de12% + les 2,6% descotisations maladie. De quoi permettre aux jeunes de se constituer un capital retraite...

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Si je ne m'égare pas (mais je n'en suis qu'à un seul café donc il y a un risque) la réforme des régimes spéciaux mènera la Sncf à revoir la grille salariale, celle-ci étant calculée sur les bases actuelles (départ à 55 ans)...

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Si je ne m'égare pas (mais je n'en suis qu'à un seul café donc il y a un risque) la réforme des régimes spéciaux mènera la Sncf à revoir la grille salariale, celle-ci étant calculée sur les bases actuelles (départ à 55 ans)...

OBLIGATOIREMENT ,sinon ça voudrais dire que l'on nous pique directement du pognon...

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Non non et non : aucun cheminot ne cotise plus 12% que le régime général pour sa retraite ! La Sncf verse des cotisations patronales complémentaires mais les cotisations salariales sont inférieures pour les cheminots que pour les salariés du privé... !

(je radote car je viens de le dire ailleurs mais parlons bien des mêmes choses et des choses vraies, cela n'en sera que meilleur pour le débat)

Il faut arrêter ce faux débat entre cotisations, salariales et patronales, c'est du salaire socialisé, du salaire différé, point. Ce distingo n'arrange que le patronat, qui a tendance à considérer sa part, non comme une partie du salaire de ses employés mais comme un impôt sur ses employés... De toute façon, cela devrait tout simplement s'appeler salaire différé et être entièrement à la charge de l'employeur, ça éviterai ces polémique stériles.

Ceci est tiré d'un rapport du Sénat sur la concurrence fiscale en Europe :

Du point de vue de l'analyse économique, la distinction entre cotisations salariés et employeurs est sans fondement, du moins à long terme. Autrement dit, on pourrait transformer du jour au lendemain des cotisations employeurs en cotisations salariés à condition, toutefois, d'augmenter le salaire brut et les cotisations salariés du même montant.

Très schématiquement, ce qui intéresse les employeurs, c'est le coût total du travail, charges sociales comprises. Les salariés, en revanche, sont sensibles au salaire net des cotisations sociales et certainement net aussi de l'impôt sur le revenu. Cet " écart de point de vue " entre employeurs et salariés est appelé par les économistes : coin salarial ou coin fiscalo-social.

On montre facilement que l'équilibre sur le marché du travail est le même, quelle que soit la répartition entre cotisations salariés et employeurs (prédominance des cotisations salariés ou prédominance des cotisations employeurs). En effet, dans les deux cas, le coût du travail dont dépend la demande de travail émanant des entreprises, et le salaire net, dont dépend l'offre émanant des travailleurs sont les mêmes. Seule la position du salaire brut est différente.

D'un point de vue macroéconomique, les cotisations employeurs peuvent être vues aussi comme un impôt sur les salariés, du moins à long terme. L'argumentation macroéconomique est la suivante : la hausse des cotisations employeurs diminue la compétitivité des entreprises et fait baisser les profits, ce qui nuit à l'activité économique. Toutes choses égales par ailleurs, le taux de chômage augmente, ce qui fait baisser les salaires par un effet Phillips. La hausse des cotisations sociales employeurs doit se répercuter entièrement sur les salaires.

Source : http://www.senat.fr/rap/r98-483/r98-48341.html

Donc oui, les cheminots cotisent en moyenne 12% de plus, ou pour Assouan, ont 12% de salaire de plus qui est différé.

Pour compléter, voici cet autre lien : Cotisations sociales : en finir avec le mensonge...

(Je ne partage pas toute l'analyse, vu mes propos tenus plus haut, mais au moins les notions de cotisations salariales et patronales...)

Et pour ceux qui ne connaissent pas l'Institut Montaigne, vous verrez que ce ne sont pas des gauchistes : Institut Montaigne

Modifié par Jay17
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Rien de bien extraordinaire dans cette interview, je note qu'il parle de la solution de l'augmentation des cotisations, mais à aucun moment il ne parle du fait que les cheminots cotisent 12% de plus...

Il laisse entendre que les ADC ne peuvent pas travailler au-delà de 50 ans, mais en aucun cas il ne transige sur l'augmentation de la durée de cotisation, ce qui me fait en déduire, que comme je le pensais, ils ne toucheront certainement pas à l'âge de départ, mais resteront certainement uniquement sur la durée de cotisation (ce qui revient quasiment au même, mais c'est moins voyant...).

Modifié par Jay17
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Invité necroshine

Rien de bien extraordinaire dans cette interview, je note qu'il parle de la solution de l'augmentation des cotisations, mais à aucun moment il ne parle du fait que les cheminots cotisent 12% de plus...

Il laisse entendre que les ADC ne peuvent pas travailler au-delà de 50 ans, mais en aucun cas il ne transige sur l'augmentation de la durée de cotisation, ce qui me fait en déduire, que comme je le pensais, ils ne toucheront certainement pas à l'âge de départ, mais resteront certainement uniquement sur la durée de cotisation (ce qui revient quasiment au même, mais c'est moins voyant...).

Etant rentré a 28 ans a la sncf,

pour moi c'est clair, machine jusqu a 50 - 53 ans,

puis ensuite comme la VS me saquera,

je prendrai ma pelle et ma pioche, et hop les petits trous dans le ballast.... lotrela

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Etant rentré a 28 ans a la sncf,

pour moi c'est clair, machine jusqu a 50 - 53 ans,

puis ensuite comme la VS me saquera,

je prendrai ma pelle et ma pioche, et hop les petits trous dans le ballast.... lotrela

Si tu bégaies comme ça , ce sera bien avant :Smiley_20:

Sinon si tu perds l'habilitation sécurité, tu ne pourras plus approcher les voies, même en atelier pour mettre les autocollants sur les wagons il te faut l'habilitation

La pelle pour la pelouse ou le balayage des bureaux

Modifié par fabrice
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Invité necroshine

Si tu bégaies comme ça , ce sera bien avant lotrela

Sinon si tu perds l'habilitation sécurité, tu ne pourras plus approuvé les voies, meme en atelier pour mettre les autocollants sur les wagons il te faut l'habilitation

La pelle pour la pelouse ou le balayage des bureaux

C'est clair..

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