Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Train a cremaillère du Puy de Dome


Messages recommandés

Invité Maitre Folace

On ne pourra certainement pas à l'avenir sur ces réseaux guidés, faire l'économie d'un système de sécurité type KVB ou DAAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourra certainement pas à l'avenir sur ces réseaux guidés, faire l'économie d'un système de sécurité type KVB ou DAAT.

Au moins un système intégra, bien plus simple et aussi efficace. Enfin, on en reparlera quand il sera fini d'être mis en place au MBE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

couché, à la niche.

http://telepherix.free.fr/

sur un trollage, ce que je veux dire c'est qu'une solution téléphérique aurait été beaucoup moins coûteuse, fiable et aurait pu être prolongé jusqu'à l'entrée de Clermont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://telepherix.free.fr/

sur un trollage, ce que je veux dire c'est qu'une solution téléphérique aurait été beaucoup moins coûteuse, fiable et aurait pu être prolongé jusqu'à l'entrée de Clermont

as-tu la moindre idée du coût d'entretien d'un téléphérique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu la moindre idée du coût d'entretien d'un téléphérique ?

Surtout qu'un téléphérique n'aurait pas sa place, un télécabine oui, mais sur de longues distances c'est à peu près le même coût que le train à la construction et avec beaucoup plus d'entretien. Puis par gros vent, le télé lui ne roule pas.

Modifié par Rail cassé
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouahhh!!!! et tous ces gros pylônes de téléphérique qui auraient pollué visuellement un site magnifique , là la voie s'y intègre farpaitement.

Paulolau , et pourquoi pas déferrer faire une route pour les autocars MACRON.

Modifié par 130hsp
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouahhh!!!! et tous ces gros pylônes de téléphérique qui auraient pollué visuellement un site magnifique , là la voie s'y intègre farpaitement.

Paulolau , et pourquoi pas déferrer faire une route pour les autocars MACRON.

Tout à fait!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Rappelons que le premier train du Puy-de-Dôme partait de la place Lamartine à Clermont-Ferrand.

Sans parler de reprendre exactement le même ancien tracé, une option raisonnable eut été de faire un tram-train qui aurait seulement nécessité une bifurcation et électrification de la ligne Clermont-Volvic passant à proximité. Quand on est candidat au patrimoine de l'UNESCO, il faut ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test annuel ? non? car si tous les mois tu dois charger les poids, tu t'en sort plus!!!!

Le test tous les mois, ce sont mes souvenirs !

Si je regarde le document http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.bav.admin.ch%2Fgrundlagen%2F03514%2F03533%2F03614%2F04551%2Findex.html%3Flang%3Dfr%26download%3DNHzLpZeg7t%2Clnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDeoR7gmym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--&ei=_WsFVazvC4nyUISDg5AD&usg=AFQjCNHKKNBgbN-2UZvsktg3m3QP0V13VA&bvm=bv.88198703,d.d24&cad=rja

En page 27

Il doit y avoir chaque trimestre, un contrôle :

  • du fonctionnement du dispositif de protection contre la survitesse (course d’essai)
  • du fonctionnement du frein de recul (course d’essai)
  • du maintien de l’effort de freinage pour les véhicules de trains non accompagnés

Il doit y avoir chaque semestre, un contrôle de l’efficacité des freins (essais)

Il doit y avoir chaque année, une visite approfondie des freins suivie d’essais

Je pense que le contrôle de distance d'arrêt à pleine charge doit correspondre à l'essai semestriel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test tous les mois, ce sont mes souvenirs !

Si je regarde le document http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCwQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.bav.admin.ch%2Fgrundlagen%2F03514%2F03533%2F03614%2F04551%2Findex.html%3Flang%3Dfr%26download%3DNHzLpZeg7t%2Clnp6I0NTU042l2Z6ln1ae2IZn4Z2qZpnO2Yuq2Z6gpJCDeoR7gmym162epYbg2c_JjKbNoKSn6A--&ei=_WsFVazvC4nyUISDg5AD&usg=AFQjCNHKKNBgbN-2UZvsktg3m3QP0V13VA&bvm=bv.88198703,d.d24&cad=rja

En page 27

Il doit y avoir chaque trimestre, un contrôle :

  • du fonctionnement du dispositif de protection contre la survitesse (course d’essai)
  • du fonctionnement du frein de recul (course d’essai)
  • du maintien de l’effort de freinage pour les véhicules de trains non accompagnés

Il doit y avoir chaque semestre, un contrôle de l’efficacité des freins (essais)

Il doit y avoir chaque année, une visite approfondie des freins suivie d’essais

Je pense que le contrôle de distance d'arrêt à pleine charge doit correspondre à l'essai semestriel.

Il y a certes toute une batterie d'essais des différents freins, l'essais en charge une fois par an comme pour.......................................... les remontées mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouahhh!!!! et tous ces gros pylônes de téléphérique qui auraient pollué visuellement un site magnifique , là la voie s'y intègre farpaitement.

Paulolau , et pourquoi pas déferrer faire une route pour les autocars MACRON.

il y'a les pylônes de la caténaire du train à crémaillère ...

Surtout qu'un téléphérique n'aurait pas sa place, un télécabine oui, mais sur de longues distances c'est à peu près le même coût que le train à la construction et avec beaucoup plus d'entretien. Puis par gros vent, le télé lui ne roule pas.

certains sytémes de remontée mécanique résisite aux vents forts (2 et 3 câbles)

au niveau du prix au kilomètre, c'est entre 1 à 10 millions d'euros (stations tous les 600 mètres)

Pouahhh!!!! et tous ces gros pylônes de téléphérique qui auraient pollué visuellement un site magnifique , là la voie s'y intègre farpaitement.

Paulolau , et pourquoi pas déferrer faire une route pour les autocars MACRON.

pas plus moche que les caténaires ...

Une étude comparé (mieux un devis) aurait montré l'avantage ...

80 millions d'euros quand on aurait pu mettre seulement 40 , c'est du gaspillage ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains sytémes de remontée mécanique résisite aux vents forts (2 et 3 câbles)

au niveau du prix au kilomètre, c'est entre 1 à 10 millions d'euros (stations tous les 600 mètres)

Pour du 2S ou du 3S tu peux encore monter le prix et la taille des pylones et encore le prix de l'entretien. La taille des gares est bien plus énorme qu'un mono câble avec gare compacte. C'est vrai aussi qu'avec ce genre d'appareil tu peux augmenter les portées entre les pylones, mais tu rend le système plus fragile au vent avec le risque de croisement des porteurs / tracteurs.

Et sur ce site du Puy, il valait bien mieux un train fusse t'il à crémaillère.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le ‎12‎/‎04‎/‎2017 à 09:12, zoreglube a dit :

J'ai voyage dans cette rame à cremaillère en mai 2016. C'est super! Il s'agit de rames Stadler, le même constructeur que certaines rames d'Italie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier dans les livres, mais c'est très possible au vu du pourcentage.

De plus, les affiches devaient faire rêver et ne représentaient pas forcément la réalité.

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, michael02 a dit :

J'avais cru lire que l'ascension finale s'effectuait avec 2 voitures seulement...

 

Il y a 3 heures, SEV1977 a dit :

A vérifier dans les livres, mais c'est très possible au vu du pourcentage.

De plus, les affiches devaient faire rêver et ne représentaient pas forcément la réalité.

Bonjour ,

c'est indiqué dans diapos à 03mn18 ...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2015 à 05:31, JujuY a dit :

Comme le soulignait Papounet, le BEATT indique que la réglementation des trains à crémaillère de montagne devrait être celle des transports guidés et non pas celle des tapis roulants (remontées mécaniques) ...

Un guide sur la conception et l’exploitation des trains à crémaillères (RM 6) a été publié le 21 décembre 2016. Ce guide est le fruit d’un groupe de travail rassemblant des exploitants, des maîtres d’œuvres, des constructeurs, des experts et des agents du STRMTG.  Il ne tient  tient aucun compte de l'avis du BEATTpublié dans la même période ...

http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/guide_cremailleres_v1_sign.pdf

F.....ge de gueule

Réglementation des chemins de fer à crémaillère :

Selon qu’ils sont situés ou non en zone de montagne, les chemins de fer à crémaillère relèvent de cadres réglementaires différents, notamment s’agissant des procédures d’autorisation et du contrôle.

Ainsi, en zone de montagne, les dispositions applicables sont définies par : - le code du tourisme avec les articles L342-2 et suivants (Section 3 : Remontées mécaniques et pistes de ski) pour la partie législative et D342-2 et suivants (Section 3 : Remontées mécaniques, pistes de ski et tapis roulants) pour la partie réglementaire ; - le code de l’urbanisme avec les articles L472-1 et suivants (Chapitre II : Remontées mécaniques pour la partie législative et R472-1 et suivants (Chapitre II : Remontées mécaniques) pour la partie réglementaire ; - l’arrêté ministériel du 12 avril 2016 relatif aux systèmes de gestion de la sécurité prévu à l’article R342-12 du code du tourisme ; Dans ce cadre, ces installations sont autorisées par l’autorité compétente en matière de permis de construire, après avis conforme du préfet de département.

Hors zone de montagne, les chemins de fer à crémaillère relèvent du décret n°2003-425 du 9 mai 2003 relatif à la sécurité des transports publics guidés (dit STPG), relatif à la sécurité des transports publics guidés, titre II pour les systèmes situés à l’intérieur d’un périmètre de transports urbains ou en Île-de-France, du titre IV pour les systèmes assurant un transport public à vocation exclusivement touristique, historique ou sportive, et du titre VI pour les autres systèmes de transport public guidés.

 

 

Modifié par michael02
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller u bout des c...ries citées ci-dessus et comme on ne s'amuse pas à installer des crémaillères en plaine, pratiquement tous les chemins de fer à crémaillère ne sont que de "vulgaires" remontées mécaniques. A l'exception de la ligne C du métro de Lyon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.