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Le Web des Cheminots

L'Allemagne veut se doter d'une taxe pour voitures à partir de 2016


fabrice

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Même eux ils y arrivent

http://www.romandie.com/news/LAllemagne-veut-se-doter-dune-taxe-pour-voitures-a-partir-de_RP/466925.rom

FRANCFORT - Le ministre allemand des Transports a annoncé jeudi l'instauration à partir de 2016 d'une taxe pour tous les automobilistes empruntant les routes allemandes, permettant de mettre à contribution les conducteurs étrangers dans le financement du réseau.

Le péage pour voitures sera mis en place au 1er janvier 2016, a déclaré Alexander Dobrindt dans les colonnes du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) paru jeudi, ajoutant que les détails seront donnés avant la pause estivale.

Alors, les voitures étrangères qui empruntent les routes allemandes (...) participeront aussi au financement de l'entretien du réseau routier, a souligné M. Dobrindt, membre des conservateurs bavarois (CSU) qui ont milité pour cette mesure.

....................

Alexander Dobrindt a également annoncé que le péage pour les poids lourds de plus de 12 tonnes, déjà en vigueur sur les autoroutes et quelques routes nationales allemandes, sera étendu en juillet 2018 à l'ensemble des routes nationales et concernera à partir d'octobre 2015 aussi les camions de plus de 7,5 tonnes.

Et là bas, CA ne bronchera pas

Décidement, nous sommes trop C*NS

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20 minutes a fait un entrefilet là-dessus aujourd'hui, et j'avais cru comprendre que seules les voitures immatriculées ailleurs qu'en Allemagne paieraient ce futur péage.

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Même eux ils y arrivent

http://www.romandie.com/news/LAllemagne-veut-se-doter-dune-taxe-pour-voitures-a-partir-de_RP/466925.rom

Et là bas, CA ne bronchera pas

Décidement, nous sommes trop C*NS

L'EcoTAxe est aussi prévue pour les voitures selon un de ses responsables (info Mariane).

D'abord en Allemagne ce n'est pas une Eco, comme écologie mais bien un péage pour l'emprunt des routes et autoroutes allemandes:

one ne prend pas les allemands pour des cons comme on l'a fait en France où une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête et que les bonnets rouges ont par hasard stoppé.

Ensuite en Allemagne c'est une taxe/péage sur le réseau routier alors qu'en France l'écologie de la taxe s'arrêter aux portes des autoroutes privées.Là encore une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête trouvaient tout a fait normal qu'un camion ne remettait plus de CO2 en utilisant une autoroute payante: les vertus du macadam autoroutier qui évitent la pollution?

Enfin l'Allemagne est pragmatique, terre à terre comme les suisses: pas d'usine à gaz couteuse qui enrichit un groupe privé mais une simple vignette papier collé au pare-brise. .Là encore une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête trouve que c'est trop simple, que cela ne marche pas, qu'il faut un bidule électronique, des caméras au sol, un satellite, des rapports de la NSA, bref du James Bond pour faire payer l'EcoTaxe pour enrichir une boite privée italienne.

je te rejoins: Décidement, nous sommes trop C*NS

Maintenant le toutou perroquet sous-ministre de S.Royale répète ce que sa belle ministre écologique a dit:

"remise à plat de l'EcoTaxe" à la française.

Evidemment cela sous-entend repayer grassement les actionnaires de la boite italienne à moins qu'un juge courageux remonte les ficelles vers une magouille politique.

Enfin, il suffit d'attendre et je suis favorable à un système de vignette automobile pour circuler en France.

Comme avant la suppression de la vignette automobile par Jospin.

Comme en Suisse puis bientôt en Allemagne.

Mais il restera encore une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête a convaincre qu'ils ont été endormis par de la propagande.

SI cela pouvait leur ouvrir les yeux sur nos médias et la puissance d'Internet pour chercher l'information ailleurs, sur des sites étrangers...

Maintenant il suffi t d'entendre les propos du sous-ministre Cuvilliers qui était en charge des transports pendant 2 ans pour se rendre compte de ses limites intellectuelles (rien fait en 2 ans) et de son retournement de veste désolant: on est dans la merde car il fait parut de la majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête t

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L'EcoTAxe est aussi prévue pour les voitures selon un de ses responsables (info Mariane).

D'abord en Allemagne ce n'est pas une Eco, comme écologie mais bien un péage pour l'emprunt des routes et autoroutes allemandes:

one ne prend pas les allemands pour des cons comme on l'a fait en France où une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête et que les bonnets rouges ont par hasard stoppé.

Ensuite en Allemagne c'est une taxe/péage sur le réseau routier alors qu'en France l'écologie de la taxe s'arrêter aux portes des autoroutes privées.Là encore une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête trouvaient tout a fait normal qu'un camion ne remettait plus de CO2 en utilisant une autoroute payante: les vertus du macadam autoroutier qui évitent la pollution?

Enfin l'Allemagne est pragmatique, terre à terre comme les suisses: pas d'usine à gaz couteuse qui enrichit un groupe privé mais une simple vignette papier collé au pare-brise. .Là encore une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête trouve que c'est trop simple, que cela ne marche pas, qu'il faut un bidule électronique, des caméras au sol, un satellite, des rapports de la NSA, bref du James Bond pour faire payer l'EcoTaxe pour enrichir une boite privée italienne.

je te rejoins: Décidement, nous sommes trop C*NS

Maintenant le toutou perroquet sous-ministre de S.Royale répète ce que sa belle ministre écologique a dit:

"remise à plat de l'EcoTaxe" à la française.

Evidemment cela sous-entend repayer grassement les actionnaires de la boite italienne à moins qu'un juge courageux remonte les ficelles vers une magouille politique.

Enfin, il suffit d'attendre et je suis favorable à un système de vignette automobile pour circuler en France.

Comme avant la suppression de la vignette automobile par Jospin.

Comme en Suisse puis bientôt en Allemagne.

Mais il restera encore une majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête a convaincre qu'ils ont été endormis par de la propagande.

SI cela pouvait leur ouvrir les yeux sur nos médias et la puissance d'Internet pour chercher l'information ailleurs, sur des sites étrangers...

Maintenant il suffi t d'entendre les propos du sous-ministre Cuvilliers qui était en charge des transports pendant 2 ans pour se rendre compte de ses limites intellectuelles (rien fait en 2 ans) et de son retournement de veste désolant: on est dans la merde car il fait parut de la majorité de couillons endormis par la propagande Eco/ecoTaxe/GrelotGrenelle croit encore à une vertu écologique de ce qui a faillit nous tomber sur la tête t

Bien d’accord avec ce que tu dis, mais apparemment c'était trop compliqué d'installer les portiques aux frontières seulement

20 minutes a fait un entrefilet là-dessus aujourd'hui, et j'avais cru comprendre que seules les voitures immatriculées ailleurs qu'en Allemagne paieraient ce futur péage.

Tout à fait

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En France mais pas en Bretagne ?

tu donnes l'indépendance rapidement !

je suis favorable à une vignette automobile annuelle comme avant la suppression sous Jospin.

Pas d'usine à gaz cachant une magouille pour enrichir une boite privée italienne: on a assez donné avec les margoulins de Sarkozy et les embrouilles des barons Ps locaux à NDDL: est-ce assez clair ?

Une vignette papier que l'on colle sur son pare-brise tous les ans.

Comme en Suisse ?

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Vignette OK mais si gratuité sur les autoroutes (plus de péages sinon c'est double peine) et voir comment on peut l'appliquer aux PL. Comment font les suisses?

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Vignette OK mais si gratuité sur les autoroutes (plus de péages sinon c'est double peine) et voir comment on peut l'appliquer aux PL. Comment font les suisses?

Pour l'autoroute de l'électricité, c'est une hausse rétroactive qu'ils vont nous mettre!!! manquerait plus qu'ils nous fasse payer les années depuis la suppression de la vignette!!! Put.... de libéralisme!!!!!

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Mais la vignette est tout sauf une taxe au kilomètre, et donc tout le contraire d'une taxe qui voudrait inciter à réduire la circulation en augmentant le coût kilométrique. Ça n'aura en aucun cas l'effet que devrait avoir la taxe au kilomètre.

De plus, quelqu'un habitant près d'une frontière se ferait couillonner en payant deux voire trois vignettes, alors qu'il ne roule fondamentalement pas plus qu'un habitant du centre...

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Mais la vignette est tout sauf une taxe au kilomètre, et donc tout le contraire d'une taxe qui voudrait inciter à réduire la circulation en augmentant le coût kilométrique. Ça n'aura en aucun cas l'effet que devrait avoir la taxe au kilomètre.

De plus, quelqu'un habitant près d'une frontière se ferait couillonner en payant deux voire trois vignettes, alors qu'il ne roule fondamentalement pas plus qu'un habitant du centre...

Quelle idée d’habiter prés d'une frontière aussi !

Bon ce qu'il gagnera sur le prix des clopes il pourra l'investir dans les vignettes......on ne peut tout de même pas gagner à tous les coups sur tout.... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Bon c 'est du troisième degré bien sur ....

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Quelle idée d’habiter prés d'une frontière aussi !

Bon ce qu'il gagnera sur le prix des clopes il pourra l'investir dans les vignettes......on ne peut tout de même pas gagner à tous les coups sur tout.... :Smiley_04: :Smiley_04: :Smiley_04:

Bon c 'est du troisième degré bien sur ....

Ca ne vaut m^me plus le coup pour les clopes ou le carburant!!!

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20 minutes a fait un entrefilet là-dessus aujourd'hui, et j'avais cru comprendre que seules les voitures immatriculées ailleurs qu'en Allemagne paieraient ce futur péage.

J'avais entendu la même chose que toi sur ce sujet.... Les véhicules allemands sont déjà taxés à l'année il me semble, un peu à l'image des vignettes d'autoroute en Suisse.... Si les voitures allemandes (enfin, surtout les propriétaires...) devaient s'acquitter de cette nouvelle taxe, ça serait une double peine pour eux

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De plus, quelqu'un habitant près d'une frontière se ferait couillonner en payant deux voire trois vignettes, alors qu'il ne roule fondamentalement pas plus qu'un habitant du centre...

On va dire que les habitants du Centre Sud, risquent bien, dans les années qui viennent, de l'utiliser toujours plus, leurs bagnoles..vu ce qui va advenir du rail en ces contrées commercialement "peu profitables"....

Fabrice

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La ministre de l'Écologie est ensuite revenue sur l'écotaxe, à laquelle elle s'était déjà opposéelorsque celle-ci avait été mise en place par Frédéric Cuvillier, ancien ministre des Transports, aujourd'hui secrétaire d'État au même domaine qu'elle a sous sa responsabilité. Ségolène Royal a dit réfléchir à un autre système que l'écotaxe, qu'elle juge «injuste» pour les camions français. «Lorsqu'ils font leur plein en France, ils payent déjà la taxe sur les produits pétroliers (TIPP) qui sert à entretenir les routes», a plaidé la ministre. «Les camions étrangers, eux, font leur plein en Belgique, traversent tout le pays en utilisant nos routes parce qu'ils ne veulent pas payer l'autoroute, puis font à nouveau le plein en Espagne.»

Elle réfléchit donc à un système permettant de faire payer «les camions étrangers et seulement eux». Parmi les pistes envisagées: une taxe sur les sociétés d'autoroute «si l'on parvient à obliger les camions étrangers à prendre l'autoroute plutôt que les routes» et «une vignette à la frontière», qui ne s'appliquerait donc pas aux camions français lors des trajets intérieurs.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2014/04/15/20002-20140415ARTFIG00086-electricite-ecotaxe-diesel-segolene-royal-veut-tout-chambouler.php

on a perdu 2 ans avec le glandu Cuvillier qui s'est contenté de reprendre le dossier écrit par les technocrates nommés par Sarkozy et enrichissant une boite privée italienne.

Et ce scénario catastrophique pour l'image de la démocratie a été paoosible en anesthésiant la majorité du peuple par une propagande des médias incroyables, propagande qui s'est abbatu sur les bretons bonnets robes qualifiés de fachos rétrograde empêchant la construction de lignes de bus !

S.Royale va-t-elle nous réveiller par son bon sens?

Mais le SégolèneRoyale-baashing fonctionne à fond et le peuple stupide et endormi depuis les années Sarkozy.

NB: et c'est Cuvillier qui est encore en charge de la réforme ferroviaire: aie, aie, aie.

G.Pépy et les syndicats devraient y aller au culot et en discuter avec S.ROyale directement

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S.Royale va-t-elle nous réveiller par son bon sens?

Mais le SégolèneRoyale-baashing fonctionne à fond et le peuple stupide et endormi depuis les années Sarkozy.

Qui va l'emporter, Ségolène ou le franchouillard de base (avec ou sans bonnet rouge) abreuvé de TF1, BFM-Tv, du Figaro ou du Parisien,pour ne citer que ceux-là?

L'expérience n'étant qu'une lanterne éteinte attachée dans le dos (merci Confucius), il est probable que 2017 (au plus tard) va nous replonger dans les délices des PPP, attrape-couillons qui ne résoudront rien sauf l'enrichissement de leurs titulaires et initiateurs...

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Une vignette aux frontières ?

Autre piste, déjà mise en œuvre en Suisse : créer une vignette qui serait payée par les camions étrangers à la frontière.« Comme ça, on est sûr de ne faire payer que les camions étrangers et donc il n'y a pas de distorsion de concurrence avec les transporteurs français », résume Ségolène Royal ( :Smiley_01: )

http://www.ouest-france.fr/ecotaxe-segolene-royal-veut-faire-payer-les-camions-etrangers-2179416

la question qui se pose maintenant: est-ce que Ségolène Royal lit le forum

:jesuisdehors:

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La Suisse ne fait pas partie de l' UE, non ????...

Je vous raconte la suite.???

Question fiscalité des routiers, entre exonerations et chantage à l'emploi, suis pas certain qu'ils soient si defavorisés que celà...il est vrai qu'avec les negriers Franco Germaniques, exploitants le routier Bulgare ou Estonien, ce mode arrive aussi à se couler....

beau Monde... :Smiley_37::Smiley_46::Smiley_45:

Fabrice

Modifié par Fabr
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A propos de Segolene Royal, disons qu'elle a des prises de positions... Bien a elle.

http://decodeurs.blog.lemonde.fr/2013/11/11/ecotaxe-la-grande-amnesie-de-segolene-royal/

Et voici ses propositions de ministre de l'ecologie sur l'ecotaxe.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/04/15/ecotaxe-segolene-royal-evoque-deux-pistes-a-l-etude_4402148_823448.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208

Ca s'appelle reculer devant les lobbys routiers. Les taxes allemandes et suisse sont des taxes kilometriques mais on peut comprendre que au vu de la purge fiscale en vigueur depuis l'arrivee de Francois Hollande, une solution transitoire soit proposee.

Cependant, toute taxe discriminatoire est interdite par les règlements europeens donc si les camions francais ne la paient pas ne serait-ce que en partie, alors ca sera une infraction.

Modifié par Class66220
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Fin du contrat avec EcoMouv ?

Écomouv' ne serait pas mécontente, selon nos informations.

Mais cette solution a un coût pour l'État: entre 500 et 800 millions d'euros.

En contrepartie de la rupture du contrat, l'État devrait alors également s'engager à reconnaître que le dispositif mis en place (portiques, bornes, etc.) est conforme.

C'est un point auquel tient la société pour défendre son image internationale et ses marchés à venir.

En cas de refus de la part de l'État français, l'affaire ferait l'objet d'un contentieux et l'addition pourrait grimper à plus de 1 milliard d'euros.

«En résumé, la France a acheté un système qui coûte entre 500 et 800 millions et elle va le jeter alors qu'il aurait dû rapporter 1,2 milliard par an», analyse un bon connaisseur du dossier.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/04/15/01016-20140415ARTFIG00459-segolene-royal-veut-remplacer-l-ecotaxe-par-une-vignette.php

90% des français abreuvés de la propagande des médias vont hurler contre S.Royal alors que quelques neurones devraient nous faire réfléchir et poser LA question:

A qui profite ce contrat EcoMouv et qui a touché un sacré bonus pour ce PPP Partenariat Public Piégé?

Il est incroyable qu'Hollande et ses ministres dont Cuvilliers n'aient pas creusé ce dossier en 2 ans, malgré les alertes dès 2011, de la part aussi de parlementaires socialistes mais aussi au sein de l'UMP Xavier Bertrand et Rachida Dati: on a parlé de scandale d'Etat et Hollande/Cuvillier ont étouffé et géré ce dossier EcoTaxe sans aucun état d'âme.

Rappelons qu' en 2011, un juge avait alors invalidé la candidature d'Ecomouv', arguant que le conseiller de l'Etat, le cabinet suisse Rapp Trans AG, ne pouvait être impartial car il travaillait avec l'italien Autostrade qui détient 70% d EcoMouv (dont SNCF a été obligé de faire parti malgré les difficultés financières de la boite et la fin du Fret donc du ferroutage).

S.Royal devra manoeuvré habilement car contre-elle:

  • un nouveau président élu en 2012, 1 an après la découverte d'un scandale EcoMouv dans la presse et ce président n'a pas fait "le changement c'est maintenant" mais "L'EcoTAx pour tous"(camions étrangers et français, puis auto comme dans le Nord de l4Europe); il a fallu des bonnets rouges pour le réveiller; cela rappelle tristement les bonnets phrygiens et Louis XVI
  • un sous-ministre qui avale la couleuvre de 2 ans de passivité étrange (quel intérêt à continuer un dossier pourri?)
  • les sociétés privées d'autoroutes qui ont réussi le coup fumant de se faire exonérer de cette taxe alors que la majorité des camions roulent sur les autoroutes à péage: et après, il reste des cons qui vont croire que l'EcoTaxe c'est pour inciter le ferroutage (d'ailleurs c'est pour cela que SNCF détient une part d'EcoMouv!) alors que le transport sur autoroute ne sera pas taxé car Eco, non polluant !
  • des médias avides de faire tomber Royal et sortant les petites phrases pour chauffer les masses
  • tous les atouts juridiques d'EcoMouv: les royales indemnités généreusement accordées par des politiques insoumis ou véreux (et les hauts fonctionnaires)
  • la majorité de français gobant les médias officiels et con-vaincus que l'EcoTaxe, c'est bien surtoutavec les portiques et que les bretons font chier

Il y a peu de solution mais Valls en a les moyens.

Comme l'avait fait Poutine avec un géant pétrolier encombrant, Valls devrait faire un contrôle fiscal sur EcoMouv pour l'acculer à la faillite.

Après plus de contentieux, plus d'indemnités, plus de commissions bizarres, et on repart sur des bases saines.

Reste à régler le principe maintenant largement accepter par une majorité de français d'avoir des portiques sur routes qui filment, filment, surveillent, permettent des fichiers, pour l'instant pour une boite de droit privée.

NSA ?

Informatique et liberté?

Mais cela ne gène personne parmi les défenseurs de l'EcoTaxe.

Alors autant supprimer les lois Informatiques et libertés, et autoriser les regroupements des données sans encombre.

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Point besoin de filmer, mon cher, si ce n'est sur le dernier kilométre, ce que font parfaitement les différentes cameras de surveillance dés l'entrée en agglomeration, même de moindre importance..

nos chers GPS et autres applications espionnes sur les telephones cafetières ouvre boite personnels suffisent amplement pour traquer les mouvements de tout un chacun....

Cet argument anti taxe routière tombe, et on a trés trés bien saisi que tu es contre la taxation des camions...On est quelques autres à penser le contraire, justement pour tenter de rétablir l'équilibre modal, enfin en théorie, car notre grosse EF Nationale ne fait qu'appuyer la route...

Et à toutes fins uitiles, la plupart des mouvements de camions se font à l'echelle departementale, voire regionale.... le transit, on le voit trés bien sur autoroute ou RN, mais n'est pas significatif du camion lambda...

Fabrice

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Moi j'attends de voir ce que "Bruxelles" va dire à propos de l'idée de faire payer les camions étrangers aux frontières.....suis pas du tout certains que ce soit très "européennement correct" et légal comme mesure....

Bon pour le moment l'heure est comme d'hab aux lâchers de ballons de baudruche ....un peu comme cette histoire de redécoupage des régions.......

Comme me disait un ancien patron dans ancienne vie professionnelle : ce ne sont que des idées on les lance et ensuite on fera le tri.....celles qui passent tant mieux pour les autres on verra plus tard....mais on aura mesuré le degré d'acceptabilité de toutes ces idées....!

et mesurer l'acceptabilité c'est une source qui vaut de l'or pour la suite .....

Pour moi on est là dans le moment.....on meuble l'espace temps....on occupe le terrain.... nonmais nonmais nonmais

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l'acceptabilité, c'est trés directement corrélé au moral de la population...

Lorsque ce dernier a "touché le fond et creuse encore".. pas vraiment sûr que des notions, vues, ou decrites comme "contraintes" aient bonne presse...

Faire payer les camions: que voilà de l'idée qu'elle est bonne, sauf que la parade mediatique des lobbys a été immédiate: ce sont vous consommateurs qui paierez, au final.... le pourcentage, on s'en fout. Toute l'astuce residait dans la rumeur et ce seul fait....

Qu'aprés, des magouilles diverses et avariées viennent surrencherir l'affaire, c'est l'interêt de quelques specialistes, mais le gros boum mediatique a été fait...

On en vient alors, encore un peu d'effet specialiste, de raisonner lorsque l'on achète... ce groupe a t'il une politique REELLE d'engagement vers le developpement durable et l'Ethique ??? ( en gros, je préfère payer un pouillème de plus, si celà fait vivre des producteurs locaux de qualité, ou que la chaine logistique intègre un part non négligeable de rail...)

En représentant au moins 0,001% de la population, on va surement avoir gain de cause.....

Fabrice

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