Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

Précision sur ce sujet:

Aucun doc interne, photo, ....... etc ne seront tolérés et seront effacés sans avis.

Tu pourrais commencer par donner l'exemple surtout que cela concerne la rame accidentée aujourd'hui et je n'espère pas le même pote....

http://www.cheminots.net/forum/topic/12648-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=703616

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre
il y a 5 minutes, aigleroyal a déclaré:

Tu pourrais commencer par donner l'exemple surtout que cela concerne la rame accidentée aujourd'hui.

http://www.cheminots.net/forum/topic/12648-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=703616

Le moment est-il bien choisi pour une quelconque polémique?

De la dignité, SVP, de tout côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , CRL COOL a déclaré:

Les photos aériennes sont réellement impressionnantes. Depuis la catastrophe d'Eschede (ICE ayant percuté un pont), on se demandait ce que ça donnerait si ça arrivait à un TGV. On a désormais la réponse.... Et j'ai bien peur que l'argument sécuritaire de la rame articulée ait vécu.

J'aurais tendance à dire le contraire. Quand on regarde la trace de terre labourée on dirait que la rame a conserve son intégrité jusqu'à ce qu'elle butte sur le bord du canal. Un rame non articulée se serait mis en accordéon, les voitures se seraient écrasées les unes contre les autres et on aurait pas eu "seulement" 10 mort. D'autant qu'à Eschede la dislocation de la rame a precede le choc avec le pont.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kirikou75008 a déclaré:

Quand on regarde la trace de terre labourée on dirait que la rame a conserve son intégrité jusqu'à ce qu'elle butte sur le bord du canal.

Mon ami Du---dal m'a dit que la motrice avant a heurté le pont...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Si cette courbe a été abordée à une vitesse telle, cela semble trop rapide en effet, mais il n'est pas encore dit que le train a effectivement abordé cette courbe à 350....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur, l'article que j'ai lu parle de cet accident à 350km/h, mais rien n'indique  j'imagine que cette courbe a été prise à cette vitesse. J'imagine que les journalistes ne savent pas grand chose actuellement et récupèrent les infos où ils peuvent... 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de commencer les spéculations dès maintenant, mais (bon, il faut reconnaitre qu'il faut bien essayer de penser à autre chose ce week-end...) :

il y a 20 minutes, kirikou75008 a déclaré:

J'aurais tendance à dire le contraire. Quand on regarde la trace de terre labourée on dirait que la rame a conserve son intégrité jusqu'à ce qu'elle butte sur le bord du canal. Un rame non articulée se serait mis en accordéon, les voitures se seraient écrasées les unes contre les autres et on aurait pas eu "seulement" 10 mort. D'autant qu'à Eschede la dislocation de la rame a precede le choc avec le pont.

Très d'accord :concernant les assertions sur la supposée fin d'un mythe de l'intégrité d'une rame articulée, on voit nettement sur la photo aérienne que les voitures ne sont finalement que peu dispersées (qui plus est dans une sorte de courbe dont le point initial semble être la berge Est du canal) et pas en portefeuille, ce, après le canal, en revanche, les 2 dernières remorques semblent avoir conservé leur articulation pendant que la motrice de queue entamait le mouvement d'accordéon.

Du coup, je me demande si en l'absence d'articulation, les remorques n'auraient pas tout bonnement fini en accordéon, mais dans le canal... Avec un bilan bien pire (comme s'il ne l'était pas déjà assez !!!)

Bref, attendons les résultats de l'enquête, les résultats devraient arriver assez rapidement, vu la séquence médiatique du w-e...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan humain est de 10 morts, 22 blessés légers, 12 blessés dans un état grave, cinq personnes toujours recherchées.

49 personnes personnes se trouvaient à bord de la rame d'essai, mais ce chiffre n'est pas certain. La rame transportait des personnels de la SNCF et des invités, de leurs familles. Il y avait parmi les passagers des enfants.

http://www.dna.fr/actualite/2015/11/14/un-train-se-renverse-et-prend-feu-a-eckwersheim-pres-de-strasbourg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste oui. D'autant qu'on n'avait pas besoin de çà en ce moment.

Nos pensées à tous vont aux blessés, aux victimes et à leurs familles, en priorité, le reste n'est pour le moment que suppositions.

Par contre, il est évident qu'au vu du parcours de la rame en dehors de la plateforme, et l'état de délabrement général, la sortie de voie a dû se produire à une vitesse importante sur le Racc de sortie. Sur le pont, des traces d'incendies se voient des 2 côtés, et la motrice de tête est apparemment coupée en deux. Sur une des photos vues sur le net, le transfo de la motrice est au milieu du terrain, complètement déformé. La motrice a donc dû heurter le pont et se disloquer à ce moment là. D'ailleurs, on aperçoit un morceau, le plus en avant, qui semble être la cabine de conduite, avec un morceau de quelques mètres du chaudron (la qualité de la photo ne permet pas d'être catégorique, mais çà y ressemble fortement). La rame a certainement été éjectée vers l'extérieur de la courbe avant le choc sur le pont, et pour qu'elle traverse le canal de cette manière, la vitesse devait être tout de même bien assez élevée, au vu de l'éparpillement des caisses.

Je rejoins l'avis de Kirikou75008 en ce qui concerne le fait qu'elle a sûrement gardé son intégrité avant de sauter le canal, ce qui l'a disloquée. Ensuite de toute manière, je ne connais pas de système mécanique qui puisse résister à de pareilles contraintes. De là à remettre en question la conception de rame articulée, je ne suis pas du tout d'accord avec ce point de vue, cette conception a fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Je pense également que les voitures se seraient mises en accordéon dans le canal plutôt que de le traverser de la sorte si elles n'avaient pas eu les contraintes de mouvement liées au système de rame articulée.

Maintenant, en conclure quoi que ce soit dans l'immédiat est plus que prématuré, quasiment tous les taquets de sécurité étant inopérants lors de ce type d'essais. Et comme nous le savons tous dans la boutique, il n'y a pas qu'une seule cause à l'origine  d'un accident grave. La lecture des enregistreurs embarqués nous donnera d'ici quelques heures/jours des éléments plus précis.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , aigleroyal a déclaré:

Tu pourrais commencer par donner l'exemple surtout que cela concerne la rame accidentée aujourd'hui et je n'espère pas le même pote....

http://www.cheminots.net/forum/topic/12648-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=703616

La dignité n'aura tenue que trois pages, reprenez-vous et réglez vos comptes en MP, pensez aux gens qui souffrent à cette heure.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JujuY a déclaré:
il y a 3 minutes, zobos a déclaré:

2 conducteurs, un CTT en cabine, qu'on ne vienne pas me parler d'une erreur humaine... Les boucles de rattrapage étaient présentes en cas d’erreur!

Un article du Monde http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/11/14/au-moins-cinq-morts-dans-un-accident-de-train-pres-de-strasbourg_4810064_3224.html

dans lequel une vidéo présente l'équipe d'essais de la LGV EE phase 2  http://www.lgv-est.com/decouvrez-les-essais-de-la-lgv-est-europeenne/

D'après la vidéo dont j'avais donné le lien, la configuration d'essais sur cette LGV, c'est un conducteur dans chaque motrice (la ligne d'essai est courte, c'est sans doute pour gagner du temps d'essai)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même dans ce cas, ce sont des pros qui connaissent leur domaine d'essai sur le bout des doigts, en admettant que le train arrive trop vite en bout de ligne, je n'ose pas envisager que personne n'ai réagit a temps! Attendons l'enquête et grosse pensée pour les victimes et leurs familles ce soir.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zobos a déclaré:

Même dans ce cas, ce sont des pros qui connaissent leur domaine d'essai sur le bout des doigts, en admettant que le train arrive trop vite en bout de ligne, je n'ose pas envisager que personne n'ai réagit a temps! Attendons l'enquête et grosse pensée pour les victimes et leurs familles ce soir.

C'est aussi çe que je pense. Il y a du monde en cabine, dans la rame, et tout le programme des essais est hyper cadré... Il y a peut être eu un autre problème...attendons quelques jours pour en savoir plus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Il y a eu un bref reportage sur le journal de soirée de France 2 , le colonel des pompiers faisait état de 49 personnes présentes à bord , dont 10 décès , 17 blessés et 5 disparus ( moyens de levage , sans doute probables , pour intervenir )

La vitesse de 350 km/h , a aussi été citée dans le sujet , mais il ne faut pas tirer des conclusions hâtives , avant que les enregistrements de bord ne soient exploités ., s'il se trouvent en état de fournir des données .

 

 

 

 

 

France: une rame d'essai d'un TGV déraille, au moins dix morts


Eckwersheim (France) - Au moins dix personnes sont mortes samedi dans le déraillement d'une rame d'essai d'un train à grande vitesse (TGV) à Eckwersheim, près de Strasbourg (est de la France), selon les autorités locales.

Au total, 49 techniciens se trouvaient dans cette rame, qui ne transportait pas de voyageurs et faisait des essais sur une nouvelle voie à grande vitesse devant être mise en service au printemps 2016, a précisé une source proche de l'enquête.

Outre les dix personnes tuées, 25 blessés étaient en urgence relative et 12 autres en urgence absolue, soit grièvement blessés, a précisé la préfecture.

Arrivés en fin de journée sur les lieux de l'accident, le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies et sa ministre de tutelle Ségolène Royal ont également fait état de cinq disparus, des personnes encore coincées sous les wagons.

Les recherches des disparus devaient se poursuivre toute la nuit avec des chiens spécialement mobilisés.

C'est un drame apocalyptique, a commenté Ségolène Royal, excluant a priori un sabotage de la rame.

La rame d'essai aurait déraillé en raison d'une vitesse excessive, selon les autorités locales.

Cet accident est le premier déraillement mortel depuis la mise en service en 1981 du train à grande vitesse français.

Sur place, la rame argentée du train était visible, couchée au bas d'un pont dans un canal large d'une quarantaine de mètres, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours, ont été dépêchés sur les lieux de l'accident.

L'accident s'est produit dans une zone dépourvue d'habitations, où seuls vivent des plaisanciers occupant à l'année des péniches installées le long du canal.

Un grand panache de fumée noire a été vu à plusieurs kilomètres à la ronde par des témoins, notamment à Vendenheim, commune proche d'Eckwersheim, où est implantée une vaste zone commerciale en périphérie de Strasbourg.


(©AFP / 14 novembre 2015 21h56) nbread.php?news=649002

 
Modifié par zoreglube
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déraillement d'une rame TGV à Eckwersheim : rendez-vous dimanche 15 novembre  à 10h50 pour une émission spéciale de  France 3 Alsace7EYjh59h_normal.pngFrance 3 Alsace @F3Alsace

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/en-direct-attentats-du-13-novembre-paris-le-point-en-alsace.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Mais la rame a carrément traversé le canal sur sa lancée Oo

Et du coup c'est la motrice de queue qui a terminé dans le canal...

C'est vraiment irréel.... Malheureusement...

Ce ne serait pas plutôt la motrice avant qui serait tombée dans le canal. Et la rame qui se serait écrasée derrière.

Ce que je ne comprends pas c'est la présence de familles et d'enfants.

C'est une circulation d'essai où on va aux limites, ou un test d'endurance ( l'article du Monde parle de 200 allers-retours )?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Terrible accident, quand je vois les photos je n'arrive toujours pas à y croire.

Toutes mes condoléances aux familles, et respect aux collègues décédés, et ce dans le cadre de leur boulot. Courage également aux secours, dont le travail doit être très difficile vu les conditions.

Ca serait vraiment inimaginable que la rame soit passée là à une vitesse de 350 km/h, alors que juste un peu plus loin t'arrives directement sur la ligne classique. Mais s'il s'avère que c'est vrai, alors là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.