Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident TGV d'essai en Alsace


gpl

Messages recommandés

Il y a 1 heure , BUDD a déclaré:

Un peu de dignité messieurs, vous qui êtes cheminots et qui lisez "Temps réel", il est écrit "l'heure est pour le moment au soutien des familles des victimes et des blessés ". 

Nous sommes lus par beaucoup de monde et il serait temps de mettre vos polémiques stériles de coté.

Autant pisser dans un violon, il est tellement plus intéressant de rajouter son grain de sel...  cestachier

Fil officiel d'actualité de la Sncf sur l'accident ici :

http://www.sncf.com/fr/Presse/fil-info/deraillement-eckwersheim956874

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accident de TGV : pour la SNCF, il est "raisonnable de penser" que la mise en service de la LGV Paris-Strasbourg sera reportée

"Il est raisonnable de penser" que la mise en service de la ligne à grande vitesse (LGV) Paris-Strasbourg, qui devait intervenir en avril 2016, sera reportée, a affirmé Jacques Rapoport, président délégué du directoire de la SNCF.

"Nous avons décidé d'interrompre complètement" les activités de tests sur le tronçon où s'est déroulé l'accident meurtrier d'une rame d'essai TGV à Eckwersheim samedi, a-t-il déclaré ce dimanche en conférence de presse. (...) "

Sage décision, mais bon la rame d'essais étant détruite et une partie de l'équipe décédée, pouvait-il en être autrement ?

Edit : et ce alors que les causes du déraillement ne sont pas connues.

Modifié par Nico2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur LGV, est-ce qu'il y a un troisième rail à l'image de ce qui se fait sur ligne classique en cas de pont ou remblai ?

A grande vitesse, je pense que ce genre de dispositif est un peu illusoire, mais sait-on jamais...

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , shrek a déclaré:

Si tu as bien écouté ce qui s'est dit, on a aussi appris que les motrices ont été mises sous scellés par les gendarmes depuis hier et que personne n'a pu y toucher. Donc jusqu'à ce matin au moins, les ATESS n'ont pas été relevées. Celà coupe court à toutes les supputations depuis hier soir, y compris celles des préfets, adjoints et consorts. Comme à chaque fois dans ce genre de catastrophe, chacun y va de sa petite certitude, et aucun n'est plus crédible qu'un autre, même Pépy (qui oublie très vite les diverses circulations pendant 2 semaines avec les huiles à bord et leurs familles avant l'inauguration du TGV RR).

Mais il faut bien ajouter du blabla dans les journaux télévisés n'est-ce pas...

Le relevage va commencer en gardant à l'esprit que la priorité pour les secours encore présents est de lever le doute sur la présence ou non parmi les victimes, des 5 personnes encore portées disparues aujourd'hui. Ceci et rien d'autre, puisqu'en matière judiciaire, la priorité est la découverte et la mise sous protection des restes humains.

Alors soyez patients, il reste encore 5 victimes potentielles. On attend et on ne répand pas n'importe quoi.

 

 

Ce que je voulais dire, c'était que cette émission ne servait strictement à rien à part à meubler du temps d'antenne vu que le fond y était complètement absent (par manque d'informations), comme souvent avec ce type d'éditions spéciales (remarque aussi valable pour les attentats de Paris). On n'y a rien appris de plus que dans le court reportage diffusé à la fin du journal rallongé de France 2, hier soir...

Je n'ai en aucun cas voulu dire que j'étais déçu car je n'y ai rien appris : ça, je m'y attendais... Il y a un temps pour tout, et je ne pense pas que c'était déjà le moment pour jouer aux enquêteurs du dimanche ce matin...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer les incertitudes, et s'apercevoir que la confusion est probable dans les déclarations :

"le TGV circulait à une vitesse de quelque 350 km/h" : source "proche de l'enquête" (non indiquée)

"le TGV a déraillé en raison d'une vitesse excessive" : directeur de cabinet du préfet d'alsace

"le TGV effectuait des essais de survitesse avant de dérailler" : syndicat SUD-rail

"pas de confirmation de la vitesse excessive" : procureur adjoint

"impossible d'établir les causes du déraillement à cet instant" : direction SNCF

Pour le moment, il n'y a pas de source qui indique clairement que ce TGV a déraillé à la vitesse de 350.

On peut seulement confirmer que ce TGV effectuait des essais de survitesse (320 +10%) et qu'il a ensuite déraillé à une vitesse inconnue pour le moment, et pour une cause inconnue pour le moment.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , aigleroyal a déclaré:

Tu pourrais commencer par donner l'exemple surtout que cela concerne la rame accidentée aujourd'hui et je n'espère pas le même pote....

http://www.cheminots.net/forum/topic/12648-les-photos-du-jour/?do=findComment&comment=703616

Merci pour le lien... C'est une photo que je n'arrivais pas à retrouver et que j'aurais dû supprimer il y a déjà plusieurs semaines... C'est désormais fait. Sans ton aide, elle serait toujours la. tu veux reprendre du service en arrière boutique?

Il y a 21 heures , aigleroyal a déclaré:

Mon ami Du---dal m'a dit que la motrice avant a heurté le pont...

tu cites quoi la? Alors tes leçons de morale, tu te les gardes. Fin de la polémique.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

Ce que je voulais dire, c'était que cette émission ne servait strictement à rien à part à meubler du temps d'antenne vu que le fond y était complètement absent (par manque d'informations), comme souvent avec ce type d'éditions spéciales (remarque aussi valable pour les attentats de Paris). On n'y a rien appris de plus que dans le court reportage diffusé à la fin du journal rallongé de France 2, hier soir...

Je n'ai en aucun cas voulu dire que j'étais déçu car je n'y ai rien appris : ça, je m'y attendais... Il y a un temps pour tout, et je ne pense pas que c'était déjà le moment pour jouer aux enquêteurs du dimanche ce matin...

Aucun souci Arnaud... Je ne te reprochais rien, j'apportais juste une précision supplémentaire...

Au plaisir.

Désolé pour le double post...

il y a 11 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bizarre, j'ai aussi PowerPoint en version minima.

Je ne peux que le lire, et rien d'autre. Il y a 4 pages.

En ce qui concerne la présentation, je peux l'ouvrir, la lire et l'enregistrer avec Libre Office. Si çà peut dépanner.... ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy affirme que l'accident ne se serait pas produit avec une rame commerciale grâce aux système de sécurité.

D'autre part il affirme que rien ne dit qu'il y avait vitesse excessive. Bon d'accord.

On verra bien mais quelle tristesse. Ca fait beaucoup de famille endeuillées. On pense à elles.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord mes pensées vont aux familles endeuillées, aux blessés ainsi qu'aux secouristes.

Cela me fait énormément de peine de voir cette catastrophe, qui a eu lieu à un endroit que je connais bien. J'y ai régulièrement fait des photos avant les travaux LGV et pendant les travaux (terrassement, construction des viaducs).

Concernant les causes de l'accident, personne ici n'est vraiment en mesure, je pense, d'avoir des infos bien certaines. Mais si l'on évoque les diverses causes évoquées plus haut, on parle de vitesse excessive, sabotage ou défaut sur le matériel roulant, si j'ai bien compris.

Pour la vitesse excessive, il aurait réellement fallu avoir une vue plus large de la bif, car la rame serait sortie très vite de voie. Il me semble, de mémoire - et d'après l'écartement des 2 viaducs, que la rame soit sortie plutôt en "début" de courbe. Ce qui pourrait donner un argument de plus pour la vitesse excessive. (nous pensons tous à l'ave espagnol de juillet).

Par contre, j'ai du mal à croire ce qui s'est dit (dès le début de l'accident) à propos de la vitesse hypothétique de la rame... 350. Bien sûr, elle a atteint cette vitesse en pleine ligne, c'est le but de la manip.. mais du point de vue physique, je ne peux pas croire que la rame était à cette vitesse, car selon moi (et çà n'engage que moi), la rame / les voitures auraient eu bien plus d'énergie cinétique et seraient peut être allé terminer leur course plus loin. Par contre, pour des vitesses "autour de " 160, çà semble peut être un peu plus probable.

Pour la possibilité du sabotage ( et je le redis, ce n'est qu'un avis perso), la catastrophe a eu lieu le 14 novembre, et on confirmera peut être, ce fut peut être la première circulation dans le sens impair de la journée sur le raccordement. On ne peut donc pas s'empêcher de penser que quelque chose aurait pu être fait le 13 au soir ou dans la foulée. Perso, si l'on voulait faire des dégâts, c'est sur cette zone qu'on aurait pu agir (canal, viaduc, courbe) etc...  mais bon, çà a déjà été dit, la ligne n'est pas en service.

Pour le défaut sur le matériel roulant, là on ne peut rien dire.

Attendons donc les informations officielles et certaines.

 

Quel week end de profonde tristesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , MAmiot a déclaré:

Bonjour,

Sur LGV, est-ce qu'il y a un troisième rail à l'image de ce qui se fait sur ligne classique en cas de pont ou remblai ?

A grande vitesse, je pense que ce genre de dispositif est un peu illusoire, mais sait-on jamais...

Bonne journée,

J'ai ma réponse !

Double rail au milieu : https://pbs.twimg.com/media/CT3ATBoWEAAHU4R.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎14‎/‎11‎/‎2015‎ ‎19‎:‎07‎:‎33 , Nipou a déclaré:

Les CRL (2 présents) et le CTT seraient choqués et légèrement blessés. En revanche, les collègues en rame ... ce bilan qui augmente ... terrible.

Bonsoir,

côté équipe d'essai de l'AEF..:

2 blessés graves ...,2 disparus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conférence de presse SNCF indique les conditions théoriques de l'accident :

Marche d'essai au dernier palier programmé de survitesse, 176 km/h sur le raccordement.

Personnellement, je ne crois pas que les responsables des essais aient pu commettre des erreurs grossières, après 200 marches déja réalisées, et il m'est impossible de croire que la rame a déboulé à 350 à cet endroit sans que personne ne s'en aperçoive. Si il y a eu vitesse excessive, ça doit être dans une fenêtre proche de la vitesse maxi prévue (176km/h), et peut-être en raison d'autres problèmes en amont (ralentissement insuffisant, enrayage, ... ?)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AFP

"La rame d'essai du TGV qui a déraillé samedi en Alsace, faisant au moins 11 morts et 37 blessés, a percuté un pont avant de quitter la voie et chuter de la ligne ferroviaire, selon un premier scénario d'accident, a indiqué dimanche le parquet de Strasbourg.

D'après les premiers éléments de l'enquête, la motrice a "percuté" le pont et "le train a ensuite déraillé avant de basculer sur le tallus de la ligne ferroviaire", a déclaré le procureur-adjoint du parquet de Strasbourg Alexandre Chevrier à l'AFP."

Aux modos : supprimer si le copier-coller pose problème

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, les marches de validation sur une nouvelle infrastructure se font progressivement pour atteindre une vitesse max de 10% supérieure à ce qui sera la vitesse plafond de la ligne.... Donc, il faut rouler à 176 sur les futures zones à 160, 242 sur les futures zones à 220 et 352 (arrondi à 355 il me semble) pour les futures zones à 320. Il y a plusieurs personnes en cabine: 1 ou 2 conducteurs accompagné(s) d'un cadre en liaison permanente avec le chef des essais par radio en phonie. Ce dernier supervise l'équipe chargée des mesures. Le diagramme vitesse/ligne est donc sous les yeux de plusieurs personnes tout au long de la marche.

La thèse de la survitesse par "oubli" ou "distraction" parait donc peu probable, vu le nombre de personnes scrutant en permanence ce paramètre.

Au delà de cette hypothèse, reste un vaste domaine de possibilités ayant conduit à la catastrophe, que les enquêtes internes et du BEA évoqueront dans leurs communiqués.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.