Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le controleur cinglé


oxan

Messages recommandés

Bah c'est ce cas précis de la GC que mon boss m'a expliqué ! Il faut prendre un billet banlieue quitte à découper le trajet en plusieurs segments ou encore plus simple une carte orange avec les bonnes zones et avec le tout navigo en IDF faut aussi ramener le justicatif de zones qu'on peut avoir simplement dans tous les BLS Banlieue RATP ou SNCF, pour fini c'est un billet normal qu'il faut pas spécial ! Mais je ne te parle pas d'un cheminot non SNCF mais d'un proche ou un parent que tu veux emmener au boulot !

Mais il y a aussi des lignes où il n'y a ni trafic voyageur, ni forfait (équivalent de la carte Orange) qui couvre la ligne concernée. Dans ce cas comment ça se passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 112
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

!  Mais je ne te parle pas d'un cheminot non SNCF mais d'un proche ou un parent que tu veux emmener au boulot !

De toute façon, un ami ou un membre de la famille n'a rien à faire en cabine de conduite sans autorisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je dis 6 messages plus tôt ;-) !

Je sais mais le contraire est sous entendu ce message, ou je vois le mal partout, mais cela m'etonnerait que la direction de la traction accorde une autorisation à un proche d'un ADC qui en fait la demande, dixit un CTRA que j'ai eu , cela est réservé à de trés bons clients fret ou voyageurs ou à des personnes ayants de trés bonnes connaissances dans le domaine du rail.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un titre de transport vendu par Fret ? Comment c'est possible ?

... Question complètement idiote, je l'admets, mais les mystères du découpage par activités m'intéressent... Vous n'êtes pas obligés de répondre !

Dans le même ordre d'idée : pour les agents d'une activité qui empruntent un train d'une autre activité dans le cadre de leur travail (par exemple, un ADC fret qui a laissé son train quelque part et revient en TER à son dépôt de rattachement - si c'est comme ça qu'on dit ?), est-ce que cela est comptabilisé et donne lieu à des compensations entre activités ?

Supposition de ma part : les trajets en voyageur dans le cadre du service sont comptabilisés. Récemment, j'ai eu une tournée où mon retour était supprimé. On m'a graphiqué sur un TER, alors que 2 TGV passaient plus tôt et permettaient le même trajet. Histoire de facturation entre activité ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposition de ma part : les trajets en voyageur dans le cadre du service sont comptabilisés. Récemment, j'ai eu une tournée où mon retour était supprimé. On m'a graphiqué sur un TER, alors que 2 TGV passaient plus tôt et permettaient le même trajet. Histoire de facturation entre activité ?

Gom

:Smiley_32: N'allez pas donner des idées pareilles à la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as pris un TGV ! C'est surtout qu'il ne pouvait pas te fournir de résa de service à distance donc à mon avis c'est pour ça qu'ils ont préférés te commander sur un train non soumis à la réservation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, un ami ou un membre de la famille n'a rien à faire en cabine de conduite sans autorisation

De toute façon pourquoi épiloguer sur un tel sujet, lorsque 'il concerne un usager lambda ?(ami, ferrovipathe, quidam, famille)

Soit il a son billet en règle et l'autorisation qui va bien et tout va bien pour tout le monde!

Soit il a son billet en règle mais pas d'autorisation et c 'est l'ADC qui "prend le risque" de se faire remonter les bretelle en cas de contrôle pas sa hiérarchie....et il me semble que ça, ça n'est nouveau sous le soleil.

Soit l'usager n'a aucun billet et là les deux prennent un sacré risque en cas de contrôle par la hiérarchie et surtout en cas d'accident....

Je parle de l'usager lambda, car pour les collègues de l'EF concernée, (nouvel entrant ou Ef historique) il me semble que cela reste de la "tambouille interne" qui ne doit pas être portée à la connaissance du grand public pour ne mettre en porte à faux personne.

Il appartient à la hiérarchie de l'Ef concernée, de prendre position et de mener les actions qu'elles entend, dans le cadre de son règlement intérieur...si elle s'en fiche c'est un autre problème.

Mais il est sur qu'en cas d'incident (pour ne pas dire d'accident) elle se défaussera et bottera en touche et les lampistes paieront sans doute fort cher leur sympathie pour avoir autorisé une monté en cabine de leur propre chef....

une chose est sure :

pour l'usager lambda ....il n'est pas inutile de rappeler que dans la loi LOPPSI 2 (publiée au JO le 14 avril 2011) méritent d'être relevés en matière d'infractions dans les transports en commun

- Article L2242-4 Code des transports : création d'un délit réprimant le fait de pénétrer sans autorisation dans la cabine de pilotage d'un train.

- Article L2251-2 Code des transports : possibilité pour les agents de l'exploitation de retenir le contrevenant le temps nécessaire à l'arrivée d'un agent de la police judiciaire.

Ces 2 dispositions sont d'applicabilité immédiate.

Alors ceux qui jouent aux marioles en s'équipant de clefs pour monter en douce dans les cabines inoccupées(en queue du train de banlieue par exemple, savent à quoi s'en tenir....non ? cartonrouge

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton extrait de la LOPPSI 2, j'en discutait avec un gars de la SuGE il y a maintenant plus d'un an, et me disait que pénalement une personne qui monte en cabine arrière sur une rame comme en banlieue avec les Z2N et les portes des motrices souvent ouvertes ne risquait rien si il était en possession d'un billet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton extrait de la LOPPSI 2, j'en discutait avec un gars de la SuGE il y a maintenant plus d'un an, et me disait que pénalement une personne qui monte en cabine arrière sur une rame comme en banlieue avec les Z2N et les portes des motrices souvent ouvertes ne risquait rien si il était en possession d'un billet !

à vérifier en effet.....si les portes ne sont pas verrouiller à qui incombe la faute...?

on est bien là au cœur d'une gestion interne....

Pourquoi ne sont elle pas verrouillées ?

Les serrures sont elles mortes ? n'ont elle pas été réparées ? cela a t'il été signalé?

Y a t'il un affichage sur ladite porte interdisant l’accès au public ?

Et puis lopsi ou pas, encore faut il avoir les moyens de vérifier et de faire appliquer surtout lorsque l'habitude est quasiment devenu l'usage.......

Ceci étant billet en règle ou pas, quelque soit les suites pénales ou pas je ne vois pas ce que pourrait rétorquer un usager lambda à un agent de la suge qui lui demanderait de "déménager"....Lopsi 2 permettant d'affirmer le discours de l'agent et de mettre en pratique d'éventuelles mesures de rétentions qui n'existaient pas avant ....

Pour les agents commerciaux c 'est un autre aspect, qui demande réflexion, car face à des loulous peu avenants ou des usagers irritables il me semble hasardeux de s'engager dans des mesures de rétentions.....directes...meiux vaut avertir al suge discrètement où les forces de l'ordre pour un accueil en gare....(chacun son job !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Z2N, sur les flans des motrices il y a des portes d'accès et elles sortent souvent de l'atelier portes ouvertes puis peuvent être rester ouvertes pendant plusieurs trains si les changements de bout ne se font pas du bon côté ou quand il s'agit d'une relève comme à Melun avec la ligne D par exemple etc . . .

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Z2N, sur les flans des motrices il y a des portes d'accès et elles sortent souvent de l'atelier portes ouvertes puis peuvent être rester ouvertes pendant plusieurs trains si les changements de bout ne se font pas du bon côté ou quand il s'agit d'une relève comme à Melun avec la ligne D par exemple etc . . .

sans doute est ce une erreur.... et sans doute devrait on s'assurer avant que ces rames quittent l'atelier qu'elles soient verrouillées....?

Bon faut dire qu'il y a bien longtemps que je ne voyage plus régulièrement en banlieue parisienne ou celles d'autres grands centres urbains et sur nos lignes bretonnes je vois peu de "quidam" voyager en cabines des Zgc et autres Agc....je ne dis aps que nous sommes au paradis des bisounours...mais nous sommes loin des avatars parisiens lillois lyonnais ou marseillais....

j'avais souvenir autrefois sur les RIB de paris Est lors des derniers train d'usagers qui se réfugiaient dans en quue dans la cabine de ces Rib histoire de voyager tranquilles.... ces usagers des années 75 80 avaient déjà trouvés comment ouvrir la porte avec un carré....sans qu'Ebay existe..suffisait d'être observateur et comme le contrôleur lui se réfugiait dans son compartiment de service derrière la loc et le compartiment de 1ére...tout le monde était content....

Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de portes verrouillées ou pas, car tout le matériel banlieue est équipé d'un système qui une fois que la porte est claquée , bah elle est verrouillée pour réouvrir il faut sa deny, c'est juste que les portes sortent ouvertes tout simplement !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de portes verrouillées ou pas, car tout le matériel banlieue est équipé d'un système qui une fois que la porte est claquée , bah elle est verrouillée pour réouvrir il faut sa deny, c'est juste que les portes sortent ouvertes tout simplement !

bon c 'est sans fin, mais il est sure que si elle ne sont pas "claquées"....on aura beau dire et beau faire elles ne se claquerons pas toutes seules lotrela

(un peu comme les portières des voitures d'autrefois avant la généralisation des fermetures automatiques......)

Qu'on le veuille ou non, clef ou clef, tout n'est pas prévu pour faire en sorte que seul les professionnels puissent accéder à leurs "locaux de travail"...et ce quelques soient les raisons que l'on pourrait invoquer :

système compliqué à vérifier, manque de personnel pour le faire, absence de témoins lumineux, autant de raisons qui font les beaux jours des "squatters de cabine"......tant qu'il ne se passe rien de grave(dégradations accidents)......c'est pas grave !

Dans un autre contexte nos amis routiers eux, ont bien compris que désormais il leur faut vérifier la non ouverture de leur remorque durant leurs arrêts ou avant leur départs.....car si quelqu'un s'introduit dans la dite remorque pour voyager et si en plus il n'a pas de papiers......helpsoso

Fin de la digression

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un gros problème : comment un guichet "voyageur" SNCF pourrait-il vendre un titre de transport pour un cheminot non SNCF, devant effectuer une étude de ligne où ne circule que des trains de fret ?

j'imagine la tête du guichetier à qui on voudrait acheter un billet Valenton - Argenteuil, via Bry sur Marne, Bobigny, etc. ! :blink:

Dans un cas comm celui là, l'ADC non SNCF ne peut accéder seul à la cabine de conduite. En plus de l'ADC SNCF, il y aura un DPx SNCF. C'est sur que le billet de train ne peut se faire dans ces cas là.... Mais si l'ADC d'une autre EF est commandé sur un train SNCF pour une ETL, il doit bien être couvert d'une manière ou d'une autre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un cas comm celui là, l'ADC non SNCF ne peut accéder seul à la cabine de conduite. En plus de l'ADC SNCF, il y aura un DPx SNCF. C'est sur que le billet de train ne peut se faire dans ces cas là.... Mais si l'ADC d'une autre EF est commandé sur un train SNCF pour une ETL, il doit bien être couvert d'une manière ou d'une autre.....

Il faudrai être gonflé de la part d'un dirigeant d'une autre EF de commander une EL sur un train SNCF,il n'y a qu'à faire un HLP avec un de leurs engins et je crois que c'est ce qu'il se fait.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont encore mieux : Le Kangoo ! L'ADC qui relève vient sur le train avec le kangoo relève l'ADC cédant qui lui reprend le même Kangoo et c'est eux qui conduisent ! Puis ils peuvent être EV sur des trains commerciaux SNCF, l'ADC recoit par SMS le code dossier pour un billet déjà payé et ils vont le retirer dans un BLS ou un Guichet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont encore mieux : Le Kangoo ! L'ADC qui relève vient sur le train avec le kangoo relève l'ADC cédant qui lui reprend le même Kangoo et c'est eux qui conduisent ! Puis ils peuvent être EV sur des trains commerciaux SNCF, l'ADC recoit par SMS le code dossier pour un billet déjà payé et ils vont le retirer dans un BLS ou un Guichet !

Oui, mais çà c'est de la cuisine interne à l'EF qui ne regarde qu'eux, on en a rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui, mais çà c'est de la cuisine interne à l'EF qui ne regarde qu'eux, on en a rien à faire.

Oui mais c'est bon à savoir pour comparer ! Et sur le moment j'avais compris que tu parlais des parcours EV !

Modifié par Rigolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Il faudrai être gonflé de la part d'un dirigeant d'une autre EF de commander une EL sur un train SNCF,il n'y a qu'à faire un HLP avec un de leurs engins et je crois que c'est ce qu'il se fait.

Une EF ne peut pas toujours faire des parcours HLP pour ETL si personne de cette EF ne connait la ligne ! Faut bien que l'un d'entre eux commence !

Donc, un CRL d'une EF en ETL sur un train d'une autre EF, ça existe depuis l'ouverture à la concurrence, c'est pas nouveau.

Et qu'est ce qui nous fait dire qu'un jour unCRL SNCF ne fera pas une ETL sur un train privé ??? Si par exemple la SNCF ne passe plsu surla section de ligne.

C'est une prestation facturée entre EF au même tire que les pleins de carburant par exemple. Dans le cas d'un train SNCF, il y a présence d'un CTT. Quant à l'histoire du billet sur un train de fret par la GC par exemple, je pense que c'est la facture de la prestation qui fait office de "billet" et assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Une EF ne peut pas toujours faire des parcours HLP pour ETL si personne de cette EF ne connait la ligne ! Faut bien que l'un d'entre eux commence !

Donc, un CRL d'une EF en ETL sur un train d'une autre EF, ça existe depuis l'ouverture à la concurrence, c'est pas nouveau.

Et qu'est ce qui nous fait dire qu'un jour unCRL SNCF ne fera pas une ETL sur un train privé ??? Si par exemple la SNCF ne passe plsu surla section de ligne.

C'est une prestation facturée entre EF au même tire que les pleins de carburant par exemple. Dans le cas d'un train SNCF, il y a présence d'un CTT. Quant à l'histoire du billet sur un train de fret par la GC par exemple, je pense que c'est la facture de la prestation qui fait office de "billet" et assurance.

Cela se fait deja !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.