Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 75000 / BB 75400] Sujet Officiel


Messages recommandés

LES 27/37000 tirent que des Fret et ont la VI donc ta réponse ne veut rien dire :)

rien ne t'empeche de mettre la VI en HLP et en ME

Et ça n'en empêche pas certains de mettre aussi la VI sur du MA. :)

Merci de me rappeler le règlement.

En même temps je m'en fout un peu de la VI, que je fasse un V160, un AUTOM ou un MA100, je ne la mets jamais.

La VI est en voie de disparition, notamment à Lens sur les 22200. :)

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça n'en empêche pas certains de mettre aussi la VI sur du MA. :)

Merci de me rappeler le règlement.

En même temps je m'en fout un peu de la VI, que je fasse un V160, un AUTOM ou un MA100, je ne la mets jamais.

La VI est en voie de disparition, notamment à Lens sur les 22200. :)

Ben comme moi je suis un mauvais mécano, je la mets!

La plus longue ligne droite ferroviaire d'Europe (celle des Landes) a le don de m'endormir alors la VI me permet de ne pas bouffer le trait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme moi je suis un mauvais mécano, je la mets!

La plus longue ligne droite ferroviaire d'Europe (celle des Landes) a le don de m'endormir alors la VI me permet de ne pas bouffer le trait!

Je n'ai pas dit non plus que ceux qui mettent la VI sont plus mauvais que les autres.

Il y a la façon de la mettre quand même.

Récemment, j'ai piloté un V160 détourné, composé de 10 caisses et tracté par une 26000. Le gars a mis la VI et le MPT directement à fond, et a laissé comme ça sur tout le trajet. Je ne savais pas qu'un train se conduisait comme ça! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un néophyte!

Je crois comprendre que l'on utilise pas la VI (vitesse imposée?) sur un train de marchandises.

Peut on me confirmer (pour vous détendre du débat houleux sur la conduite à tenir le 18) et m'expliquer, avec des termes simples, le pourquoi du comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'un néophyte!

Je crois comprendre que l'on utilise pas la VI (vitesse imposée?) sur un train de marchandises.

Peut on me confirmer (pour vous détendre du débat houleux sur la conduite à tenir le 18) et m'expliquer, avec des termes simples, le pourquoi du comment?

trop de réaction dans le train du fait que les attelages ne soit pas tendu sur les MA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour complèter l'explication au dessus, en plus de donner des réactions, la VI peut être insuffisante en puissance pour retenir tout un train avec le seul freinage électrique (exemple : utilisation de la VI en maurienne, pas vraiment posible vu les pentes). La VI est en général inutilisable sur les trains avec une locomotive dont les régimes de freins sont sur M (marchandises).

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant il faut savoir que la 27/37000 est une machine intelligente car avec la VI elle prend en compte les masse qu'on lui a rentrer au départ donc elle tractionne progressivement et met le frein electrique progressivement donc moins de réaction dans le train.

D'ailleur je vien de sortir de l'ecole TB et je n'ai jamais trouvé l'article qui m'interdit d'utiliser la VI avec un train de marchandise

On sait que sur la 27/37000 des que tu as le regime de frein sur M ou que tu es en UM ou que le frein elec est isolé tu ne peux pas mettre la VI

Chez nous avec les trains d'interpenetration SNCF/DB quand on a la mention Train freiné au FCV et que la masse est inferieur ou egale a 600tonnes on doit mettre la loc sur V donc VI ou Pas

merci

Modifié par Mecanovi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme moi je suis un mauvais mécano, je la mets!

Pfffff mdrmdr moi aussi je suis un mauvais alors....je suis dégouté....maintenant je sais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

maintenant il faut savoir que la 27/37000 est une machine intelligente car avec la VI elle prend en compte les masse qu'on lui a rentrer au départ donc elle tractionne progressivement et met le frein electrique progressivement donc moins de réaction dans le train.

D'ailleur je vien de sortir de l'ecole TB et je n'ai jamais trouvé l'article qui m'interdit d'utiliser la VI avec un train de marchandise

On sait que sur la 27/37000 des que tu as le regime de frein sur M ou que tu es en UM ou que le frein elec est isolé tu ne peux pas mettre la VI

Chez nous avec les trains d'interpenetration SNCF/DB quand on a la mention Train freiné au FCV et que la masse est inferieur ou egale a 600tonnes on doit mettre la loc sur V donc VI ou Pas

merci

Ne met pas la VI devant ton CTT, tu vas voir sa tronche, revoltages

meme si lui la mettait qd il etait mecano mdrmdr .

Apres c'est a toi de voir, il faut l'utiliser intelligemment, et savoir prendre ses responsailités en cas de pepin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

D'ailleur je vien de sortir de l'ecole TB et je n'ai jamais trouvé l'article qui m'interdit d'utiliser la VI avec un train de marchandise

...

Cette restriction figure aux manuels de conduite des EM concernés (Chapitre 2: Règles de conduite).

On y lit que la VI ne peut être utilisée si les régimes de freins sont positionnés sur "M".

Etant donné que lorsque l'on assure un train de marchandises on positionne les régimes de freins sur M, on ne doit (théoriquement) pas utiliser la VI (sauf trains de marchandises freinés au FCV comme tu l'as dit).

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut... y compris de refaire l'attelage en cas de train cassé en deux ou trois morceaux...

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'espere que ce sujet ne va pas facher.. Mais j'ai tjrs eu une interrogation concernant le 75000.

Un peu d'histoire: 2003 ou 2004, Alstom est au plus mal, des patrons verreux ont coulé la boite...La France et les politiques sont en emoi, "Alstom c'est le tgv", le fleuron de l'industrie francaise. (C'est vrai que la SNCF n'y est pour rien dans le TGV).

Un certain Nicolas Sarkozy, alors ministre des finances, decide de nationaliser l'entreprise afin de la sauvegarder, et de ne pas laisser quelques centaines de salariés sur le carreau a cause de 2-3 incapables. Pour ma part, jusque la, aucune critique a formuler...

Nous etions en pleine mise en place du plan Fret 2003 - 2006, Fret SNCF etant au plus mal, il fallait donc le sauver, subventions de l'etat francais accordée au niveau europeen seulement si Fret abandonnait 10% de son trafic (si mes souvenirs sont bon), condition non negociable....

Environ 2-3 mois apres cette nationalisation, rappelez vous, presentation en grandes pompes sur la rotonde a Villeneuve de la maquette de la BB75000, et Louis Gallois signait devant les camera un contrat portant sur l'acquisition de 4 0 0 locomotives, avec une option sur 100 engins supplementaires...L'entité la plus en difficulté de la SNCF se permet une commande record...........(il est clair egalement que les diesels de l'entreprise sont au bout du rouleau...)

Parrallelement, VFE commandait 60 ou 80 rames TGV duplex a 25 millions d'euros chacune.

Alstom etait sauvé...

D'ou ma reflexion : La Sncf a t'elle été contrainte de sauver Alstom ? Y'a t'il eu "magouille" (pour ma part je pense que oui...)

Aujourd'hui Alstom est une entreprise qui prospere, qui est en excellente santé financiere, mais surtout, c'est Bouygues desormais qui en est son principal actionnaire. Vous savez Bouygues, le grand copain de Sarko !!!

Je suis peut etre dans l'erreur, avez vous des precisions ? qu'en pensez vous ? Venez debattre de tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous temps, les entreprises publiques ont servi à faire tourner les usines françaises. Le drame eût été que la SNCF achète 400 locs Siemens ou Mitsubishi.

Je ne pense pas qu'il faille chercher une théorie du complot sur ce sujet.

Le problème de l'entrée de Bouygues dans le capital d'Alstom est un autre problème. ( Pour ce que j'en sais, ça s'est fait dans des circonstances pas très claires, Bouygues ayant emprunté des raccourcis pour shunter les voies traditionnelles et aller au plus vite ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tous temps, les entreprises publiques ont servi à faire tourner les usines françaises. Le drame eût été que la SNCF achète 400 locs Siemens ou Mitsubishi.

Je ne pense pas qu'il faille chercher une théorie du complot sur ce sujet.

Le problème de l'entrée de Bouygues dans le capital d'Alstom est un autre problème. ( Pour ce que j'en sais, ça s'est fait dans des circonstances pas très claires, Bouygues ayant emprunté des raccourcis pour shunter les voies traditionnelles et aller au plus vite ).

Ne tirons pas sur les 75000 : on est bien contents à Fret de les trouver pour pallier les thermiques mourantes du Fret (67x00 notamment). En plus elles sont, semble t-il, plébiscitées par les établissements et ADC. Vous confirmez ?

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tirons pas sur les 75000 : on est bien contents à Fret de les trouver pour pallier les thermiques mourantes du Fret (67x00 notamment). En plus elles sont, semble t-il, plébiscitées par les établissements et ADC. Vous confirmez ?

A +

Oui, c'est pas faux. Mais ce qui est critiquable, c'est l'importance de la commande. Je suppose qu'elle a été volontairement exagérée pour faire tourner Alstom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Au depart j'ai vu venir cette machine d'un mauvais oeil,

durant ma formation, je ne la trouvais pas forcement bien non plus,

a cause des bug informatiques, mais depuis les dernieres mises a jour, ca marche plutot bien.

Le choc est, de retourner ensuite vers un 67400, qui pourtant est mon engin preferé,

on s'habitue tres vite au confort......

Seul bemol : la puissance limitée de l'engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la puissance, justement, on l'annonçait comme capable de palier les UM 66000, paraît que finalement, ça n'est pas le cas...

En ce qui concerne les 67400, beaucoup d'entre-elles circulent aujourd'hui sur le réseau belge, en trafic Open-Access, les 75000 ne sont-elles pas prévues de remplacer les 67, un jour ou l'autre?

Modifié par Casimirian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme moi je suis un mauvais mécano, je la mets!

Pfffff cestachier moi aussi je suis un mauvais alors....je suis dégouté....maintenant je sais....

Ne met pas la VI devant ton CTT, tu vas voir sa tronche, revoltages

meme si lui la mettait qd il etait mecano lotrela .

Apres c'est a toi de voir, il faut l'utiliser intelligemment, et savoir prendre ses responsailités en cas de pepin.

Moi je suis donc un mauvais mécano mais un mauvais "Sympa" puisque j'ai dit à mon chef que si j'utilisais la VI, c'est pour qu'il n'attrape pas le mal de mer en lisant ma bande. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 67 tire combien, 1800t, environ?

Un 75, données nominales, serait à 2100t.

Sur le papier, oui, avec ses moteurs asynchrones et son électronique, elle est sûrement capable de décoller n'importe quel train. Mais, après, pour la mise en vitesse... Ouf Pouf Ouf Pouf...

Même problème avec les 27000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis donc un mauvais mécano mais un mauvais "Sympa" puisque j'ai dit à mon chef que si j'utilisais la VI, c'est pour qu'il n'attrape pas le mal de mer en lisant ma bande. koiquesse

Pour continuer dans le débat : je suis de ceux qui ne mettent jamais la VI quand c'est interdit ( soit, pour moi 90 % du temps ), et qui préfèrent bouffer le trait en cas de dodo. Mon chef est prévenu.

À mon sens, il n'y a que comme ça qu'on fera avancer le débat sur l'allongement des étapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette restriction figure aux manuels de conduite des EM concernés (Chapitre 2: Règles de conduite).

On y lit que la VI ne peut être utilisée si les régimes de freins sont positionnés sur "M".

Etant donné que lorsque l'on assure un train de marchandises on positionne les régimes de freins sur M, on ne doit (théoriquement) pas utiliser la VI (sauf trains de marchandises freinés au FCV comme tu l'as dit).

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut... y compris de refaire l'attelage en cas de train cassé en deux ou trois morceaux...

@+ David.

je sais que ca figure au manuel de conduite mais quand tu as un train de marchandise freinée au FCV et que ca masse est inf ou egale a 600tonnes alors tu peux laisser la loc sur V .Tu es quand meme un train de marchandise donc pas de VI car trop de reaction dans le train .

Rien ne dit dans le reglement de ne pas utilisé la vi en marchandise

Dans le manuel il precise juste que tu peux mettre la vi que sur V et si le frein electrique focntionne sur les 2 bogies

Modifié par Mecanovi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ca figure au manuel de conduite mais quand tu as un train de marchandise freinée au FCV et que ca masse est inf ou egale a 600tonnes alors tu peux laisser la loc sur M .Tu es quand meme un train de marchandise donc pas de VI car trop de reaction dans le train .

Rien ne dit dans le reglement de ne pas utilisé la vi en marchandise

Dans le manuel il precise juste que tu peux mettre la vi que sur V et si le frein electrique focntionne sur les 2 bogies

Sur les 22200, les 26000, les 27000, il est repris au MC de ne pas utiliser la VI avec les régimes de frein sur M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne tirons pas sur les 75000 : on est bien contents à Fret de les trouver pour pallier les thermiques mourantes du Fret (67x00 notamment). En plus elles sont, semble t-il, plébiscitées par les établissements et ADC. Vous confirmez ?

A +

Bonsoir AK,

400 75000 afin de remplacer les 67000 (déjà fait, amorties ou transformées en s serie 200), les 68000 et 68500 (déjà fait, amorties), les 66000 (non remotorisées MTU), les 67300 ( qui ne font plus que du TER ou GL), les 72000 ( il reste qq Fret en service). Le plus gros, c'est la mise au placard des 63500, remplacé par une centaine (???)de 60000: la fin de la manoeuvre et des petites dessertes ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Bonsoir AK,

400 75000 afin de remplacer les 67000 (déjà fait, amorties ou transformées en s serie 200), les 68000 et 68500 (déjà fait, amorties), les 66000 (non remotorisées MTU), les 67300 ( qui ne font plus que du TER ou GL), les 72000 ( il reste qq Fret en service). Le plus gros, c'est la mise au placard des 63500, remplacé par une centaine (???)de 60000: la fin de la manoeuvre et des petites dessertes ?

Fabrice

68000 et 68500,

j'ai eu le plaisir de les conduire en formation, mais jamais a mon compte,

Snif... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.