Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

C est tenue de soiree, pas smoking. (ca m'aurait fait ch.. de devoir en louer un)

Costume gris gilet gris et noeud pap.  Ça fera

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cyclodocus a dit :

 smoking…. ça fait british

ca m'aurait fait ch.. ..mais cela pas du tout british 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correspondance à Bâle lundi dernier, et par qui je suis accueilli en gare ?

DSC02535.thumb.JPG.40e103646b210f626e9e68fec6cb50ae.JPG

(Moi je suis juste venu avec la petite AGC que l'on voit à droite) mdrmdr

Gare de Basel SBB  -  10/06/2019

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà donc notre périple dans le VSOE

d'abord de loin à Paris le lundi soir, pour que madame ne se fasse pas des idées sur son rêve absolu :

 

1_Paris_VSOE_(1).jpg

1_Paris_VSOE_(4).jpg

on est à Paris le train s'en va, elle ne le prendra pas

 

1_Paris_VSOE_(7).jpg

1_Paris_VSOE_(8).jpg

pour garder l'effet de surprise

je suis donc allé à Londres (en plus le voyage est au même prix)

on a donc commencé par l'approche Londres Fokelstone en British Pullman

 

Londres_-_british_Pulmann_(1).jpg

Londres_-_british_Pulmann_(2).jpg

 

 

intérieur très cosy, typiquement du moelleux anglais dans la voiture Audrey

et une marqueterie fine

Londres_-_british_Pulmann_(5).jpg

Londres_-_british_Pulmann_(6).jpg

 

 

service en gants blancs (on vous pose même la serviette sur les genoux !)

Londres_-_british_Pulmann_(14).jpg

Londres_-_british_Pulmann_(26).jpg

 

 

à Folkestone, descente du train, prise du bus pour traverser avec le shuttle

James Bond est du voyage

il y avait aussi J Steed et sa Bentley verte, mais pas réussi à la prendre

Londres_(43).jpg

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

une fois en France, la SNCF ayant fait des siennes

pas de train à calais faute à une loc en panne puis ..... à la panne de celle de secours

faudra aller le prendre à .... Amiens

où ce sera la course pour monter, donc pas de photos de l'extérieur

la cabine (dans la voiture 3553 pour les puristes) avant le repas

 

Londres_VSOE_(1).jpg

Londres_VSOE_(96).jpg

 

comme il y a 3 voitures restaurant et trois repas à prendre (soir, midi plus le petit déj)

même si le petit déj (prévu en cabine)  peut se faire en salle, moyennant un (gros) supplément (150 euros/pers !!, mais brunch au champagne/caviar au lieu de café au lait))

on fera donc les trois, ce qui permet de voir les lacs suisses depuis les grandes baies

le dîner

 

Londres_VSOE_(104).jpg

Londres_VSOE_(112).jpg

Londres_VSOE_(111).jpg

 

 

puis dodo

la robe de chambre, une trousse de produits de soins pour la peau et les patins sont fournis (le peignoir est récupéré par les steward pendant le petit déj)

la tablette de chocolat aussi (mais qualité médiocre)

 

Londres_VSOE_(99).jpg

Londres_VSOE_(119).jpg

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as répondu un peu vite

vu la suite :Smiley_17:

 

on a bien mangé, bien bu

ben

les toilettes sont à l'image du reste

 

Londres_VSOE_(162).jpg

Londres_VSOE_(174).jpg

 

 

selon le steward sur le VSOE, on ne fait que boire et manger

donc un petit tour au bar avant le repas

 

 

Londres_VSOE_(135).jpg

Londres_VSOE_(175).jpg

Londres_VSOE_(137).jpg

Londres_VSOE_(136).jpg

 

et hop

à la soupe

Londres_VSOE_(180).jpg

Londres_VSOE_(132).jpg

Londres_VSOE_(144).jpg

 

 

vous pensez que c'est fini

ben non

il reste encore le 4h

collation en cabine

Londres_VSOE_(184).jpg

Londres_VSOE_(186).jpg

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

18h30

Venise est là

 

et comme la sncf à fait foirer une partie du voyage

comme les chauffeurs de bus n'étaient pas top (le notre perdait 5 mn à chaque péage : il ne savait pas prendre le ticket ou payer !!)

eh bien Belmond a offert les accessoires consommés dans le train (dont le petit déj si coûteux !!) 

merci à eux

 

Londres_VSOE_(188).jpg

Venise_(1).jpg

pour les spécialistes

compo avant ma voiture (donc queue de train) non relevée pour cause de course à amiens

compo à l'autre bout  de la voiture bar (3674) en remontant vers la tête :

3483 - 3543 - 3555 - 3525 - 3539 - 3552

c'est vrai que c'est cher, qu'on ne fait que manger et boire (20 euros le jus de fruits)

alors faute de mettre 5000 euros pour deux (dans mon cas, merci la bourse)

une balade avec les british pullmann chez les anglais vous dépaysera tout autant pour moins de 1000 euros à deux

je pense notamment à une balade vapeur et/ou la journée goodwood revival en septembre pour laquelle l'entrée (très chère) et la place en tribune (j'en cause pas) sont incluses

https://www.goodwood.com/motorsport/goodwood-revival/

 

Modifié par cyclodocus
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

L'Orient-Express : le scandale qui inspira Agatha Christie

En 1929, le train qui relie Paris à Istanbul est bloqué pendant douze jours à cause de la neige. Cet événement inspirera à Agatha Christie son célèbre roman policier : "Le crime de l'Orient-Express". A 130 km de son terminus, au village de Tcherkesskeuy , la luxueuse rame est bloquée. Impossible d’avancer et bientôt, de faire machine arrière car la neige tombe en abondance et se transforme en glace. La température descend à -25 degrés ! Les secours ? Il n’y en pas !  un Britannique, qui ne voyage jamais sans sa paire de fusils Holland & Holland, abat d’une balle un loup rôdeur aux alentour du train. Le loup avait faim, les voyageurs aussi.... le loup  fait son apparition, imprévue, comme seule viande à la cuisine mais, hélas, presque froid ! L’eau est gelée, le charbon manque, la pression tombe, le chauffage n’est plus qu’un souvenir,des plaques de neige et de givre recouvrent le train comme un sarcophage nacré. Il est momifié par des murs de neige de 5 m de haut !

Pour Agatha Christie, le train coupé du monde pendant plusieurs jours va devenir le cadre exceptionnel d’un assassinat qui sera, lui aussi, très original.

https://www.europe1.fr/emissions/Au-coeur-de-l-histoire/lorient-express-le-scandale-qui-inspira-agatha-christie-3947651

le Simplon-Orient-Express bat, involontairement, trois records :

celui du retard (cinq jours),

celui de la durée totale du voyage (douze jours contre trois, durée du trajet normal)

et cela sans une seule plainte ou réclamation, ce qui constitue un autre genre d’exploit ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

arrivée du train en gare de francfort

directement de la voiture lit au buffet

c'est du service client

:jesuisdehors:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cyclodocus a dit :

arrivée du train en gare de francfort

directement de la voiture lit au buffet

c'est du service client

:jesuisdehors:

Un client du bar avait commandé un express !

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un voyage VSOE ?

préfère une virée dans un british pullmann (de chez belmond aussi) :

 aussi luxueux, plus court et donc moins cher (cf mon fil sur le VSOE), même si ça "pète" moins en société

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Le train de l’Orient Express, une épopée photographique

Un livre fait fait revivre ce train mythique. Une façon de s’évader durant ce nouveau confinement et de rouler de Paris à Istanbul, en passant par Bagdad...sans bouger de chez soi.  .Orient Express & Co, archives photographiques d’un train mythique d’Eva Gravayat et Arthur Mettetal (Ed. textuel),

https://www.nouvelobs.com/voyage/20201103.OBS35588/le-train-de-l-orient-express-une-epopee-photographique.html#modal-msg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir Messieurs, vous qui êtes pour la plupart de vrais cheminots pourrez m'éclairer. Je voulais savoir si l'un d'entre vous savait ou imaginait quelles seront les locomotives utilisables par ce train dans les zones non électrifiées entre Calais et Amiens lorsque les 67400 seront définitivement radiées. J'ai pensé aux Euro4000 d'Europorte ou de VFLI mais il me semble que elles ne sont pas aptes au service voyageurs même s'il existe des versions de ces locomotives aptes à 160 km/h et à ce service. Peut être une UM de 75300 mais le train sera alors limité à 120 à l'heure. Peut être pourrait-on imaginer que le CMR prenne en charge ce train avec une 72000 ? Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses !

Modifié par rafaelboriosi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, rafaelboriosi a dit :

Bonsoir Messieurs, vous qui êtes pour la plupart de vrais cheminots pourrez m'éclairer. Je voulais savoir si l'un d'entre vous savait ou imaginait quelles seront les locomotives utilisables par ce train lorsque les 67400 seront définitivement radiées. J'ai pensé aux Euro4000 d'Europorte ou de VFLI mais il me semble que elles ne sont pas aptes au service voyageurs même s'il existe des versions de ces locomotives aptes à 160 km/h et à ce service. Peut être une UM de 75300 mais le train sera alors limité à 120 à l'heure. Peut être pourrait-on imaginer que le CMR prenne en charge ce train avec une 72000 ? Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses !

L'acheminement normal du VSOE se fait entièrement sous caténaire en traction électrique BB 26000 en général 

Les rares utilisation des 67400 se font en cas de travaux sur l'itinéraire normal via Hazebrouck il est alors détourné Via Abbeville, le jour ou il n'y aura plus de 67400 il sera détourné sur la Belgique a Brugge et Ostende comme cela c'est déjà produit a plusieurs reprises il y a quelques années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DIDIERD a dit :

L'acheminement normal du VSOE se fait entièrement sous caténaire en traction électrique BB 26000 en général 

Les rares utilisation des 67400 se font en cas de travaux sur l'itinéraire normal via Hazebrouck il est alors détourné Via Abbeville, le jour ou il n'y aura plus de 67400 il sera détourné sur la Belgique a Brugge et Ostende comme cela c'est déjà produit a plusieurs reprises il y a quelques années

D'accord merci, je pensais que le tracé normal s'effectuait via Boulogne comme à l'époque de l'Orient-Express, je ne savais pas qu'il passait par Hazebrouck et Lille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rafaelboriosi a dit :

D'accord merci, je pensais que le tracé normal s'effectuait via Boulogne comme à l'époque de l'Orient-Express, je ne savais pas qu'il passait par Hazebrouck et Lille 

Passage par Hazebrouck - Lens - Arras il ne passe pas par Lille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cyclodocus a dit :

ancien ancien...

l'an passé en juin

c'était par Amiens avec des 67000

NON !

l'itinéraire normal c'est par Hazebrouck le passage a l'aller par Amiens était exceptionnel suite a travaux entre Hazebrouck et St Omer ! le retour ayant eu lieu par HZK en électrique 

 

C'était plutôt des 67400 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.