Jump to content
Sign in to follow this  
nono73

franchissement sémaphore BM

Recommended Posts

Puisqu'on parle d'arrêt, de vitesse.......

Le M24, quelqu'un peut m'expliquer en clair ? Faut 24 secondes pour que TOUS les freins serrent ? Pour que l'air commence à agir sur le dernier wagon ?

Ce que je peux te dire c'est que dans un train l'air parcourt 300m/s

Je peux aussi te dire pour que tous les freins soient en action

- régime marchandises : 48 s

- régime voyageur : 18 s

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier car j'ai plusieurs données ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

je rajoute que tout le monde est susceptible de faire une connerie, "bon" ou "pas bon", c'est une disposition parfaitement partagée...

Faire coup au but en fin de faisceau, c'est la cata assurée un jour...j'en parle malheureusement d'expérience. Rien ne vaut, sur un lourd, le coup de frein bien avant la traverse, puis retractionner trés légerement pour approcher ce point.

Se mefier des lieux que l'on ne connait pas, et pire encore, ceux que l'on connait trop bien...l'habitude !

Fabrice

+1 ......

Share this post


Link to post
Share on other sites

je rajoute que tout le monde est susceptible de faire une connerie, "bon" ou "pas bon", c'est une disposition parfaitement partagée...

Faire coup au but en fin de faisceau, c'est la cata assurée un jour...j'en parle malheureusement d'expérience. Rien ne vaut, sur un lourd, le coup de frein bien avant la traverse, puis retractionner trés légerement pour approcher ce point.

Se mefier des lieux que l'on ne connait pas, et pire encore, ceux que l'on connait trop bien...l'habitude !

Fabrice

Ah oui très bonne suggestion.

Comme l'a dit notre formateur, mieux vaut "tirez au pied du signal"

Share this post


Link to post
Share on other sites

Commentaire enrichissant...

Exact, surtout que j'ai rectifié, ce n'était pas la personne cité au manche...

Pour ce qui est du frein il y a la notion V6, M24

Il est claire que c'est plus agréable de rouler avec un train au FCV, celà n'empêche que même dans ce cas freiné au dernier moment est très risqué! :blush:

Du peu que j'en ai vu, le frein est loin d'être une science exact, certain train à 0,5 bar ne réagissent pas, ils leur faut minimum 0,6 ou 0,7 pour commencer à freiner mais si tu mets 1 bar il se plante direct... On comprend mieux la grande utilité du test d'efficacité dans ce cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JLChauvin

Ce que je peux te dire c'est que dans un train l'air parcourt 300m/s

Je peux aussi te dire pour que tous les freins soient en action

- régime marchandises : 48 s

- régime voyageur : 18 s

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier car j'ai plusieurs données ?

Le mieux pour tout çà est de consulter un spécialiste :blush: :

http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Freinage.htm

Un autre site:

http://lwdr.free.fr/distances.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest JLChauvin

Premier train et il grille un Sémaphore de BM, il commence bien celui la !

Voir mon commentaire ci-dessus sur l'humilité... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien, ayant plus de précision et dans un soucis de clarté, pour que personne ne soit accusé à tord, voilà ce qu'il s'est passé aux dernières nouvelles:

- premièrement la personne cité plus haut n'était pas au manche, mais toutefois bien présente en cabine.

- deuxièmement la visa a bien était respecté, le train roulait à 10 km/h

La présence du train croiseur aurait caché la vue su sémaphore situé à droite, au moment ou la personne l'a perçu c'était trop tard. Le garage franc aurait été bouffé de 7 mètres environ et les dispotions de sécurité immédiate mise en place (sal sar etc...)

Voili voilou!

il aurait de plus le non respect des règles de l'avertissent en voie unique qui impose l'arrêt en gare !!!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest necroshine

La circulation ferroviaire n'est pas la circulation routiere...

D'ou le fait de recevoir une formation solide, et egalement maintenir ses connaissances tout au long de sa carriere...

L'enquete mettra en avant les circonstances de ce franchissement...

En souhaitant que cela ne se renouvelle pas, toute EF confondue bien entendu.

Share this post


Link to post
Share on other sites

salut

un truc simple quand on fait un MA pour avoir l'assurance que ton train est entièrement desserré, c'est un truc que l'on m avait appris.

tu comptes 24 secondes pour le desserrage + 2 secondes pour le temps de prolifération d un wagon à un autre.

Avec 25 wagons , on compte 24s + 2x25= 74 sec soit 1min 14 de desserrage complet.

Edited by jeanchristophe

Share this post


Link to post
Share on other sites

il aurait de plus le non respect des règles de l'avertissent en voie unique qui impose l'arrêt en gare !!!!!!

En formation BM/VU, on nous a dit, "pour simplifier", que le point d'arrêt habituel des trains (MA) se situait au pied du signal.

Pour prendre l'exemple de Viry, dans le sens Annemasse Bellegarde, le BV est situé juste au niveau de l'entrée de la gare. En gros, si tu souhaites t'arrêter en bout de quai avec ne serait-ce que 300m de train (900T de wagons d'Evian), tu engages l'aiguille d'entrée. Et évidemment dans l'autre sens (le cas du franchissement de ce topic), le sémaphore se situe tout de suite après le BV.

Gom

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest necroshine

salut

un truc simple quand on fait un MA pour avoir l'assurance que ton train est entièrement desserré, c'est un truc que l'on m avait appris.

tu comptes 24 secondes pour le desserrage + 2 secondes pour le temps de prolifération d un wagon à un autre.

Avec 25 wagons , on compte 24s + 2x25= 74 sec soit 1min 14 de desserrage complet.

Pour ma part, conseil d'un de mes ancien CTT.

serrage a 0.5b, j'attend 30sec, puis je tractionne legerement en portant mon attention sur les reactions du train...

Pour une serrage a 1 bar, attente 1mn environ, puis je tractionne legerement egalement...

Si le train ne vient pas, je coupe la traction, si je le sens qui vient, je laisse faire.... Tres facile a apprehender sur Loc a graduateurs ou Diesel, avec un engin moderne tres puissant, il faut etre encore plus doux lors de ces phases...

Edited by necroshine

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bien, ayant plus de précision et dans un soucis de clarté, pour que personne ne soit accusé à tord, voilà ce qu'il s'est passé aux dernières nouvelles:

- premièrement la personne cité plus haut n'était pas au manche, mais toutefois bien présente en cabine.

- deuxièmement la visa a bien était respecté, le train roulait à 10 km/h

La présence du train croiseur aurait caché la vue su sémaphore situé à droite, au moment ou la personne l'a perçu c'était trop tard. Le garage franc aurait été bouffé de 7 mètres environ et les dispotions de sécurité immédiate mise en place (sal sar etc...)

Voili voilou!

Le sémaphore mécanique est implanté en hauteur pour permettre son observation depuis la voie d'évitement même en présence d'un train sur la voie directe !

Deux choses à préciser : dans ce sens là le sémaphore est à droite des deux voies et 20m en amont il y a la mise en place de 2 carrés de BAL non en service et annulés par une croix de St André.

d'autre part, il me semble qu'en VU il ne faut pas engager le chevron pointe en haut ou l'aiguille de sortie...(cas de non présence de signaux de sortie) bigbisous

Pour les dispositions de sécurité ils ont fait fort : ils ont envoyé la fille à la protection !

Par contre, pas du tout stressés chez ECR le mécano a demandé un bulletin de franchissement et voulait repartir...

bon par contre pour tirer au pied du signal c'est réussi ! lotrela

Share this post


Link to post
Share on other sites

(...)

Pour les dispositions de sécurité ils ont fait fort : ils ont envoyé la fille à la protection !

(...)

Moi pas comprendre : quelle fille ???

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi pas comprendre : quelle fille ???

Bonjours

Je suppose que c'était la seconde personne en cabine, la conductrice.

Pour ce qui est de la protection cela a du être vite fait car si il n'y a que 2 voies en gare et qu'il y avait déjà un train il avait juste a retenir celui-ci car en face il ne pouvait pas y avoir de circulation, enfin si j'ai bien compris le schéma de la gare a moins que le train croiseur était déjà entrain de partir et qu'il n'avait pas la radio (SAR)

Edited by Bourvil

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjours

Je suppose que c'était la seconde personne en cabine, la conductrice.

Pour ce qui est de la protection cela a du etre vite fait car si il n'y a que 2 voies en gare et qu'il y avait deja un train il avait juste a retenir celui-ci car en face il ne pouvait pas y avoir de circulation, enfin si j'ai bien compris le schéma de la gare.

euh oui il y avait déjà le train croiseur en gare mais cela n'empêche en rien qu'il y ait un autre train de même parité au block... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf qu'il me semble que dans ce type de cantonnement on n'envoie un train que lorsque

l'on a la certitude que le precedent est arrivé complet , non ?

C'est pas du BAL ... tout est manuel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sauf qu'il me semble que dans ce type de cantonnement on n'envoie un train que lorsque

l'on a la certitude que le precedent est arrivé complet , non ?

C'est pas du BAL ... tout est manuel

C'est ce que j'ai appris aussi, c'est certainement du cantonnement téléphonique.

L'AC ne pouvait pas rendre voie libre.

Edited by Bourvil

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce que j'ai appris aussi, c'est certainement du cantonnement téléphonique.

L'AC ne pouvait pas rendre voie libre.

Non, c'est du BMVU. Et pourquoi donc ne pouvait-il rendre voie libre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjours

Je suppose que c'était la seconde personne en cabine, la conductrice.

Pour ce qui est de la protection cela a du être vite fait car si il n'y a que 2 voies en gare et qu'il y avait déjà un train il avait juste a retenir celui-ci car en face il ne pouvait pas y avoir de circulation, enfin si j'ai bien compris le schéma de la gare a moins que le train croiseur était déjà entrain de partir et qu'il n'avait pas la radio (SAR)

C'est ce que j'ai appris aussi, c'est certainement du cantonnement téléphonique.

L'AC ne pouvait pas rendre voie libre.

Par ailleurs, avis perso sans animosité : la façon dont tu parles peut laisser à penser que tu prends ce genre d'incident à la légère.

J'espère me tromper. :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121

Par ailleurs, avis perso sans animosité : la façon dont tu parles peut laisser à penser que tu prends ce genre d'incident à la légère.

J'espère me tromper. okok

c'est un peu mon impression, que ce n'est pas beaucoup plus grave qu'un feu rouge sur la route : 6 points !! :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites

c'est un peu mon impression, que ce n'est pas beaucoup plus grave qu'un feu rouge sur la route : 6 points !! :blush:

Non rassure toi , je ne prend pas ça a la légère, c'est une faute tres grave de sécurité qui peut avoir des conséquences catastrophique.

Si il m'arrivait la même chose ne t'inquiète pas je ferais la total en protection et ne chercherais pas a savoir si oui ou non il peut ou pas arriver un train en face.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit HS ===========

Pour info griller un feu rouge en voiture n'est pas moins grave que de

bouffer un carré ou un semaphore...

Les enfants dans le bus au PN en haute Savoie ne sont helas plus la pour en temoigner...

Le nom respect d'une signalisation quel que soit le mode de transport ( avion, bateau , train,

voiture , pieton ) peut etre tres lourd en conséquences sur des vies humaines .

Fin du HS ==========

Edited by km315

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest necroshine

Par ailleurs, avis perso sans animosité : la façon dont tu parles peut laisser à penser que tu prends ce genre d'incident à la légère.

J'espère me tromper. :)

Je ne connais pas trop les formations actuelles au sein de la SNCF et dans les autres EF,

mais je me souviens lors de la mise en place du tram-train Bondy Aulnay,

il y avait un des stagiaires qui avait bouffé un carré du RFN...

Un jour, un stagiaire de la meme ecole monte en cabine avec moi sur le RER E,

nous reparlons de cet incident, et, il me repond :" un carré ca peut arriver !!!" :blush:okokcontroleursncf;):blink: .

Edited by necroshine

Share this post


Link to post
Share on other sites

BM = 1 seul train par canton.

Cas autorisé de pénétration en canton occupé => EM pour DDS et en MAV.

Rendre voie libre avant => ok pour les gares à la traversée desquelles le BM est interrompu => Mention RVA (rendre voie libre avant) aux RT du LMTr.

Si on n'a pas l'assurance que le train est complet (extinction totale signalisation d'arrière) => prendre les mesures de rupture d'attelage.

Edited by krisamv

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest MarcM

Je ne connais pas trop les formations actuelles au sein de la SNCF et dans les autres EF,

mais je me souviens lors de la mise en place du tram-train Bondy Aulnay,

il y avait un des stagiaires qui avait bouffé un carré du RFN...

Un jour, un stagiaire de la meme ecole monte en cabine avec moi sur le RER E,

nous reparlons de cet incident, et, il me repond :" un carré ca peut arriver !!!" :blink:lotrelabeurkzzz:blink: .

Un carré , ça va , plusieurs , bonjour les dégâts !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...