Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pc, bien sur des souvenirs de la descente vers tolbiac et les entrepôts frigorifiques.. la succession de tunnels.. celui entre batignole et Chapelle le long entre belleville et menilmontant enfin celui (ceux le 2eme étant très petit)) entre menilmontant et charonne.

et bien sur les 63500 avec chauffage pour les J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

souvenirs d'ancien combattant, en 1965, mon premier train comme agent en second avait été très cocasse. Sortie de PSO vers 20 h sur la 5421, avec comme ADC le chef qui nous avait fait l'instruction pour faire le 2019 au départ de la gare de Lyon, ce train étant détourné là pendant la constructon de la gare souterraine d'Auster.

sortie du dépôt, mais au lieu d'entrer dans le terrier, on entre sur une impasse le long des principales. Changement de bout. Feu blanc, ce qui veut dire que les 4 principales qu'on doit traverser sont déjà bloquées. Pas moyens de monter le panto. Re-changement de bout, là, ça marche. Retour dans l'autre cabine. Sans succès. Le chef décide de revenir à la cabine qui marche et de passer en marche arrière en me demandant de surveiller de mon côté. Ce que je fais. Je garde l'image de l'aiguilleur vociférant à l'adresse de la cabine ... vide !!! il faut dire qu'il y avait déjà du monde arrêté pour nous laisser passer.

du trou où nous étions rentrés à reculons, on ressort vers Tolbiac. Là, il faudra bien y arriver, c'est la mauvaise cabine qui sera en avant. Finalement le chef trouve. Je ne sais plus quoi. Il faut dire que ça faisait un gros mois que PSO avait récupéré ces merveilles de Montrouge.

ensuite, traversée de la Seine, entrée à la gare de Lyon, mise en tête, ultime changement de bout !

j'ai fait cette tournée 3 fois en 5 semaines. mes origines sud-est et ma connaissance de ligne supposée m'ont peut-être valu cette faveur de passer 6 fois ce tronçon inconnu de la PC. En effet, il y avait un piège sur ce 2019 : il fallait impérativement retrouver la 1bis à Vert-de-Maison. De ce fait, le TIV du pont-aux-Boeufs devait être présenté, et de ce que j'ai senti à chaque fois, les conducteurs de PSO n'avaient pas une assurance totale quand ils se présentaient pour faire ce train.

Je ai repassé ce pont 4 fois en 1967, mais là, c'était dans les tablettes des conducteurs du Charolais pour aller faire des Tolbiac-Juvisy, donc totalement en territoire sud-ouest. Dont une fois en véhicule derrière la 63123 ....

il est à noter que ces transferts SO-SE sont préservés dans les plans d'aménagement de la zone. Il était à craindre qu'il soit supprimé avec tout le reste.

à part ça, comme voyageurs, j'ai fait deux fois un JJ. Très intéressant et inhabituel parcours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour la liaison SE/SO, elle devait être supprimée... La plus que moins fermeture de Massena l'a sauvée... Si le TMV fermait comme cela semble se préciser, va savoir ce qu'elle deviendra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Pour le moment la PC est neutralisée a Rosa Parks, qui sera le futur terminus du RER E venant de Mantes la Jolie....

D'apres les travaux que l'on peut observer, on imagine que le changement de bout se fera sur la PC....

Quelqu'un aurait il des précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes souvenirs de Tolbiac pendant l'été 74. Départ du Charolais vers Tolbiac par la PC. Arrivé à Tolbiac le train qui nous était destiné était garé à coté d'un train de bestiaux. Inutile de dire qu'une fois la loco accroché à notre train, avec l'ADC nous sommes allé voir un peu plus loin, avant le départ si l'air était meilleure.

Nous étions très content de partir rapidement vers le Sud Est en passant par Juvisy et Corbeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sur les 63500 avec chauffage pour les J

63896, 63901, 63902 et 63906.

Les 63896 et 63906 ont été radiées respectivement en 10/2005 et 04/2007.

La 63902 roulait encore l'été dernier, je m'en suis servi pendant plusieurs jours autour de Trappes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tmv n est pas prévu de fermer bien au contraire il devrait à terme gérer presque tout le classique du sud est et ouest de la France.D après les "vieux" AC du poste 1 de PBY cette réouverture est un serpent de mer:enormes travaux en vue voies,signaux,catenaires,enclenchements...

Un jour j espère le revoir ce racco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63896, 63901, 63902 et 63906.

Les 63896 et 63906 ont été radiées respectivement en 10/2005 et 04/2007.

La 63902 roulait encore l'été dernier, je m'en suis servi pendant plusieurs jours autour de Trappes.

et moi souvenir d'un passage en plaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment la PC est neutralisée a Rosa Parks, qui sera le futur terminus du RER E venant de Mantes la Jolie....

D'apres les travaux que l'on peut observer, on imagine que le changement de bout se fera sur la PC....

Quelqu'un aurait il des précisions ?

Changement de bout sur 2 voies en impasse créées dans le prolongement du nouveau quai (1 EO/2 EO) .

En suivant ce lien http://www.stif.info/IMG/pdf/Deliberation_no2011-0905_relative_au_schema_de_principe_du_prolongement_du_RER-E_a_l_Ouest-2.pdf

tu trouveras un plan p 33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2012 , un débat a été lancé entre la mairie de Paris et rff à propos de l'avenir de la petite ceinture .

http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-accueil/actualites/ile-de-france-l-avenir-de-la-petite-ceinture-en-debat

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traverse en croix ç est pareil sur le racco voie 1M racco ceinture Tolbiac.

À ce propos en consultant intranet la gare de Tolbiac voit passer quelques trains chaque jour des MA et des w corails moi qui pensait que c était fermé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

L’ancienne voie ferrée se cherche un avenir

Alors qu’un site Internet invite les Parisiens à participer à la concertation sur le devenir de la Petite Ceinture, le débat devient politique.

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/l-ancienne-voie-ferree-se-cherche-un-avenir-17-01-2013-2487929.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Paris débat de l'avenir de la Petite Ceinture

A l'abandon depuis 1993, la Petite Ceinture, cette ligne de chemin de fer qui fait le tour de Paris, se cherche un nouveau souffle. La mairie rêve d'en faire un lieu d'agrément et de promenade, mais certains syndicats et associations militent pour une réouverture ferroviaire. La concertation publique s'est achevée le 14 février 2013 et une convention doit être signée avec Réseau ferré de France d'ici à l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ré-ouvrir la petite ceinture ferroviaire à Paris :

UN ENJEU CAPITAL !

La petite ceinture ferroviaire, longue de 32 kilomètres en site propre autour de Paris, est à nouveau au cœur de l’actualité.

En effet, la Mairie de Paris a lancé un débat public sur l’avenir de la petite ceinture, non pas pour y remettre des trains en circulation mais pour la transformer en jardins, promenades etc…

Un projet complètement déconnecté de la situation dramatique et d’urgence concernant les transports en Ile de France avec des répercussions extrêmement négatives sur l’environnement.

La CGT, depuis plusieurs décennies portent un projet de réouverture de la petite ceinture aux trafics voyageurs et marchandises. Projet toujours rejeté par les différentes majorités qui se sont succédées, tant à la Mairie de Paris qu’au Conseil Régional d’Ile de France.

L’Ile de France est au bord de l’asphyxie, payant ainsi plus de 30 années de retard d’investissements sur les infrastructures.

Une situation qui continue de se dégrader avec un aménagement du territoire et une urbanisation anarchiques imposant toujours plus de mobilité. Situation aggravée avec le coût du logement, la multiplication des réorganisations et délocalisations d’entreprises.

La petite ceinture ferroviaire, une infrastructure unique en Europe qui peut répondre –très rapidement- aux besoins de transports voyageurs et marchandises.

Il est bon de rappeler qu’en Ile de France, le transport des marchandises est assuré à 88,7% par la route, et seulement 4,6% par le rail et 6,7% par le fluvial, en dessous de la moyenne nationale.

Pourtant, il existe encore des sites ferroviaires reliés à la petite ceinture. Il faut absolument les préserver, comme le dit d’ailleurs l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile de France (IAURIF)

Quels sont les élus politiques qui prendront la responsabilité de condamner Paris et la proche couronne au tout camion si ces sites devaient être bétonnés ou faire l’objet de jardins comme sur la petite ceinture ?

La petite ceinture peut et doit répondre aux évolutions des besoins de trafics voyageurs. Cette ligne est connectée avec 2 lignes de RER (B et C), 9 lignes de métro sur 14, des connexions sont réalisables avec les lignes A (à l’Est), B (au Nord) et D (au Nord et au Sud Est), tout comme avec le réseau RATP de surface.

Le véritable poumon de Paris, ce n’est pas une ceinture « verte » mais de faire que les véhicules et, particulièrement, les poids lourds (venant toujours de plus en plus loin) diminuent car ils sont les principaux émetteurs de Co2 et de fines particules extrêmement dangereuses pour la santé, même si peu de monde en parle. Rappelons aussi que le transport routier est le plus subventionné par la collectivité, les coûts externes (usure et entretien des infrastructures routières, pollution, accidents, bruit…) n’étant pas comptabilisés dans le prix du transport.

Le projet de la ville de Paris ne répond pas aux enjeux de transports et environnementaux !

Pensons aux générations futures. Ne laissons pas saboter cette infrastructure vitale pour Paris et la proche couronne.

Répondons, réellement, aux questions environnementales et sociétales que nous n’opposons pas.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Comme je le disais il y a quelques temps, du fret, leger pour alimenter Paris serait possible par la ceinture...

Et avec un peu de volonté, un touristique les week end....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a trèèèèèèèès longtemps, j'avais participé à un spécial COPEF sur les deux ceintures. Déjà à l'époque, personne ne se hasardait à demander sa remise en service du côté de Balard où elle est en surplomb au niveau du 3° ou 4° étage. Trop de bâtiments construits à la limite des emprises, trop de réactions négatives à attendre. Je suppose que ça ne s'est pas arrangé.

Il y avait un projet dans les cartons, avec une desserte de la partie sud + Bastille à l'aide de Z-5300 en US ( L = 102 m soit plus que 6 caisses de métro = 90 m).

l'erreur de fond, surtout sur la partie est, a été de ne pas maintenir quelques circulations de transit entre gares parisiennes pour que les riverains ne s'accoutument pas au silence (relatif) qui y règne actuellement.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Comme je le disais il y a quelques temps, du fret, leger pour alimenter Paris serait possible par la ceinture...

Et avec un peu de volonté, un touristique les week end....

Comme ce qui se passe tout les jours avec le train monoprix (semali de son vrai nom), de Moissy Crémayel à cette gare souterraine dont je ne me rappelle jamais le nom?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Comme ce qui se passe tout les jours avec le train monoprix (semali de son vrai nom), de Moissy Crémayel à cette gare souterraine dont je ne me rappelle jamais le nom?

La Halle Gabriel Lamé, c'est une gare souterraine ? :blink: :blink: :blink:

https://maps.google.fr/maps?q=48.83418,2.389719&num=1&t=h&z=17

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello un petit deterrage du sujet.

Ce matin lors de ma ballade bucolique entre PLY et le RBC de nombreux agents de l infra bossaient entre le faisceau ceinture et Le racco de tolbiac debroussaillage vérification des traverses.

Je n'ai pu résister de leur demander apparemment ce sont des travaux préparatoires a une réouverture probable entre Bercy et Tolbiac ce qui collerait avec la carte sur le site de la Ville de Paris vocation ferroviaire affirmée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question : lorsqu'un train circule sur la PC actuellement, si c'est encore le cas aujourd'hui ce que je ne sais pas mais je me rappelle il y'a 10 ans avoir vu des draisines passer sur la petite ceinture via le raccordement entre le RER C à blvd Victor et porte de Versailles, sous quel régime est il considéré ? Est ce de la VUTR ?? Comment la VL de la ligne est elle définie ?? Ou doit on tt simplement être guidé comme une manœuvre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello un petit deterrage du sujet.

Ce matin lors de ma ballade bucolique entre PLY et le RBC de nombreux agents de l infra bossaient entre le faisceau ceinture et Le racco de tolbiac debroussaillage vérification des traverses.

Je n'ai pu résister de leur demander apparemment ce sont des travaux préparatoires a une réouverture probable entre Bercy et Tolbiac ce qui collerait avec la carte sur le site de la Ville de Paris vocation ferroviaire affirmée

Et sinon, rien au sujet du raccordement sur le Faisceau Austerlitz via la rampe réaménagée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.