Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[responsable D'équipe Conduite]


Messages recommandés

Je ne remet pas en cause bien entendu l'appelation "Cadre". Je dit juste, qu'à la même position, ailleurs, à la SNCF tu est agent de maitrise. Donc que le terme est quelque peu galvaudé okok

Je ne suis pas d'accord avec toi.

Un CTT débute sa carriere qualif F. C'est une qualif de cadre. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 301
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour !

Voilà je viens de reussir tous les test et la visite médicale ! pour être ATS ! suite à l'appel de l'infirmière pour me dire que c'était Ok, j'ai rapellé le service Administratif qui m'a dit que ca serait pour une embauche au mois d'aout, quelques petites questions me trottent dans la tête ?

- Est ce possible qu'il refuse et annule ma candidature ?

- La formation à Rennes commencerait dés le mois d'août ?

vous remerciant pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

Peut être que même que j'aurais d'autres questions par la suite si tout se passe bien notamment sur le logement ?

Modifié par allblack80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori si c'est ok ca ne changera pas.

Si tu es embauché en aout tu commenceras normalement pour 4 semaines à Rennes.

Pour le logement t'as une prime qui te permet largement de dormir et de manger (faut voir avec le coord formation si il réserve ou si c'est toi).

Je fais cette formation en ce moment donc si t'as des questions n'hésite pas.

THOMAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca a le mérite d'être clair en tout cas.

Visiblement je n'ai pas dû bien saisir le discours de la personne des RH que j'ai eu au telephone quand je lui ai dit que je souhaitais travailler sur ces établissements non parisiens... helpsoso

Cela demande vérification au plus vite --> je rappelle les RH de Paris demain pour lever le voile là dessus lotrela

Merci pour vos réponses, je pars à la conquête du sud ( okok ok je sais 1 chance sur 4 milliards, mais qui ne tente rien n'a rien !!).

Atchao

Hello

finalement après un néième coup de fil aux rh, je n'ai pas fait ma journée de recrutement prévue initialement mardi dernier car pas de postes dans les régions toulouse/montpellier... Dommage car j'étais motivé lapleunicheuse .

Je tenais tout de même à tous vous remercier pour les infos que vous avez bien voulu me donner et qui m'ont vraiment aidé ;) .

Continuez d'animer ce forum!

A+

Bobilito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et felicitation pour la qualité de ces forums qui sont une source d'enseignement et d'apprentissage très utiles et positifs sur le monde du rail et ceux qui y travaillent... (encore une motivation pour faire partie de cette "famille")

Je me permet donc de m'imiscer dans ce sujet, j'ai 30ans, mon P3 est validé depuis Aout 2006... et je suis en attente d'un reponse pour responsable equipe conduite (Bac+3) sachant que ce qui m'interresse c'est avant tout la conduite.

Quelqu'un peux-il m'indiquer les contitions a remplir concernant la VM pour la vue (meme condition pour crl et ctt?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peux-il m'indiquer les contitions a remplir concernant la VM pour la vue (meme condition pour crl et ctt?)

Oui, tout pareil.

Puisqu'avant d'être CTT, tu seras CRL, donc même niveau demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

D'abord merci a vous tous pour se site car il est super pour préparer les tests

En effet après plusieurs mois d'attente je suis convoqué pour passer les tests de responsable équipe conduite le 30 pour p2 et je sens la pression monté car j'attend ça depuis longtemps.

Si certains sont convoqué aussi pour St pierre des corps faite moi signe.

Bon je vous tiens au courant

A+ tous le monde et encore Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

D'abord merci a vous tous pour se site car il est super pour préparer les tests

En effet après plusieurs mois d'attente je suis convoqué pour passer les tests de responsable équipe conduite le 30 pour p2 et je sens la pression monté car j'attend ça depuis longtemps.

Si certains sont convoqué aussi pour St pierre des corps faite moi signe.

Bon je vous tiens au courant

A+ tous le monde et encore Merci

Pourquoi tu met "technicien circulation" dans service ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la reponse , connais-tu les conditions requises au niveau de la vue pour un CRL?

Je ne sais pas trop quoi te répondre ...

Tu ne dois pas avoir de problèmes "type daltonien", bien entendu.

Après tu dois avoir une bonne vue mais te dire combien est le minimum ....

Y'a plein de mécanots avec lunettes donc ça ne doit pas déranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 5 mois plus tard...

rappel de ma candidature :

08/10/07 : dépot de candidature sur le site pour un poste de Responsable de conducteurs de trains

25/10/07 : entretien téléphonique puis convocation pour le 12/11/07 8h30 pour une journée d'évaluation (p2 et p3)

12/11/07 : arrivée à 8h00 au 3ieme étage, je suis le 1ier, d'autres arrivent pour d'autres postes de cadre que le mien. on est 6 au total. (il y a 10 places dans la salle)

visualisation d'une video de 30min

ensuite je pars en entretien avec le RH que j'ai eu au téléphone, je présente mon parcours scolaire (sans rentrer dans les détails à sa demande)

retour en salle d'attente avec les autres.

puis on passe les tests psychotechniques à 3 (chacun avec son nom sur un pc) : 25 "questions" en 30min

il y a des suites de chiffres, des mélanges lettres/chiffres, de la géométrie dans l'espace

j'en avais tellement fait que j'avais acquis certaines methodes logiques que je n'ai pas réussi à appliqué ici, bref je m'en suis plutot mal sorti

retour en salle d'attente

ensuite test de personnalité : 190 questions avec plutot vrai, plutot faux, je ne sais pas comme réponse (je ne sais pas à utiliser 3fois seulement)

mise en situation : on nous donne un livret contenant des infos sur une société, et une feuille sur laquelle on doit noter nos idées, nous avons 20min de préparation puis 15min de débat.

lors de cette épreuve, 3 psychologues sont présents, il ne disent rien mais observent. en fait, chaque psychologue a sa liste de candidats à observer (nous étions 6 pendant ce test, donc 2 candidats par psy, le psy qui s'occupe d'un debattra avec l'un l'apres midi)

ensuite je passe un 1ier test de sécurité : suite de chiffres 4, 5, 6, 7 qui défilent 1 a 1, a memoriser et retranscrire (les chiffres s'affichent dans un carré avec des petits points jaune, afin de brouiller notre image visuelle quand le chiffre disparait.

à ce test est couplé le test des wagons : on a une liste de wagon (liste de numero) en haut de lecran, sur la droite les infos sur les wagons (leur destination, leur horaire d'arrivée, leur vitesse maximale) et sur la gauche de l'écran une liste de trains avec les memes infos. le but est d'associer un wagon à un train ayant la meme destination, n'arrivant pas apres (arrivée wagon avant arrivée train si je me souviens bien) et n'allant pas plus vite.

lors du 1ier test, il y a alternance entre suite de chiffre et liste de wagons

les autres sont maintenant quitte pour les tests et peuvent aller manger.

moi postulant à un poste dit de sécurité il me reste le test de la manivelle.

une boitier carré avec 2 manivelles (1 face à soi et lautre sur la droite).

est relié à un ordinateur. sur l'ordinateur apparait un parcours avec une bille. une manivelle sert à déplacer la bille horizontalement, et lautre verticalement (de memoire, la manivelle face a soit pour l'horizontale et lautre pour la verticale...) .

le but est de ne pas toucher les bords et surtout : le faire rapidement (la durée m'a pénalisé, 6min au lieu de 2min à ce qu'on ma dit, mais on ne m'avait pas dit que c'était un exercice de rapidité mais de ne pas toucher les bords, faudraitsavoir ce qu'on veut...)

le parcours est joint à mon post.

pour les lignes verticales et horizontales, il faut se servir d'une seule manivelle et faire vite (la c'est pas surper dur) et pour la ligne a 45° il faut se servir de 2 manivelles et les tourner réciproquement et en meme temps (c'est comme ca que jai vu la démonstratrice faire, mais pour le refaire, c'est plus dur, la au moins vous le savez, et vous avez le parcours, apres imaginez le boitier)

une fois ce test fini je peux aller manger.

il nous reste encore à passer avec le psy afin de faire le point sur les résultats aux tests psychotechniques

lors de cet entretien le psy pose des questions sur notre formation et au cas où son inadequation avec le post ex : "vous etes formé pour telle profession, pourqui ne cherchez vous pas du travail là dedans ?"

elle me quitte en me souhaitant bonne continuation dans mes recherches (euh... c'est pas bon signe ça ??!!)

14/11/07 (aujourd'hui donc) : je reçois une lettre m'annonçant qu'apres étude, ma candidature n'a pas été retenue...

déçu que des tests psychotechniques décident de mon avenir (surtout que j'étais plutot blasé pendant ces tests, surtout celui de la manivelle, au bout de 1 essais j'en avais déjà marre, je n'avais touché qu'une ou 2 fois, alors pourquoi le refaire ?)

on dirait qu'ils testent aussi ça : notre capacité à faire plusieurs fois la meme chose, et moi personnellement, ça me blase...

j'espere que quelqu'un pourra me conseiller pour repostuler à la SNCF dans ce topic : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry139086

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappel de ma candidature :

08/10/07 : dépot de candidature sur le site pour un poste de Responsable de conducteurs de trains

25/10/07 : entretien téléphonique puis convocation pour le 12/11/07 8h30 pour une journée d'évaluation (p2 et p3)

12/11/07 : arrivée à 8h00 au 3ieme étage, je suis le 1ier, d'autres arrivent pour d'autres postes de cadre que le mien. on est 6 au total. (il y a 10 places dans la salle)

visualisation d'une video de 30min

ensuite je pars en entretien avec le RH que j'ai eu au téléphone, je présente mon parcours scolaire (sans rentrer dans les détails à sa demande)

retour en salle d'attente avec les autres.

puis on passe les tests psychotechniques à 3 (chacun avec son nom sur un pc) : 25 "questions" en 30min

il y a des suites de chiffres, des mélanges lettres/chiffres, de la géométrie dans l'espace

j'en avais tellement fait que j'avais acquis certaines methodes logiques que je n'ai pas réussi à appliqué ici, bref je m'en suis plutot mal sorti

retour en salle d'attente

ensuite test de personnalité : 190 questions avec plutot vrai, plutot faux, je ne sais pas comme réponse (je ne sais pas à utiliser 3fois seulement)

mise en situation : on nous donne un livret contenant des infos sur une société, et une feuille sur laquelle on doit noter nos idées, nous avons 20min de préparation puis 15min de débat.

lors de cette épreuve, 3 psychologues sont présents, il ne disent rien mais observent. en fait, chaque psychologue a sa liste de candidats à observer (nous étions 6 pendant ce test, donc 2 candidats par psy, le psy qui s'occupe d'un debattra avec l'un l'apres midi)

ensuite je passe un 1ier test de sécurité : suite de chiffres 4, 5, 6, 7 qui défilent 1 a 1, a memoriser et retranscrire (les chiffres s'affichent dans un carré avec des petits points jaune, afin de brouiller notre image visuelle quand le chiffre disparait.

à ce test est couplé le test des wagons : on a une liste de wagon (liste de numero) en haut de lecran, sur la droite les infos sur les wagons (leur destination, leur horaire d'arrivée, leur vitesse maximale) et sur la gauche de l'écran une liste de trains avec les memes infos. le but est d'associer un wagon à un train ayant la meme destination, n'arrivant pas apres (arrivée wagon avant arrivée train si je me souviens bien) et n'allant pas plus vite.

lors du 1ier test, il y a alternance entre suite de chiffre et liste de wagons

les autres sont maintenant quitte pour les tests et peuvent aller manger.

moi postulant à un poste dit de sécurité il me reste le test de la manivelle.

une boitier carré avec 2 manivelles (1 face à soi et lautre sur la droite).

est relié à un ordinateur. sur l'ordinateur apparait un parcours avec une bille. une manivelle sert à déplacer la bille horizontalement, et lautre verticalement (de memoire, la manivelle face a soit pour l'horizontale et lautre pour la verticale...) .

le but est de ne pas toucher les bords et surtout : le faire rapidement (la durée m'a pénalisé, 6min au lieu de 2min à ce qu'on ma dit, mais on ne m'avait pas dit que c'était un exercice de rapidité mais de ne pas toucher les bords, faudraitsavoir ce qu'on veut...)

le parcours est joint à mon post.

pour les lignes verticales et horizontales, il faut se servir d'une seule manivelle et faire vite (la c'est pas surper dur) et pour la ligne a 45° il faut se servir de 2 manivelles et les tourner réciproquement et en meme temps (c'est comme ca que jai vu la démonstratrice faire, mais pour le refaire, c'est plus dur, la au moins vous le savez, et vous avez le parcours, apres imaginez le boitier)

une fois ce test fini je peux aller manger.

il nous reste encore à passer avec le psy afin de faire le point sur les résultats aux tests psychotechniques

lors de cet entretien le psy pose des questions sur notre formation et au cas où son inadequation avec le post ex : "vous etes formé pour telle profession, pourqui ne cherchez vous pas du travail là dedans ?"

elle me quitte en me souhaitant bonne continuation dans mes recherches (euh... c'est pas bon signe ça ??!!)

14/11/07 (aujourd'hui donc) : je reçois une lettre m'annonçant qu'apres étude, ma candidature n'a pas été retenue...

déçu que des tests psychotechniques décident de mon avenir (surtout que j'étais plutot blasé pendant ces tests, surtout celui de la manivelle, au bout de 1 essais j'en avais déjà marre, je n'avais touché qu'une ou 2 fois, alors pourquoi le refaire ?)

on dirait qu'ils testent aussi ça : notre capacité à faire plusieurs fois la meme chose, et moi personnellement, ça me blase...

j'espere que quelqu'un pourra me conseiller pour repostuler à la SNCF dans ce topic : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry139086

parcours.bmp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déçu que des tests psychotechniques décident de mon avenir (surtout que j'étais plutot blasé pendant ces tests, surtout celui de la manivelle, au bout de 1 essais j'en avais déjà marre, je n'avais touché qu'une ou 2 fois, alors pourquoi le refaire ?)

on dirait qu'ils testent aussi ça : notre capacité à faire plusieurs fois la meme chose, et moi personnellement, ça me blase...

Oui, effectivement, ils testent ça et le fait d'aller plus vite et/ou faire moins de touches que la première fois...

Le fait que tu en ais marre à la fin du premier passage a peut-être été remarqué et a pesé en ta défaveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

C' est juste pour savoir pourquoi la direction de recrutement met du temps à donner les résulats du test. En effet, j'ai passé les tests psychotechniques depuis le 17décembre et nous sommes le 01 janvier, et toujours rien.

D'avance merci.

Bonnée année 2008

Modifié par nelcia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappel de ma candidature :

08/10/07 : dépot de candidature sur le site pour un poste de Responsable de conducteurs de trains

25/10/07 : entretien téléphonique puis convocation pour le 12/11/07 8h30 pour une journée d'évaluation (p2 et p3)

12/11/07 : arrivée à 8h00 au 3ieme étage, je suis le 1ier, d'autres arrivent pour d'autres postes de cadre que le mien. on est 6 au total. (il y a 10 places dans la salle)

visualisation d'une video de 30min

ensuite je pars en entretien avec le RH que j'ai eu au téléphone, je présente mon parcours scolaire (sans rentrer dans les détails à sa demande)

retour en salle d'attente avec les autres.

puis on passe les tests psychotechniques à 3 (chacun avec son nom sur un pc) : 25 "questions" en 30min

il y a des suites de chiffres, des mélanges lettres/chiffres, de la géométrie dans l'espace

j'en avais tellement fait que j'avais acquis certaines methodes logiques que je n'ai pas réussi à appliqué ici, bref je m'en suis plutot mal sorti

retour en salle d'attente

ensuite test de personnalité : 190 questions avec plutot vrai, plutot faux, je ne sais pas comme réponse (je ne sais pas à utiliser 3fois seulement)

mise en situation : on nous donne un livret contenant des infos sur une société, et une feuille sur laquelle on doit noter nos idées, nous avons 20min de préparation puis 15min de débat.

lors de cette épreuve, 3 psychologues sont présents, il ne disent rien mais observent. en fait, chaque psychologue a sa liste de candidats à observer (nous étions 6 pendant ce test, donc 2 candidats par psy, le psy qui s'occupe d'un debattra avec l'un l'apres midi)

ensuite je passe un 1ier test de sécurité : suite de chiffres 4, 5, 6, 7 qui défilent 1 a 1, a memoriser et retranscrire (les chiffres s'affichent dans un carré avec des petits points jaune, afin de brouiller notre image visuelle quand le chiffre disparait.

à ce test est couplé le test des wagons : on a une liste de wagon (liste de numero) en haut de lecran, sur la droite les infos sur les wagons (leur destination, leur horaire d'arrivée, leur vitesse maximale) et sur la gauche de l'écran une liste de trains avec les memes infos. le but est d'associer un wagon à un train ayant la meme destination, n'arrivant pas apres (arrivée wagon avant arrivée train si je me souviens bien) et n'allant pas plus vite.

lors du 1ier test, il y a alternance entre suite de chiffre et liste de wagons

les autres sont maintenant quitte pour les tests et peuvent aller manger.

moi postulant à un poste dit de sécurité il me reste le test de la manivelle.

une boitier carré avec 2 manivelles (1 face à soi et lautre sur la droite).

est relié à un ordinateur. sur l'ordinateur apparait un parcours avec une bille. une manivelle sert à déplacer la bille horizontalement, et lautre verticalement (de memoire, la manivelle face a soit pour l'horizontale et lautre pour la verticale...) .

le but est de ne pas toucher les bords et surtout : le faire rapidement (la durée m'a pénalisé, 6min au lieu de 2min à ce qu'on ma dit, mais on ne m'avait pas dit que c'était un exercice de rapidité mais de ne pas toucher les bords, faudraitsavoir ce qu'on veut...)

le parcours est joint à mon post.

pour les lignes verticales et horizontales, il faut se servir d'une seule manivelle et faire vite (la c'est pas surper dur) et pour la ligne a 45° il faut se servir de 2 manivelles et les tourner réciproquement et en meme temps (c'est comme ca que jai vu la démonstratrice faire, mais pour le refaire, c'est plus dur, la au moins vous le savez, et vous avez le parcours, apres imaginez le boitier)

une fois ce test fini je peux aller manger.

il nous reste encore à passer avec le psy afin de faire le point sur les résultats aux tests psychotechniques

lors de cet entretien le psy pose des questions sur notre formation et au cas où son inadequation avec le post ex : "vous etes formé pour telle profession, pourqui ne cherchez vous pas du travail là dedans ?"

elle me quitte en me souhaitant bonne continuation dans mes recherches (euh... c'est pas bon signe ça ??!!)

14/11/07 (aujourd'hui donc) : je reçois une lettre m'annonçant qu'apres étude, ma candidature n'a pas été retenue...

déçu que des tests psychotechniques décident de mon avenir (surtout que j'étais plutot blasé pendant ces tests, surtout celui de la manivelle, au bout de 1 essais j'en avais déjà marre, je n'avais touché qu'une ou 2 fois, alors pourquoi le refaire ?)

on dirait qu'ils testent aussi ça : notre capacité à faire plusieurs fois la meme chose, et moi personnellement, ça me blase...

j'espere que quelqu'un pourra me conseiller pour repostuler à la SNCF dans ce topic : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...mp;#entry139086

ce ne sont pas les tests qui conditionnent le plus, mais l'entretien de groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous!!! :Smiley_63:

Tout d'abord, merci beaucoup à g_antonelli pour ton post! Parce que j'avoue que lundi prochain j'ai à passer la journée de tests+entretiens (p2&p3) pour le poste de responsable d'équipe de conducteurs de train et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre! okok Au moins là je suis prévenue..mais bon je ne sais pas trop comment m'entrainer..A mon avis ça va être du feeling lol

Sinon j'aurais voulu savoir si des cheminots pouvaient me raconter leurs expériences de DPX traction ou avec leur DPX traction (c bien le même poste DPX et responsable d'équipe ou jsui a l'ouest??) et si il y a une aussi bonne ambiance que dans le matériel (pcq l'année dernière j'ai eu la chance de faire un stage là bas et j'ai vraiment beaucoup apprécié) okok

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!! :Smiley_63:

Tout d'abord, merci beaucoup à g_antonelli pour ton post! Parce que j'avoue que lundi prochain j'ai à passer la journée de tests+entretiens (p2&p3) pour le poste de responsable d'équipe de conducteurs de train et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre! okok Au moins là je suis prévenue..mais bon je ne sais pas trop comment m'entrainer..A mon avis ça va être du feeling lol

Sinon j'aurais voulu savoir si des cheminots pouvaient me raconter leurs expériences de DPX traction ou avec leur DPX traction (c bien le même poste DPX et responsable d'équipe ou jsui a l'ouest??) et si il y a une aussi bonne ambiance que dans le matériel (pcq l'année dernière j'ai eu la chance de faire un stage là bas et j'ai vraiment beaucoup apprécié) okok

Merci d'avance pour vos réponses!!!!

:blush:

Difficile que ce métier de DPX

Surtout pour des agents aussi jeunes!!!

Modifié par Roukmoute
Correction de balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ... auriez vous une idée de 'lendroit où il pourrait y avoir des besoins en Responsable d'équipe conduite ...

J'ai le grand malheur d'avoir un BAC +2 et de ne pas pouvoir devenir conducteur okok:blush::Smiley_13:okok:Smiley_63:

Qu'en pensez vous ? ...

Titre modifié car pas assez explicite

Vu ce matin dans le cahier emploi de "l'Alsace" une annonce de la SNCF pour "responsable d'equipe conduteur de train" pour Mulhouse à deposer sur SNCF.com en precisant la reference de l'annonce (sur laquelle ne figure pas de reference!). Maitrise de l'allemand appreciée. Sinon pour la filiere officieuse il y a des tas de crl titulaires de BTS techniques qui ne l'ont simplement pas mis sur leur CV ou qui ont commencé la formation CTT et on plus ou moins volontairement echoué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous

Je suis convoqué pour le P2 le 16 juin 2008 prochain à Paris. Je postule pour "responsable équipe de conducteurs"

Quelqu'un est-il dans la même situation que la mienne?

Je cherche des informations sur les tests que l'on va me faire passer. S'agit-il de tests de connaissances techniques précises (en électricité par exemple) ou plutôt de logique, QI, etc ?

Y aurait-il un responsable d'équipe conduite parmi vous? En fait je suis prêt à recevoir n'importe quelle information que vous pourriez me donner au sujet de ce métier.

Merci d'avance

Charly88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en formation d'ATT-TS traction (attaché technicien supérieur) pour devenir DPX ligne dans quelques années. Il s'agit donc d'une formation de CRL, sur 10 mois en ce qui me concerne. À l'issue de la formation, tu es conducteur de ligne pendant quelques années, de 3 à 5 ans selon les besoins de l'entreprise et tes qualités professionnelles. À l'issue de cette période de conduite, des missions diverses te seront confiées (rédaction de rapports etc...) et ta hiérarchie pourra décider ou non de t'envoyer en formation pour devenir DPX ligne (DPX= dirigeant de proximité), appellation maison de "chef d'équipe de conducteurs".

Le rôle d'un DPX est grosso modo de s'assurer que les conducteurs restent aptes à la conduite en effectuant des suivis en ligne, de la lecture de bande graphique, des sessions de formation... Par ailleurs, il occupe des fonctions annexes comprenant la formation, la certification de conducteurs de chemins de fer touristiques etc... Voilà en gros ce que je peux te dire du métier, il y en a certainement d'autres mieux placés que moi ici parce que ça fait seulement 15 jours que j'ai commencé.

Pour ce qui est de P2, si tu postules à bac+2 ou +3 ce sont des tests psychotechniques "classiques" avec des maths, de l'orthographe, du vocabulaire, de la logique, orientation spatiale etc...

Voilà, j'espère avoir en partie répondu à tes questions.

Bon courage,

Dam.

Modifié par Dam 74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour justifier le trou de deux ans dans ton CV, tu fais comme moi : tout simplement tu dis que tu a passer un BTS et tu l'a loupé ton trou de deux ans est justifié.

Ensuite tu peux essayer de faire reconnaitre ton diplome mais la c pas evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en formation d'ATT-TS traction (attaché technicien supérieur) pour devenir DPX ligne dans quelques années. Il s'agit donc d'une formation de CRL, sur 10 mois en ce qui me concerne. À l'issue de la formation, tu es conducteur de ligne pendant quelques années, de 3 à 5 ans selon les besoins de l'entreprise et tes qualités professionnelles. À l'issue de cette période de conduite, des missions diverses te seront confiées (rédaction de rapports etc...) et ta hiérarchie pourra décider ou non de t'envoyer en formation pour devenir DPX ligne (DPX= dirigeant de proximité), appellation maison de "chef d'équipe de conducteurs".

Le rôle d'un DPX est grosso modo de s'assurer que les conducteurs restent aptes à la conduite en effectuant des suivis en ligne, de la lecture de bande graphique, des sessions de formation... Par ailleurs, il occupe des fonctions annexes comprenant la formation, la certification de conducteurs de chemins de fer touristiques etc... Voilà en gros ce que je peux te dire du métier, il y en a certainement d'autres mieux placés que moi ici parce que ça fait seulement 15 jours que j'ai commencé.

Pour ce qui est de P2, si tu postules à bac+2 ou +3 ce sont des tests psychotechniques "classiques" avec des maths, de l'orthographe, du vocabulaire, de la logique, orientation spatiale etc...

Voilà, j'espère avoir en partie répondu à tes questions.

Bon courage,

Dam.

Bonjour Dam

Merci bien pour toutes ces infos. J'ai un peu de mal avec toutes les abréviations! donc si j'ai bien compris tu viens d'entrer à la SNCF après la même phase de recrutement que la mienne ? (pour devenir "DPX").

Avant de prétendre devenir DPX, on doit donc avoir une expérience de conduite de quelques années (ce qui est plutôt normal), mais est-on sur la même base de rémunération que les conducteurs de train de carrière ?

Merci d'avance

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.