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Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Petite balade du 30.06.2013.
A Vendenheim aménagement des passages inférieure des 2 courbes de raccordement (de la D263 à Eckwersheim "route de Brumath").
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TGV Strasbourg-Paris Est sur la ligne classique.
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Locomotive Belge de la SNCB série 13.
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Les 2 ponts sur le canal de la Marne au Rhin.
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Vue du future pont routier entre la sortie d'Eckwersheim et Owilsheim D226 pas encore en service .
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Vue en direction de Strasbourg/Vendenheim pont routier Olwisheim et Berstett D60.
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Vue du pont routier entre Duntzenheim et Ingenheim D67 vue en direction de Strasbourg.
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Vue de Duntzenheim direction Paris
1:chantier du tunnel de Saverne.
2:chantier de la vallée de la Zorn.
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Photo N°1:chantier du tunnel de Saverne.
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Photo N°2:chantier de la vallée de la Zorn.
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Pont de la vallée de la Zorne.
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Tunnel de Saverne tête Est.
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Tunnel de Saverne tête Ouest.
Bonne soirée à tous,
respectueusement,
bob67
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Bonjour à tous,

Je relaie l'information:
A la découverte des v​iaducs de la Zorn !

Journée Portes Ouvertes, samedi 20 juillet de 10 h à 17h

Lien du site LGV EST Européenne:
http://www.lgv-est.com/a-la-decouverte-des-viaducs-de-la-zorn-2/


Cordialement,

bob67

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  • 3 semaines plus tard...
Bonsoir à tous,
Samedi 20 juillet visite du chantier des viaduc de la vallée de la Zorn...
Quelques petite photos du matin...
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beaucoup de complément technique sur les ponts,merci au équipe;
balade au tunnel de Saverne
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bonne soirée
Modifié par bob67
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Information technique de cette journée porte ouverte:
Les ouvrages de la Zorn:
2 viaducs de 453M et 381M de long et de 13M de large,350M de remblais entre les 2 viaducs,24 mois de travaux,3537 tonnes de charpentes métalliques,
21 600 M cubes de bétons,131 pieux et 4520 M cubes de fondations.
Il existe 2 techniques pour la fabrication des viaducs:
_1. viaduc dit lancer (assembler sur une des culée puis lancer dans le vide par pousser ou tracter).
_2. viaduc assembler (morceau amener par grutage et positionner sur des appuis provisoire avant soudure des poutres).
Les soudeurs sont des professionnels indépendant spécialiser dans les viaducs et ponts métallique ferroviaire très rechercher (d'après notre conférencier).
Ces soudeurs viennent des quatre coins de France et son appeler pour des missions à l'étranger.
Les soudures ont été réaliser même en hiver par réchauffement des zones à solidariser!
Il est bon d'indiquer qu'il y a trois couche anti-corrosion (les deux dernières étant rouge pale et la dernière de couleur rouge vif!)
pour le tablier des viaduc:
Ils sont constitué de béton armé;technique de la couler en domino par bloc de dix mètres pour éviter de couler la portion du tablier en une fois et se retrouver en boue de tablier opposer avec un béton qui aurait tendance a éclater sous l’effet de ça propre prise de son expansion physique !
Décoffrage au bout de quarante huit heures et prise totale au bout de quinze jours à trois semaines!
Prise d’échantillon pour teste en laboratoire évidement.
Contrainte de couler en hiver:
La réalisation peut se faire jusqu’à une température de moins cinq degrés avec adjonction de béton arrivant sur site à quinze degrés environ (adjonction d'eau chaude dans la mélange de la centrale à béton).
Et pour finir d'après les relevés la culé nord du premier viaduc en direction de Paris est situé sur une faille sismique.
bonne journée à tous!
Cordialement,
bob67
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Bonsoir,
Article parue dans les Dernières Nouvelles d'Alsace
"ECONOMIE Tous sur le pont !
TGV Est Portes ouvertes sur les viaducs de la vallée de la Zorn.
Tous sur le pont !
Plus de 2000 personnes ont marché hier sur les viaducs de la Zorn."
lien du site
et sur France 3 Alsace
avec un petit reportage vidéo!
lien du site
Cordialement,
bob67
Modifié par bob67
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Bonjour à tous,
au sujet de l'article des DNA
quelques info de celui-ci:
Premiers rails en perspective
[...]Les chantiers se suivent d’abord vers l’ouest[...]Tout part pour cela de la base de travaux installée à proximité de la gare de Réding[...]les chantiers vont se suivre vers Baudrecourt[...]à partir d’octobre, il y aura un retournement du chantier vers l’Est en direction de Vendenheim .[...]
Déjà 550 000 tonnes de ballast vosgien stockées sur place[...]des carrières de Raon-l’Étape.[...]Les rails directement poussés sur les traverses[...]la base de Réding[...]doit également réceptionner [...]les premiers rails[...] Fabriqués par Tata Steel à Hayange [...]ensuite soudés en atelier avant d’être convoyés sur site sous la forme de barres de 400 mètres de long.[...]
Pour leur pose, qui doit démarrer courant septembre[...]du raccordement de Réding.[...]méthode dite « australienne »[...]C’est une première pour une LGV en France. On économisera la réalisation d’une voie provisoire le long de la voie définitive car les longs rails seront directement poussés sur les traverses par un train spécial qui avancera en moyenne de 600 mètres par jour ![...]
Côté alsacien[...]les traverses en monobloc de béton, fabriquées par l’usine Sateba de Charmes (Vosges), accueilleront les premiers rails à partir de mai 2014.[...]
la phase des équipements ferroviaires doit être achevée pour janvier 2016.[...]la voie remise à RFF, il restera à la SNCF du temps pour procéder aux essais de circulation avant la mise en service commerciale de la ligne début juillet 2016.
Photos de l'article(volontairement en lien):
article par Xavier thiery, publiée le 25/07/2013
Cordialement,
bob67
Modifié par bob67
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(...)

Pour leur pose, qui doit démarrer courant septembre[...]du raccordement de Réding.[...]méthode dite « australienne »[...]C’est une première pour une LGV en France. On économisera la réalisation d’une voie provisoire le long de la voie définitive car les longs rails seront directement poussés sur les traverses par un train spécial qui avancera en moyenne de 600 mètres par jour ![...]
(...)
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  • 1 mois plus tard...
Bonjour à tous,
de retour de vacance,
Petite balade du 31.08.2013.
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Globalement sur le côté Alsacien les chantiers de génie civile arrivent à leur fin;
En passant par la Nationale 4 côté Moselle il y a beaucoup de wagon trémie au dépôt de Réding.
Bonne fin de journée à tous,
respectueusement,
bob67
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  • 3 semaines plus tard...

Un article intéressant qui montre que l'on a enfin pris au sérieux le caractère dangereux de la pose de LRS par simple traction; on a fini par construire un wagon pilote autotracteur, un peu comme un treuil façon laminoir; avec la pelle-araignée de guidage qui va bien.

http://www.dna.fr/actualite/2013/09/25/lgv-est-spectaculaire-pose-de-rails#jimage=D39511D0-A079-40D5-850F-89A136552795

De même, le concept du finisher bitume adapté au ballast ferroviaire ayant fait école, des entreprises locales en on dérivé une version 100% ballast pour une pelle hydraulique.

http://www.dna.fr/edition-de-saverne/2013/09/26/une-preballasteuse-concue-a-mollkirch

Modifié par dyonisos
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  • 2 semaines plus tard...
Bonjour à tous,
trouvé sur le net, des vidéo de la société ETF, filiale du groupe Vinci sur le projet de la LGV EE.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
ETF, filiale d’Eurovia (groupe VINCI) est un acteur de premier plan à l’échelle mondiale. L’entreprise est spécialisée dans la construction et la maintenance d’installations ferroviaires fixes sur les réseaux ferrés nationaux, les réseaux de transport urbain ainsi que sur les embranchements industriels.
Cette large palette de compétences techniques couvre les métiers de la voie, du génie civil ferroviaire, de la caténaire, de la sécurité ferroviaire, de la distribution d’énergie et de la signalisation.
Implantée en France comme à l’étranger, ETF a contribué à bâtir les infrastructures de transport sur rail de ces dernières décennies : voies à grande vitesse, voies sur béton, voies de tramway sur fer et sur pneu, métros automatiques…
Vidéo de la nouvelle méthode de pose des voies.
http://www.youtube.com/watch?v=TNaH4IiTdVU&list=UUOMZE-DEINyIltBUys4H3Cw&feature=player_detailpage
Vidéo de la construction de la base de travaux de Réding.
http://www.youtube.com/watch?v=fdnCZcsiSqY&feature=player_detailpage
Vidéo Train de ballast automatisé.
http://www.youtube.com/watch?v=YFiScnFTABg&feature=player_detailpage
Lien du site de la société.
Cordialement,
bob67
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  • 4 semaines plus tard...

http://www.senat.fr/seances/s199804/s19980409/sc19980409026.html (1)

http://www.senat.fr/seances/s199804/s19980409/sc19980409027.html (2)

Retour vers le futur : un débat du sénat sur la construction de la LGV Est, en 1998. J-C Gayssot, ministre des transports du gouvernement Jospin, répond aux sénateurs Gérard Braun, Christian Poncelet (par la suite président du Sénat) et Jacques Baudot. La discussion porte notamment sur la date d'ouverture de la LGV, et la possibilité de mettre en service des TGV pendulaires. Le ministre et les sénateurs ont l'air très bien renseignés!

bonne lecture...

Modifié par Peppercorn Class
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d'intérêt particulier :

"M. Jean-Claude Gayssot, ministre de l'équipement, des transports et du logement. Avec l'ensemble du système ferroviaire - infrastructures et fonctionnement de l'entreprise SNCF - la réalisation de cette liaison a été depuis ma prise de fonction au coeur de mes préoccupations.
J'ai déjà eu l'occasion de dire à cet égard et à plusieurs reprises que les décisions des gouvernements précédents n'étaient pas accompagnées des moyens de financement correspondants.
M. Baudot a lui-même souligné l'ampleur du retard pris : dix ans ! S'il y a eu un tel retard, c'est bien parce que certaines questions n'étaient pas réglées ! Sinon, nous parlerions aujourd'hui d'autres TGV dans d'autres parties de la France.
J'ai eu à coeur de créer les conditions pour sortir de cette situation.
De manière plus générale, le schéma directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse, publié voilà bien longtemps, en 1992, comportait 4 700 kilomètres de nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse, dont la réalisation aurait coûté, en francs actuels, 400 milliards de francs. Or, j'ai eu l'occasion de le dire au Sénat comme à l'Assemblée nationale - et Mme Terrade l'a souligné fort justement tout à l'heure - lorsque j'ai pris mes fonctions, je me suis aperçu que 500 millions de francs seulement étaient inscrits au budget de mon ministère pour la réalisation de ces infrastructures. Expliquez-moi comment réaliser 4 700 kilomètres qui coûtent 400 milliards de francs quand on dispose de 500 millions de francs par an ! Je n'avais même pas les moyens de financer l'achèvement des travaux du TGV Méditerranée, et l'une de mes premières préoccupations a été d'agir de manière responsable et de faire en sorte que les travaux du TGV Méditerranée ne soient pas stoppés.
Comme vous, j'estime que l'incertitude et l'inquiétude ont dominé pendant trop longtemps. A ceux qui me disent que je suis depuis dix mois au Gouvernement et qu'il est grand temps d'agir, je réponds que je me suis efforcé de ne pas perdre de temps. Ces dix mois ne sont pas du temps perdu, c'est du temps gagné.

Lors d'une réunion interministérielle - et non d'un CIADT, comme l'un d'entre vous l'a dit - qui s'est tenue sous la présidence du Premier ministre, le 4 février dernier, le Gouvernement a décidé d'accroître d'environ un milliard de francs les financements annuels de l'Etat destinés aux infrastructures ferroviaires et de les porter à 2,3 milliards de francs au terme du prochain contrat de plan. Vous pouvez faire la comparaison avec les 500 millions de francs que j'évoquais tout à l'heure !
Lors de cette réunion, le Gouvernement a confirmé l'engagement de réaliser la liaison à grande vitesse entre Paris et Strasbourg, et cet engagement vient d'être renforcé voilà quelques jours par le Conseil d'Etat, qui a rejeté tous les recours portant sur la déclaration d'utilité publique. Cela constitue également pour moi un élément positif.
Ce projet s'inscrit, comme l'ont relevé en particulier MM. Hoeffel, Haenel, Dreyfus-Schmidt et Grignon, dans une volonté forte d'aménagement du territoire et de rééquilibrage du Grand Est.
Je rassure M. Dreyfus-Schmidt et Mme Terrade sur les perspectives de réalisation du TGV Rhin-Rhône : celui-ci a également été décidé lors de la réunion du 4 février, et il se fera. Nous en sommes actuellement à la phase d'examen des études d'avant-projet sommaire, avant de lancer prochainement - et je mesure ce dernier mot - les études préparatoires à la déclaration d'utilité publique."

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  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Le compte à rebours pour l'ouverture du 2e tronçon est lancé: http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2015/04/24/j-345-pour-strasbourg

A noter l'annonce de liaisons régulières Strasbourg-Bruxelles et Strasbourg-Luxembourg. Cette dernière entrainerait la suppression des IC Vauban et Iris.

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La mort des IC Vauban et Iris était déjà programmée pour l'ouverture de la LGV Est Phase 2... 

​Oui, c'est annoncé depuis longtemps. Remplacement par deux TGV (Marseille/Montpellier-)Strasbourg-Luxembourg et deux Strasbourg-CdG-Lille-Bruxelles, ainsi que deux ter200 Strasbourg-Bâle.

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  • 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

C'est étonnant qu'on n'en parle pas plus ici : une rame Duplex Dasye a été mobilisée pour les essais (la 744, pour les compteurs de rivet), comme ce fut le cas pour la LGV Rhin-Rhône il y a 5 ans. Elle a aussi reçu un pelliculage spécial. Voir ici : http://www.trains-en-voyage.com/forum/forum/la-voie-des-infos/actualités-discussions-observations/775102-lgv-ee-phase-2-çà-roule?p=776143#post776143

Des essais à 300 km/h ont déjà eu lieu.

Modifié par Arnaud68800
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