Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La retraite des français...


Invité steakfrites

Messages recommandés

Le 11/11/2019 à 10:33, jackv a dit :

appliquée aux cheminots, la clause du « grand-père » créerait une beau bazar

A partir de 2023, toutes les régions de France devront même procéder à des appels d'offre .... la loi prévoit donc qu'un trafic de dessertes sera gagné par une autre EF, les cheminots de la SNCF nécessaires à son exploitation seront transférés à cette EF sur la base du volontariat et sur obligation, en respectant l'intégralité de leurs primes, allocations... et régime de retraite.

L'EF qui les accueillera devra elle aussi respecter la clause du "grand père". Ce qui en interne tendra inévitablement le climat social puisque ces différences perdureront sur vingt voire trente ans, rendant les anciens de la SNCF in fine plus " chers" que leurs nouveaux collègues.

Logiquement, la CGT-cheminots réclame donc, non seulement l'amélioration du régime général des retraites au titre de la solidarité interprofessionnelle, mais aussi la réouverture et l'extension du régime spécial de retraite des cheminots... à l'ensemble de la branche ferroviaire

https://www.marianne.net/politique/retraites-appliquee-aux-cheminots-la-clause-du-grand-pere-creerait-une-beau-bazar

https://www.humanite.fr/retraites-la-clause-du-grand-pere-herisse-680087

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne que le but ultime de la réforme des retraites est de pousser les salariés à se tourner vers les fonds de pension, histoire d'enrichir les banquiers et autres assureurs.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, black5 a dit :

Je soupçonne que le but ultime de la réforme des retraites est de pousser les salariés à se tourner vers les fonds de pension, histoire d'enrichir les banqui eters et autres assureurs.

C'est vrai et ce n'est pas nouveau, pour la retraite comme pour la santé. Le patronat rechigne à payer les charges sociales sur les salaires et revendique les exonérations. Entre un systeme qui lui coûte et un autre qui rapporte des dividendes au premier euro, son choix est vite fait.

 

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben oui, le "déficit" est créé et creusé par le manque de cotisations et/ou cotisants et quand on réduit l'un ou l'autre on diminue les recettes du système de répartition...

Et il faut avoir une confiance en béton armé dans la pérennité des institutions financières pour placer son argent à long terme dans un système capitalistique, témoin les gens qui perdu leur argent dans des fonds de pension qui se sont écroulés (Enron par exemple).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, black5 a dit :

Ben oui, le "déficit" est créé et creusé par le manque de cotisations et/ou cotisants et quand on réduit l'un ou l'autre on diminue les recettes du système de répartition...

Tout à fait, c'est bien gentil de créer tout un tas d'exonérations de cotisations patronales mais il faudrait penser à les compenser comme c'était prévu à l'origine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, black5 a dit :

Ben oui, le "déficit" est créé et creusé par le manque de cotisations et/ou cotisants et quand on réduit l'un ou l'autre on diminue les recettes du système de répartition...

 

et aussi parce que l'on est resté aux principe du cotisant alors que maintenant, 1 cotisant produit plus que plusieurs cotisants au debut du système et qu'1 cotisant rapporte plus au patron que plusieurs au début du système mais le patronnât n'a jamais voulu prendre en compte les gains de productivité dans le système de retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grève du 5 décembre : une majorité de Français soutiennent le mouvement

Une majorité de Français (62%) soutiennent la journée de grève du 5 décembre et considèrent plus largement que la France traverse une "crise sociale" et des difficultés "mal comprises" par Emmanuel Macron, selon un sondage ViaVoice pour Libération paru ce mardi.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/greve-du-5-decembre-une-majorite-de-francais-soutiennent-le-mouvement_2109017.html

 cela me rappelle qq chose ce genre de grève par délégation.. la cgc ne s'est tout de meme pas trop mouillée ,elle n'appelle qu'a la manif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jackv a dit :

Grève du 5 décembre : une majorité de Français soutiennent le mouvement

Une majorité de Français (62%) soutiennent la journée de grève du 5 décembre et considèrent plus largement que la France traverse une "crise sociale" et des difficultés "mal comprises" par Emmanuel Macron, selon un sondage ViaVoice pour Libération paru ce mardi.

https://www.lexpress.fr/actualite/politique/greve-du-5-decembre-une-majorite-de-francais-soutiennent-le-mouvement_2109017.html

 cela me rappelle qq chose ce genre de grève par délégation.. la cgc ne s'est tout de meme pas trop mouillée ,elle n'appelle qu'a la manif 

soutenir mentalement est une chose y participer en est une autre...alors les gréves par procuration désolé mais non merci.

on a vu ce que ça a donné à l'époque Sarko lors des gréves pour les retraites....

Quand les syndicats appelleront tous unis pour la gréve générale alors là on pourra reconsidérer le problème !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, capelanbrest a dit :

soutenir mentalement est une chose y participer en est une autre...alors les gréves par procuration désolé mais non merci.

on a vu ce que ça a donné à l'époque Sarko lors des gréves pour les retraites....

Quand les syndicats appelleront tous unis pour la gréve générale alors là on pourra reconsidérer le problème !!

A un moment il faut aussi être capable de se regarder dans une glace. Tu fais grève pour une étiquette toi  ? Moi non. Rien à battre de l'étiquette. Ce qui compte, c'est le sujet. Soit on se sent concerné et on se bouge (tant qu'on peut), soit on ne se sent pas concerné et on trouvera toujours tout un tas d'excuses. Du genre "oui mais c'est de la faute des syndicats qui n'appellent pas tous unis, blablabla".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se doute bien que Delevoye est une jolie potiche grassement payée pour brasser de l'air, il a 72 ans, donc sa retraite il l'a prise depuis belle lurette mais si le cumul donne bien 14.000 EUR/mois de revenus mensuels il explose le dernier décile des retraités les plus aisés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gom a dit :

A un moment il faut aussi être capable de se regarder dans une glace. Tu fais grève pour une étiquette toi  ? Moi non. Rien à battre de l'étiquette. Ce qui compte, c'est le sujet. Soit on se sent concerné et on se bouge (tant qu'on peut), soit on ne se sent pas concerné et on trouvera toujours tout un tas d'excuses. Du genre "oui mais c'est de la faute des syndicats qui n'appellent pas tous unis, blablabla".

Merci pour la leçon, mais il me semble que chacun est libre d'avoir son point de vue sur le sujet.

Je n'ai aucun mal à me regarder dans la glace tous les jours.

Faisant partie des futurs poly pensionnés,  je peux également avoir un point de vue éclairé sur les 2 régimes de retraite, régime dit général et régime spécial.

c'est l'avantage (ou l'inconvénient) d'avoir fait  carrière à cheval sur les deux systémes.

Par ailleurs syndicats (ou pas du reste), l'expérience acquise me laisse à penser que les manifs de rue, n'ont plus les résultats qu'ils pouvaient avoir il y a encore 20/30 ans....

Syndicats ou pas, j'y répondrais désormais lorsque l'ensemble de la population s'y mettra....

La gréve par procuration,  je l'ai assez faite ces dix dernières années, pour au final(par exemple) un point d'indice toujours bloqué...et un Sarkosy en son temps qui a gagné sa bataille.

Le jour ou le secteur privé s'y mettra réellement dans son ensemble, je changerai d'avis.

En attendant la manif pour le gouvernement,  c 'est : laissons passer la caravane les chiens aboient....

Tu me vois donc désolé de ne pas partager ton point de vue.

Je le répète : que les partenaires sociaux se mettent d'accord sur un socle commun et fassent leur job à l'échelon national, alors peut être les français seront ils moins frileux pour leur emboiter le pas.

Âpres chacun est libre de défendre son beefsteack,  comme il l'entend, notamment pour ce qui concerne les régimes spéciaux, mais de là à s’imaginer que les français vont vouloir s'y frotter, c'est à mon sens,

hasardeux.

Quant à prétendre être d'accord à 65 % comme le stipulent certains articles de presse,  lorsque l'on ne pose pas son sac (pour reprendre une expression cheminote) sois même, c 'est facile non....

C'est pourquoi je considère que tous ces sondages sur l'acceptation et le soutien des français sont de l'enfumage médiatique.

Nb : Je reviens sur le mouvement des gilets jaunes : les syndicats ne s'y sont guère intéressés,

car sans nul doute débordés par le phénomène.....

pourtant (à mon sens)  c'eut été le bon moment pour fédérer idées et actions, car ce mouvement impliquait bon nombre des couches de la population

y compris les retraités et/ou ceux en passe de l'être.

Sauf que le coche a été (à mon sens ) loupé.....

Voila un point de vue....qui n'engage que moi.

Néanmoins, je souhaite à chacun de pouvoir s'exprimer comme il le voudra ce 5 décembre 2020, en son âme et conscience.

 

 

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

 

Néanmoins, je souhaite à chacun de pouvoir s'exprimer comme il le voudra ce 5 décembre 2020, en son âme et conscience.

 

Le mouvement social c’est dans quinze jours et pas dans 1 an !! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DIDIERD a dit :

Le mouvement social c’est dans quinze jours et pas dans 1 an !! bigbisous

Plutôt dans 8 jours maintenant.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2019 à 06:55, capelanbrest a dit :

Merci pour la leçon, mais il me semble que chacun est libre d'avoir son point de vue sur le sujet.

Je n'ai aucun mal à me regarder dans la glace tous les jours.

Faisant partie des futurs poly pensionnés,  je peux également avoir un point de vue éclairé sur les 2 régimes de retraite, régime dit général et régime spécial.

c'est l'avantage (ou l'inconvénient) d'avoir fait  carrière à cheval sur les deux systémes.

Par ailleurs syndicats (ou pas du reste), l'expérience acquise me laisse à penser que les manifs de rue, n'ont plus les résultats qu'ils pouvaient avoir il y a encore 20/30 ans....

Syndicats ou pas, j'y répondrais désormais lorsque l'ensemble de la population s'y mettra....

La gréve par procuration,  je l'ai assez faite ces dix dernières années, pour au final(par exemple) un point d'indice toujours bloqué...et un Sarkosy en son temps qui a gagné sa bataille.

Le jour ou le secteur privé s'y mettra réellement dans son ensemble, je changerai d'avis.

En attendant la manif pour le gouvernement,  c 'est : laissons passer la caravane les chiens aboient....

Tu me vois donc désolé de ne pas partager ton point de vue.

Je le répète : que les partenaires sociaux se mettent d'accord sur un socle commun et fassent leur job à l'échelon national, alors peut être les français seront ils moins frileux pour leur emboiter le pas.

Âpres chacun est libre de défendre son beefsteack,  comme il l'entend, notamment pour ce qui concerne les régimes spéciaux, mais de là à s’imaginer que les français vont vouloir s'y frotter, c'est à mon sens,

hasardeux.

Quant à prétendre être d'accord à 65 % comme le stipulent certains articles de presse,  lorsque l'on ne pose pas son sac (pour reprendre une expression cheminote) sois même, c 'est facile non....

C'est pourquoi je considère que tous ces sondages sur l'acceptation et le soutien des français sont de l'enfumage médiatique.

Nb : Je reviens sur le mouvement des gilets jaunes : les syndicats ne s'y sont guère intéressés,

car sans nul doute débordés par le phénomène.....

pourtant (à mon sens)  c'eut été le bon moment pour fédérer idées et actions, car ce mouvement impliquait bon nombre des couches de la population

y compris les retraités et/ou ceux en passe de l'être.

Sauf que le coche a été (à mon sens ) loupé.....

Voila un point de vue....qui n'engage que moi.

Néanmoins, je souhaite à chacun de pouvoir s'exprimer comme il le voudra ce 5 décembre 2020, en son âme et conscience.

Eh bien, je ne pensais pas que tu avais à ce point besoin de te justifier. Dommage que tu ne répondes pas à la question "Tu fais la grève pour une étiquette, toi ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

Eh bien, je ne pensais pas que tu avais à ce point besoin de te justifier. Dommage que tu ne répondes pas à la question "Tu fais la grève pour une étiquette, toi ?"

Non je ne fais pas gréve pour une étiquette, mais l'étiquette permet de structurer les choses....et aide à motiver les individus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

Non je ne fais pas gréve pour une étiquette, mais l'étiquette permet de structurer les choses....et aide à motiver les individus.

oui tout a fait mais ça beaucoup l'ont oublié..

les Os ce n'est pas seulement si l'on en a besoin.Si l'on veut qu'elles répondent aux besoins (et pas seulement lors des conflits) il faut en faire parti , les faire vivre ,les faire évoluer ,les adapter aux changements , les ouvrir largement et meme leurs donner les moyens de communiquer entre militants et aussi entres cheminots ..

La désyndicalisation sévit depuis plus de 25 ans..et les résultats se voient à la SNCF depuis plus de 10 ans car nous sommes arrivés bien après le point de rupture avec des déserts syndicaux..Ne  s’intéresser aux syndicats que seulement  lors d'élections , ou lors d'un mouvement  et le chemin direct vers les échecs et les découragements... la structuration , les échanges d'idées dans les deux sens,  pour permettre un mouvement de masse cela ne se préparent pas seulement que qq temps avant un conflits ..

 cela semble oublié... l'individualisme faisant le reste  chez certains.. et maintenant autant ici que dans le privé..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, Gom a dit :

On partait du "je fais grève que si tous les syndicats se bougent parce que bon, sinon, je veux pas bouger pour les autres, hein". Mais bon visiblement, ça ne semble pas vous choquer.

Ton interrogation est pertinente et contribue au débat d'idées.

Pour autant que je sache le droit de gréve est comme son nom l'indique un droit, mais un droit que chacun est libre d'exercer ou pas, en fonction de ses convictions, son parcours professionnel, sa culture, son éducation, son expérience etc....

Chacun voit midi à sa porte selon son prisme de vue.

Chacun peut donc librement avoir le droit de faire ou pas gréve pour telle ou telle cause, selon l'importance l'intérêt ou le désintérêt qu'il porte au sujet.

Ne pas porter intérêt a telle cause ou telle autre, ne pas prendre partie pour telle ou telle causse revendiquée, ne signifie pas pour autant dédain ou mépris, à l'encontre de  ceux qui défendent une cause, qu'ils considèrent  comme vitale ou à tout le moins essentielle.

Donc personnellement ça ne me choque pas et au delà des étiquettes j'estime être libre de choisir que faire et à quel moment le faire, si je dois le faire au moment que je jugerai opportun pour le faire.

Tout comme je laisse libre à chacun de faire valoir ses convictions au travers du droit de gréve.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://actu.fr/ile-de-france/garenne-colombes_92035/video-greve-ratp-netait-pas-greviste-conducteur-dun-tramway-insulte-par-collegues_29995953.html
Visiblement, il y en a qui ne savent pas qu’il existe un droit ne ne pas faire grève...

Lamentable!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb08 a dit :

https://actu.fr/ile-de-france/garenne-colombes_92035/video-greve-ratp-netait-pas-greviste-conducteur-dun-tramway-insulte-par-collegues_29995953.html
Visiblement, il y en a qui ne savent pas qu’il existe un droit ne ne pas faire grève...

Lamentable!!!!

hélas cela n'est pas  une nouveauté...à chaque conflit depuis toujours, de telles attitudes sont à déplorer..

donc au final rien de nouveau sous le soleil en pareilles situations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

hélas cela n'est pas  une nouveauté...à chaque conflit depuis toujours, de telles attitudes sont à déplorer..

donc au final rien de nouveau sous le soleil en pareilles situations.

 

tu as raison et il y a autant de non grévistes qui profitent de ce que peuvent gagner les grévistes...les partisans du beurre et de l'argent du beurre .. ou du tout pour ma gu..le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.