Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La retraite des français...


Invité steakfrites

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

... et voilà, tu as tout dit. Pourquoi aller se faire ch... au boulot, alors que des allocations et indemnités de toute sorte vont tomber en fin de mois.

C'est exactement ce qu'avait dit un employé de mon frère lorsque cet employé a voulu démissionner.

On se croirait au bar du coin… Je n’ai aucun chômeur de longue durée dans mon entourage proche et moins proche, et celles et ceux qui s’y sont retrouvés a un moment ou a un autre ou tout fait pour tenter d’en retrouver un rapidement. On trouvera des contre exemples à tout, mais il y a aussi des jeunes qui veulent  bosser, tôt, tard, le week-end…. De plus, les allocations chômage et indemnités ont une durée limitée, CQFD.

Même un de mes jeunes voisins qui avait un peu ça en tête ( bosser un peu et profiter le reste du temps) en est revenu car « bein quand je ne travaille pas,  à descend vite à la fin du mois ». Depuis il bosse en 2x8 en cdd et a juste envie de se faire embaucher. Croire que le chômage est un plaisir et quelque chose qui fait envie à tout le monde est totalement illusoire, et il serait temps d’atterrir.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi le voir autrement. Les employeurs n'arrivent pas à embaucher ? Il y a 2 leviers sur lesquels ils ont du pouvoir : Les conditions de travail et le salaire. Dans mes connaissances, ceux qui en jouent n'ont pas trop de problème à embaucher.

  • J'aime 4
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Gom a dit :

On peut aussi le voir autrement. Les employeurs n'arrivent pas à embaucher ? Il y a 2 leviers sur lesquels ils ont du pouvoir : Les conditions de travail et le salaire. Dans mes connaissances, ceux qui en jouent n'ont pas trop de problème à embaucher.

C'est la loi de l'offre et de la demande....ça marche dans les 2 sens. Les salariés n'ont pas trop choisi pendant des années, maintenant ça pique le cul au patronat, tant mieux.

Ceux qui offrent des salaires corrects et des conditions de travail qui tiennent la route se plaignent beaucoup moins. 

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tophe a dit :

On se croirait au bar du coin…

oui comme tu dis...et surtout facile d'avoir un avis lorsque l'on est un retraité aisé ou pas...

les jeunes ceci les jeunes cela...  etc.....

les boites qui ne réussissent pas  recruter (soit disant....).

Peut être faut il chercher des solutions dans d'autres directions que celles traditionnellement avancées ces derniers temps. les sociétés évoluent, le monde change etc etc...

certains vont évoluer et y trouver leur compte 

d'autres pas.

ça a toujours été ainsi et c 'est toujours facile de refaire l'histoire après coup ou d'occulter ces changements.

Pour autant les gens finissent toujours par en faire leur affaire (en fonction de leur choix de vie pour ceux qui peuvent se le permettre, bon gré mal gré pour les autres). 🤔

 

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

On se croirait au bar du coin (…)

On est bien d’accord. Avec toutes les idées reçues qui vont bien 🤢

100% d’accord sur la suite de ton message.

Ca va vite me lasser beaucoup les retraités qui crachent sur les « jeunes qui ne veulent pas bosser »…

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

On est bien d’accord. Avec toutes les idées reçues qui vont bien 🤢

100% d’accord sur la suite de ton message.

Ca va vite me lasser beaucoup les retraités qui crachent sur les « jeunes qui ne veulent pas bosser »…

si toi ça te lasse moi ça me débecte.....

j'ai l'impression d'entendre les anciens pour ne pas dire les vieux lorsque j'étais gosse....

ah oui je vous l'dis ma bonne dame ...une bonne petite guerre qu'il leur faudrait.....ça remettrait leurs idées en place au jeunes...et les vieux s'en ficheraient (en apparence puisqu'eux ont déja fait leur vie....).

je suis un peu plus vieux que toi mais si ça peut te rassurer, on entendait déjà de tels propos il y a 40/50 ans....

les poncifs sont indécrottables. et le café du coin en vit.....sur fond de chaines infos 24/24....

signé  : un jeune retraité dans moins de 5 jours et qui va bien dans tête 😉

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que le malaise est plus subtil que " les jeunes ne veulent pas bosser" , d'une façon générale

depuis le COVID les gens ont une perception différente du travail, dans l'ensemble du ferroviaire on se rend

compte que c'est a la fois jeunes ou moins jeunes , mais avant tout, le mode de vie des gens qui a changé

ils veulent un job "sans contrainte", et tout avoir de suite, tout leur est du.

Et ça dépasse d'ailleurs largement le monde du travail...

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, km315 a dit :

Je penses que le malaise est plus subtil que " les jeunes ne veulent pas bosser" , d'une façon générale

depuis le COVID les gens ont une perception différente du travail, dans l'ensemble du ferroviaire on se rend

compte que c'est a la fois jeunes ou moins jeunes , mais avant tout, le mode de vie des gens qui a changé

ils veulent un job "sans contrainte", et tout avoir de suite, tout leur est du.

Et ça dépasse d'ailleurs largement le monde du travail...

 

Bien entendu. Le Covid a été un électrochoc. Pour beaucoup mais encore plus pour les jeunes peut-être ? La « vie normale » peut s’arrêter quasiment du jour au lendemain, confinement, tout fermé, plus de contacts humains hors la sphère proche (pas toujours facile). on en tire des conclusions… 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Bien entendu. Le Covid a été un électrochoc. Pour beaucoup mais encore plus pour les jeunes peut-être ? La « vie normale » peut s’arrêter quasiment du jour au lendemain, confinement, tout fermé, plus de contacts humains hors la sphère proche (pas toujours facile). on en tire des conclusions… 

il y avait à ce propos un excellent reportage sur LCP dans le cadre de l'émission Débat Doc ...

elle est disponible en replay ici :  https://lcp.fr/programmes/debatdoc/sante-mentale-des-jeunes-etat-d-urgence-217890

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.