Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En faite, on en revient à une idée dite un peu plus tot, mettre des feux tricolors aux PNs.

Sinon, je pense que transformer le feux rouge cli en fixe et ajouter un jaune 50m serait un bon point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feu rouge , vert, jaune, noir, blanc ou multicolore, ceux qui veulent passer passeront quelque soit la couleur du feu, le problème n'est pas là, mais à une PRISE DE CONSCIENCE du danger que réprésente la traversée d'un PN, même quand les barrières sont ouvertes; Un PN est une intersection de 2 voies de circulation et il convient d'aborder cette intersection avec toute la prudence que cela nécessite, que cela plaise ou non.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas di le contraire.

On sait que le code du feu rouge cli n'est pas respecté (pour divers raisons ...). L'association rouge cli = danger = arret immediat ne semble pas faite.

En revanche, un feux tricolor "protege" une intersection, et elle, tout le monde sait que c'est "dangeureux" (oui, certains grillent aussi ces feux, mais la, on tourne en rond).

Je me demande se ce serait pas mieux d'avoir une certaine coherence : intersection = feux tricolor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas di le contraire.

On sait que le code du feu rouge cli n'est pas respecté (pour divers raisons ...). L'association rouge cli = danger = arret immediat ne semble pas faite.

En revanche, un feux tricolor "protege" une intersection, et elle, tout le monde sait que c'est "dangeureux" (oui, certains grillent aussi ces feux, mais la, on tourne en rond).

Je me demande se ce serait pas mieux d'avoir une certaine coherence : intersection = feux tricolor.

Je ne réagissais pas à tes propos en particuliers mais sur le sujet en général, car j'en ai marre de voir fleurir tout un tas de dispositifs pour obliger les mauvais automobilistes à respecter le code de la route alors qu'ils sont une minorité, heureusement d'ailleurs, rendant ainsi la vie impossible aux autres conducteurs, ceux qui comme moi, essaient de respecter autant que possible les bases élémentaires du code de la route, en gros, pourquoi vouloir emmerder tout le monde alors qu'une minorité fout le bordel sur la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec ADC01 là dessus. L'esprit latin de certains conducteurs les pousse sans cesse à braver toute règle de bonne conduite (dans tous les sens du terme). Et puisque l'état a besoin de fond, pourquoi ne pas mettre des "appareils photo à paiement différé" (autre nom plus agréable que radar de franchissement...) sur les PN ?

J'ai bien peur que ce soit le moyen le plus efficace pour faire cesser ces pratiques. Allez, l'état pourrait même promettre qu'une partie des amendes serait utilisée pour faire sauter les PN (les promesses...) pour faire passer la pilule.

Modifié par Gensac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de supprimer les PN, on devrait au contraire les augmenter et moins les protéger...

A trop vouloir se protéger de tout, on fini par perdre conscience du danger par méconnaissance.

Petite comparaison facile : Brest, mise en service du tram. Là bas, personne ou presque ne savait ce que c'était qu'un tram avant sa mise en service. Résultat, les accidents se sont vite et rapidement accumulés. Puis petit à petit, les locaux s'habitueront, on en verra beaucoup moins (j'ose l'espérer).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose à Pont-Audemer (27), sur la VUTR Glos-Montfort - Honfleur.

Le PN 105 de Nonant le Pin sur la ligne de Paris Granville en est équipé également et depuis au moins 30 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plutôt que de supprimer les PN, on devrait au contraire les augmenter et moins les protéger...

A trop vouloir se protéger de tout, on fini par perdre conscience du danger par méconnaissance.

Petite comparaison facile : Brest, mise en service du tram. Là bas, personne ou presque ne savait ce que c'était qu'un tram avant sa mise en service. Résultat, les accidents se sont vite et rapidement accumulés. Puis petit à petit, les locaux s'habitueront, on en verra beaucoup moins (j'ose l'espérer)."

Oui, sauf que se faire percuter en voiture par un tram c'est une chose, par un train en est une autre...

Modifié par Luz²
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En respectant les règles du code de la route, les risques de se faire percuter sur un PN par un train ( c'est à préciser...) sont quasiment inexistantes.

Modifié par Jojo le rateur fou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf que se faire percuter en voiture par un tram c'est une chose, par un train en est une autre...

Je ne dis pas le contraire. En revanche, quand on voit que l'incivisme augmente avec la diminution du nombre de PN, y a de quoi se poser des questions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas le contraire. En revanche, quand on voit que l'incivisme augmente avec la diminution du nombre de PN, y a de quoi se poser des questions.

Disons qu'une minorité de PN pose des problèmes de sécurité du fait de la forte fréquentation de la route et/ou de la ligne ou encore la configuration spécifique des lieux. Ceux là doivent êtres supprimés lorsqu'un aménagement n'est pas suffisant (également pour des questions de régularité de la ligne) mais c'est ce que fait progressivement RFF.

Pour tous les autres, un radar qui contrôle la vitesse et les franchissements intempestifs est le seul moyen de limiter les comportements à risque en restant dans un budget raisonnable.

Il faut bien entendu que ces matériels soient également capables de détecter les crétins qui se retourvent bloqués sur un PN parcequ'ils s'y sont engagés alors que la circulation routière est bloquée de l'autre côté !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le feu rouge clignotant est plus restrictif que le feur rouge fixe ou un jaune cli ou fixe du point de vue routier c'est une loi, ce n'est pas RFF ou la SNCF qui peut y changer quoi que se soit. je rappelle que le feu rouge cli impose l'arrét immédiat, un point c'est tout, il n'y a pas à discuter 107 ans, c'est ainsi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le feu rouge clignotant est plus restrictif que le feur rouge fixe ou un jaune cli ou fixe du point de vue routier c'est une loi, ce n'est pas RFF ou la SNCF qui peut y changer quoi que se soit. je rappelle que le feu rouge cli impose l'arrét immédiat, un point c'est tout, il n'y a pas à discuter 107 ans, c'est ainsi.

Comme le rouge fixe non ?

Perso je ne discute pas sur le fait que ça ou ça c'est moins restrictif, plus ou pas, mais sur trouver un moyen alternatif pour ne pas que les gens soient tenté de passer un PN en train de se fermer / fermé. Même si theoriquement, le meilleur moyen est deja en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le rouge fixe non ?

Perso je ne discute pas sur le fait que ça ou ça c'est moins restrictif, plus ou pas, mais sur trouver un moyen alternatif pour ne pas que les gens soient tenté de passer un PN en train de se fermer / fermé. Même si theoriquement, le meilleur moyen est deja en place.

Bah si tu veux une méthode efficace et autre que les feux, je te propose la méthode russe: des herses qui se lèvent devant les barrières. Ca devrait être assez dissuasif non?

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le site de RFF, environ 15 000 PN sur le réseau ferré français.

http://www.rff.fr/fr...ssages-a-niveau.

Voir aussi Wiki.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_%C3%A0_niveau

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien une solution pour qui éviterai de mettre des radars et chopperai même les choses inchoppables (franchissement de ligne blanche, doubler par la droites, etc).

Mais il parait que c'est liberticide .... Donc faut savoir ce qu'on veux ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien une solution pour qui éviterai de mettre des radars et chopperai même les choses inchoppables (franchissement de ligne blanche, doubler par la droites, etc).

Mais il parait que c'est liberticide .... Donc faut savoir ce qu'on veux ...

oui certes c'est quoi la solution?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non bien plus simple, ca existe déjà dans le film "le 5° élément"

Vous mettez un permis sur une carte a puce, couplé a un anti-demarrage. A la moindre incartade, bim, les points en moins. A 0, votre voiture ne démarre plus. Ca ressemble d'ailleurs un peu a ce qui se passe sur les locos non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.