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Invité JLChauvin

Avec la dérive déjà ancienne d'utiliser le feu vert clignotant pour tout et n'importe quoi, en lui faisant perdre au passage son caractère de signal d'annonce en le "banalisant", heureusement que le KVB à remplacé la répétition par balise, sinon bonjour les oreilles des conducteurs avec le TUT-TUT-TUT-TUT-TUT d'au moins trois seconde à chaque signal de pré-annonce fermé... parce-qu’en plus de la banalisation de l'information visuelle il y aurait eu banalisation (assourdissante) de l'information sonore sur des indications restrictives.

Pour avoir longtemps travaillé avec la répétition sonore, je la trouvais plutôt rassurante... et casse-routine car contrairement à ce que la "légende urbaine" prétends l'absence du DING de la répétition "signal ouvert" attirait l'attention dans la plupart des cas. De plus un crocodile défaillant était beaucoup plus rapidement détecté, évitant certaines catastrophe potentielles quand le cro ne répète pas fermé alors que le conducteur a l'attention attirée ailleurs... cas relativement récent impliquant un TGV sur une ligne transversale à double voie, à forte circulation, non encore entièrement équipée KVB.

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Te souviens de la LTV 40 en Aout 2007 voie 2 aux AMC annoncée par un vert cli, où pas mal d'ADC mettaient un coup de rabot et avaiten du mal à franchir la section de séparation, finalement, ils ont bien ressorti un tableu "P" de chantier et cela allait beaucoup mieux d'un coup.

C'est le dernier que j'ai vu et avant celui ci, cela faisait un sacré bail.

Modifié par ADC01
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Je ne comprends pas trop car ce genre de LTV. 160 par Vert cli sont repris sur les avis travaux.

mettre un commutateur de signal sur "vert-vli" coûte bien moins cher que l'ensemble de panneaux provisoires :

- Tableau P, de chantier

- TIVE 160 (multiplié par X exemplaires), de chantier

- Tableau blanc de reprise, de chantier

il faut les vérifier souvent, changer les piles, etc.

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mettre un commutateur de signal sur "vert-vli" coûte bien moins cher que l'ensemble de panneaux provisoires :

- Tableau P, de chantier

- TIVE 160 (multiplié par X exemplaires), de chantier

- Tableau blanc de reprise, de chantier

il faut les vérifier souvent, changer les piles, etc.

Oui, ça je le sais mais les ADC nen n ont rien à foutre du cout, on nous casse les pieds avec la sécurité qui selon moi n'a pas de prix, mais un cout, certes et de l'au=tre coté , on nous pond n'importe quoi et sur BX en ce moment, sens Impair sur le FLH 12 zones de LTV par vert cli et sur le terrain, 14 ou 15, je ne me rappelle plus, je rappelle ici que le vert cli est un signal de cantonnement et non un signal de limitation de vitesse, son usage a été détourné à des fins mercantiles, la preuve en 2007; le tabkeau "P" de chantier à été ressorti voie 2 LGV dans le tunnel de Fontenay car le vert clin'était pas approprié.

Modifié par ADC01
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@ADC01 : C'est reglementaire pourtant !

Edit : Oops . . . je parlais de la securité du personnel pas des traveaux, je suis d'accord avec toi pour les chantiers ;-)

Modifié par Rigolo
Capture d'écran de l'article A12.04 du RCL retirée.
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petite remarque :

le vert cli est un signal de cantonnement ... pour les C200. Il annonce effectivement que le train doit se présenter à l'avertissement suivant à Vmax = 160, si j'ai bon souvenir. En fait dès sa naissance, ce signal avait une double signification, selon le taux de vitesse des trains ... j'ai toujours trouvé que c'était une superbe astuce pour passer de 160 à 200 avec un minimum d'adaption, tant matérielle qu'intellectuelle.

C'est pas drôle, Rigolo m'a griller .... nonmais

Modifié par 5121
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Invité JLChauvin

mettre un commutateur de signal sur "vert-vli" coûte bien moins cher que l'ensemble de panneaux provisoires :

- Tableau P, de chantier

- TIVE 160 (multiplié par X exemplaires), de chantier

- Tableau blanc de reprise, de chantier

il faut les vérifier souvent, changer les piles, etc.

Oui, ça je le sais mais les ADC nen n ont rien à foutre du cout, on nous casse les pieds avec la sécurité qui selon moi n'a pas de prix, mais un cout, certes et de l'au=tre coté , on nous pond n'importe quoi et sur BX en ce moment, sens Impair sur le FLH 12 zones de LTV par vert cli et sur le terrain, 14 ou 15, je ne me rappelle plus, je rappelle ici que le vert cli est un signal de cantonnement et non un signal de limitation de vitesse, son usage a été détourné à des fins mercantiles, la preuve en 2007; le tabkeau "P" de chantier à été ressorti voie 2 LGV dans le tunnel de Fontenay car le vert clin'était pas approprié.

Totalement et absolument d'accord avec toi, ADC01.

Et l'argument du "surcoût", en matière de sécurité, c'est vraiment se foutre du monde... Mais chut, il ne faut pas le dire, sinon les adeptes du GAME vont encore venir nous expliquer par tout un tas de camemberts que moins bien c'est pareil que bien, du moment que çà coute moins cher! Et s'il n'y avait qu'au chemin de fer...

Un signal, une signification, un point c'est tout. Même le rouge clignotant, n'en déplaise à certain, ne peut jamais sur le même panneau être utilisé comme signal de cantonnement et comme annonce à distance réduite d'un signal d’arrêt, alors que le vert cli sur le même panneau est utilisé à la fois comme signal d'annonce et signal de chantier...

Déjà qu'on a fini sinon par plus ou moins se débarrasser du disque et de ses complications du-moins par en rendre l’utilisation plus unifiée, çà été pour remettre çà avec le feu vert clignotant...

Chantier à 160 = tableau P et TIV de chantier, feu vert clignotant = signal d'annonce, à chacun son rôle et les vaches seront bien gardées... pour des situations d'urgence, l'utilisation du feu vert clignotant peut éventuellement se justifier, mais les choses doivent être remises en ordre (c'est à dire une signalisation de chantier installée) aussitôt que possible.

C'est fou çà, les leçons des années 80 sont oubliées, genre TIVD ordinaires "en losange" riquiquis installés pour signaliser les chantiers longue durée... çà a fini par une catastrophe!

  • J'adore 2
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@ADC01 : C'est reglementaire pourtant !

Je m'en fous que cela soit réglementaire, c'est contraire à la sécurité et la plupart des CTT qui ont des agents autorisés à des vitesses supérieur à 160, sont d'accord et ont essayé de faire bouger les choses.

Et si on veut jouer régleùment, le tableau "P" de chantier existe encore et est aussi réglementaire.

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Invité JLChauvin

Je m'en fous que cela soit réglementaire, c'est contraire à la sécurité et la plupart des CTT qui ont des agents autorisés à des vitesses supérieur à 160, sont d'accord et ont essayé de faire bouger les choses.

Et si on veut jouer régleùment, le tableau "P" de chantier existe encore et est aussi réglementaire.

Absolument!

Et depuis le début de cette dérive qui ne date pas d’hier, des conducteurs et des CTT n'ont eut de cesse de dénoncer cet état de fait imposé à l'époque par certains gourous de ce qui était encore "l’Équipement" appuyés bien sûr par leurs potes de la "Traction" provenant de la même clique... celle qui a depuis noyauté et détruit les chemins de fer français, en se gavant au passage après avoir vendu le savoir faire de la SNCF au plus offrant, plusieurs fois même, pour certains...

Je répète: signalisation temporaire de vitesse = Tableaux P + TIV, annonce = feu vert clignotant, "çà aussi" c'est règlementaire...

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Absolument!

Et depuis le début de cette dérive qui ne date pas d’hier, des conducteurs et des CTT n'ont eut de cesse de dénoncer cet état de fait imposé à l'époque par certains gourous de ce qui était encore "l’Équipement" appuyés bien sûr par leurs potes de la "Traction" provenant de la même clique... celle qui a depuis noyauté et détruit les chemins de fer français, en se gavant au passage après avoir vendu le savoir faire de la SNCF au plus offrant, plusieurs fois même, pour certains...

Je répète: signalisation temporaire de vitesse = Tableaux P + TIV, annonce = feu vert clignotant, "çà aussi" c'est règlementaire...

Je suppose que tu as connu "le rat blanc", il serait vert s'il voyait ça , le pauvre, lui au moins quand il causait au nom de la traction, ça bougeait et pas qu'un peu.

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Invité JLChauvin

Je suppose que tu as connu "le rat blanc", il serait vert s'il voyait ça , le pauvre, lui au moins quand il causait au nom de la traction, ça bougeait et pas qu'un peu.

Si je l'ai connu? Un peu, oui, il m'a choppé une fois que mon père m'avait emmené en cabine d'un bolide, entre Angoulême et Bordeaux, je devais avoir 17/18 ans, et j'ai réussi à l'amadouer en parlant technique et torches à flamme rouge automatiques (une nouveauté sur la ligne, à l'époque). Il a fait les gros yeux, à engueulé mon paternel... et m'a fortement encouragé à faire carrière à la conduite!

C'est sûr que des gars de sa pointure ne se laissaient pas marcher sur les arpions, quand il disait quelque-chose, dans quelque réunion avec qui que ce soit, tout le monde s'écrasait, y-compris ses patrons... mais çà, c'était avant, avant le "nouveau chemin de fer" et ses "cheminots de l'an 2000"...

Aujourd’hui c'est PIPE et pas de vagues... il y a des mauvaises implantation de signalisation, plus ou moins connues par tous depuis des décennies, qui ne sont toujours pas réglées! Moins bien c'est pareil que bien, du moment que çà coute moins cher... et que le parapluie soit ouvert le plus grand possible!

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Je m'en fous que cela soit réglementaire, c'est contraire à la sécurité et la plupart des CTT qui ont des agents autorisés à des vitesses supérieur à 160, sont d'accord et ont essayé de faire bouger les choses.

Et si on veut jouer régleùment, le tableau "P" de chantier existe encore et est aussi réglementaire.

Toutes mes excuses, j'etais encore resté sur mon dernier message sur cz topic et je pensais qu'on parlait de la protection du personnel pour les traversées des voies oops . . .

pour les chantiers je suis d'accord avec toi : rien ne vaut le (P)

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Quoi? Que lis je ? Un sémaphore pour faire une LTV à 30 mais c'est du n'inporte quoi, un sémaphore est un signal de cantonnement et c'est tout, qu'en urgence on me dise qu'on a forcé un signal au sémaphore pour obliger les circulations à circuler en MAV, je veux bien mais pas pour faire une LTV à 30, cela n'a rien à voir et c'est encore pire que de mettre du vert cli pour limiter la vitesse à 160.

Bonjour à tous, bien entendu, la solution que j'ai décrite a été utilisée en incident. La précision devait être apportée et ellle l'a été, à juste titre, par ADC01.

Pour en revenir à tableau P Versus VL cli l'IN 551 traitant des limitations temporaires de vitesse dit ceci:

Ci dessous un extrait:

6. Lignes à signalisation de préannonce.

61. Généralités.

Sur les lignes ou sections de lignes parcourues à plus de 160 km/h sans dépasser 220 km/h, les

limitations de vitesse d'un taux inférieur ou égal à 160 km/h sont prescrites par une

signalisation au sol.

Afin que le TIVD de chantier d’une LTV ne puisse être abordé à une vitesse supérieure à

160 km/h, la vitesse des trains est ramenée à un taux égal à 160 km/h par la présentation soit

d’un tableau P de chantier soit de deux indications VL-cli successives.

61.1. Principes généraux.

La présentation de l’indication VL-cli est réalisée en plaçant sur la position « 160 » le

commutateur « 160 » (Cm.160) du premier panneau lumineux en amont du TIVD de chantier

de la LTV.

Pour ne pas donner d'information libératoire au conducteur, l'indication VL-cli doit être

maintenue sur tout le parcours à vitesse limitée. À cet effet, les Cm.160 de tous les panneaux

lumineux de la zone du chantier précédant le Tableau blanc ou le Tableau blanc à flèche

verticale noire, doivent être positionnés sur « 160 ».

L'utilisation combinée de l’indication VL-cli et du Tableau P de chantier pour la LTV d’un

même chantier n'est pas admise.

Les règles d’utilisation des Cm.160 sont décrites dans les NG S 6 B n°6 - IN1592 et IN1813

(EF 5 B 17).

61.2. Limitation temporaire de vitesse inopinée.

Le dirigeant organisateur de la LTV détermine d'entente avec le cadre ayant des compétences

dans la conduite des trains de la région, ou de la région voisine, la disposition à mettre en

oeuvre : indication VL-cli ou Tableau P de chantier (conjointement au repère d’approche

associé à la LTV).

À défaut d'entente, le Tableau P de chantier doit être mis en place.

62. Utilisation de l’indication VL-cli.

Pour une LTV à 160 km/h, il peut être fait usage de l’indication VL-cli sur les panneaux

correspondants par l’utilisation d’un ou plusieurs Cm.160.

Cette action se substitue totalement à la signalisation temporaire de chantier lorsqu’elle n’est

pas inopinée.

Modifié par viveletrainavierzon
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par contre, une telle limitation est bienreprise dans les FLH :

N'étant pas specialiste traction je ne peux confirmer mais TRAM 21 l'a fait

On peut donc resumer ainsi

En inopiné: entente avec dirigeant traction

-tableau P avec repère d'approche (car LTV abordée à plus de 40km/h) ) et repère de proximité si necessaire. Cette solution sera imposée si pas d'accord entre INFRA et traction

-Commutateur VL cli

En LTV "classique" avec avis signalisation

-tableau P avec repère de proximité si necessaire

-commutateur VL cli

LTV "très longue durée" pour ramener les trains V200 à 160 (c'est la cas à LAMOTHE BEUVRON TOURY et SAINT CYR en VAL la SOURCE) sur POLT

commutateur VL cli

dans ce cas précis je ne sais pas si c'est repris en avis signalisation. Si des experts traction peuvent confirmer.

Modifié par viveletrainavierzon
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par contre, une telle limitation est bienreprise dans les FLH :

Devrait être reprise, lire mon messge 81, c'est l'anarchie à ce niveau entre celle qui sont prévues au FLH et qui ne sont pas sur le terrain eou l'inverse, et qu'on ne me parle pas protection de personnels, vert cli sur le terrain pendant plusieurs semaines ou mois et toujours pas reprises sur la FHL, enfin bref, c'est du n'importe quoi sur SP-BX depuis environ 4-5 ans et ce n'est pas fini avec les travaux à venir.

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Dans les réglement que j'ai et qui traite de siganlisation, il n'est pas fait de différences entre LTV classique et de trés longue durée, il existe qu'une sorte de LTV , la réglementaire qu'elle dure 2 jours ou 3 ans et 27 jours, la durée n'a pas d'incidence sur la signalisation rencontrée.

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il me semble qu'une IN traite de la durée maximale d'une LTV, qui doit alors être trasformée en LPV.

je connais au moins deux LTV, devenues LPV :

- Bar sur Aube (L 4) celle-ci, après travaux sur le pont à VL 80, a disparu

- Joinville (L 10) toujours active

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Il y aeu le cas sur le pont de l'Adour à Bayonne, où la VL était de 70 par LPV , TIIV?,Z et R,qui succédait à une LPV de 40, au début la vitsse fût réduite par signalisatiion de chantier pendant plusieurs années, à 40 puis un beau jours, les TIV de chantiers furent remplacé par un allogement de la TPV à 40 et il faut dire que c'est beaucoup plus simple, pour les LTV par présentation de vert cli, j'en connais qui perdurent de puis 6 à 7 ans sur BX, je ne suis pas sur qu'elles soient soumises au même régimes que les autres.

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Ils ont peut être perdu la clé pour manœuvrer le commutateur dans l'autre sens...

Plus sérieusement, il y a quand même des zones où ça commence à secouer entre Tours et Bordeaux. Du côté de Poitiers, des équipements d'annonce de train ont été mis en place, à supposer que des travaux vont être mis en place.

Côté Nord, sûrement pour les travaux de la LGV SEA, mais côté Sud j'ose espérer que c'est pour remettre la plateforme en place (bif de St Benoît).

  • J'adore 2
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