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Je vous l'avais promis, je lance un sujet sur ce qu'on appelle communement " Voie libre", aprés le rouge cli, l'avertissement, les Cv, il n'y a pas de raison qu'un sujet n'y soit pas consacré.

Le conducteur rencontre un feu vert

>Circuler en marche normale si rien ne s'y oppose

>Respecter les indications éventuellement données par le KVB

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Je vous l'avais promis, je lance un sujet sur ce qu'on appelle communement " Voie libre", aprés le rouge cli, l'avertissement, les Cv, il n'y a pas de raison qu'un sujet n'y soit pas consacré.

"Circuler en marche normale, si rien ne s'y oppose"

Après le topic sur l'avertissement et le carré à voie libre et feu vert, avec un sémaphore fermé 100 mètres après, on savoure le"si rien ne s'y oppose" :Smiley_04:

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Ouiiiii donc moi j'ai une question :D

"en marche normale, si rien ne s'y oppose" : ça veut (bien) dire : à la marche limite prescrite ??? (pas 5 ou 10km/h en-dessous)

ça, c'est toi qui vois. Si tu circules avec l'avance réglementaire et que tu sais que tu feras l'heure au prochain point d'arrêt, tu vas rouler sur l'erre. Donc en dessous de ta marche, avec une différence qui grandit, évidemment ...

d'ailleurs dans le si rien ne s'y oppose ... par ailleurs, tu as le cas du brouillard qui peut t'amener à réduire ta vitesse pour observer les signaux, même si tu roules dans le vert ..

Modifié par 5121
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Ouiiiii donc moi j'ai une question :D

"en marche normale, si rien ne s'y oppose" : ça veut (bien) dire : à la marche limite prescrite ??? (pas 5 ou 10km/h en-dessous)

:Smiley_39:

A la vitessse nécesaire pour faire l'heure sans dépasser la VL de la catégorie de ton train sur la section de ligne considérée.;, mais en cas de retard à la VL, bien sûr et non à -5 ou -10 comme tu le souligne avec justesse.

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Pourquoi cela dépend du CTT, parce qu'il ne veut pas que ses agents roule à VL, si c'est le cas, c'est un ane ou un irresponsable, mais certainement pas quelqu'un qui mérite d'être à ce poste.

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Il peut etre clignotant.

A ce propos ne devrait on pas generaliser le vert cli?

Cela permettrait de substantielles économies d'énergie, vu qu'il ne s'allumerait plus que la moitié du temps.

ADC tu lances un sondage? :tongue:

ça a réellement existé, par mesure d'économie, sur des signaux mécaniques avec des lanternes à acétylène, entre Dreux et Argentan...

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Il peut etre clignotant.

A ce propos ne devrait on pas generaliser le vert cli?

Cela permettrait de substantielles économies d'énergie, vu qu'il ne s'allumerait plus que la moitié du temps.

ADC tu lances un sondage? :tongue:

Non et non, parce que le vert cli à une autre signification réglementairement parlant.

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Non et non, parce que le vert cli à une autre signification réglementairement parlant.

C'est simple, on inverse. Le cli à la place du fixe, et le fixe à la place du cli :Smiley_39:

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la philosophie du clignotement est d'atténuer la signification. Elle se comprend d'instinct.

vert cli : pas tout à fait libre

jaune cli : l'arrêt n'est pas à la prochaine mais presque

rouge cli : pas d'obligation de s'arrêter

blanc cli : me souviens plus ...

Sur la route, malheureusement, ce sont des rouges cli qui accompagnent les PN. Ils sont sensés attirer l'attention, en fait il se pourrait bien que cette atténuation instinctive de la signification puisse provoquer justement des franchissemenst inopinés ...

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la philosophie du clignotement est d'atténuer la signification. Elle se comprend d'instinct.

Sur la route, malheureusement, ce sont des rouges cli qui accompagnent les PN. Ils sont sensés attirer l'attention, en fait il se pourrait bien que cette atténuation instinctive de la signification puisse provoquer justement des franchissements inopinés ...

je pense la même chose...

ce qui pourrait partiellement expliquer pourquoi les feux rouges clis des PN ne sont pas assez respectés, avec ou sans barrière : on le constate avec le fameux feu R24 pour les trams...

Modifié par TRAM21
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Invité JLChauvin

ça a réellement existé, par mesure d'économie, sur des signaux mécaniques avec des lanternes à acétylène, entre Dreux et Argentan...

Exactement, spécialité de l'ex OUEST-ÉTAT.

Si je ne me trompe il n'y avait que les signaux à distance qui clignotaient ouvert ou fermés, il n'y avait qu’une seule lampe à acétylène réglée pour faire tomber l'eau goute à goute sur le carbure de calcium (par souci... d'économie...) d'où le clignotement. La lumière des lampes à acétylène est très blanche, les couleurs étaient données par des écrans colorés fixés sur la cocarde et par un jeu de miroir pour le deuxième feux du disque ou le deuxième feu du ralentissement 30.

Il me semble avoir lu aussi que le NORD avait quelques sections équipées en block automatique mécanique qui utilisait l'aile de sémaphore Lartigues et la palette SEM propre au réseau dont l'éclairage clignotait pour les différencier du block "ordinaire".

Tout ceci à bien entendu été remis "aux normes" lors de la création du feu vert clignotant.

Modifié par JLChauvin
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La répétition des verts a été supprimée.

C'est un bien pour les oreilles mais ça a bien du être mis en place pour une raison. Cette raison a-t-elle disparu?

Je dis ça parce qu'on a frôlé une catastrophe à cause d'un jaune qui n'a pas répété.

En Belgique, ça répète toujours

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En 1963 (Il y a donc 5 décennies), sur la ligne Bordeaux-Nantes, plus précisément entre Bordeaux et Saintes, à une époque où les petites gares ne possédaient pas d'avertissement, mais seulement un disque, ceux-ci étaient équipés des feux clignotants.

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La répétition voie libre existe toujours mais est transparente, sauf dans le cas où tu franchis un VL aprés un signal à distance fermé , qui lui répéte fermé et fais clignoter LS(SF) et allumage fixe en acquittant, LS(SF) s'éteint au franchissement du dit VL.

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La répétition voie libre existe toujours mais est transparente, sauf dans le cas où tu franchis un VL aprés un signal à distance fermé , qui lui répéte fermé et fais clignoter LS(SF) et allumage fixe en acquittant, LS(SF) s'éteint au franchissement du dit VL.

Ce que je veux dire, c'est que si tu es distrait, tu ne sais pas si le signal que tu viens de passer était VL ou avertissement avec anomalie de répétition.

Quant aux verts qui répètent fermé, freinage d'urgence et MAV ensuite, obligeant à tenir compte des CV nains.

Tu vois, les deux sujets sont étroitement liés.

Modifié par aldo500
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Invité Monsieur Le Baron

La répétition des verts a été supprimée.

C'est un bien pour les oreilles mais ça a bien du être mis en place pour une raison. Cette raison a-t-elle disparu?

Je dis ça parce qu'on a frôlé une catastrophe à cause d'un jaune qui n'a pas répété.

En Belgique, ça répète toujours

Monsieur Le Baron fait lui aussi sa rentrée (avec son cartable Hermés).

Monsieur Le Baron s'incrit en faux, face à cette très mauvaise idée reçue : il ne faut point confondre "répétition sonore" et "répétition tout court".

1) La répétition sonore ("gong-sifflet" en Belgique) existe encore réglementairement et donc sur certains engins équipés.

2) La répétition "signal ouvert" en optique existe (trait sur BG + extinction LSSF). Ex : si après avoir rencontré R30, LSSF ne s'éteint point lors de la rencontré RR30, celà doit être traité comme une anomalie de répétition (non-répétition signal ouvert), avec inscription à la ligne dédiée au cadre D du bulletin de service.

Monsieur Le Baron s'en amuse : la répétition sonore disparait, mais depuis on demande au mécanicien de verbaliser ce qu'il rencontre, sous prétexte que la mémoire sonore est meilleure que la mémoire visuelle... Cherchez l'erreur !

  • J'adore 1
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