Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Pour en revenir à ma précédente intervention, si quelqu'un à une idée de la date d'installation des cheminée de l'Atelier, je suis preneur !!

Nous savons aussi par les plans que tant le vérin que la centrale de compression avait une voie de sortie.

Par contre, à ce jour, je n'ai aucune information sur les installations de la centrale (implantation et usage). Je sais seulement qu'un réservoir accolé au bâtiment du vérin était présent dans les années 70, 80, peut être avant ... ?
Ce réservoir ressemblait beaucoup à celui qui se trouve aujourd'hui du côté de la sortie Nord Est de la Rotonde.

J'aimerai aussi avoir votre avis sur la teinte des murs. Aujourd'hui le gris est de mise. Pourtant sur les photos couleur anciennes, le revêtement semblait plus chaud, tendant vers l'ocre plus ou moins foncé. J'en appelle à vos souvenirs.

Je serais vraiment ravi si mes lecteurs ici, sur le Web des cheminot, pouvait participer un peu plus. Un peu à l'image de ceux de Loco-Revue. Ce n'est pas un concours mais je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont des choses à raconter sur la Mouche. C'est votre participation qui donne de un sens à ce sujet, autant qu'une 231 ou une 6500 donnait vie à la rotonde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Désolé de te décevoir Lutin, mais ce genre de papiers est plus important pour retracer la vie du dépôt que la date de présence d'un réservoir qui au 1/87 sera à peine visible !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Ceci dit, travail remarquable de ta part, ton entêtement, ... & le plaisir de voir son évolution.

Mais sache que de tout temps, les passionnés se contentaient de prendre en photos les locs & non les murs qui les abritaient. :Smiley_46:

C'est un peu comme ces bouts de papiers, les anciens ne pouvaient pas se douter que 70 ans plus tard, des "fadas" pourraient s'y intéresser, alors qu'ils les coupaient pour en réutiliser le verso !!!

Dommage que toutes ces belles choses ne proviennent pas de la Mouche lui-même, mais d'un proche voisin !!!

Retour sur Lyon, quant à moi vers fin juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que tout est utile pour retracer la vie d'un dépôt : les circulations, les affectations comme l'histoire des bâtiments. Mais aussi les anecdotes des cheminots qui y ont travaillé.

Cela dit, la représentation en Ho, n'est pas une finalité en soi même si ça reste un de mes objectifs. Ma modélisation en 3D permettra aussi de naviguer dans le temps, ce que ne permettra jamais un modèle à l'échelle. C'est un témoignage.

Et je sais bien que se sont les locos plus que les bâtiments qui ont été photographiées. Une raison de plus pour que quelqu'un s'y attèle, lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

D'autres photos :

Attention, le logo jaune & rouge à droite de la photo n'existait dans les années "80", pas plus que ce bâtiment de mémoire !!! :Smiley_41::Smiley_41::Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hehe, je connais très bien cette photo, c'est moi qui l'ai prise le 28 avril (photo P1010163.JPG pour l'original)

Maintenant quand je vois les documents (de toute natures) qui ressortent sur les forums, ceux que j'ai pu me procurer ou ceux que l'on m'envoie, je me dis qu'il y a encore des trésors cachés insoupçonnés qui dorment dans les greniers, les brocantes et les tiroirs de la grande maison.

effectivement les bureaux préfabriqués sont beaucoup plus récent. Cependant je ne saurais dire s'ils datent des années 2000 ou de la décennie précédente.

Et pour le réservoir près du vérin et de la centrale, il devrait quand même faire dans les 6 cm de haut en HO, je pense, ce qui n'est pas une paille :) Y'a pas que ses dimensions qui m'intéressent mais aussi son usage. D'ailleurs quelqu'un pourrait il m'expliquer ce qui se passait dans cette mystérieuse centrale de compression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais vraiment ravi si mes lecteurs ici, sur le Web des cheminot, pouvait participer un peu plus. Un peu à l'image de ceux de Loco-Revue.

Tu peux nous faire des reproches, mais je n'ai pas l'impression que de ton côté tu participes beaucoup aux autres sujets du forum...

je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont des choses à raconter sur la Mouche.

En 1989/90, la camionnette qui faisait la navette avec Perrache était un Peugeot J9 rallongé de couleur crème, et un pousse-wagon Latil trainait dans les emprises.

Avoue que ça te manquait de ne pas le savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 232S003

Après le post des "arpètes", encore une aigreur d'estomac de ta part envers un contributeur dont tu n'apprécies pas le "procédé" ???

Un souvenir c'est bien, des photos c'est mieux !!!

Une chose est sûre, ce ne sont pas celles que tu postes qui vont remonter le niveau !!!

A bon entendeur salut !!!

Réponse par MP si tu le souhaites.

Modifié par 232S003
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ae 8/14: Je pense que tu m'as mal compris ou alors je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas faire de critique, même si c'est humain (je crois) d'espérer intéresser le plus de monde et de partager des informations.

C'est vrai que je participe moins aux autres topics, en grande partie par manque de temps et aussi parce que en temps que simple passionné, je n'ai pas autant d'informations à partager que vous, sauf sur ce domaine précis. Maintenant si l'occasion se présente, je ne manquerais pas de participer un peu plus, moi également.

Et je ne prends pas ça non plus comme une critique mais comme une suggestion logique :Smiley_43:

Maintenant, je vais te faire plaisir ton information m'intéresse et je vais chercher dans les jours prochains les cotes de ce peugeot que je puisse le représenter. Tu ne m'en voudras pas si la plaque d'immatriculation porte ton pseudo :Smiley_19:

Ça aurait été dommage de passer à côté de ce renseignement alors :Smiley_43: pour ton aide, l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une aigreur d'estomac de ta part envers un contributeur dont tu n'apprécies pas le "procédé" ???

Un souvenir c'est bien, des photos c'est mieux !!!

Une chose est sûre, ce ne sont pas celles que tu postes qui vont remonter le niveau !!!

A bon entendeur salut !!!

Merci pour ta participation 232S003 :) Et j'attends ta visite à Lyon pour prendre un café avec toi :Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Photos de ce jour....

 

j'adore cette rotonde et son architecture, elle est magnifique.

Et la collection qui se trouve à l'intérieur la remplie bien, ce qui participe à la rendre plus belle. Lieu chargé d'histoire...

 

La bâtisse image.thumb.jpeg.8f7c99bf5c00733e5b66553

l'entrée 

image.thumb.jpeg.c078c3e78ec04cdcafe3a68

le coeur

image.thumb.jpeg.2488734357a30e7fa6c174f

la collection

image.thumb.jpeg.ce548330640a3aa1573d110

image.thumb.jpeg.4f765c4ce695ad15e2083a5

il reste de la place pour d'autres machines.....

image.thumb.jpeg.c3bc56345ccd1ba118b2a08

Peut être un jour des 22200, 25500, 67400......

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

sur le sujet :

les dépôts des 6500 1 Lyon Mouche
Voies Ferrées 48 1988
Lyon Mouche passe le relais CC 6500
Voies Ferrées 59 1990
Les 2D2 à Lyon Mouche
La Vie Du Rail 1635  
01 37-Belles performances d'équipes des dépôts de Dijon-Perrigny,Lyon-Mouche et Marseille
Bulletin du PLM 49  
Lyon Mouche dépôt Sud Est
La Vie Du Rail 1587  
photo Lyon Mouche rotonde quatre BB 9400 pleine page couleur
La Vie Du Rail 3389 2012
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Je suis en train de mener des recherche sur le patrimoine locale et mène une petite enquête sur la Mouche.
Il y a une CC72000 dans la rotonde Nord (du moins elle y était en 2018...), et je cherche à savoir de quel numéro il s'agit (pour en retrouver la date de sortie d'usine).

Je suis navré car je ne parviens pas à en charger la photo. A l'avant elle n'a que le logo SNCF et un début de matricule 720...

J'espère que quelqu'un aura une piste.

Mille mercis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred. J'en étais arrivé également à cette conclusion, mais les photos ne concorde pas. Le nez de la 72064 semble avoir un rectangle blanc et sur mon image le nez est entièrement bleu.  :/

J'ai fait un mail à l'archet, ils pourront peut-être me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Ce type de rotonde a-t-il encore une utilité avec le passage en rames automotrices des trains de voyageurs et le déclin régulier du fret et des locomotives pour faire ces trains? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, zorba a dit :

Ce type de rotonde a-t-il encore une utilité avec le passage en rames automotrices des trains de voyageurs et le déclin régulier du fret et des locomotives pour faire ces trains? 

Autant qu'un forum internet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avoue ne pas avoir suivi : depuis quand la rotonde est-elle aussi vide ? Je veux dire, depuis quand n’accueille t-elle plus que du matériel préservé et non plus des locomotives en service courant ?

Ça date mais dans mon dernier souvenir elle était remplie comme un œuf alors ça fait tout drôle de la voir comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis parti en 2014

déjà à l'époque il n'y avait plus que les mémés dedans

une loc en service, c'était exceptionnel

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.