Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accidents de personne


Messages recommandés

Enfin il y a une commentaire réaliste: http://transports.blog.lemonde.fr/2014/10/01/en-cas-de-gros-retard-la-sncf-dit-elle-la-verite-aux-voyageurs/#comment-26471

Encore un journaleux qui connaît les métiers des autres mieux que quiconque ! Il ferait mieux de commencer par faire mieux le sien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ,

Je ne sais pas si vous avez vu mais une vidéo tourne sur FB ou autre buzz du net sur 2 mecs qui s' accrochent à un RER près de Paris ... Je ne mets pas la source pour éviter d' inciter ... On voyait dans d' autres pays mais là c' est en France ...

Mais apparemment les commentaires laissent penser que d' autres vont essayer car c' est trop cool :Smiley_41:... Bref , je l' ai signalé mais pour Équipe d’aide Facebook :

  • " Merci d’avoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalée pour contenu de nature suicidaire et jugé qu’elle n’enfreint pas nos Standards de la communauté " ...

Que dire de plus revoltages , attendons de remplir un peu plus ce sujet ...

Modifié par gsxr
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point mis de côté dans l'article, lorsqu'on annonce dès le début de l'évènement que le train va rester bloqué 2h, une partie des voyageurs peuvent en profiter pour aller se balader. Manque de pot, au bout d'une demie heure, une solution alternative est trouvée, on peut repartir... Avec une partie des voyageurs en moins.

Tu as un exemple concret et récent d'une solution alternative trouvée en moins de 30 mn ? Ca doit être un évènement rarissime.

Il y a même parfois des situations où la configuration ne laisse aucune possibilité, et pourtant le message transmis au voyageurs reste très optimiste. Il m'est arrivé dans deux de ces situations de renseigner des voyageurs étrangers (familles avec enfant) qui étaient induits en erreur ("quelques mn" annoncées au micro, 30 mn affichées sur les écrans, que j'ai traduit par "2h minimum", et au final 2h55 et 3h15) , ça leur a permis de s'organiser et d'anticiper la suite de leur voyage.

A l'inverse, j'ai pu profiter une fois de cette désinformation. Un samedi de vacances d'hiver en tarentaise, je devais rejoindre paris suite à un imprévu.

J'arrive à la gare vers 11h, les tableaux d'affichage annoncent plein de trains en retard en répercussion de l'incendie d'un TER sur la ligne. Dont le TGV venant de Paris, annoncé avec 2h de retard. Cette même rame assure normalement le TGV qui repart de bourg st maurice (cul de sac de la ligne) vers Paris 40mn plus tard.... qui lui était affiché à l'heure.

Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, et la gestion de crise d'une ligne VU étant ce qu'elle est, le TGV pour Paris ne pouvait pas avoir moins de 2h de retard. Donc j'ai été au guichet acheter un billet pour ce TGV sachant qu'il arriverait en retard et serait remboursé à moitié en bons d'achats, alors que moi-même je n'avais subi aucun retard et que je profitais d'un train pile au moment où je voulais.... Quand j'ai expliqué ça au guichetier, il est tombé de sa chaise.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où tu ne l'aurais pas compris, j'ai bien évidemment grossis le trait pour que ce soit plus facilement compréhensible.

En revanche, j'ai parfaitement en tête le souvenir d'un TGV bloqué à Vitré auquel on avait annoncé un temps d'attente assez important où des voyageurs en ont profité pour se dégourdir les jambes.

Entre temps, la situation avait pu se débloquer sur une voie ce qui permettait à ce TGV de repartir en IPCS. Itinéraire tracé, signal ouvert... oui, mais il manque des voyageurs. Qui ont été attendus plus d'un quart d'heure.

C'est quand même dommage, non ? Surtout que ça a bloqué d'autres circulations.

Pour la suite de ton message, tu ne manques pas de culot... tout en étant fier d'avoir abusé du système. Et on se plaint ensuite quand la SNCF durcit ses conditions de remboursement...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt ,

Je ne sais pas si vous avez vu mais une vidéo tourne sur FB ou autre buzz du net sur 2 mecs qui s' accrochent à un RER près de Paris ... Je ne mets pas la source pour éviter d' inciter ... On voyait dans d' autres pays mais là c' est en France ...

Mais apparemment les commentaires laissent penser que d' autres vont essayer car c' est trop cool :Smiley_41:... Bref , je l' ai signalé mais pour Équipe daide Facebook :

  • " Merci davoir pris le temps de signaler quelque chose qui vous semble contraire à nos standards de la communauté. Ces signalements jouent un rôle important pour faire de Facebook un environnement sûr et accueillant. Nous avons examiné la vidéo que vous avez signalée pour contenu de nature suicidaire et jugé quelle nenfreint pas nos Standards de la communauté " ...

Que dire de plus revoltages , attendons de remplir un peu plus ce sujet ... </p>

Tiens bah il y a eu un accident de personne comme ca. Visible sur le site SNCF Transparence et Securite. Le garcon c'est tenu a la fenetre pour "accompagner" sa copine alors que le train partait. Plus dure sera la chute comme on dit (sans vouloir faire de l'humour noir) car un accident de personne est souvent tragique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de ton message, tu ne manques pas de culot... tout en étant fier d'avoir abusé du système. Et on se plaint ensuite quand la SNCF durcit ses conditions de remboursement...

Oui, j'en ai profité une fois, ça compense pour toute les autres fois... Il n'y a pas de honte, je n'ai pas fraudé, et tous les autres voyageurs ont bénéficié de la même possibilité. Et puis c'est pas de ma faute si le système est mal foutu.

Dans l'ensemble il reste beaucoup à améliorer l'information des voyageurs en situation perturbée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non d'une pipe,quand on a pas d'info,on ne va pas l'inventer,par exemple pour ce genre d'accident,on ne sait jamais combien de temps cela va prendre,j'en ai vu sur LGV où cela a duré un peu plus de 5 heures.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la suite de ton message, tu ne manques pas de culot... tout en étant fier d'avoir abusé du système. Et on se plaint ensuite quand la SNCF durcit ses conditions de remboursement...

Alors que dans l'aérien, quand il y a surbooking, des voyageurs se présentent spontanément pour prendre un autre vol. Ils n'ont pas de contrainte de temps et gagnent quelques euros au passage quand ce n'est pas une nuit dans un bon hôtel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non d'une pipe,quand on a pas d'info,on ne va pas l'inventer,par exemple pour ce genre d'accident,on ne sait jamais combien de temps cela va prendre,j'en ai vu sur LGV où cela a duré un peu plus de 5 heures.

Mais on ne demande pas à la sncf de prévoir le retard exact, on lui demande de ne pas raconter de bobards aux voyageurs quand il est de toute évidence impossible que le trafic reprenne "dans quelques minutes". Accident de personnes ou arrachage de caténaire, entre autres. Qui sait, c'est peut-etre une consigne de com' pour éviter les émeutes dans les trains bloqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non d'une pipe,quand on a pas d'info,on ne va pas l'inventer

C'est pourtant ce que le public demande, de l'info à la seconde près de préférence avant même que l'évenement se produise.

On m'a fait le coup une fois sur la ligne C lors d'un accident de personne, on m'a demandé pourquoi je ne m'étais pas renseigné à l'avance. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de donner de l'information mais que le voyageur sente qu'on ne l'abandonne pas. Lui dire régulièrement ce qu'on sait factuellement et qu'on ne sait pas ceci ou cela, c'est beaucoup mieux que de rien dire du tout.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Audrey, le client ne veut pas se sentir abandonné mais il veut aussi tout savoir dans le détail pour pouvoir alimenter sa page Facebook, son compte Twitter et les blogs d'associations d'usagers en temps réel.

En disant "Je ne sais rien mais je dirai tout", le conducteur passe vraiment pour un champion de la gestion des situations perturbées. Si, en plus, il fait usage du storytelling, cet art de parler en public en bafouillant volontairement, même les voyageurs les plus tolérants seront convaincus qu'il est vraiment incompétent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Audrey, le client ne veut pas se sentir abandonné mais il veut aussi tout savoir dans le détail pour pouvoir alimenter sa page Facebook, son compte Twitter et les blogs d'associations d'usagers en temps réel.

En disant "Je ne sais rien mais je dirai tout", le conducteur passe vraiment pour un champion de la gestion des situations perturbées. Si, en plus, il fait usage du storytelling, cet art de parler en public en bafouillant volontairement, même les voyageurs les plus tolérants seront convaincus qu'il est vraiment incompétent.

On m'a toujours dit, ne dis rien à la place de dire des conneries............
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Audrey, le client ne veut pas se sentir abandonné mais il veut aussi tout savoir dans le détail pour pouvoir alimenter sa page Facebook, son compte Twitter et les blogs d'associations d'usagers en temps réel.

En disant "Je ne sais rien mais je dirai tout", le conducteur passe vraiment pour un champion de la gestion des situations perturbées. Si, en plus, il fait usage du storytelling, cet art de parler en public en bafouillant volontairement, même les voyageurs les plus tolérants seront convaincus qu'il est vraiment incompétent.

Avec ta vision des choses c'est vrai.

Avec la mienne tout pareil, ainsi qu'avec celle de beaucoup de collègues.

Sauf qu'aujourd'hui les gens vivent sous perfusion de leur smart phone, avec "info" (je mets des guillemets tant c'est en vérité loin de ce que j'appelle une information) en continu via twitter et autres niaiseries du style.

Ils ont l'impression d'aller plus vite dans leur vie, en étant toujours au coeur de l’événement.

Quand ils tombent face à un silence de quelques minutes, c'est comme des drogués en manque. Ils ne conçoivent tout simplement pas que ça puisse exister.

Alors on parle, on bafouille, on passe pour des nuls, on donne à moudre à ceux qui nous pense minables.

Mais on donne sa came au drogué, et c'est le plus important aujourd'hui, malheureusement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ta vision des choses c'est vrai.

Avec la mienne tout pareil, ainsi qu'avec celle de beaucoup de collègues.

Sauf qu'aujourd'hui les gens vivent sous perfusion de leur smart phone, avec "info" (je mets des guillemets tant c'est en vérité loin de ce que j'appelle une information) en continu via twitter et autres niaiseries du style.

Ils ont l'impression d'aller plus vite dans leur vie, en étant toujours au coeur de l’événement.

Quand ils tombent face à un silence de quelques minutes, c'est comme des drogués en manque. Ils ne conçoivent tout simplement pas que ça puisse exister.

Alors on parle, on bafouille, on passe pour des nuls, on donne à moudre à ceux qui nous pense minables.

Mais on donne sa came au drogué, et c'est le plus important aujourd'hui, malheureusement.

Ce que tu dis est malheureusement vrai mais je rajouterais en mode mauvaise foi, qu'il va falloir que les voyageurs s'habitue au silence radio avec la généralisation de l'EAS, le conducteur ne pourras pas aller sur le terrain et faire les annonces.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commentaire souvent lu dans les blogs de ligne:

"le train est tombé en panne à telle heure, le conducteur nous a expliqué qu'on était en panne puis plus rien pendant les 30 minutes suivantes"

Si on doit informer les clients toutes les 2 minutes 30, autant ne plus attendre que le dépannage excède 15 min avant de faire la demande de secours et la faire tout de suite...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on doit informer les clients toutes les 2 minutes 30, autant ne plus attendre que le dépannage excède 15 min avant de faire la demande de secours et la faire tout de suite...

Le nouveau guide de dépannage par phases, qui ne demande finalement que de regarder si un DJ-SI ou un CC n'est pas déclenché et rien d'autre, te laisse tout le temps pour raconter ta vie dans le micro.

Il faudra juste que la procédure DSEC (demande de secours en anciens francs) se fasse en moins de 2 min 30, sinon les clients se sentiront abandonnés, mais là c'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau guide de dépannage par phases, qui ne demande finalement que de regarder si un DJ-SI ou un CC n'est pas déclenché et rien d'autre, te laisse tout le temps pour raconter ta vie dans le micro.

Il faudra juste que la procédure DSEC (demande de secours en anciens francs) se fasse en moins de 2 min 30, sinon les clients se sentiront abandonnés, mais là c'est pas gagné !

Pour gagner du temps, je suggère que chaque ADC, à sa PS pré remplisse les DSEC pour les trains qu'il a à effectuer au cours de sa JS
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut comprendre l'angoisse des usagers actuels avec la SNCF actuelle

Tout est possible.

Un pote de PSL est tombé en rade à Mezidon sur un Cherbourg Paris il y a peu.

La demande de secours, c'est bien, mais il n'y a pas de réserve à Caen.

Le secours et arrivé au bout de deux heures

Fuite CP sur la loc (disjoncteur) donc retour à Caen, un train pour Paris venait de partir quelques minutes avant, ça aurait été trop compliqué de le retenir.

Donc arrivée à Paris avec 6h de retard.

Ca a du coûter bonbon à la SNCF car il y avait pas mal d'Américains qui revenaient des fêtes du débarquement et qui ont raté leur avion.

6h de retard pour une panne à Mezidon en 2014, combien ça fera, la même panne en 2020? 12h? 2 jours?

Bon, une panne c'est une panne et on subit mais avec des délais comme ça, si on ne sait pas les tenants et les aboutissants, on a la rage.

Quand on les connait, c'est pire.

En ce moment sur PSL, c'est catastrophique à un point, d'ailleurs. Sans compter les trains à 8 voitures au lieu de 10 depuis plusieurs semaines.

Dixit un directeur de lignes: oui, il y a des voitures qui ont besoin de réparation.

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'aujourd'hui les gens vivent sous perfusion de leur smart phone, avec "info" (je mets des guillemets tant c'est en vérité loin de ce que j'appelle une information) en continu via twitter et autres niaiseries du style.

Ils ont l'impression d'aller plus vite dans leur vie, en étant toujours au coeur de l’événement.

Quand ils tombent face à un silence de quelques minutes, c'est comme des drogués en manque. Ils ne conçoivent tout simplement pas que ça puisse exister.

Les smartphones ne sont qu'un épiphénomène, il y a 10/15 ans personne n'avait de smartphone, personne n'avait de f* ou de t*, et pourtant les gens s'impatientaient dès que le train marquait un arrêt en ligne, et après seulement quelques minutes certains allaient débusquer le contrôleur pour lui arracher des explications. Ce n'est pas lié à la digital-life, c'est dans la nature humaine de vouloir comprendre la situation à défaut de pouvoir la contrôler.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les smartphones ne sont qu'un épiphénomène, il y a 10/15 ans personne n'avait de smartphone, personne n'avait de f* ou de t*, et pourtant les gens s'impatientaient dès que le train marquait un arrêt en ligne, et après seulement quelques minutes certains allaient débusquer le contrôleur pour lui arracher des explications. Ce n'est pas lié à la digital-life, c'est dans la nature humaine de vouloir comprendre la situation à défaut de pouvoir la contrôler.

Les smartphones sont la traduction d'un comportement et de besoins certes plus anciens mais ils ont décuplés grâce à ces trucs. Alliés aux réseaux sociaux, c'est devenu l'apha et l'omega de plein de monde en recherche de sens à leur vie.

Il y a 10 ou 15 ans je conduisais et j'étais emmerdé par un train entier quand je venais à m'arrêter de façon imprévu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien les smartphones, ça permet de renseigner le contrôleur sur les causes et la durée du retard. Hi hi

Moi, c'est plus vicieux, je m'en sers pour savoir ce qui roule devant mon train pour savoir si ça va être possible de rattraper le retard.

D'ailleurs à la limite, on s'emmerde, dans un train à l'heure, si on n'a pas de motif de râler, on meurt.

Si on regarde bien, sur ce forum, on râle à qui mieux mieux et on adore ça.

Modifié par aldo500
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.