Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 19 heures, assouan a dit :

 

Puisqu'on en parle je confirme que l'historique du transport et de la vente d'électricité est HS.

Pas complètement, quand même !

Parce que les réformes, tant du ferroviaire que de l'électricité ressortent de l'application des principes de l'UE de briser les monopoles d'Etat et d' ouvrir les infrastructures de transport, y compris transport d'énergie à de multiples opérateurs..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mak a dit :

Pas complètement, quand même !

Parce que les réformes, tant du ferroviaire que de l'électricité ressortent de l'application des principes de l'UE de briser les monopoles d'Etat et d' ouvrir les infrastructures de transport, y compris transport d'énergie à de multiples opérateurs..

 

Avis de la modération : "pas complètement" c'est déjà beaucoup dans un sujet de 111 pages où les errances sont nombreuses et bien entretenues...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF Réseau drague les opérateurs privés pour renflouer ses caisses

Le gestionnaire d’infrastructures du groupe public, SNCF Réseau, se serait lancé activement dans la recherche de concurrents potentiels à l’opérateur historique SNCF Mobilités pour renflouer ses caisses. C’est ce qu’affirme le quotidien économique les Échos, qui explique qu’« afin de financer ses travaux sur les voies,

https://www.humanite.fr/ferroviaire-sncf-reseau-drague-les-operateurs-prives-pour-renflouer-ses-caisses-669853

SNCF : deux concurrents prêts à se lancer sur les grandes lignes

SNCF Réseau, le gestionnaire des infrastructures, démarche activement les compagnies intéressées, pour les convaincre de se lancer.

e volontarisme fait grincer les dents d'un certain nombre de cheminots. Il est en revanche très bien accueilli par les rivaux potentiels de la SNCF. « Les prospects sont très sensibles au fait qu'on vienne les voir, ils ne s'attendaient pas forcément à ça »,

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/sncf-deux-concurrents-prets-a-se-lancer-sur-les-grandes-lignes-1003193

Trenitalia, la compagnie publique italienne, n'a jamais caché ses ambitions en France.

Le second acteur pourrait être Flixtrain, branche ferroviaire de la plate-forme allemande Flixbus, qui dit régulièrement « regarder » le marché français.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :
Citation

 Et fin novembre, un programme "Ouigreen" sera mis en place pour permettre de convertir les kilomètres parcourus en train en heures gratuites de trottinette ou de voiture électrique.

:Smiley_58:

Citation

Des billets en vente dans les bureaux de tabac

Le président a également annoncé la mise en vente prochaine de billets de train dans les bureaux de tabac. L'expérimentation débutera en juin dans quatre régions


Rien de neuf, cela avait déjà été expérimenté il y a de ça pas mal d'année et cela avait fait un flop.http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/des-billets-sncf-en-vente-dans-les-tabacs-presse-18-03-2015-4612479.php Regarder la date de publication de cet article 28 mars 2015

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Pas de ruée à la SNCF pour les dernières embauches au statut de cheminot

En 2019, plus de 2500 salariés de la SNCF seront recrutés à l’ancienne. L’an prochain, place au CDI classique. Les candidats se bousculent-ils pour faire partie de cette «promo» historique et pour bénéficier du même coup de la garantie de l’emploi et du régime de retraite, quelques-uns de ses principaux atouts? «Pas du tout, répond le DRH du groupe, ....

http://www.lefigaro.fr/societes/pas-de-ruee-a-la-sncf-pour-les-dernieres-embauches-au-statut-20190503

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité jackv

Le malaise social grandit à la SNCF avant la réforme du rail

Est-ce que vos salariés vont bien?" "Ça dépend" car "il y a d'énormes transformations" et "c'est pas facile à vivre", reconnaissait le patron du groupe public, Guillaume Pepy, ..

"Aujourd'hui, les salariés de la SNCF sont dans un mal-être un peu comparable à celui chez France Télécom, à l'époque" de la vague de suicides de salariés de l'opérateur il y a dix ans, estime ce responsable syndical. "On est dans un mécanisme de restructurations permanentes", où les cheminots sont "déprimés", "perdus", rapporte Jean-René Delépine, administrateur salarié de SNCF Réseau et militant SUD-Rail....Une "situation sociale alarmante", juge aussi la CFDT-Cheminots. ".

https://www.bfmtv.com/economie/le-malaise-social-grandit-a-la-sncf-alors-que-se-prepare-la-reforme-du-rail-1697204.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

avant la réforme du rail, le malaise social grandit à la SNCF

Pour la CGT-Cheminots, la SNCF est même "en cours d'implosion". "La direction est empêtrée dans les luttes entre les activités", critique Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat du groupe. L'addition "des filiales et l'autonomie grandissante des activités conduisent à la multiplication des conflits d'intérêt ..

Deux dates couperets sont fixées par la réforme: 1er décembre 2019 pour les débuts de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire national de voyageurs ; 1er janvier 2020 pour l'arrêt des recrutements au statut et la transformation de la SNCF en plusieurs sociétés anonymes.

https://www.capital.fr/economie-politique/avant-la-reforme-du-rail-le-malaise-social-grandit-a-la-sncf-1339322

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

avant la réforme du rail, le malaise social grandit à la SNCF

Pour la CGT-Cheminots, la SNCF est même "en cours d'implosion". "La direction est empêtrée dans les luttes entre les activités", critique Laurent Brun, secrétaire général du premier syndicat du groupe. L'addition "des filiales et l'autonomie grandissante des activités conduisent à la multiplication des conflits d'intérêt ..

Deux dates couperets sont fixées par la réforme: 1er décembre 2019 pour les débuts de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire national de voyageurs ; 1er janvier 2020 pour l'arrêt des recrutements au statut et la transformation de la SNCF en plusieurs sociétés anonymes.

https://www.capital.fr/economie-politique/avant-la-reforme-du-rail-le-malaise-social-grandit-a-la-sncf-1339322

sans doute un but de cette réforme qui n'a jamais été ouvertement affiché..... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

sncf : les cheminots mobilisés le 4 juin contre la réforme ferroviaire

Les syndicats n’appellent pas à une grève nationale unitaire comme l’an passé. Mais la CGT prévoit des appels locaux, alors que le préavis de grève illimitée de SUD-Rail daté de mars 2018 est toujours actif.

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-les-cheminots-mobilises-le-4-juin-contre-la-reforme-ferroviaire-28-05-2019-8082087.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Des milliers de cheminots manifestent à Paris contre la réforme ferroviaire

Près d’un an après l’adoption de la réforme de la SNCF, les syndicats souhaitent alerter sur la dégradation du climat social au sein de l’entreprise. . Un an après, la CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots renouent avec le combat unitaire pour dénoncer les incertitudes encore liées à cette réforme et les « réorganisations permanentes » à la SNCF, entraînant « sans exception des suppressions de postes ».

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/04/des-milliers-de-cheminots-manifestent-a-paris-contre-la-reforme-ferroviaire_5471339_3234.html

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Le gouvernement réaffirme que jamais la SNCF ne sera privatisée »

le gouvernement et Guillaume Pepy, patron de la société jusqu’en décembre, réaffirment que jamais au grand jamais la SNCF ne sera vendue au privé.

Ces vingt dernières années, le gouvernement avait promis que France Télécom et Gaz de France resteraient publics. L’Etat est désormais minoritaire dans leur capital..

En trente ans, les PTT sont devenues une entreprise majoritairement publique, puis Orange. La multinationale emploie de moins en moins de fonctionnaires et l’Etat n’en détient que 23 %...

En 2004, la transformation de Gaz de France en société anonyme prévoyait que l’Etat ne pourrait pas descendre en dessous de 70 % du capital ; le groupe gazier était privatisé .... La part du capital public est tombée à 23,64 %,

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/03/le-gouvernement-reaffirme-que-jamais-la-sncf-ne-sera-privatisee_5470774_3234.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon faut réfléchir, la France ne frappe plus sa monnaie, elle ne contrôle plus ses frontières, elle n'est donc plus souveraine c'est à dire qu'elle ne décide plus rien du tout, Pepy peut nous raconter sa vie, l’Europe s'en moque mais à un point qu'il ne peut imaginer donc la France et tout son gouvernement, suivent les directives européennes et par conséquent les articles 106 et 121 du TFUE. Spinetta ,c’était un leurre, une excuse pour faire croire que c'est le gouvernement qui décide et surtout monter le public contre le privilégié de cheminot ^^

Allez petit rappel pour le chemin de Fer Français :

- 1997: Séparation de la gestion des trains et du réseau (RFF deviendra SNCF Réseau en 2014)

- 2003: Ouverture international du Fret (ça marche super bien et on a moins de camions sur les routes... nan j'déconne hélas...)

- 2009: Ouverture à l'international du transport de voyageurs (ahhhh on a de moins en moins de trains de nuit et les trains-auto ne fonctionnent plus, c'est bien la concurrence)

- 2020: On ouvrira les lignes TGV à la concurrence ( on a créer le low cost avec OuiGO et créé le nom ridicule de InOUI...bravo...)

- 2023: Ouverture des lignes TER à la concurrence (la faut pas se leurrer, les lignes peu rentables seront fermées et un train n'en double pas un autre donc quand c'est la merde pour une raison, c'est pour tout le monde ! et je ne parle pas des prix, il n'y a qu'à voir la poste, EDF ou GDF, depuis la concurrence c'est vrai que c'est moins cher...... non c'est ironique les gars, on pense aux intérêts des potes des multinationales, le peuple lui il paye, enfin tant qu'il le pourra)

La conséquence est que la SNCF qui sera concurrencée sur les lignes les plus rentables ne pourra plus exploiter les lignes les moins rentables, à savoir les lignes rurales. C’est de facto la fin de l’égalité des territoires et des citoyens ainsi que l’impossibilité d’apporter le meilleur service à tous. C’est aussi la fin de la continuité du service public. Les expériences de nos voisins devraient pourtant nous amener à la prudence puisque le prix du transport a explosé au Royaume-Uni lors de la privatisation avec une augmentation du prix des billets de 27% depuis 2010 et des Britanniques qui dépensent 14% de leur budget pour se rendre au travail, contre 2% pour nous. Notons également que les suppressions de ligne sont anti-écologiques, le transport ferroviaire étant l’un des moins polluants. Mais bon , personne ne parle de l’écologie en ce moment ;)  

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis , j'avais une question je sais qu'actuellement les CRL ( je parle des CRL car c'est ce que je veut faire , les autres métiers de la SNCF ne m’intéressent pas :) ont des avantages comme par exemple la gratuité des transports , les TGV , TER gratuit ou a -90% , proche qui ne payent pas les transports ,  retraite à 57 ans , travail à vie ..... ) mais je me suis bien renseignée mais je n'est pas trouvée de réponses claire à ma question , les Conducteurs de RER ou Transilien en IDF qui seront embauchés d'ici 2 - 3 ans auront toujours les avantages économiques après cette réformes ( gratuité pour nous , les proches .... ) , le médecin généraliste gratuit .... . 

Au niveaux du travail à vie il me semblent que non mais les avantages économiques seront aussi réformées d'ici la fin de l'année ou l'ont ne touche qu'au avantages " sécuritaires " comme la retraite , travail a vie etc ...  ?

 

Merci de vos réponses ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LeParrain93 a dit :

Bonsoir les amis , j'avais une question je sais qu'actuellement les CRL ( je parle des CRL car c'est ce que je veut faire , les autres métiers de la SNCF ne m’intéressent pas :) ont des avantages comme par exemple la gratuité des transports , les TGV , TER gratuit ou a -90% , proche qui ne payent pas les transports ,  retraite à 57 ans , travail à vie ..... ) mais je me suis bien renseignée mais je n'est pas trouvée de réponses claire à ma question , les Conducteurs de RER ou Transilien en IDF qui seront embauchés d'ici 2 - 3 ans auront toujours les avantages économiques après cette réformes ( gratuité pour nous , les proches .... ) , le médecin généraliste gratuit .... . 

Au niveaux du travail à vie il me semblent que non mais les avantages économiques seront aussi réformées d'ici la fin de l'année ou l'ont ne touche qu'au avantages " sécuritaires " comme la retraite , travail a vie etc ...  ?

 

Merci de vos réponses ;)  

C’est un troll ?!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LeParrain93 a dit :

Bonsoir les amis , j'avais une question je sais qu'actuellement les CRL ( je parle des CRL car c'est ce que je veut faire , les autres métiers de la SNCF ne m’intéressent pas :) ont des avantages comme par exemple la gratuité des transports , les TGV , TER gratuit ou a -90% , proche qui ne payent pas les transports ,  retraite à 57 ans , travail à vie ..... ) mais je me suis bien renseignée mais je n'est pas trouvée de réponses claire à ma question , les Conducteurs de RER ou Transilien en IDF qui seront embauchés d'ici 2 - 3 ans auront toujours les avantages économiques après cette réformes ( gratuité pour nous , les proches .... ) , le médecin généraliste gratuit .... . 

Au niveaux du travail à vie il me semblent que non mais les avantages économiques seront aussi réformées d'ici la fin de l'année ou l'ont ne touche qu'au avantages " sécuritaires " comme la retraite , travail a vie etc ...  ?

 

Merci de vos réponses ;)  

Bonjour !

 

Voila, lorsque je parle de désinformation des médias, on est en plein dedans !  Et bien cher ami, réfléchis bien  et RENSEIGNE TOI BIEN avant de croire à toutes ces inepties, l'arbre cache souvent la foret.... Je réponds en mode rapide juste à tes questions:

Retraite à 57 ans - Hahahaha / proches qui ne payent pas le transport - Mdr / Gratuité des transports - Ah bon ? / Travail à vie - Mouahahaha la bonne blague / Médecin gratos - je dois me faire escroquer, bon allez j’arrête la car je suis en train de me revoir il y a 20 piges, crédule à croire tout ce que l'on me dit.

Ne croit pas que je me moque de toi, il y a tellement de choses formidable que j'entends sur les privilégiés de cheminots dont dans ma Famille, que je me demande comment on peut encore y croire avec les manifs et ce qu'il se passe en ce moment dans la rue ou dans les tribunaux. J'ai ma soeur qui me sort que je suis toujours en vacances car souvent garé dans la rue quand elle passe ( mouais ça s'appelle du 3x8, pas des vacances ;)  ) mais a contrario quand je lui demande de venir postuler à la SNCF, bizarrement elle ne veut pas, tout comme les députés ou autres, généralement leurs gosses ne font pas de stages à la SNCF mais plutôt la ou sont les vrais planqués :rolleyes:

Soit bien sur de ce que l'on va te vendre car dis toi que si aujourd'hui le papier à l'air joli, dis toi que demain il va évoluer et généralement pas dans le bon sens.

Bonne chance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 6 heures, Paddle69 a dit :

Bonjour !

 

Voila, lorsque je parle de désinformation des médias, on est en plein dedans !  Et bien cher ami, réfléchis bien  et RENSEIGNE TOI BIEN avant de croire à toutes ces inepties, l'arbre cache souvent la foret.... Je réponds en mode rapide juste à tes questions:

Retraite à 57 ans - Hahahaha / proches qui ne payent pas le transport - Mdr / Gratuité des transports - Ah bon ? / Travail à vie - Mouahahaha la bonne blague / Médecin gratos - je dois me faire escroquer, bon allez j’arrête la car je suis en train de me revoir il y a 20 piges, crédule à croire tout ce que l'on me dit.

Ne croit pas que je me moque de toi, il y a tellement de choses formidable que j'entends sur les privilégiés de cheminots dont dans ma Famille, que je me demande comment on peut encore y croire avec les manifs et ce qu'il se passe en ce moment dans la rue ou dans les tribunaux. J'ai ma soeur qui me sort que je suis toujours en vacances car souvent garé dans la rue quand elle passe ( mouais ça s'appelle du 3x8, pas des vacances ;)  ) mais a contrario quand je lui demande de venir postuler à la SNCF, bizarrement elle ne veut pas, tout comme les députés ou autres, généralement leurs gosses ne font pas de stages à la SNCF mais plutôt la ou sont les vrais planqués :rolleyes:

Soit bien sur de ce que l'on va te vendre car dis toi que si aujourd'hui le papier à l'air joli, dis toi que demain il va évoluer et généralement pas dans le bon sens.

Bonne chance !

 

 tu as raison ce n'est plus ce que cela a été et pour l'avenir aussi aucune certitudes…. mais il faut aussi comparer avec ce qui est comparable c'est a dire ,déjà , le meme niveau d'étude... et aussi l'envie que l'on peut avoir ou pas d'exercer ce métier plutôt particulier  ainsi que l'organisation familiale qui en découle, certains ne voudraient pas changer ...tu as raison il faut... BIEN SE RENSEIGNER ..

quand aux stages et aux utilisations saisonnières , lorsque les postes adaptés (existent) existaient ils (sont) étaient assez prisés par les enfants de cheminots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 22 heures, Paddle69 a dit :

bon faut réfléchir, la France ne frappe plus sa monnaie, elle ne contrôle plus ses frontières, elle n'est donc plus souveraine c'est à dire qu'elle ne décide plus rien du tout, Pepy peut nous raconter sa vie, l’Europe s'en moque mais à un point qu'il ne peut imaginer donc la France et tout son gouvernement, suivent les directives européennes et par conséquent les articles 106 et 121 du TFUE. Spinetta ,c’était un leurre, une excuse pour faire croire que c'est le gouvernement qui décide et surtout monter le public contre le privilégié de cheminot ^^

Allez petit rappel pour le chemin de Fer Français :

- 1997: Séparation de la gestion des trains et du réseau (RFF deviendra SNCF Réseau en 2014)

 

 

il faut peut être remettre les choses en perspective

1997  RFF; c'était aussi le résultat de la grève de 1995 pour la reprise de la dette de la SNCF(qui devenait insoutenable) par l'état; mais avec un "glissement" dans l'application des promesses faites en 95 par le GVT de l'epque et  M Pons…

l'Europe et le ferroviaire  et en particulier la SNCF remettons là aussi les choses en place  déjà il n'y a pas que le RU en europe .Comparons qq chiffres de 4 entreprises ( France, Allemagne ,Italie Angleterre, )  européennes donc normalement soumises aux memes règles de Bruxelles..

 

part modale fret (2003 / 2013)

Alors qu’elle progresse partout ailleurs, la part modale du rail dans le transport terrestre de marchandises (en ne tenant compte que du trafic routier sous pavillon national) a reculé de 23 % en France (de 18,1 à 14 %). À noter que, si l’on prend en compte le trafic routier international, la part modale du fret ferroviaire en France tombe à 9,7 %.

4-4.jpg.5053ae0f35f7395bd2e9ec771cf48534.jpg

http://www.assorail.fr/actualites/rencontre-afra/lettre-9/le-fret-ferroviaire-en-chiffres

 

evolution du trafic fret 

En dix ans, le trafic de fret (en t.km) s’est effondré de 31 % en France alors qu’il progressait de 43 % en Allemagne. Le trafic français, après avoir approché les 60 % du trafic allemand, n’en représente plus que 28 %. Au cours de la même période, le trafic s’est accru de 15 % au Royaume-Uni et n’a diminué que de 6 % en Italie

http://www.assorail.fr/actualites/rencontre-afra/lettre-9/le-fret-ferroviaire-en-chiffres

Photo2Page4.jpg.050eda23a11f09e2b1efa0eb7555a99d.jpg

 

 et trafics régionaux

les parts modales du ferroviaire se sont accrues dans les quatre pays. Mais depuis 2006, elles stagnent en France.La Grande-Bretagne a vu un accroissement important et constant de cette part modale, au niveau de l'Italie reprise après  après une baisse et une stagnation..

http://www.assorail.fr/actualites/rencontre-afra/lettre-no-12/louverture-regionale-en-chiffres

 

Graph-Afra-lettre-12.thumb.jpg.9900b7b6337584fd146c2094ecb5b9ef.jpg

 

 on peut aussi ajouter les train de nuit qui se portent bien en Autriche ETC...

  La SNCF est dans les plus mauvais de ses exemples  ….comme tous ces pays sont soumis aux memes règlements de Bruxelles , il est evident que ce sont les déclinaisons nationales des règlements de l'UE  qui font la difference..

Il faut  peut être aussi arrêter de croire les politiques français qui préfèrent mettre sur le dos de Bruxelles ce qu'ils font au ferroviaire chez nous…  comme l'UE ne répond pas, c'est tellement plus simple pour s'acheter une virginité  au près de électeurs français

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

en complement

Le contribuable français en a-t-il pour ses impôts?

Oui. Si l’on rapporte la performance des systèmes ferroviaires aux dépenses qui sont engagées pour leur entretien et leur modernisation (investissements, subventions, coût de la dette…), on constante que l’entreprise française est plutôt bien placée.

Certes, l’Allemagne fait un peu mieux avec moins de moyens, mais à moyens identiques ou inférieurs, la France fait mieux que le Royaume-Uni, la Norvège ou la Belgique. A performance identique, la SNCF est beaucoup moins coûteuse que ses homologues autrichiens.

Certes, il est difficile de défendre le modèle français de service public dans une marché européen de plus en plus libéralisé, surtout lorsque la SNCF concurrence d’autres opérateurs étrangers sur leur propre sol.

Mais cela implique-t-il qu’on doive basculer dans un régime concurrentiel et faire disparaître la spécificité du statut de cheminot? Ce n’est pas certain car parmi les systèmes ferroviaires les plus efficients, on compte deux systèmes non concurrentiels (en Suisse et en Finlande) et le passage à la régulation concurrentielle en Italie et au Royaume-Uni ne s’est pas accompagné de performances supérieures à celles de la France.

On le voit, même si la SNCF conserve une marge d’amélioration, le monopole légal dont elle dispose ne l’empêche pas d’offrir à la population les avantages de la concurrence en termes de prix, de qualité et de performance, sans ses inconvénients, en termes de moins disant social et de délitement du sentiment d’appartenance à la collectivité.

ferro4.png.7277c88f36c11d9709249944456b5c65.png

horizontal coût / vertical qualité satisfaction

 

https://ecointerview.wordpress.com/2018/04/04/transport-ferroviaire-le-mythe-des-bienfaits-de-la-concurrence/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Paddle69 a dit :

Bonjour !

 

Voila, lorsque je parle de désinformation des médias, on est en plein dedans !  Et bien cher ami, réfléchis bien  et RENSEIGNE TOI BIEN avant de croire à toutes ces inepties, l'arbre cache souvent la foret.... Je réponds en mode rapide juste à tes questions:

Retraite à 57 ans - Hahahaha / proches qui ne payent pas le transport - Mdr / Gratuité des transports - Ah bon ? / Travail à vie - Mouahahaha la bonne blague / Médecin gratos - je dois me faire escroquer, bon allez j’arrête la car je suis en train de me revoir il y a 20 piges, crédule à croire tout ce que l'on me dit.

Ne croit pas que je me moque de toi, il y a tellement de choses formidable que j'entends sur les privilégiés de cheminots dont dans ma Famille, que je me demande comment on peut encore y croire avec les manifs et ce qu'il se passe en ce moment dans la rue ou dans les tribunaux. J'ai ma soeur qui me sort que je suis toujours en vacances car souvent garé dans la rue quand elle passe ( mouais ça s'appelle du 3x8, pas des vacances ;)  ) mais a contrario quand je lui demande de venir postuler à la SNCF, bizarrement elle ne veut pas, tout comme les députés ou autres, généralement leurs gosses ne font pas de stages à la SNCF mais plutôt la ou sont les vrais planqués :rolleyes:

Soit bien sur de ce que l'on va te vendre car dis toi que si aujourd'hui le papier à l'air joli, dis toi que demain il va évoluer et généralement pas dans le bon sens.

Bonne chance !

 

Yes je sais que tout n'est plus tout rose comme avant , et que la situation se dégrade mais après les avantages c'est un + pour moi , j'aime l'autonomie , les horaires décalées , travailler la nuit , le jour .... ne jamais avoir la même journée quoi , ne pas avoir de routine , voir un peu de paysage , 2000€ par mois en début de carrière me convienne , puis si l'on ne paye pas le train du tout TGV compris c'est encore mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.