Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Le 07/10/2019 à 12:46, jackv a dit :

La SNCF et ses futurs concurrents promettent qu'il n'y aura pas de dumping social sur les salaires

La fédération patronale du ferroviaire va présenter mardi ses nouvelles propositions sur la future convention collective du secteur. Elle doit bientôt dévoiler ses propositions en matière de rémunération minimale. Le groupe public et ses futurs rivaux assurent que la concurrence ne se fera pas sur le social.

l'UTP semble toutefois anticiper un accueil très froid des syndicats sur ses propositions de rémunération. « Ce seront les montants minimaux, plaide, par avance, Benjamin Raigneau. En prenant en compte les primes et l'ancienneté, le chiffre en bas à droite de la feuille de paie sera bien plus élevé. L'important, en matière salariale, c'est la dynamique ».

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/la-sncf-et-ses-futurs-concurrents-promettent-quil-ny-aura-pas-de-dumping-social-sur-les-salaires-1137884

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout : si on est repris par la concurrence statut préservé pendant ....  15 mois

comme les contrats seront de 5 ans minimum

après même si la sncf regagne et récupère ses anciens agents

........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cyclodocus a dit :

et surtout : si on est repris par la concurrence statut préservé pendant ....  15 mois

comme les contrats seront de 5 ans minimum

après même si la sncf regagne et récupère ses anciens agents

........

 

la règle general c'est que le nouvel  exploitant reprend les agents de l'ancien...mais la les anciens ne seront plus au statut (si EF autre que SNCF pendant 5 ans )meme s'ils y étaient a l'origine......

SNCF : les démissions en hausse de 34 % sur un an

Selon un bilan social révélé par « Le Parisien », l'entreprise ne fait plus rêver les salariés, qui craignent notamment un avenir difficile. À des conditions de travail décriées par certains cheminots s'ajoutent parfois une évolution salariale trop faible ...

https://www.lepoint.fr/societe/sncf-les-demissions-en-hausse-de-34-sur-un-an-09-10-2019-2340170_23.php

Plus d’un millier de salariés ont démissionné de la SNCF en 2018

Pression accrue, faiblesse des salaires, concurrence des autres entreprises… les cheminots sont de plus en plus nombreux à quitter l’entreprise publique. Du jamais-vu.

http://www.leparisien.fr/economie/plus-d-un-millier-de-salaries-ont-demissionne-de-la-sncf-en-2018-08-10-2019-8168982.php

démissions en série chez les cheminots de l'entreprise

Les ruptures conventionnelles ont, elles, plus que doublé en deux ans, passant de 135 en 2016 à 283 en 2018. Une situation qui inquiète grandement ce même syndicaliste. J'en fais une toutes les semaines. Et à chaque fois, on retrouve les mêmes raisons : une perte de sens, la pression du management, des salaires qui n'augmentent plus aussi vite.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/crise-a-la-sncf-demissions-en-serie-chez-les-cheminots-de-lentreprise-1352308

Devant les chiffres qui alarment les syndicats, le DRH de la SNCF, Benjamin Raigneau, a répondu aux questions du Parisien et a voulu rassurer. "Ce chiffre reste dans la moyenne des grandes entreprises. Certes il est en hausse, mais c'est aussi parce que le nombre de démissions à la SNCF a toujours été très bas".

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Pascal 45 a dit :

... et voilà !

Le mal être au travail, la démotivation des agents, les salaires trop faibles, ...

= Démissions

Il fallait s'y attendre !

:Smiley_11:

Tant qu'il y a assez de hauts cadres pour diriger et réformer, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Tout va se passer entre personnes compréhensives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, TGV_13 a dit :

Enfin, 1 000 démissions sur 150 000, soit 0,67 % des effectifs....

Ce n'est pas le nombre de démissions qu'il faut voir, c'est le taux d'augmentation de celle ci en peu de temps

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Ce n'est pas le nombre de démissions qu'il faut voir, c'est le taux d'augmentation de celle ci en peu de temps

tout a fait 34% de plus c'est un pourcentage assez fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

le DRH de la SNCF, Benjamin Raigneau, a répondu aux questions du Parisien et a voulu rassurer. "Ce chiffre reste dans la moyenne des grandes entreprises. Certes il est en hausse, mais c'est aussi parce que le nombre de démissions à la SNCF a toujours été très bas".

c'est pour 2018... et 2019 devrait être plus fort...

Mizarou_kikazarou_iwazarou_trois_singes_

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ouverture à la concurrence du ferroviaire, ou comment faire mieux et moins cher

Entre 2002 et 2015, l’offre de TER a augmenté de 26 %, la fréquentation de 48 %. Les régions ont massivement investi dans la modernisation du matériel roulant, pourtant, les coûts marginaux de production de la SNCF ont explosé : + 98 %, avec un coût par train-kilomètre qui dépasse aujourd’hui 25 euros. Cette « inflation ferroviaire» n’est pourtant pas une fatalité........ une rame régionale allemande roule en moyenne deux fois plus qu’un TER français. C’est une transformation globale, dont le matériel roulant est la clé de voûte, qui permettra de repenser le mode d’exploitation du TER français pour le rendre meilleur pour les passagers… et plus économique pour les régions !

https://www.lagazettedescommunes.com/642975/louverture-a-la-concurrence-du-ferroviaire-ou-comment-faire-mieux-et-moins-cher/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jackv a dit :

L’ouverture à la concurrence du ferroviaire, ou comment faire mieux et moins cher

Entre 2002 et 2015, l’offre de TER a augmenté de 26 %, la fréquentation de 48 %. Les régions ont massivement investi dans la modernisation du matériel roulant, pourtant, les coûts marginaux de production de la SNCF ont explosé : + 98 %, avec un coût par train-kilomètre qui dépasse aujourd’hui 25 euros. Cette « inflation ferroviaire» n’est pourtant pas une fatalité........ une rame régionale allemande roule en moyenne deux fois plus qu’un TER français. C’est une transformation globale, dont le matériel roulant est la clé de voûte, qui permettra de repenser le mode d’exploitation du TER français pour le rendre meilleur pour les passagers… et plus économique pour les régions !

https://www.lagazettedescommunes.com/642975/louverture-a-la-concurrence-du-ferroviaire-ou-comment-faire-mieux-et-moins-cher/

Article publicitaire à la gloire d'Alpha trains. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Inharime a dit :

Article publicitaire à la gloire d'Alpha trains. 

oui puisque rédigé par directeur France du groupe Alpha trains ,c'est une info ou pub.... au meme titre que les blogs ou autres différents médias cités sur la forum....mais les chiffres cités concernant TER sont réels ..après les régions choisiront...ne pas tenir compte de ce que pense la concurence c'est aussi prendre un risque lors de appels d'offre ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, jackv a dit :

oui puisque rédigé par directeur France du groupe Alpha trains ,c'est une info ou pub.... au meme titre que les blogs ou autres différents médias cités sur la forum....mais les chiffres cités concernant TER sont réels ..après les régions choisiront...ne pas tenir compte de ce que pense la concurence c'est aussi prendre un risque lors de appels d'offre ...

Tu as rarement cité un article aussi tendancieux. Quant aux chiffres, je demande à voir, surtout celui concernant la régularité en Allemagne. Enfin, et pour ce qui concerne les parcours journaliers tu devrais savoir qu'en France faire rouler d'avantage le matériel au cours de la journée consistera essentiellement à traîner des banquettes vides.
Tenir bêtement compte de ce que prétend la concurrence c'est ce mettre le doigt dans l'œil jusqu'au coude au moment des appels d'offre (il n'est pas inutile de se souvenir de l'exemple du fret).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà mis ici une carte des densités de population comparées.  La France est un désert !  Prétendre ignorer cette donnée fondamentale  dans une analyse, c'est prendre ses lecteurs ou son auditoire pour des brêles !

J'ajouterai que si un faux-nez de la DB essaie de s'implanter en France sans tenir compte de ça, il va droit au casse-pipe. Voir ECR !!!

 

image.png.83d8fe4a60757f208a37ac31ec08af55.png

Modifié par Bibloc
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Inharime a dit :

Tu as rarement cité un article aussi tendancieux.

Je pense pas, l'article résume très bien la situation et me semble très objectif et factuel.

Il y a juste la dernière phrase qui est carrément publicitaire et peut, être considérée comme tendancieuse !:

"C’est ainsi que, disposant d’un parc de 800 matériels ferroviaires, Alpha trains se positionne comme un partenaire des régions françaises pour la ­gestion patrimoniale de leur parc."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2019 à 10:59, Pascal 45 a dit :

... et voilà !

Le mal être au travail, la démotivation des agents, les salaires trop faibles, ...

= Démissions

Il fallait s'y attendre !

:Smiley_11:

Ils font tout pour. Que les agents au statut démissionnent. Tout est bon pour. La stratégie est au grand jour.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

j'ai déjà mis ici une carte des densités de population comparées.  La France est un désert !  Prétendre ignorer cette donnée fondamentale  dans une analyse, c'est prendre ses lecteurs ou son auditoire pour des brêles !

J'ajouterai que si un faux-nez de la DB essaie de s'implanter en France sans tenir compte de ça, il va droit au casse-pipe. Voir ECR !!!

 

image.png.83d8fe4a60757f208a37ac31ec08af55.png

 oui mais tout de meme certaines régions (ou parties de régions) en france ont des densités presque équivalentes ...le nord et lille , les environs de grandes villes comme rennes, lyon,marseille et la cote, toulouse , bordeaux, nantes ... le long de la loire vers orléans tours..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

 oui mais tout de meme certaines régions (ou parties de régions) en france ont des densités presque équivalentes ...le nord et lille , les environs de grandes villes comme rennes, lyon,marseille et la cote, toulouse , bordeaux, nantes ... le long de la loire vers orléans tours..

C'est vrai, mais c'est sans comparaison avec l'Allemagne. En France se sont des zones beaucoup plus petites qui, sauf l'Ile de France, ne génèrent pas un trafic important en dehors des heures de pointe. Ce qui serait intéressant ce serait de comparer la France et l'ex Allemagne de l'est (à voir la carte de Bibloc on constate beaucoup plus de ressemblance).
 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Inharime a dit :

C'est vrai, mais c'est sans comparaison avec l'Allemagne. En France se sont des zones beaucoup plus petites qui, sauf l'Ile de France, ne génèrent pas un trafic important en dehors des heures de pointe. Ce qui serait intéressant ce serait de comparer la France et l'ex Allemagne de l'est (à voir la carte de Bibloc on constate beaucoup plus de ressemblance).
 

puisque l'on évoque l'allemegne

Ferroviaire : l'Allemagne, un exemple en trompe-l’œil... Cette réforme a eu un coût social élevé pour la Deutsche Bahn. Les effectifs sont passés de 350 000 à 220 000 salariés - tous corps de métiers confondus - pour les 40 000 km que compte le réseau......«n’oublions pas que deux tiers des Allemands n’utilisent jamais les transports publics, tout en ayant une opinion bien affirmée sur la Deutsche Bahn».

Pour les lignes locales et régionales, .....il existe 450 entreprises de transport ferroviaire.... . Les entreprises privées contrôlent 46 % du transport de marchandises et 26 % des dessertes régionales.

https://www.liberation.fr/france/2018/04/08/ferroviaire-l-allemagne-un-exemple-en-trompe-l-oeil_1641990

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Inharime a dit :

C'est vrai, mais c'est sans comparaison avec l'Allemagne. En France se sont des zones beaucoup plus petites qui, sauf l'Ile de France, ne génèrent pas un trafic important en dehors des heures de pointe. Ce qui serait intéressant ce serait de comparer la France et l'ex Allemagne de l'est (à voir la carte de Bibloc on constate beaucoup plus de ressemblance).
 

Je pense que c'est plus un problème de choix politiques que de densité ...

Les allemands acceptent de consacrer plus d'argent aux transports publics que les français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Je pense que c'est plus un problème de choix politiques que de densité ...

Les allemands acceptent de consacrer plus d'argent aux transports publics que les français...

Certes, mais si tu veux que les politiciens prennent des décisions en connaissance de cause il faut, entre autres, leur fournir des éléments fiables pour orienter leurs choix. Depuis des années on peut lire tout un tas de comparaisons tant avec l'Allemagne qu'avec la Gde Bretagne ou le Japon. Comparaisons qui disent tout et son contraire et n'amènent généralement que la confusion car elles ne s'attachent qu'à certains domaines (coûts, financements, régularité, qualité du service…) dont certains sont purement subjectifs tandis que d'autres sont farouchement idéologiques. Et pour qu'une comparaison soit valable encore faut il qu'elle porte sur des éléments comparables et ne prête pas à des interprétations ou contestations sans fin. Ce que nous mêmes faisons sur ce site depuis des années...:)

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.