Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Inquiétude sur le budget de la SNCF

L’Etat ne tient pas sa promesse d’investir 3 milliards d’euros pour rénover le réseau ferré public.

le budget pour l’année prochaine du gestionnaire d’infrastructure prévoit qu’un montant de 2,77 milliards d’euros sera consacré au « renouvellement et à la performance ». Certes, ce chiffrage montre une légère hausse (+ 22 millions) par rapport à 2019, mais il serait, en l’état, encore loin des 3 milliards annuels prévus pour la rénovation du réseau à partir de 2020 et jusqu’en 2026, seuil symbolique mis en avant par l’Etat et la SNCF pour montrer l’effort consenti au profit du train..

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/11/23/inquietude-a-la-sncf-sur-le-niveau-des-subventions-de-l-etat_6020253_3234.html

« La situation est typique des injonctions contradictoires que vivent tous les dirigeants de la SNCF, analyse un bon connaisseur du dossier. L’Etat exige une amélioration du système et de l’offre ferroviaire pour nos concitoyens tout en ne donnant pas les moyens qu’il avait lui-même jugés nécessaires à cette amélioration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains régionaux, un marché à 4 milliards d'euros

Oui, enfin, pour avoir fait du TER pendant 13 ans, personnellement, je leur laisse la place avec grand plaisir (et beaucoup de courage :jesuisdehors:)

Le Fret, oui :Smiley_25:, le TER, ben non, merci je passe :Smiley_39:...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bearcat a dit :

Les trains régionaux, un marché à 4 milliards d'euros

Oui, enfin, pour avoir fait du TER pendant 13 ans, personnellement, je leur laisse la place avec grand plaisir (et beaucoup de courage :jesuisdehors:)

Le Fret, oui :Smiley_25:, le TER, ben non, merci je passe :Smiley_39:...

Ca me rappelle quand j'étais à Vaires, entre aller faire du RER E en Z22500 toute neuve climatisée ou de la L4 en 68500 bruyant, sale et au bout, ben les mecs partaient à Chalindrey

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fabrice a dit :

Ca me rappelle quand j'étais à Vaires, entre aller faire du RER E en Z22500 toute neuve ou de la L4 en 68500 bruyant, sale et au bout, ben les mecs partaient à Chalindrey

Hélas oui, mais c'était à l'époque où le METIER avait un sens (roulement mixte fret ET voyageurs ;))


Mais bref, revenons au coeur du sujet avant de se faire rappeler à l'ordre ...

Modifié par Bearcat
Reformulation de l'entrée en matière
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RATP se prépare à concurrencer la SNCF sur les trains régionaux

Les deux groupes sont présents dans les régions Haut-de-France et Grand Est. Ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture. Le projet est porté par Catherine Guillouard, PDG du Groupe RATP et Jacques Gounon, PDG de Getlink.

https://www.larevuedudigital.com/la-ratp-se-prepare-a-concurrencer-la-sncf-sur-les-trains-regionaux/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

 

« La situation est typique des injonctions contradictoires que vivent tous les dirigeants de la SNCF, analyse un bon connaisseur du dossier. L’Etat exige une amélioration du système et de l’offre ferroviaire pour nos concitoyens tout en ne donnant pas les moyens qu’il avait lui-même jugés nécessaires à cette amélioration.

 

Dans mon domaine de compétence on appelle cela de la schizophrénie.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

le budget pour l’année prochaine du gestionnaire d’infrastructure prévoit qu’un montant de 2,77 milliards d’euros sera consacré au « renouvellement et à la performance ». Certes, ce chiffrage montre une légère hausse (+ 22 millions) par rapport à 2019, mais il serait, en l’état, encore loin des 3 milliards annuels prévus pour la rénovation du réseau à partir de 2020 et jusqu’en 2026, seuil symbolique mis en avant par l’Etat et la SNCF pour montrer l’effort consenti au profit du train..

Faut pas rever, il faut bien trouver des sous quelque part, pour tenter de financer toutes les promesses faites ces derniers mois, et il n'y a pas trente six solutions, soit on laisse filer l'endettement (mais on ne veut pas dépenser la marque 100 % du PIB, alors que nous en sommes à environ 99%, donc la marge est faible), où l'on rogne par ci par là en espérant que cela passe sans trop de bruit. Et le budget d'investissement de la SNCF, cela ne va pas déclencher beaucoup de mouvements de foule, à part deux/trois posts sur le forum. Bref le nouveau monde ressemble beaucoup à l'ancien :Smiley_36:

Modifié par Laroche
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

La RATP se prépare à concurrencer la SNCF sur les trains régionaux

Les deux groupes sont présents dans les régions Haut-de-France et Grand Est. Ces deux régions constitueront les premières cibles de cette joint-venture. Le projet est porté par Catherine Guillouard, PDG du Groupe RATP et Jacques Gounon, PDG de Getlink.

https://www.larevuedudigital.com/la-ratp-se-prepare-a-concurrencer-la-sncf-sur-les-trains-regionaux/

Oui, effectivement, nous avons eu l'annonce dans l'entreprise vendredi en fin  d'après midi.

Aujourd'hui, la lettre de l'actionnaire en fait état, et comme il n'y a rien de secret dans ce document, je vous le mets en lien ci-dessous

GET1946 - JV Getlink RATP.pdf

Mais j'ai déjà donné mon point de vue plus haut, je reste ferme dans mes rails :devil: !!!

Après, le découpage est explicite entre ce que fera la RATP et le Tunnel, reste à savoir combien de temps durera ce joint-venture :Smiley_39:

Modifié par Bearcat
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La réforme des retraites est liée à la mondialisation et, est inévitable.
La création du marché commun européen, a conduit les politiques a compenser les baisses des prix des produits agricole par des aides : la PAC.
2019, MACRON, crée une prime pour les salariés aux bas revenus.
La volonté étant la mondialisation, il faut s'attendre à la baisse des salaires et a la fin de tous les avantages sociaux. Si on veut être compétitif, il faut travailler au même tarif que les asiatiques, avec les mêmes conditions sociales.
La seule solution pour préserver nos acquis et les salaires, c'est une taxe sur les importations des pays ayant un niveau social inférieur. Et en plus, ça contribuerait à la réduction des gaz à effet de serre.... l'Europe et la mondialisation ne son en réalité qu'une mise en concurrence des ouvriers pour créer des profits pour les politiques et patrons.

L

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Statut de la SNCF: le régulateur s'inquiète pour l'indépendance de SNCF Réseau

Les statuts des futures entités de la «nouvelle SNCF» pourraient « compromettre le bon fonctionnement du système ferroviaire », selon l'Autorité de régulation des transports (ART).

https://www.lefigaro.fr/societes/statut-de-la-sncf-le-regulateur-s-inquiete-pour-l-independance-de-sncf-reseau-20191218

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TGV_13 a dit :

Statut de la SNCF: le régulateur s'inquiète pour l'indépendance de SNCF Réseau

Les statuts des futures entités de la «nouvelle SNCF» pourraient « compromettre le bon fonctionnement du système ferroviaire », selon l'Autorité de régulation des transports (ART).

https://www.lefigaro.fr/societes/statut-de-la-sncf-le-regulateur-s-inquiete-pour-l-independance-de-sncf-reseau-20191218

Je ne vais pas en faire tout un roman (!), mais si, parmi la foison de comités Théodule il y a un bien un à supprimer, c'est celui là.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: Christophe Fanichet nommé PDG de la future SNCF Voyageurs

Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF, a parallèlement pressenti Marlène Dolveck au poste de directrice générale de la future SA SNCF Gares & Connexions, future filiale de SNCF Réseau.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/sncf-christophe-fanichet-nomme-pdg-de-la-future-sncf-voyageurs-20191223

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture du marché du ferroviaire à la concurrence : une coopérative créée dans le Lot, près de Figeac

Railcoop a été créée à Cajarc, près de Figeac, dans le Lot. C'est la premiére société coopérative d’intérêt collectif dédiée au ferroviaire. Elle vise prioritairement la ligne Bordeaux-Lyon via le Massif Central

https://www.francebleu.fr/infos/transports/figeac-une-cooperative-lotoise-pour-l-ouverture-du-ferroviaire-a-la-concurrence-1575392573

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réforme ferroviaire s’installe à la SNCF

À la SNCF, l’arbre de la grève contre la réforme des retraites cache la forêt du big bang institutionnel qu’elle va connaître dans quelques heures. Ce 1er janvier 2020, la loi « pour un nouveau pacte ferroviaire », votée au printemps 2018, bouleverse les fondations de cette vieille dame née en 1937..

Les trois établissements publics à caractère industriel (Epic) qui constituent aujourd’hui le groupe vont se transformer en cinq sociétés anonymes à capitaux publics : la société de tête, Réseau (qui gère les infrastructures), Gares et connexions, Voyageurs (qui opère les trains) et Fret.

https://www.la-croix.com/Economie/France/Derriere-greve-reforme-ferroviaire-sinstalle-SNCF-2019-12-31-1201069136

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le pays du chacun pour soi est foutu. Macron va nous rouler dessus parceque les Français préfèrent aller chez Burger King, regarder Netflix plutôt que de manifester...

A moins d'aller "le chercher" c'est plié!!! Les français sont au ski Mdrrr!!!

Modifié par Silverstar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Silverstar a dit :

Le pays du chacun pour soi est foutu. Macron va nous rouler dessus parceque les Français préfèrent aller chez Burger King, regarder Netflix plutôt que de manifester...

A moins d'aller "le chercher" c'est plié!!! Les français sont au ski Mdrrr!!!

peut etre pas maintenant qu'il faut s'en apercevoir, ça fait depuis 20ans qu'il aurait peut etre fallu évoluer pour répondre mieux aux attentes des français au lieu de laisser le champ libre et de ne pas se renouveler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers du train mécontents après la reprise des lignes par la Région Normandie

"Le 1er janvier 2020, la région Normandie a repris officiellement la gouvernance des lignes normandes. À ce titre, la région Normandie est maintenant en charge des horaires, de la tarification, des abonnements, de l'indemnisation… Malgré de très nombreux appels à la vigilance sur ces points de la part des associations UDUPC et ADURN, rien ne s'est déroulé correctement !" Dans un communiqué commun intitulé "Chronique d'une reprise de gouvernance ratée par la Région Normandie", l'UDUPC (Union des usagers du Paris-Cherbourg) et l'ADURN (Association de défense des usagers du rail normand) ont listé plusieurs problèmes survenus depuis le mercredi 1er janvier.

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-224127-les-usagers-du-train-mecontents-apres-la-reprise-des-lignes-par-la-region-normandie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

Les usagers du train mécontents après la reprise des lignes par la Région Normandie

"Le 1er janvier 2020, la région Normandie a repris officiellement la gouvernance des lignes normandes. À ce titre, la région Normandie est maintenant en charge des horaires, de la tarification, des abonnements, de l'indemnisation… Malgré de très nombreux appels à la vigilance sur ces points de la part des associations UDUPC et ADURN, rien ne s'est déroulé correctement !" Dans un communiqué commun intitulé "Chronique d'une reprise de gouvernance ratée par la Région Normandie", l'UDUPC (Union des usagers du Paris-Cherbourg) et l'ADURN (Association de défense des usagers du rail normand) ont listé plusieurs problèmes survenus depuis le mercredi 1er janvier.

https://www.lecourriercauchois.fr/actualite-224127-les-usagers-du-train-mecontents-apres-la-reprise-des-lignes-par-la-region-normandie

Ce matin, le lien normand ne marche pas. M. Morin, ancien ministre, avait pourtant promis de régler les problèmes des clients, vont-ils redevenir de simples usagers de TER Machin Truc normands?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

peut etre pas maintenant qu'il faut s'en apercevoir, ça fait depuis 20ans qu'il aurait peut etre fallu évoluer pour répondre mieux aux attentes des français au lieu de laisser le champ libre et de ne pas se renouveler..

Tout ce qui vient des Enarques sont pour leur carriere et non pour l'interet des Français. Ce que je vois ce sont des Français completement amorphe, qui attendent sagement la tonte du berger.

Ce pays n'est pas soudé et se fera rouler dessus maintenant pour n'importe qu'elle réforme. Regardez les pays musulmans des que ça va pas tout le monde se souleve, ici tu as toujours une seule catégorie du personelle qui manifeste pour elle et pour les autres....ça ne marche plus.

Ça me fait beaucoup pensez à la regle internet des 1% (1% créent, 9% participent et 90% regardent)

Gilet jaunes, ça aurait du etre la manifestation du siecle, on aurait pu rouler sur Macron, mais non les gens pensaient que le gilet sur le pare brise et klaxonner aux rond points suffisait (rire) c'est le français : il soutient mais dans son canapé. Faut les voir ux restaurant et chez Castoche, la retraite ils s'en battent les reins (comme disent les Djeun's)...meme les Djeun's y ont pas bouger le petit doigt....les gens ne se battent plus, et quand ils le font c'est pas pour l'interet generale mais pour leur petit confort.

 

 

Modifié par Silverstar
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Silverstar a dit :

Tout ce qui vient des Enarques sont pour leur carriere et non pour l'interet des Français. Ce que je vois ce sont des Français completement amorphe, qui attendent sagement la tonte du berger.

Ce pays n'est pas soudé et se fera rouler dessus maintenant pour n'importe qu'elle réforme. Regardez les pays musulmans des que ça va pas tout le monde se souleve, ici tu as toujours une seule catégorie du personelle qui manifeste pour elle et pour les autres....ça ne marche plus.

Ça me fait beaucoup pensez à la regle internet des 1% (1% créent, 9% participent et 90% regardent)

Gilet jaunes, ça aurait du etre la manifestation du siecle, on aurait pu rouler sur Macron, mais non les gens pensaient que le gilet sur le pare brise et klaxonner aux rond points suffisait (rire) c'est le français : il soutient mais dans son canapé. Faut les voir ux restaurant et chez Castoche, la retraite ils s'en battent les reins (comme disent les Djeun's)...meme les Djeun's y ont pas bouger le petit doigt....les gens ne se battent plus, et quand ils le font c'est pas pour l'interet generale mais pour leur petit confort.

 

 

Correct, tout est prêt pour adhérer aux syndicats compréhensifs, majoritaires et à la recherche de tous les compromis pour des réformes justes et dans l'équité. Surtout pas de luttes, on est tous partenaires...Et de temps en temps, ça ne se passe pas comme prévu par ceux d'en haut...des groupuscules, minoritaires au demeurant, se rebellent grave!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ferroviaire: le Conseil d'État annule une partie du décret sur le transfert des salariés

Le Conseil d'État a invalidé certaines dispositions du décret sur les modalités de transfert des cheminots d'une entreprise à l'autre, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire intérieur de voyageurs, a appris mardi l'AFP. La CFDT-Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, «a engagé un contentieux devant le Conseil d'Etat qui (lui) a donné raison de façon extrêmement claire», a estimé Sébastien Mariani, son secrétaire général adjoint, interrogé par l'AFP.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ferroviaire-le-conseil-d-etat-annule-une-partie-du-decret-sur-le-transfert-des-salaries-20200303

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 8 minutes, TGV_13 a dit :

Ferroviaire: le Conseil d'État annule une partie du décret sur le transfert des salariés

Le Conseil d'État a invalidé certaines dispositions du décret sur les modalités de transfert des cheminots d'une entreprise à l'autre, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire intérieur de voyageurs, a appris mardi l'AFP. La CFDT-Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, «a engagé un contentieux devant le Conseil d'Etat qui (lui) a donné raison de façon extrêmement claire», a estimé Sébastien Mariani, son secrétaire général adjoint, interrogé par l'AFP.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ferroviaire-le-conseil-d-etat-annule-une-partie-du-decret-sur-le-transfert-des-salaries-20200303

sur ce point

 les paragraphes «1 et 2 de l'article 5 du décret numéro 2018-1242 du 26 décembre 2018 sont annulés en tant qu'ils ne mentionnent pas l'allocation familiale supplémentaire parmi les éléments de rémunération»,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

pour info ...

Décret n° 2020-489 du 28 avril 2020 modifiant le décret n° 2019-696 du 2 juillet 2019 relatif à l'information, l'accompagnement et le transfert des salariés en cas de changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs en raison de l'état d'urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/4/28/TRET2008208D/jo/texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

pour info ...

Décret n° 2020-489 du 28 avril 2020 modifiant le décret n° 2019-696 du 2 juillet 2019 relatif à l'information, l'accompagnement et le transfert des salariés en cas de changement d'attributaire d'un contrat de service public de transport ferroviaire de voyageurs en raison de l'état d'urgence sanitaire
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/4/28/TRET2008208D/jo/texte

ce n'est qu'un avenant au texte principal.....pas le texte en lui même.

Citation

Objet : mesure transitoire de report de l'information des salariés par leur employeur à la suite du lancement par l'autorité organisatrice d'une procédure de mise en concurrence relative au changement d'attributaire d'un contrat de service public ferroviaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Dans les règlements intérieurs (RI) dans le cadre des SA la SNCF veut changer des règles dans le sens de la régression des droits des cheminots.

le RI d'entreprise est un document qui précise un certain nombre d'obligation en matière, d'hygiène, de sécurité , de discipline, il est obligatoire à partir de 50 salariés.

La SNCF aurait pu se contenter de transcrire les textes existants (Rh; statut).profitant de la transformation des Epic en Sa elle veut utiliser le RI pour supprimer des droits acquits.

qq exemples elle veut restreindre:

le droit de retrait (art 22/23 du RI)

la liberté d'expression ; par la contrainte d'une obligation de neutralité (art 26et 35) qui proscrit toutes critiques

le Ri veut faire valoir de nouvelles contraintes telles que:

"habitation a proximité du lieu d'affectation et cela sans justification d'un besoin de  service"

normalisation de l'utilisation d'agents des pools fac et des CTT come agents de réserve ( art 35.7)

mise en place d'un agent sur un poste a qualification (ou classe ) inférieure sans justification (art 35.7)

obligation , dans une procédure judiciaire, de rendre compte a la sncf de ce que le cheminot relate aux autorités (par exemple dans le cadre d'accident ferroviaire)

sans oublier plusieurs articles par lesquels elle veut  remettre en cause certains droits syndicaux , rassemblements , distribution de tracts (art 26; 32.2; 37; 39) par exemple l'ONCF n'aura plus le droit de vendre ses billets de tombola et ces agendas dans les emprises..

la direction remettrai aussi remettre en cause les garanties disciplinaires des cheminots contractuel en faisant disparaître l'échelle des sanctions ( proportionnalité entre faits et la sanction)  pour ses cheminots..

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.