Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme du système ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Yellow a dit :

"Le rail français dans une impasse" , selon le Point : Effectivement... mais on peut remplacer le mot rail par pas mal de choses : l’hôpital, la justice, l'éducation, l'agriculture, le logement, l'industrie, les outre-mer...

Année 2021 de reprise économique, mais aussi l'année où toutes les failles du système émergent de façon de plus en plus brutale.

certains te répondront sans nul doute : une bonne occasion pour réformer non ? 

ils n'attendaient que cela ...eh oui IRL le monde va ainsi c 'est moche mais c'est une aubaine conjoncturelle te diront les économistes ... 😉

aussi vieux que le monde est monde...

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 6 minutes, cocotrain a dit :

Enquête usager TER PACA sur les petites lignes et l'ouverture à la concurrence : https://forms.gle/NuPLH6jyTqUY4uBv7

Questionnaire émis par qui, à quel but ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes quatre étudiants en Licence 3 AES parcours GDTM à Gap, nous sommes en train de réaliser une enquête sur les petites lignes ainsi que sur la privatisation . Le but de notre enquête est de récolter des avis sur le trafic ferroviaire dans la région PACA. Les résultats ne seront exploités qu’à titre universitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cocotrain a dit :

Bonjour, nous sommes quatre étudiants en Licence 3 AES parcours GDTM à Gap, nous sommes en train de réaliser une enquête sur les petites lignes ainsi que sur la privatisation . Le but de notre enquête est de récolter des avis sur le trafic ferroviaire dans la région PACA. Les résultats ne seront exploités qu’à titre universitaire.

Par définition une ligne secondaire est déficitaire pour l'exploitant ( en revanche elle peut être bénéfique pour les habitants de la Région, le bénéfice est donc indirect et ne profite pas à l'exploitant)
Dans ces conditions la privatisation ne change pas grand chose, ce qui compte ce sont les sommes que la collectivité va consentir à allouer à un opérateur public ou privé (DSP)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cocotrain a dit :

Bonjour, nous sommes quatre étudiants en Licence 3 AES parcours GDTM à Gap, nous sommes en train de réaliser une enquête sur les petites lignes ainsi que sur la privatisation . Le but de notre enquête est de récolter des avis sur le trafic ferroviaire dans la région PACA. Les résultats ne seront exploités qu’à titre universitaire.

Cela commence mal ! 

Sur PACA, pour les services voyageurs, il n'y a pas de privatisation dans l'air. L'AO (Région PACA) dans le cadre de la DSP services ferroviaiares TER, a ouvert 2 appels d'offres à la concurrence. Mais que les services soient exploités par Transdev ou SNCF Cote d'Azur, cela reste de la responsabilité de la Région.

En PACA, le seul service privé, c'est le TGV (InOui ou OuiGo) exploités par SNCF Voyageurs 😉

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

SNCF : "Que Choisir" a fait l’effort de lire les CGU du site, ça lui a pris près de 7 heures :

"...Mais, une fois n’est pas coutume, la SNCF décroche la première place. Le site Sncf.com propose 256 pages de CGU, pour un temps de lecture qui avoisine les 7 heures ! En cochant la case CGU, vous reconnaissez donc avoir accordé près de 7 heures..."

En détails :

https://www.francelive.fr/article/france-live/sncf-que-choisir-a-fait-l-effort-de-lire-les-cgu-du-site-ca-lui-a-pris-pres-de-7-heures-7274297/

 

Amusant, pour une boite qui nous parle sans cesse d'efficacité et de simplification !

😁

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 09/01/2022 à 12:04, cocotrain a dit :

Bonjour, nous sommes quatre étudiants en Licence 3 AES parcours GDTM à Gap, nous sommes en train de réaliser une enquête sur les petites lignes ainsi que sur la privatisation . Le but de notre enquête est de récolter des avis sur le trafic ferroviaire dans la région PACA. Les résultats ne seront exploités qu’à titre universitaire.

C'est un peu tôt, faudra repasser ...

Pour le Fret, pas de soucis, 17 ans au compteur, "it's open 🤣".

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

SNCF : un rapport du Sénat pointe « un modèle à bout de souffle » et appelle à des « mesures courageuses » :

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/sncf-un-rapport-du-senat-appelle-a-des-mesures-courageuses-pour-reformer-un

 

« L’Etat ne joue pas son rôle tel qu’il devrait le jouer. Pourquoi y-a-t-il cette dette ? Parce qu’en France, contrairement à ce qu'il se passe dans d’autres pays, la SNCF finance à la fois l’entretien et l’investissement de modernisation, alors qu’ailleurs c’est l’Etat."

"Réduction d’effectifs : C’est l’un des instruments de performance régulièrement évoqué au fil de ce rapport par les élus, qui appellent à « des mesures courageuses » : la nécessité dune « forte contraction » des effectifs. Les deux sénateurs recommandent un rythme de réduction de plus de 2 % par an, soit au moins 3 000 équivalents temps plein"

"le rapport pointe plutôt du doigt les effectifs « surdimensionnées » qui travaillent dans les ateliers de maintenance du matériel roulant."

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yellow a dit :

SNCF : un rapport du Sénat pointe « un modèle à bout de souffle » et appelle à des « mesures courageuses » :

https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/sncf-un-rapport-du-senat-appelle-a-des-mesures-courageuses-pour-reformer-un

 

« L’Etat ne joue pas son rôle tel qu’il devrait le jouer. Pourquoi y-a-t-il cette dette ? Parce qu’en France, contrairement à ce qu'il se passe dans d’autres pays, la SNCF finance à la fois l’entretien et l’investissement de modernisation, alors qu’ailleurs c’est l’Etat."

"Réduction d’effectifs : C’est l’un des instruments de performance régulièrement évoqué au fil de ce rapport par les élus, qui appellent à « des mesures courageuses » : la nécessité dune « forte contraction » des effectifs. Les deux sénateurs recommandent un rythme de réduction de plus de 2 % par an, soit au moins 3 000 équivalents temps plein"

"le rapport pointe plutôt du doigt les effectifs « surdimensionnées » qui travaillent dans les ateliers de maintenance du matériel roulant."

Après lecture, il n'y a plus qu'à fermer la boite, rendre les clés, et partir ...

... l'avenir est bien sombre !

🤔

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pascal 45 a dit :

Après lecture, il n'y a plus qu'à fermer la boite, rendre les clés, et partir ...

... l'avenir est bien sombre !

🤔

Avec la clé, fermer aussi le Sénat en sortant.

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, quand on parle de contraction des effectif, est de savoir quels postes on supprime...

Il y a un sacré ménage à faire dans certains services, alors que d'autres sont en sous-effectif chronique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Yellow a dit :

Le problème, quand on parle de contraction des effectif, est de savoir quels postes on supprime...

Il y a un sacré ménage à faire dans certains services, alors que d'autres sont en sous-effectif chronique.

J'ai l'impression qu'il parle de la circulation des trains avec la création de  "tour de contrôle "

Cet investissement générerait 5300 suppressions de poste.

Si j'ai bien lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yellow a dit :

"le rapport pointe plutôt du doigt les effectifs « surdimensionnées » qui travaillent dans les ateliers de maintenance du matériel roulant."

C'est marrant : j'aurais plutôt pensé aux effectifs surdimensionnés dans les bureaux et la haute direction. Mais je dois sûrement me tromper....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow a dit :

Le problème, quand on parle de contraction des effectif, est de savoir quels postes on supprime...

Il y a un sacré ménage à faire dans certains services, alors que d'autres sont en sous-effectif chronique.

Ce sont les mêmes qui vont se plaindre de la suppression de trains suite à manque de personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TGV_13 a dit :

Il n'y a pas que du négatif dans ce rapport, notamment toute la partie sur l'absence de financement de la part de l'Etat.

Rapport fait par des sénateur LR et centre. Qui était au pouvoir et a fait les dernières réformes ? Donc à qui la faute ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage sur les ateliers surdimensionnés est hallucinant. Un exemple à mon up : les 24500 sont tellement sollicitées qu’elles tombent toutes en rade. A chaque js on serre les miches pour pas demander le secours, et J’exagère à peine. C’est tellement la merde qu’ils profitent des travaux sur la ligne des alpes pour nous faire tirer des trains avec des 73500, sous caténaire. Tout ça pour dire que je commence à saturer de tout ces rapports pondus par des bons à rien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : "Il faut réduire le nombre d'emplois" pour éviter "l'impasse", alerte le co-auteur d'un rapport parlementaire sur l'entreprise ferroviaire :

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/sncf-il-faut-reduire-le-nombre-d-emplois-pour-eviter-l-impasse-alerte-le-co-auteur-d-un-rapport-parlementaire-sur-l-entreprise-ferroviaire_5002508.html

"Pour faire rouler" un train en France, "il faut trois fois plus d'agents qu'il n'en faut chez nos principaux partenaires", a-t-il observé. De ce fait "il ne faut pas s'étonner" que la SNCF "soit dans une situation financière déplorable". Hervé Maurey préconise aussi "des efforts en matière de polyvalence". "La Cour des comptes a souligné que l'absence de polyvalence coûtait 300 millions par an" et "que le cadre très rigide de fonctionnement du travail à la SNCF" représentait 200 millions d'euros par an"

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

si on enlève les roulants

un cadre/maitrise pour un exécutant (fonction publique : un pour 4, privé : un pour huit)

à l'époque où c'était encore un pour deux, Le Floch avait voulu faire le ménage

il a fini en tôle, seul dirigeant Elf à avoir été "puni" alors que c'était un des plus "probes"

"étonnant non"  aurait dit feu Desproges

Et juste derrière, loulou qui déclare à sa prise de fonction : "je ne connais pas l'entreprise, je vais écouter les cadres"

 

Modifié par cyclodocus
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

si on enlève les roulants

un cadre/maitrise pour un exécutant (fonction publique : un pour 4, privé : un pour huit)

à l'époque où c'était encore un pour deux, Le Floch avait voulu faire le ménage

il a fini en tôle, seul dirigeant Elf à avoir été "puni" alors que c'était un des plus "probes"

"étonnant non"  aurait dit feu Desproges

Et juste derrière, loulou qui déclare à sa prise de fonction : "je ne connais pas l'entreprise, je vais écouter les cadres"

 

À SNCF, les règles de sécurité sont impératives pour les agents opérationnels qui ne peuvent pas être distraits pendant qu'ils sont en poste.

La maîtrise et l'encadrement sont à disposition de la direction pour savoir ce qui se passe dans la compagnie et, à ce titre, répondre à ceux qui s'intéressent aux réformes indispensables pour la pérennité des services ferroviaires, et de leurs postes statutaires.

Un système ferroviaire bien tenu hors d'influence des syndicats non compréhensifs.

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.