Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L’avenir du TER : des transferts sur route ? Avis de la FNAUT


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

On faisait comment "avant"??.... J'entends avant que ce soit RFF qui décide que plus rien ne passe la nuit.... Du temps de la SNCF gestionnaire du réseau et responsable de son entretien, ça se faisait, et je n'ai pas l'impression que ce qui est fait maintenant soit de meilleure qualité que par le passé malgré des plages travaux agrandies. La réduction des vitesses limites, malgré des péages en hausse constante,sur certaines portions de voies sont là pour le confirmer.

Il faudra juste faire la différence avec le prochain abaissement de la VL sur les voies "bis" entre Paris et Villeneuve, lié à un redécoupage du cantonnement....

"Avant" les opérations d'entretien étaient essentiellement manuelles. Elles nécessitaient un personnel nombreux et s'étalaient dans le temps, mais, déjà, à l'époque de la SNCF seule et unique, la mécanisation avait commencé à poser des problèmes d'organisation (d'où l'apparition de la notion de "massification"). L'engagement de moyens lourds prend du temps et a obligé à revoir les processus.

La partition SNCF/RFF n'a fait qu'accélérer cela mais c'était devenu indispensable car l'impossibilité d'effectuer correctement les travaux avait entrainé une dégradation lente et continue de l'infrastructure.

Il ne faut oublier non plus que la constante augmentation des fréquences en Ile de France a fortement contribué à cette situation.

L'époque ou, en heures creuses, les sections Combs-Melun ou Villiers le Bel-Orry n'étaient desservies que par 1 train par heure et où des brigades de cantonniers se tenaient prêtes à intervenir entre deux trains n'est pas si lointaine (du moins pour un vieux comme moi!) mais elle est révolue et on ne reviendra pas sur le cadencement.

Il faut donc choisir: faire rouler des trains à 4heures du matin ou laisser à l'Equipement la possibilité de travailler de manière rationnelle tout en ayant une desserte dense en journée (celui qui trouve gagne un portrait dédicacé de GP !).

Après, comme le disent Fabr et Ae 8/14, la constante diminution de personnel a montré ses limites mais c'est une autre histoire...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi les autocars longue dit ce en France se sont lances sur des lignes ou le train est déjà performant comme Paris Lyon ou Paris Lille ?

Ca aurait été plus intéressant pour les autocars comme eurolines et idbus de faire des trajets ou le train est peu performant comme Bordeaux Lyon ou clermont Montpellier

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi les autocars longue dit ce en France se sont lances sur des lignes ou le train est déjà performant comme Paris Lyon ou Paris Lille ?

Ca aurait été plus intéressant pour les autocars comme eurolines et idbus de faire des trajets ou le train est peu performant comme Bordeaux Lyon ou clermont Montpellier

Bonne journee

Pour capter de la clientèle du train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait été plus intéressant pour les autocars comme eurolines et idbus de faire des trajets ou le train est peu performant comme Bordeaux Lyon ou clermont Montpellier

A part ces betises, on a le droit de te donner des baffes .???.... :Smiley_04: ..

Ah non, ....c'est vrai, tu cours vite... :Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pourquoi les autocars longue dit ce en France se sont lances sur des lignes ou le train est déjà performant comme Paris Lyon ou Paris Lille ?

Ca aurait été plus intéressant pour les autocars comme eurolines et idbus de faire des trajets ou le train est peu performant comme Bordeaux Lyon ou clermont Montpellier

Bonne journee

Ils ne visent pas vraiment la même clientèle, et donc se concentrent chacun sur les lignes les plus rentables, je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on empêche/gène la mobilité : quelles conséquences sur l'économie?

Pour enfoncer le clou : les gens ayant de moins en moins de moyens y regarderont à deux fois avant de se déplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on empêche/gène la mobilité : quelles conséquences sur l'économie?

Pour enfoncer le clou : les gens ayant de moins en moins de moyens y regarderont à deux fois avant de se déplacer.

Peu... ceux qui se verront privés/diminuer ce droit, devenu possibilité, sont souvent dans la tranche des exclus ou en voie de l'être...ce qui n'arrangera surement pas les choses pour eux.

L' Economie se fout ouvertement d'un bon nombre d'ouvriers/ main d'oeuvre puisque tout s'automatise, mais plutôt, se delocalise...

C'est tout l'interet des transports en commun encore moins chers, ces fameux bus, qui permettent pour quelques temps encore, de donner l'illusion de ce droit à se mouvoir.....

Tout changement, surtout s'il va dans le mauvais sens, se doit d'être mené avec une certaine douceur, lenteur, de manière à ne pas reveiller le malade social anesthesié.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une solution pour ne pas investir dans le train ...

Faisons rouler les autocar sur les BAU !!!!

17 millions pour désengorger 20 km pour des problèmes se présentant de 7h à 9h ....

http://www.lavoixdunord.fr/region/entre-orchies-et-villeneuve-d-ascq-des-bus-bientot-sur-ia0b0n1350906

Ah la fameuse autoroute Orchies-Lille... une demi-heure pour arriver à s'insérer dans la circulation en heure de pointe nonmais

(parole de ch'ti, moi j'ai pas essayé, je suis pas fou !)

Il y a beaucoup de trains sur la ligne Lille-Valenciennes et ils sont bien remplis, mais pour aller à Villeneuve d'Ascq ça fait un gros détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la fameuse autoroute Orchies-Lille... une demi-heure pour arriver à s'insérer dans la circulation en heure de pointe nonmais

(parole de ch'ti, moi j'ai pas essayé, je suis pas fou !)

Il y a beaucoup de trains sur la ligne Lille-Valenciennes et ils sont bien remplis, mais pour aller à Villeneuve d'Ascq ça fait un gros détour.

Je les vois le matin je passe dans l'autre sens .... Et j'en suis bien content !

Ça devient tellement n'importe quoi, que un amis motard (habite VA et étudie à Villeuneuve d'Ascq) c'est fait bloquer dans le bouchon et pris a parti "c'est dégueulasse les motos vous pouvez avancer vous" .... (me souviendrait toujours du "il m'as mis un coup de boule, j'ai du changer mon casque ...) [Fin du HS]

Mais vous verrez un jour il ferrons des autoroute pour autocar en site propre, puis le pneu ça surconsomme, faudra les mettre sur rail, et rhoo pourquoi pas électrifier cette autoroute ... faire et défaire ce n'est que du ferroviaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous verrez un jour il ferrons des autoroute pour autocar en site propre, puis le pneu ça surconsomme, faudra les mettre sur rail, et rhoo pourquoi pas électrifier cette autoroute ... faire et défaire ce n'est que du ferroviaire ....

C'est en projet sur la A4, autoriser les Transports en commun, bus, car, taxis et covoiturages sur la bande d'arrêt d'urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous verrez un jour il ferrons des autoroute pour autocar en site propre, puis le pneu ça surconsomme, faudra les mettre sur rail, et rhoo pourquoi pas électrifier cette autoroute ... faire et défaire ce n'est que du ferroviaire ....

J'avais proposé(!) dans un autre post de déferrer toutes les lignes pour y mettre des autocars...

Edit : je rajoute le lien sur les conneries émises par moi :

Modifié par black5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi une forme de rentabilité, lié au marché de la pauperisation de la société...tout est une histoire de marge et de volume..

si tu vends une place de Bus, 25€, et qu'elle ne te coûte que 15 (ex..), tu fais déjà une trés bonne marge...

Un peu à la manière des mini credits d'equipements, special "pauvres", aux montants d'usuriers, parceque trop largement etalés...( et fortements gavés d'interets..)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne visent pas vraiment la même clientèle, et donc se concentrent chacun sur les lignes les plus rentables, je dirais...

ok mais le train doit quand mmee pas mal concurrencer le bus sur paris lyon meme chez les jeunes alors que sur des trajets comme clermont montpelier ou bordeaux lyon le train ne conuccrencerait pas le bus

donc quitte a mettre des idbus autant les mettre sur des lignes ou le train ne le concurrence pas ( comme clermont montpellier ou bordeaux lyon )

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare le nombre de voyageurs sur Paris-Lyon et sur Clermont-Marseille (par exemple), compte 10% (à la louche) de ce nombre pour chaque OD, compte le prix d'un bus tout compris (achat, essence, entretien, usure des pneus, etc.), divise ce prix par le nombre de tes 10% et regarde ce qu'il te reste en marge pour chaque OD...

La SNCF n'est pas bête, elle lance ses bus sur des relations où il existe déjà un bon trafic et où elle est à peu près sûre d'avoir un retour sur investissement suffisant pour dégager de la marge...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc quitte a mettre des idbus autant les mettre sur des lignes ou le train ne le concurrence pas ( comme clermont montpellier ou bordeaux lyon )

Il insiste, le Bougre .. :Smiley_03::Smiley_04:

R I P Bordeaux Lyon... revoltages

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compare le nombre de voyageurs sur Paris-Lyon et sur Clermont-Marseille (par exemple), compte 10% (à la louche) de ce nombre pour chaque OD, compte le prix d'un bus tout compris (achat, essence, entretien, usure des pneus, etc.), divise ce prix par le nombre de tes 10% et regarde ce qu'il te reste en marge pour chaque OD...

La SNCF n'est pas bête, elle lance ses bus sur des relations où il existe déjà un bon trafic et où elle est à peu près sûre d'avoir un retour sur investissement suffisant pour dégager de la marge...

ok mais cela aurait plus de mission se service public de faire des bus sur clermont montpellier que sur paris lyon vu que ca repondrait a une offre de service public .

bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais cela aurait plus de mission se service public de faire des bus sur clermont montpellier que sur paris lyon vu que ca repondrait a une offre de service public .

bonne journee

Bah oui. Mais le service public, SNCF s'en fout.

Si tu veux faire du service public, apprends l'allemand et traverse le Jura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui. Mais le service public, SNCF s'en fout.

Si tu veux faire du service public, apprends l'allemand et traverse le Jura.

Et surtout avec Elle, L' Etat, parfaitement "complice" du dogme de la marchandisation Societale.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait arrêter de confondre entreprise publique et service public.

La SNCF est une entreprise publique parce que son capital est détenu par l'Etat. Point barre, il ne faut rien chercher d'autre.

La SNCF assure des prestations relevant du service public: les TET, TER, Transiliens. Elle est mandatée et rémunérée pour le faire. C'est elle aujourd'hui mais ça sera peut être (sûrement ?) une ou d'autres entreprises demain au bon vouloir du donneur d'ordre (Etat pour les TET, Régions pour le reste).

Les moyens mis en œuvre (train ou car) pour assurer ces services sont décidés par les deux parties (parfois à l'issue de négociations difficiles), les tarifs aussi.

Si, demain, l'Etat décide de suivre les recommandations de la Cour des Comptes concernant le remplacement des trains assurant les TET par des autocars et mandate la SNCF pour le faire, ça se fera.

Si, au contraire la desserte par le rail est maintenue et toujours confiée à la SNCF nous verrons progressivement arriver un nouveau matériel ferroviaire estampillé SNCF.

Mais si l'Etat décide de se passer de la SNCF et de confier ce service à une autre entreprise, ça se fera aussi soit par trains, soit par cars, là encore selon son bon vouloir.

Assurés par la SNCF ou une autre entreprise, par des cars ou par des trains il s'agira toujours, pour les TET, TER et Transiliens d'un service public.

Les TGV et ID Bus ne sont pas concernés, ce ne sont pas des services publics, la SNCF dispose d'un peu plus de liberté pour décider des horaires, des dessertes ou des tarifs car ils doivent tenir compte de la concurrence (tous modes de transport confondus) existante ou à venir. Mais les ID Bus doivent toujours assurer un service international (c'est la loi pour l'instant).

Bien sûr, la réalité n'est pas aussi simple (!!!) que cela car l'Etat étant également propriétaire ne se prive pas de donner des directives plus ou moins strictes et plus ou moins réalistes pour la conception et la réalisation du service ainsi que pour les tarifs des TGV.

A titre individuel ou dogmatique les élus de tout bord ou de tout niveau y vont également de leurs souhaits, demandes, blocages, refus, critiques ou interventions diverses et variées et cela pour l'ensemble des prestations assurées par la SNCF.

Les medias et les usagers/clients/voyageurs en font autant.

La complète réussite (gnarf, gnarf!) de l'ouverture du fret à la concurrence libre et non faussée (re gnarf, gnarf) a amené le gouvernement actuel à aborder l'avenir avec un peu plus de circonspection.

L'avenir appartient donc à ceux qui sauront le deviner. Boule de cristal, marc de café ou entrailles de poulet, chacun choisira sa méthode...

Mais, quelques soient les services assurés (publics ou non) la SNCF restera une entreprise publique tant que son capital sera détenu majoritairement par l'Etat.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Les cheminots craignent le pire (www.lanouvellerepublique.fr - 02/12/2015)

Citation

Mise en service des bus Ouibus : ... En n'entretenant pas les voies, en ne renouvelant pas les matériels, en pratiquant des tarifs prohibitifs, en déshumanisant les gares …, mais aussi en n'adaptant pas les horaires aux besoins des usagers par exemple, il est facile, ensuite, de supprimer des lignes « jugées » non rentables. L'un des objectifs, sont-ils persuadés, de leur grand patron Guillaume Pepy ...

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/12/02/Les-cheminots-craignent-le-pire-2551271

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.