Aller au contenu
Le Web des Cheminots

P1 - P2 - P3 - P4 - P5 : les étapes du recrutement SNCF


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (qui est bien fait) et peut être un nouveau à la SNCF (en tout cas je l'espère).

J'ai postulé pour le poste d'operateur de maintenance matériel roulant sur le site SNCF (P1), j'ai eu le droit à un coup de fil d'un recruteur, qui m'a demandé mes motivations et m'a posé quelques questions plus ou moins technique (P2). Bonne nouvelle il m'a convoqué un jour pour passer d'autres tests et entretiens, P3 et P4, je pense. Bien sûr j'appréhende un peu tout sa ...

Si j'ai bien compris, il faut être calme, ne pas stressé et être sincère aux questions qui vont me poser. A priori c'est facile à dire, il faudra répondre vite (car il y a un temps défini pour chaque exercice) et juste, tout en gardant son calme. Il y aura je pense plusieurs épreuves, qui seront éliminatoire, et bien sûr beaucoup de candidats pour quelques postes.

J'ai aussi vu sur le forum qu'on serai amené à poser une division, calculer une surface ou un volume, donc réviser un peu de théorie, quelques formules en général. S'entrainer sur quelques test de logique, de triage, et QI.

Ensuite la visite médicale, je suis en bonne santé, je n'ai jamais eu de soucis particulier, donc je suis assez confiant. Et si je suis recalé je n'y peut pas grand chose, la santé soit on l'a soit on l'a pas, malheureusement.

J'ai quelques questions :

Toutes les questions sont-ils à choix multiples ? Si on ne connait pas la réponse à une question, doit on prendre le risque de donner une mauvaise réponse ou ne pas y répondre ?

Est il possible de passer tout les tests, tout les entretiens (recruteur + psy) et la visite médicale en un jour ?

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt non toutes les questions ne sont pas à choix multiples, tu es obliger de donner une réponse au test psychotechnique.

et non la journée de recrutement ce compose au matin feuille de renseignement + motivation (durée 10 à 15 minutes a tout cassé), test psychotechnique (durée 1h à 1h30) a partir de la a l'issue des tests 1er sélection pour savoir qui repars et qui continue (moi pour ma part on été 13 au départ et après le test plus que 4), présentation du métier avec un cadre conducteur(durée 30 minute à 1h, ensuite questionnaire de personnalité (non fait car pas eu le temps pour tout le monde), pause repas.

Après-midi entretient psychologue et entretien avec la charger de recrutement ensuite on repars et on attend la réponse a la maison car il y a une demande de casier judiciaire et si c'est positif on a une date pour la visite médicale de sécurité sinon ça s’arrête la, après une date pour l'entretien psychologue de sécurité et si tout ce passe bien une embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse.

On envoie notre candidature par internet, ils filtrent.

On nous appelle pour un entretien téléphonique, ils filtrent.

On remplie la feuille de renseignement + motivation + test psychotechnique, ils filtrent.

Présentation du métier, questionnaire de personnalité, entretien avec psychologue et le charger du recrutement, ils filtrent.

Visite médicale, ils filtrent.

Et enfin l'entretien de psychologue sécurité, ...

Sa fait beaucoup de filtres, bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En formation aussi "ils filtrent" beaucoup, encore trop de cas sociaux qui passent le recrutement et qui arrivent car ils ont vu de la lumière ou tout simplement des échecs dus à la formation qui est "lourde".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un groupe qui a le soucis d'avoir des agents de qualité (en théorie),  aptes à des fonctions qui peuvent jouer sur la sécurité des gens, à les conseiller au mieux ou encore de véhiculer une bonne image de l'entreprise.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela bien que cela ne soit pas simple car au moins les places ne sont pas donné elle se mérite. Quand on voit le nombre de candidature et donc le nombre de gens qui aimerai la place cela ce comprend! Perso je commence la formation bientot et du peut que j'ai entrevue je vais me batter pour y rester! J y suis j y reste ! Nah :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la signature du contrat, on nous recontacte avant la formation ou on le signe le jour du début de la formation ? 

 

D'ailleurs ils vont m'envoyer un courrier avec toutes les informations (lieu, date, horaires..) pour la formation, j'imagine ? Je la commence le 24 mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, à la SNCF on signe le contrat le premier jour de travail ? Et si on a déjà un travail, on doit démissionner avant de travailler à la SNCF, sans compter le préavis. En gros on doit démissionner (donc rupture du contrat avec l'employeur actuel) et ensuite on attend le préavis ( 2 semaines, 1 mois ou 2 mois) pendant toute cette période (du préavis) on est sans contrat. Est il possible que la SNCF nous fasse une promesse (salaire, primes, avantages ...) et qu'au moment de signer le contrat, on s'aperçoit que la SNCF n'a pas tenu ces engagements ??? Car si c'est le cas, on peut rien faire, car on a déjà démissionné.

Je demande cela car j'ai toujours travaillé dans le privé et je n'ai jamais fait de démission sans avoir signé mon nouveau contrat avec mon nouveau employeur et plusieurs personnes vous diront la même chose.. Je ne sais pas si sa existe dans le public, mais dans le privé sa peut arrivé qu'on vous promettent des choses et qu'au moment de signer le contrat on remarque que cela ne correspond pas au promesse qui on été fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Didier KUHN a déclaré:

Si j'ai bien compris, à la SNCF on signe le contrat le premier jour de travail ? Et si on a déjà un travail, on doit démissionner avant de travailler à la SNCF, sans compter le préavis. En gros on doit démissionner (donc rupture du contrat avec l'employeur actuel) et ensuite on attend le préavis ( 2 semaines, 1 mois ou 2 mois) pendant toute cette période (du préavis) on est sans contrat. Est il possible que la SNCF nous fasse une promesse (salaire, primes, avantages ...) et qu'au moment de signer le contrat, on s'aperçoit que la SNCF n'a pas tenu ces engagements ??? Car si c'est le cas, on peut rien faire, car on a déjà démissionné.

Je demande cela car j'ai toujours travaillé dans le privé et je n'ai jamais fait de démission sans avoir signé mon nouveau contrat avec mon nouveau employeur et plusieurs personnes vous diront la même chose.. Je ne sais pas si sa existe dans le public, mais dans le privé sa peut arrivé qu'on vous promettent des choses et qu'au moment de signer le contrat on remarque que cela ne correspond pas au promesse qui on été fait. 

Lorsque tu as passé tout tes tests ainsi que la visite médicale et que tu es apte, tu peux faire la demande auprès de la RH qui s'occupe de ton dossier. C'est ce que j'ai fais, elle m'a envoyé la promesse d'embauche rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , comayac1988 a déclaré:

bonjour je me permet de vous écrire car j ai postuler pour un poste le 29 janvier et aujourd hui je n ai toujours pas de nouvel pour ma candidature et cella m inquiète 

pensez vous que cella est normal ou que c est mort pour moi??

Pas forcement. Tu as postuler pour quel poste? J'avais postuler en octobre et on m'a recontacté fin décembre donc attend encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

J'ai postulé via un forum sur Lille au poste d'aiguilleur du rail pour la région Nord pas de calais Picardie. 

Je suis convoqué à une "réunion d'information" le 16 mars à Lille toute la journée, et j'aurais voulu savoir à quoi m'attendre de cette journée ?

S'agit-il en fait d'une journée de recrutement classique avec les tests psychotechniques etc  ? 

Car sur le courrier de confirmation il est inscrit comme étant une journée d'information sur le métier d'aiguilleur du rail suivi d'un entretien... 

Le stress monte déja ! ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.