Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Roulants] L'indemnité de modification de commande


Messages recommandés

ddps, le 23 Feb 2015 - 12:25 PM, a écrit:

mais si ils venaient à me coller de la rad à la place de vrai train ça passerai pas. (ils savent à qui ils peuvent le faire....)

Si cela se trouve, tu gagnerais plus à faire de la réserve que de tirer un vrai train, comme tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela se trouve, tu gagnerais plus à faire de la réserve que de tirer un vrai train, comme tu dis.

C'est vrai, parfois qd on faisait de la réserve, ça ne valait pas le coup de mettre certaines tâches, on perdait de l'argent !!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ils venaient à me coller de la rad à la place de vrai train ça passerai pas. (ils savent à qui ils peuvent le faire....)

Ben si ton train est supprimé à ta PS, tu fais quoi alors ?

C'est vrai, parfois qd on faisait de la réserve, ça ne valait pas le coup de mettre certaines tâches, on perdait de l'argent !!

Tout à fait, quand je faisais de la RAD en banlieue, sur certaines relations, on ne mettaient pas le train sur le BS

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Ben si ton train est supprimé à ta PS, tu fais quoi alors ?

2 écoles (enfin on va dire, 2 us et coutumes différents selon les dépôts) :

1) RAD à la place.

2) Retour maison, merci, et bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 écoles (enfin on va dire, 2 us et coutumes différents selon les dépôts) :

1) RAD à la place.

2) Retour maison, merci, et bonsoir.

Je parlais pour toi, pas de ce qui se pratique ici ou ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air France : un vol New York-Paris dérouté pour respecter la pause du pilote

http://www.leparisien.fr/transports/air-france-un-vol-new-york-paris-deroute-pour-respecter-la-pause-du-pilote-23-02-2015-4553725.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D10%24ved%3D0CGwQqQIwCQ%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Ftransports%252Fair-france-un-vol-new-york-paris-deroute-pour-respecter-la-pause-du-pilote-23-02-2015-4553725.php%24ei%3DFCPrVKD2GMjtUpL3gaAL%24usg%3DAFQjCNFnQyKoEg5SzL-Yhcztm1hxji1hNw%24bvm%3Dbv.86475890%2Cd.d24

Bloqués six heures à l'aéroport John F. Kennedy de New York (Etats-Unis) dimanche matin à cause de la neige avant le décollage, les passagers de l'A380 ont ensuite été «déroutés» à la-journée à Manchester (Royaume-Uni) au lieu d'atterrir à Roissy, selon une information de BFMTV.
Motif invoqué : le pilote avait atteint son «quota d'heures» maximum de vol et devait donc s'arrêter.

Certains voyageurs ont dû attendre près de 12 heures pour repartir vers Paris dans d'autres avions. L'ancien ministre de l'agriculture et député UMP de l'Eure, Bruno Le Maire, faisait partie du voyage.

cela me rappelle un certaine discussion ici ou dans la RAD

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air France : un vol New York-Paris dérouté pour respecter la pause du pilote

http://www.leparisien.fr/transports/air-france-un-vol-new-york-paris-deroute-pour-respecter-la-pause-du-pilote-23-02-2015-4553725.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D10%24ved%3D0CGwQqQIwCQ%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Ftransports%252Fair-france-un-vol-new-york-paris-deroute-pour-respecter-la-pause-du-pilote-23-02-2015-4553725.php%24ei%3DFCPrVKD2GMjtUpL3gaAL%24usg%3DAFQjCNFnQyKoEg5SzL-Yhcztm1hxji1hNw%24bvm%3Dbv.86475890%2Cd.d24

Bloqués six heures à l'aéroport John F. Kennedy de New York (Etats-Unis) dimanche matin à cause de la neige avant le décollage, les passagers de l'A380 ont ensuite été «déroutés» à la-journée à Manchester (Royaume-Uni) au lieu d'atterrir à Roissy, selon une information de BFMTV.

Motif invoqué : le pilote avait atteint son «quota d'heures» maximum de vol et devait donc s'arrêter.

Certains voyageurs ont dû attendre près de 12 heures pour repartir vers Paris dans d'autres avions. L'ancien ministre de l'agriculture et député UMP de l'Eure, Bruno Le Maire, faisait partie du voyage.

cela me rappelle un certaine discussion ici ou dans la RAD

Notre ami pilote va pouvoir nous en dire plus sur ces quotas d'heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Air France : un vol New York-Paris dérouté pour respecter la pause du pilote

http://www.leparisien.fr/transports/air-france-un-vol-new-york-paris-deroute-pour-respecter-la-pause-du-pilote-23-02-2015-4553725.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D10%24ved%3D0CGwQqQIwCQ%24url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.leparisien.fr%252Ftransports%252Fair-france-un-vol-new-york-paris-deroute-pour-respecter-la-pause-du-pilote-23-02-2015-4553725.php%24ei%3DFCPrVKD2GMjtUpL3gaAL%24usg%3DAFQjCNFnQyKoEg5SzL-Yhcztm1hxji1hNw%24bvm%3Dbv.86475890%2Cd.d24

Bloqués six heures à l'aéroport John F. Kennedy de New York (Etats-Unis) dimanche matin à cause de la neige avant le décollage, les passagers de l'A380 ont ensuite été «déroutés» à la-journée à Manchester (Royaume-Uni) au lieu d'atterrir à Roissy, selon une information de BFMTV.

Motif invoqué : le pilote avait atteint son «quota d'heures» maximum de vol et devait donc s'arrêter.

Certains voyageurs ont dû attendre près de 12 heures pour repartir vers Paris dans d'autres avions. L'ancien ministre de l'agriculture et député UMP de l'Eure, Bruno Le Maire, faisait partie du voyage.

cela me rappelle un certaine discussion ici ou dans la RAD

En effet, c'est exactement le genre de cas de figure (ce n'est pas une première) que j'ai évoqué dans le sujet RAD, je parlai aussi du disque en papier des chauffeurs de car ou camion qui est aussi strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est exactement le genre de cas de figure (ce n'est pas une première) que j'ai évoqué dans le sujet RAD, je parlai aussi du disque en papier des chauffeurs de car ou camion qui est aussi strict.

pour les chauffeurs ils ont tout de même une plus grande latitude pour trouver une aire ou dormir et réglementairement suivant les parcours ils doivent être 2 il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Oui, mais à la différence du conducteur de train, il est hors-question de remettre le contact avant l'expiration du temps de pause réglementaire. Alors que le conducteur de train bien souvent, si en retard sa coupure pète (pause-repas, au moins prendre un repas, extrait du RH077, et encore dans les faits souvent que dalle par méconnaissance des textes ou autres), et la journée continue en dérogation sans même les 10 euros de modification de commande grâce à la rigidité de certains GM (même si ce ne sont pas 10 euros qui vont rendront un peu de repos et permettront de poursuivre la route en toute sécurité et dans la légalité, entendons-nous bien).

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami pilote va pouvoir nous en dire plus sur ces quotas d'heures

il me semble que cela est 11h + 2 heures a discrétion du pilote donc 13 h max

et 75 heures par mois. "Mais les pilotes bénéficient d'un nombre de jours de repos qui varie en fonction du nombre d'heures de service effectuées et du décalage horaire

http://www.europe1.fr/international/un-vol-new-york-paris-detourne-pour-respecter-le-quota-d-heures-du-pilote-2381013

Respecter la réglementation". Air France a précisé dans un communiqué être "tenu de respecter la réglementation européenne en vigueur concernant les durées d’engagement maximales du personnel navigant". L’avion a donc été obligé de se poser afin de respecter le temps de repos du pilote. La compagnie française se défend en arguant que passer outre cette réglementation aurait été l'équivalent "de rouler à 180 km/h sur l'autoroute". Problème : aucun pilote n’avait été prévu pour le relever, forçant les passagers à patienter de longues heures.

vous croyez que pepy tiendra le même discours un jour ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Et même là-dessus, les commentaires à la noix (je me trouve poli, pour une fois) en-dessous l'article apparaissent : les mêmes qui pleurent devant le 20h00 lorsqu'il fait édition spéciale sur les catastrophes aériennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compagnie française se défend en arguant que passer outre cette réglementation aurait été l'équivalent "de rouler à 180 km/h sur l'autoroute". Problème : aucun pilote n’avait été prévu pour le relever, forçant les passagers à patienter de longues heures.

vous croyez que pepy tiendra le même discours un jour ?

La aussi le pilote aurait pu poser son avion a Paris, depasser "un peu" ses heures pour le client. Après tout si'l avait fait 12h10 au lieu de 12h, il va pas aller au tribunal pour ca.

Non, comme pour nous, c'est sur, il ira pas en justice, pis on a plein d'exemple de dépassement sans incident, donc pas de probleme mon garcon, faut y mettre un peu du tiens.

Mais la responsabilité est pour qui? Il semble qu'Air France soit d'accord avec ce point de vue au moins sur le papier des communiqués.

Comme d’habitude, la on dira et entendra dans les commentaires des journaux, que c'est pas normal, un scandale, qu'il était pas a sa prêt avoir traversé l'atlantique, que c'est ridicule vu le temps restant, qu'il en a rien à faire de l'entreprise ou du client.

Bon s'il s plante à l’atterrissage, ce sera un scandale qu'il ai volontairement dépassé les heures, qu'il devrait faire valoir ses droits etc..

tiens la encore ca me rappel les soucis des procès de routier en dépassement horaire.

Que rien n'ai été prévu a l'avance pour la gestion du pilote -et surement du reste de l'equipage, suis étonné qu'on mette le pilote en avant sans parler des pilotes ni des personnels à bords- ; ni pour la gestion des passagers; bof non n'en parlons pas trop. Juste entendu les moyens mis en place une fois les passagers bloqué..soit a mon sens trop tard, bien trop tard. Mais non c'est le pilote, qu'elle empaffé celui la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Cà c'est vrai que l'on ne peut pas d'un côté interdire aux conducteurs de train de rouler avec plus de 0,2g d'alcool, et que ne pas s'être reposé correctement équivaut à 0,5g d'alcool. M'enfin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même là-dessus, les commentaires à la noix (je me trouve poli, pour une fois) en-dessous l'article apparaissent : les mêmes qui pleurent devant le 20h00 lorsqu'il fait édition spéciale sur les catastrophes aériennes.

Le genre humain.

Une panne de moteur sur un avion en vol, les clients prient pour arriver sain et sauf.

Une panne de moteur sur une locomotive, les clients râlent parce qu'ils sont en retard...

Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une panne de moteur sur un avion en vol, les clients prient pour arriver sain et sauf.

Même pas besoin d'être en vol : il suffit de voir le calme régnant dans un aéroport malgré les retards affichés. Ah oui, mais c'est normal, c'est la sécurité.

A comparer avec l’ambiance dans une gare...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu des tracts de différents syndicats (SUD, CFDT, UNSA), certains avec une lettre à Pepy qui réclame la déclinaison de cette décision de la cour d'appel en application tout le temps et partout (pour chaque modif).

Le hasard des calendrier fait que cette demande tombe en même temps que la sortie de l'article de pepy dans Les Echos (>) ... ça me confirme de plus en plus mon sentiment : si elle doit devenir applicable pour le moindre grain de sel, alors elle sera supprimée.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Elle sera supprimée de toutes façons, qui peut croire que compte-tenu du rapport de force actuel, la future convention collective qui va succéder aux RH077/0677,etc (je mets dans le "etc" le RH0143 sur les congés, et autres) intégrera cette prime ? Intégrera les indemnités pour congés en période de moindre besoin ? Etc... Que chacun se serve dans la gamelle tant que c'est le moment, car elle va bientôt être confisquée et renvoyée en cuisine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle sera supprimée de toutes façons, qui peut croire que compte-tenu du rapport de force actuel, la future convention collective qui va succéder aux RH077/0677,etc (je mets dans le "etc" le RH0143 sur les congés, et autres) intégrera cette prime ? Intégrera les indemnités pour congés en période de moindre besoin ? Etc... Que chacun se serve dans la gamelle tant que c'est le moment, car elle va bientôt être confisquée et renvoyée en cuisine...

Oui, ca c'est certain, mais je résonne dans l'état actuel des choses. Même hors convention, je ne vois pas comment elle pourrait devenir applicable partout dans le contexte actuel.

D'un côté y'a des gens qui demande 10 euros de plus par tournée quand de l'autre ils discutent de quelles lignes vont fermer afin de baisser le prix payé par les régions ... y'a comme une différence de planète qui me semble là aussi, passer par dessus la tête de beaucoup.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Cà comme disait Georges Séguy, çà s'apelle "la politique du carreau cassé", où s'occuper des broutilles de proximités et individuelles ne s'opposent pas à s'attaquer aux grands problèmes de fonds. Cà me rappelle autre chose que voici...

Au printemps 2010, il y a eut une grande grève sur des sujets de fond à la SNCF (multi-activités, gestion, et mise en place d'OFP, entre autres...), les convaincus qui tenaient les piquets de grève ont vu passé des collègues non-grévistes qui "gardaient leurs forces pour la grève sur les retraites à venir en automne" (les retraites : le sujet simple et très concret qui concerne le porte-monnaie de chacun, pas besoin d'un doctorat comme il faut pour comprendre la réforme du ferroviaire où la multi-acitvités par exemple).

A l'automne 2010, les mêmes grévistes (certains d'entre eux ont perdu des congés en 2010 car plus de 30 jours d'absence sur l'année dus aux grèves) ont vu sur leurs piquets, passés les mêmes collègues aller au boulot...

Finalement il peut y avoir une différence de planète oui, mais c'est transparent car chacun reste bien à peu près à sa place.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Et pour en revenir au sujet, le problème ce n'est pas que la loi et les décisions de justice soient appliquées (manquerait plus que çà dans une soi-disante démocratie, hein)... Que la SNCF adopte une politique de gestion différente, et il n'y aura pas besoin de verser une prime de modification de commande chaque jour et à chaque roulant : la qualité de la production en sortirait grandi d'ailleurs (sans vouloir écrire comme un patron)...

L'anomalie n'étant tout de même pas que "l'accidentel" devienne la règle du quotidien ? Plus que les 10 euros qui sanctionne cela...

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut remonter à la source de cette prime : donner de la souplesse de production.

Avant c'était simple car on croisait tout ce qu'on voulait, EM comme CRL. Les compétences étaient multiples, les EM tous à la même activité (la SNCF^^).

Aujourd'hui, c'est complètement congestionné, et ça en grande partie à cause des choix faits en matière de compétences (CRL, agents de divers services ...).

On pouvait mettre (ou ne pas supprimer) des réserves partout, mais ça ne solutionnait pas complètement le problème car il y aurait toujours des besoins de faire revenir tel engin au lieu de tel engin (plsu ed croisements entre activités, mettre un CRL titulaire à la place d'EV (compétences scindées donc choix réduit), ... et pour cette même raison d'activités, il faut une réserve TER, une TGV, une FRET, une INFRA ... C'est devenu un gouffre financier cette affaire.

Les modifs multiples sont directement la conséquence de tout ça, et pas moyen d'en sortir sans remettre tout ça à plat (autant dire qu'il faut oublier).

Ils ne changeront jamais tout un système pour une de ses conséquences malheureuses. C'est un dommage collatéral pour eux. Dommage acheté par cette prime. Enfin au début, mais si elle doit devenir applicable partout, alors ce sera un dommage qui coûte cher. Pas assez pour tout remettre en cause (comprendre pas assez pour casser la gestion par activités) mais assez pour gratter en haut lieu.

Alors non, la cause ne changera pas, seul le "remède" appliqué changera.(comprendre la somme donnée en compensation). La seule question à mon avis, c'est de savoir si ça va tenir jusqu'a la convention collective ou sauter avant (car après c'est mort de chez mort).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Oui, moi aussi je suis lucide, mais pas pour autant fataliste... Et je ne désespère pas que la vapeur se renverse un de ces jours (on voit bien ressusciter les tramways 60 ans après). Oui aujourd'hui c'est pourri, mais peut-être que demain ou après-demain çà se réglera.

Dans tous les cas, rien n'est irréversible, c'est juste chacun au quotidien qui doit se demander si ce qu'il fait va dans le sens de la solution ou du problème. Contribuer à la gabegie ou lutter contre. Peut-être qu'en effet çà va mal finir, mais ceux qui auront jouer le jeu auront la conscience tranquille, et çà de leur point de vue çà vaut infiniement plus que le billet de 10 euros de la modification de commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Justement, cette stratégie de gestion par activités est une connerie : on est d'accord. Et on y reviendra, même privatisé, car même La Poste S.A (ex-P.T.T) refait de la téléphonie aujourd'hui, qu'EDF S.A. vend du gaz, que GDF S.A. vend de l'électricité, etc... On n'est plus à une marche arrière près, parce qu'au final les patrons ont fait ces marches arrières parce qu'ils veulent que la caillasse rentre et ne soit pas jetée par la fenêtre. Et il vaudrait mieux que çà se fasse avant qu'on ne soit dans les catastrophes sociales ou ferroviaires.

Et si cette histoire de prime y contribue, que çà marche ou pas à la fin d'ailleurs : tant mieux, çà va dans le bon sens, celui de la raison.

Remarquons que cette histoire de prime, c'est une histoire de prud'hommes, de justice individuelle, pas d'une grève (forme d'action collective) : là encore l'action individuelle a primé sur le collectif, et à la sortie c'est efficace. Pas forcément un bon message non plus, mais que çà profite à tous, et sous couverts des syndicats (qui sont pour les prud'hommes d'ailleurs) c'est important aussi.

Modifié par Maitre Folace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.