Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Roulants] L'indemnité de modification de commande


Messages recommandés

C'est clair.

T'es en roulement pas en fac !!

Même en fac et sans grille, tes repos suivants doivent être commandés lors de ta première PS précédant ces prochains RP....

Et je confirme, en roulement on ne peut pas nous décaler nos repos. Même en accord avec l'agent, c'est illégal de modifier un document qui a été validé en commission roulement par les OS. Mais çà se pratique quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponse. Ca devient un peu le bordel la commande en ce moment. On tente d'intimidé les agents, bonne ambiance.

C'est un sujet à aborder en DP çà..... Faut faire remonter aux délégués. A PNB, vous devez en avoir des bons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet à aborder en DP çà..... Faut faire remonter aux délégués. A PNB, vous devez en avoir des bons....

Je confirme qu'ils sont excellents. Je vais faire remonter cela.

Modifié par babyboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour reprendre Keroman, la cour de cass ne se base pas sur le 0077 mais sur le 6..3 du 0677, lui seul reprends les conditions de l'IMC.

Depuis la création de l'IMC il était écrit que cela s'appliquait pour toute modification de commande; mais bien évidement certains ont interprété cela en fonction des heures de prise ou fin de service. Volonté de la direction ou diktat local; j'ai même personnellement vu des délégué en accord avec cette interprétation la trouvant "juste".

Tout comme il s'est pratiqué de cocher la case IMC devant l'agent et de la décocher une fois l'agent parti. Malhonnêteté quand tu nous tiens.

Dura lex sed lex, ce jugement j’espère remettra les choses à leur place.

Cependant il n'est écrit nul part, et pourtant c'est devenu consensuel, comme on peux le lire au dessus, qu'avec accord de l'agent les modifications de commande, de repos sont possible.

Cela se comprends, cela semble du bon sens, mais non ce n'est pas réglementaire.

Tout comme le paiement de l'IMC, les repos du roulements etc, c'est si on le demande, alors que le règlement écrit doit.

Cela devrait être automatique, mais ce n'est pas le cas; avec la pléthore d'excuses habituelles pour le justifier.

A babyboy, une formation EM n'est pas "circonstance accidentelle imprévisible"; donc niet

Et la encore il ne s'agit pas de refuser, vous pouvez le lire dans l'arrêt précédemment cité, il faut bien comprendre qu'une application stricte du règlement ne nous permet jamais de refuser (le seul cas étant les causes de sécurité); mais de faire valoir, avant le jour dit, ton bon droit pour faire modifier la commande afin que celle-ci soit conforme au RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as le droit d'avoir une vie aussi pendant tes repos........ t'es pas à la disposition de la feuille quand bon leur plaira !!! pffffffff...... :Smiley_12:

Et d'un autre coté, dans certains établissements, il y a le petit carnet avec les n° de tel des agents qui arrivent en courant s'il y a un train à faire, même sur leurs repos.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'un autre coté, dans le roulement "d'élite" de certains établissements, il y a le petit carnet avec les n° de tel des agents qui arrivent en courant s'il y a un train à faire, même sur surtout pendant leurs repos.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour info je suis l'agent de Nantes qui a gagné sur l'IMC en cour de cassation, en procédure depuis 5 années, je peux dire sans mentir que je connais parfaitement le sujet.

Pour répondre à BABYBOY : En vertu de l'art. 6.3 du RH 0077, la direction n'est pas en droit de modifier, de déplacer, le repos du roulement. Sauf avec l'accord de l'agent, et ça c'est en vertu de l'article 1134.... du code civil !!!

Maintenant il faut savoir qu'un agent est en droit de refuser ce déplacement du repos en grille, tout autant que de refuser le remplacement d'une commande prévue en grille par une autre. Et ce cas de figure a été arrête par la cour de cassation, toute sanction infligée pour un tel refus est vouée à annulation et lourde condamnation de la SNCF, dans la mesure ou la SNCF est préalablement informée de cette décision de justice.

http://fr.calameo.com/books/0023800787d8167415687

Pour répondre à RZM : L' IMC a été actée par la commission mixte fin décembre 2001. Dès le 15 janvier 2002, la direction nationale SNCF des ressources humaines éditait un courrier aux RH régionaux dans lequel elle exprimée le SOUHAIT d'interpréter les conditions d'attribution de l'IMC. L'interprétation est donc parfaitement délibérée et préméditée.

http://fr.calameo.com/books/002380078146fe896909f

Mais avec l'arrêt de la cour de cassation cette interprétation ' tombe à l'eau ' de façon définitive. L'IMC est bien redevable pour n'importe quelle modification !!

Pour finir de répondre à RZM : La cour d'appel à confirmer mes 5 jours de mise à pied pour refus d'une modification de commande imposée en cours de journée, par téléphone !!! Pourtant il n'existe aucune disposition permettant cette pratique, au contraire même !! Mais il faut savoir que cette cour d'appel était manifestement à ' la botte de la SNCF ', il suffit de lire les motifs sur le non paiement de l'IMC pour s'en apercevoir. Il y a le droit et il y a la réalité de la puissance d'influence d'une énorme entreprise comme la SNCF !! Selon que vous serez puissant ou misérable, etc etc... Donc il faut avoir la chance d'être jugé par des magistrats sont intègres et impartiaux.

Ceci étant dit...... il découle de ma douloureuse expérience qu'il vaut mieux ne rien refuser ( si vous avez une direction notoirement répressive ) mais faire ultérieurement valoir ses droits devant les tribunaux. Bon courage à vous tous. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je deterre le topic.

Qu'en est-il lorsque il y a des travaux, en qu'on se retrouve avec systématiquement des journées en 9, avec des modifs ou non de PS/FS/contenu de journée ?

L'article 6 du RH077 stipule que "en cas de grève ou autre perturbation prévisible au sens de l'article 4 de la loi n°2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, l'agent est dévoyé de son roulement et placé en service facultatif. Il peut être utilisé dès l'expiration de la durée du repos journalier prévu à l'article 15, etc."

L'article 4 de la loi n°2007-1224 citée ci-dessus ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=JORFARTI000002453771&cidTexte=JORFTEXT000000428994&dateTexte=&categorieLien=id&fastPos=1&fastReqId=1530086361&oldAction=rechExpTexteJorf ) stipule bien que : " I. - Après consultation des usagers lorsqu'existe une structure les représentant, l'autorité organisatrice de transport définit les dessertes prioritaires en cas de perturbation prévisible du trafic.

Sont réputées prévisibles les perturbations qui résultent :
- de grèves ;
- de plans de travaux ;
- d'incidents techniques, dès lors qu'un délai de trente-six heures s'est écoulé depuis leur survenance ;
- d'aléas climatiques, dès lors qu'un délai de trente-six heures s'est écoulé depuis le déclenchement d'une alerte météorologique ;
- de tout événement dont l'existence a été portée à la connaissance de l'entreprise de transport par le représentant de l'Etat, l'autorité organisatrice de transport ou le gestionnaire de l'infrastructure depuis trente-six heures."

Par conséquent, il semblerait que lors de période de travaux, on soit placé en FAC, et on n'est pas éligible à l'indemnité de modification de commande.

Il semblerait pourtant que dans certaines UP, les agents touchent cette indemnité dans ce cas ? Qu'en est-il vraiment et pourquoi ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette indemnité devient comme beaucoup d'autres trucs, un levier social qu'on lâche ou pas sans grand rapport avec la réglementation ... C'est n'importe quoi.

Chez moi personne ne la touche pour des travaux et heureusement sinon elle n'a plus de sens.

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette indemnité devient comme beaucoup d'autres trucs, un levier social qu'on lâche ou pas sans grand rapport avec la réglementation ... C'est n'importe quoi.

Chez moi personne ne la touche pour des travaux et heureusement sinon elle n'a plus de sens.

Je suis contre cette "primette" car cela pousse à accepter tout et n'importe quoi comme modif de commande pour toucher 10 pauvres malheureux euros et des poussières, par exemple dans mon roulement, on refuse certains montage de journées, et alors on voit fleurir des modifs avec ce montage refusé, mais comme on peut toucher cette prime.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Gaulois,

L'article 6.3 du RH 0077, qui prévoit la possibilité de dévoyé l'agent de son roulement et de le placer en service facultatif en cas de grève ou autre situation prévisible, au sens de l'article 4 de la loi n° 2007-1224, cette précision de l'article 6.3 est désormais sans fondement en raison de l'abrogation de la loi 2007-1225 par ordonnance 2010-1307 du 28 octobre 2010.

DE fait, un agent en roulement ne peut pas être dévoyé de son roulement SAUF en cas de circonstance accidentelle imprévisible ( article 6.3 du RH 0077 ' sauf circonstance accidentelle imprévisible, le respect de l'ordre de succession des journées de service d'un roulement constitue la règle ' ).

La question est la suivante : les travaux résultent-ils d'une circonstance accidentelle établie par la SNCF, si oui alors l'agent peut être dévoyé de son roulement mais il doit percevoir l'Indemnité de Modification de la commande prévue initialement dans l'ordre de succession du roulement de l'agent. Si la modification de la commande résulte de travaux annoncés plusieurs jours/semaines à l'avance ( par rectificatifs..... ) il ne s'agit pas d'une circonstance accidentelle et imprévisible ; pas d'IMC !!

Petite info : un agent de l'ECT de Nantes passe devant le conseil de Prud'hommes pour obtenir paiement d'IMC lorsqu'il est mis en service facultatif lors des journées ' blanches ' en grille ainsi que lors des ' dispos CPST '. En effet à chaque fois il y a alors modification de la commande concernant les heures de PS / FS de la commande initiale prévue dans l'ordre de succession du roulement. Donc en parfait accord avec l'interprétation restrictive de la SNCF elle-même pour obtenir une IMC !!!

Modifié par Keroman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut le Gaulois,

L'article 6.3 du RH 0077, qui prévoit la possibilité de dévoyé l'agent de son roulement et de le placer en service facultatif en cas de grève ou autre situation prévisible, au sens de l'article 4 de la loi n° 2007-1224, cette précision de l'article 6.3 est désormais sans fondement en raison de l'abrogation de la loi 2007-1225 par ordonnance 2010-1307 du 28 octobre 2010.

DE fait, un agent en roulement ne peut pas être dévoyé de son roulement SAUF en cas de circonstance accidentelle imprévisible ( article 6.3 du RH 0077 ' sauf circonstance accidentelle imprévisible, le respect de l'ordre de succession des journées de service d'un roulement constitue la règle ' ).

La question est la suivante : les travaux résultent-ils d'une circonstance accidentelle établie par la SNCF, si oui alors l'agent peut être dévoyé de son roulement mais il doit percevoir l'Indemnité de Modification de la commande prévue initialement dans l'ordre de succession du roulement de l'agent. Si la modification de la commande résulte de travaux annoncés plusieurs jours/semaines à l'avance ( par rectificatifs..... ) il ne s'agit pas d'une circonstance accidentelle et imprévisible ; pas d'IMC !!

Petite info : un agent de l'ECT de Nantes passe devant le conseil de Prud'hommes pour obtenir paiement d'IMC lorsqu'il est mis en service facultatif lors des journées ' blanches ' en grille ainsi que lors des ' dispos CPST '. En effet à chaque fois il y a alors modification de la commande concernant les heures de PS / FS de la commande initiale prévue dans l'ordre de succession du roulement. Donc en parfait accord avec l'interprétation restrictive de la SNCF elle-même pour obtenir une IMC !!!

Comment des travaux peuvent-ils ne pas être prévu ? (excepté accident bien sûr rail cassé, caténaire, ou autre).

Autant dire qu'ils peuvent nous commander à l'avance pour cause de travaux et nous faire faire n'importe quoi sans même nous devoir l IMC :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le Gaulois,

L'article 6.3 du RH 0077, qui prévoit la possibilité de dévoyé l'agent de son roulement et de le placer en service facultatif en cas de grève ou autre situation prévisible, au sens de l'article 4 de la loi n° 2007-1224, cette précision de l'article 6.3 est désormais sans fondement en raison de l'abrogation de la loi 2007-1225 par ordonnance 2010-1307 du 28 octobre 2010.

DE fait, un agent en roulement ne peut pas être dévoyé de son roulement SAUF en cas de circonstance accidentelle imprévisible ( article 6.3 du RH 0077 ' sauf circonstance accidentelle imprévisible, le respect de l'ordre de succession des journées de service d'un roulement constitue la règle ' ).

La question est la suivante : les travaux résultent-ils d'une circonstance accidentelle établie par la SNCF, si oui alors l'agent peut être dévoyé de son roulement mais il doit percevoir l'Indemnité de Modification de la commande prévue initialement dans l'ordre de succession du roulement de l'agent. Si la modification de la commande résulte de travaux annoncés plusieurs jours/semaines à l'avance ( par rectificatifs..... ) il ne s'agit pas d'une circonstance accidentelle et imprévisible ; pas d'IMC !!

Petite info : un agent de l'ECT de Nantes passe devant le conseil de Prud'hommes pour obtenir paiement d'IMC lorsqu'il est mis en service facultatif lors des journées ' blanches ' en grille ainsi que lors des ' dispos CPST '. En effet à chaque fois il y a alors modification de la commande concernant les heures de PS / FS de la commande initiale prévue dans l'ordre de succession du roulement. Donc en parfait accord avec l'interprétation restrictive de la SNCF elle-même pour obtenir une IMC !!!

Comment des travaux peuvent-ils ne pas être prévu ? (excepté accident bien sûr rail cassé, caténaire, ou autre).

Autant dire qu'ils peuvent nous commander à l'avance pour cause de travaux et nous faire faire n'importe quoi sans même nous devoir l IMC :-/

Si je me souviens bien, on en avait eu une grosse empoignade lors de DP (2000/2002) et il était établi ( je met à l'imparfait, des fois que cela a changé) que les circonstances exceptionnelles imprévisibles étaient définies.

Ca parlait de déraillement, incident caténaires, de personne etc, etc, mais pas de travaux programmé

et la durée était défini en " temps nécessaire à la commande pour "réagir"", en extrapolant, au dela de 24h, cela n'entrait plus dans le domaine imprévisibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de résumer :

les modifications de commande pour causes exceptionnelles sont les seuls possibles dans la succession des journées (article 6.3 du rh0077).
La composition de ces mêmes journées (compo et/ou FS et/ou PS) déclenchent le paiement de l IMC (conditions accidentelles).

Dans le cas ou tu n as pas d information sur le cadre de la cause exceptionnelle (gars malade au dernier moment, etc...) tu prend la commande et te fais payer l IMC.

Dans le cadre de travaux prévus , commandés à l avance , donc non accidentelle , pas de paiement IMC. MAIS comme il ne s agit pas de circonstance accidentelles , ta commande ne peut pas être modifiée, donc :
tu refuses les modifications de journée (compo fs ps) car ce n est pas accidentelle (prévu donc pas de dévoiement de ta commande) article 6.3 du rh0077. Et donc pas d IMC

Ai je bien compris ?

La composition de la journée as t elle été retenu comme modification non autorisée déclenchant l IMC ?

La modification PS FS (repoussée et non avancée, donnant une journée de travail "plus courte") est elle retenu comme argument de non paiement de l IMC ?

Chez moi ils payent l IMC que si la journée est commandée plus longue, pas plus courte , ils interprètent que "modification" de PS FS est "valable" QUE dans le cas d allongement. Est ce juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ils payent l IMC que si la journée est commandée plus longue, pas plus courte , ils interprètent que "modification" de PS FS est "valable" QUE dans le cas d allongement. Est ce juste ?

Est-ce "juste" ? Non, puisque la cour de cass' a jugé dans le sens contraire. Mais comme ce n'est pas encore décliné en règlement SNCF (c'est sûr que ce n'est pas la Direction qui va pousser dans ce sens :rolleyes:)...

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce "juste" ? Non, puisque la cour de cass' a jugé dans le sens contraire. Mais comme ce n'est pas encore décliné en règlement SNCF (c'est sûr que ce n'est pas la Direction qui va pousser dans ce sens :rolleyes:)...

j ai lu trois fois l arrêt de la cour de cassation , mais le langage juridique j avoue j ai du mal :-/

En clair elle dit quoi la cassation donc ? (svp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai lu trois fois l arrêt de la cour de cassation , mais le langage juridique j avoue j ai du mal :-/

En clair elle dit quoi la cassation donc ? (svp)

Ben en gros, que n'importe quelle modif dans le contenu de ta journée est une modification de commande et pas seulement les horaires comme le soutient la Direction.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir ton programmeur avec l'arrêt (cherche un peu, il est sur le fofo) quand on te modifie ta commande à l'intérieur de la journée.

bizarrement, la prime peut alors s'accorder. :Smiley_05: :Smiley_05:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en gros, que n'importe quelle modif dans le contenu de ta journée est une modification de commande et pas seulement les horaires comme le soutient la Direction.

va voir ton programmeur avec l'arrêt (cherche un peu, il est sur le fofo) quand on te modifie ta commande à l'intérieur de la journée.

bizarrement, la prime peut alors s'accorder. :Smiley_05: :Smiley_05:

Le contenu n était pas clair pour moi (juriste je ne suis pas :p) , un autre(s) point de vu me rassure dans ma lecture , car c est ainsi que je l avais lu.

Je vais pouvoir argumenter auprès de mon bureau de commande maintenant.

Pour les documents je les ai tous récupéré !! nianiania :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de poser des questions

TU POURRAIS FAIRE L'EFFORT DE LIRE LES DEUX PAGES DU SUJET ?

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.