Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avenir des TET (trains d'équilibre du territoire)


Messages recommandés

et le train à la différence de l'avion, tu peux prendre des bagages !

surtout dans les TET : c'est limite "illimité"

J'ai fait 2 gros bagages 1 remorque vélo un vélo et deux sac à dos (corail et ....TGV !) pour dire

pas sûr que ce soit possible en avion ...

parce que des gens qui voyagent sans bagages : connaît pas ! (si les "hommes d'affaires" mais faut arrêter on passe de plus en plus par visioconférence ...)

L'autre jour, j'ai pris plus de 10 minutes à Saint jean de Luz car la contrôleuse à viré un voyageur avec une remorque de vélo et son vélo, cela n'a rien à faire dans un train, cela a fini avec les forces de l'ordre, il ne faut pas exagérer quand on se lance dans une expédition de ce genre, on assume et on pédale et on ne fait pas une partie du trajet en train.

Les gens bien organisés voyagent légers, pas besoin d'être un hommes d'affaire et puis cela veut dire quoi hommes d'affaires ? Rien.

Si les gens pensent avoir besoin de tous ce qu'ils emmènent pour un week end ou une semaine, cela reflète un manque d'organisation sérieux. Il ne faut pas oublier qu'un train est avant tout un moyens de transport de voyageurs avec éventuellement des bagages mais il ne faudrait pas que les bagages deviennent prépondérants face aux voyageurs comme cela prend tournure.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour, j'ai pris plus de 10 minutes à Saint jean de Luz car la contrôleuse à viré un voyageur avec une remorque de vélo et son vélo, cela n'a rien à faire dans un train, cela a fini avec les forces de l'ordre, il ne faut pas exagérer quand on se lance dans une expédition de ce genre, on assume et on pédale et on ne fait pas une partie du trajet en train.

Les gens bien organisés voyagent légers, pas besoin d'être un hommes d'affaire et puis cela veut dire quoi hommes d'affaires ? Rien.

Si les gens pensent avoir besoin de tous ce qu'ils emmènent pour un week end ou une semaine, cela reflète un manque d'organisation sérieux. Il ne faut pas oublier qu'un train est avant tout un moyens de transport de voyageurs avec éventuellement des bagages mais il ne faudrait pas que les bagages deviennent prépondérants face aux voyageurs comme cela prend tournure.

Les bagages accompagnés, encore un service qui a disparu. On voit à quel genre de dérive ça aboutit;

Un vélo avec sa remorque! Et s'en vanter en plus.

La prochaine fois, je monte avec la Noiraude.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à nos corails, je pense que dans l'esprit des voyageurs, surtout des occasionnels un corail avec une locs fait vraiment train de grande ligne, un automoteur, diesel ou électrique fait plutôt penser à un tortillard style micheline, ce qui bien entendu est complétement erroné.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo avec sa remorque! Et s'en vanter en plus.

Et c'est avec ça qu'il a traversé au passage planchéié en complété infraction vu qu'il y avait une passerelle ou un souterrain par pure flemme. Le pire de tout est de trouver normal qu'on puisse prendre le train avec ce genre d'attelage.

A quand un attelage de chiens de traineaux dans un train ? Avec la douzaine de chiens évidement, car sinon ce n'est pas marrant.

Modifié par ADC01
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me sembles trés optimiste sur la durabilité des vols que tu cites... le principe low cost, c'est d'essayer pour voir, et si un grain de sable, ou une collectivité vache à lait qui se rebiffe, alors adios, le zinguos....

Le train avait cet avantage de la fiabilité dans le temps, et même si celle ci a pris une grande claque dans la gueule par manques en tous genre, il lui reste une présence bien plus certaine que celle des nouveaux flibustiers aériens....

Je préfére mettre 12h et savoir que celui ci sera accessible dans les années qui viennent, ça peut importer pour les choix d'une famille......

Fabrice

je ne suis ni optimiste ni quoi que ce soit...je répondais à NOX sur le fait qu'il y avait d'autres solutions.....pour ce voyage.

perso lorsque je préapre un voyage je regarde toujours toutes les solutions en fonction de l'endroit où j’habite et pour sur , mon regard ne sera pas celui d'un parisien qui a toutes les destinations à pas cher et rapidement...

si je me prends 8 jours de congés c 'est aps pour passer 2 jours dans le train cette époque là est terminée, car plus vraiment "excitante" pour toutes les raisons que nous connaissons et partageons...

j'ai moins l'avantage de ne pas succomber à la sacrosainte bagnole car à deux le transport en commun reste valable en terme de coût.

En plus comme le disais ADC01 je fais partie des gens dits organisés qui ne s'encombrent pas de superflu.....et bagages encombrants.

ça commence avec la trousse de toilette composée essentiellement de produits au format échantillon...car de nos jours tu trouves tout à destinations et pas forcément plus cher.etc etc etc

n'étant aps un aristocrate je n'ai besoin ni de malles, ni de tenues à rasion de 3 par jour, ni de tous les gadgets possibles et imaginables....et encore moins d'un pull là où il fait en moyenne 30° pour le cas où....! :Smiley_04:

les gens mettent tellement de choses dans leur bagage "pour le cas où" qu'ils oublient souvent le truc fondamental, qu'inévitablement il leur faudra acheter à destination ! :Smiley_04: (zut il est resté sur la table de la cuisine t'aurais pu y penser !!)

Bon pour revenir au sujet question bagages, autrefois c 'était pas mal non plus.....les valdingues dans les couloirs dans compart' sans parler des fourgons......mais c 'était autrefois où voyage était voyage et non déplacement furtifs et répété comme de nos jours.... :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bien des aventures et tergiversations, nouvelle étape pour les TET (trains d'équilibre du territoire) / Intercités avec la création d'une commission parlementaire qui devra rendre sous 6 mois un rapport avec ses recommandations sur leur "clarification" :

Dans un contexte politique qui a pour volonté de mettre en œuvre la transition écologique et de participer à l’aménagement du territoire, Alain Vidalies a réaffirmé sa volonté de répondre aux besoins quotidiens des usagers au sein de leurs territoires. Il a souhaité confier une mission d’analyse et de propositions à une commission qualifiée qui devra réfléchir à une meilleure articulation des trains TET avec les autres services ferroviaires, les Ter ou tout autre mode de transports et formes de mobilité.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Alain-Vidalies-lance-la-commission,41493.html

Je vous conseille particulièrement la lettre de mission du ministre aux parlementaires :wacko:

D'un coté, on lance une commission, mais de l'autre on se dépeche de laisser pourrir la situation:

...

Le second appel d’offres devait être lancé en 2015. "Il est reporté d’un an", annonce le député du Calvados, qui s’interroge : "Pour les longues distances, est-ce que le Regiolis est suffisamment résistant, confortable et capable de rouler à grande vitesse dans la durée ?"

Il sera peut-être nécessaire de développer un autre train pour assurer une grande ligne rapide qui s’insère entre le TER et le TGV. Le Pendolino d’Alstom pourrait répondre au cahier des charges. Il a fait ses preuves dans de nombreux pays, mais la SNCF est toujours aussi allergique à ce train pendulaire. Et il ne semble pas que la Commission souhaite ouvrir le réseau des TET à la concurrence.

http://www.usinenouvelle.com/article/l-appel-d-offres-pour-les-ex-intercites-repousse-d-un-an.N299889

Modifié par tomtit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à nos corails, je pense que dans l'esprit des voyageurs, surtout des occasionnels un corail avec une locs fait vraiment train de grande ligne, un automoteur, diesel ou électrique fait plutôt penser à un tortillard style micheline, ce qui bien entendu est complétement erroné.

Oui enfin quand tu fais Reims - Dijon ou Paris - Culmont en AGC, tu te dis que les Corail, c'est pas seulement des trains GL, c'est aussi plus confortable (à part les PMR).

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les TET autrefois/parfois appelés IC o

Intercités, c'est la marque commerciale. T.E.T. c'est le statut financier de la circulation (tous les Intercités ne sont pas des T.E.T. je crois bien), autrement dit qui est autorité organisatrice (en l'occurrence l'Etat ici) et qui finance le déficit structurel.

Encore qu'une partie du financement provient d'une taxe... sur le TGV. Et que ça ne gêne pas l'autorité organisatrice de signer une Convention à 200 millions d'euros de subvention d'équilibre alors qu'il en faudrait au bas mot 300 millions (la SNCF est aussi coupable d'accepter mais, au bout du bout, un Président de la SNCF ça fait ce que sa tutelle lui dit de faire).

On peut comprendre que Pepy ne soit pas hostile à ce qu'il y ait un appel d'offre ouvert à tous les nouveaux entrants. Et, à mon avis, il n'a pas envie que la SNCF soit la moins chère pour justement qu'un concurrent emporte le marché et goûte aux difficultés de financement du service public. Mais force est de constater que ça ne se bouscule pas au portillon. Pas fous les nouveaux entrants ferroviaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bagages accompagnés, encore un service qui a disparu. On voit à quel genre de dérive ça aboutit;

C'était quoi les bagages accompagnés ? Je veux dire : quelle différence avec le "service bagages à domicile" ? http://bagages.voyages-sncf.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quoi les bagages accompagnés ? Je veux dire : quelle différence avec le "service bagages à domicile" ? http://bagages.voyages-sncf.com/

tu avais un billet de train pour la gared de X; le jour même ou un ou deux jours avant ton départ, tu menais des bagages a ta gare de départ et après paiement d'une modique somme, tes bagages arrivés en 1 à 3 jours a la gare de X ou tu allais..

cela se faisait beaucoup pour les vacances avec les vélos ou des gros bagages genre cantine..

je l'ai fait qq années pour le camping entre creil et penthiévre tu n'avait avec toi qu'un petit bagages ,tes bagages lourds expédies à l'avance, si tu calculais bien et qu'il n'y avait pas de problèmes ,t'attendaient a l'arrivée..c'est aussi pour cela qu'il y avait des fourgons a bagages dans presque tous les train de voyageurs..

il y a bien un cerveaux a bain d'huile dans la maison qui le réinventera dans une 10enne d'années

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si loin du service dont j'ai mis le lien plus haut nonmais

Pas très loin mais tu avais des fourgons sur chaque train avec plein de velos, malles, etc.

La dernière fois que j'ai utilisé ce service, c'était pour expédier mon vélo de Ris-Orangis à Paris

Oui, oui, ça marchait même en banlieue.

Mais comme c'était une période de poisse intense mon vélo n'est jamais arrivé à Paris

Un mois plus tard, on l'a retrouvé à Dijon (j'ai eu une écriture de docteur dès la naissance)

Donc, je descends vérifier que c'est le bon. Bonne occasion de prendre le train.

Retour au 5008 et là, la poisse s'intensifie, je tombe sur ma future belle-mère dans le train. Finalement ça a été le seul voyage en train vraiment galère de toute ma vie, hi hi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reinventer le fourgon ??? avec du "tout automotrice"....!!!

Si un jour ça refonctionne, ce sera avec des 19t..... pas des wagons, evidement, ..des poids lourds de messageries....belle avancée...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reinventer le fourgon ??? avec du "tout automotrice"....!!!

Si un jour ça refonctionne, ce sera avec des 19t..... pas des wagons, evidement, ..des poids lourds de messageries....belle avancée...

Fabrice

c'est dja le cas pour pour les bagages a domicile. c'est par camions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reinventer le fourgon ??? avec du "tout automotrice"....!!!

Si un jour ça refonctionne, ce sera avec des 19t..... pas des wagons, evidement, ..des poids lourds de messageries....belle avancée...

Fabrice

Ben mon vélo, il a voyagé en Z100 dans le compartiment de service qui faisait fourgon.

il y avait la même chose sur la plupart des autorails.

Automotrice et fourgon n'ont donc rien d'incompatible.

Ce qui est incompatible avec la vie moderne, c'est la recherche d'un certaine qualité de vie donc de services.

Maintenant, la qualité de vie, c'est avoir un smartphone ou un Ipad.

Autres temps autres moeurs.

Tiens, je parle comme un vieux c..

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vélos et bagages en tous genres sont un réel problème qui est depuis peu pris très au sérieux par les OA.

Car c'est bien mignon de se la jouer développement durable et complémentarité des moyens de transport mais le problème reste le même : la place occupée.

Exemple avec la Loire à vélo, opération de promotion qui est fort plaisante pour le vacancier. On rajoute une voiture fourgon à la rame interloire, on y met un saisonnier et roule ma poule.

Oui sauf que le client lui, il retient l'argument de l'affiche promo sans lire les petites lignes. Du coup il se pointe sur tous les trains de ce trajet avec la famille complète en vélo (avec remorque à gamins bien entendu).

Donc l'anarchie à chaque fois, avec retard et conflits à la clé.

Le mieux que j'ai vu : la famille de 3 avec un tandem et sa remorque ... merveilleux.

Le reste de l'année ? Et bien ce sont tous ceux qui vont travailler en train + vélo ... on fait des trains de vélo avec quelques clients autour.

Du coup l'OA commence à dire sans trop l'afficher qu'il faut limier les vélos pour redonner de la place aux clients.

Et le client là dedans ? Et bien il est complètement paumé par ces discours contradictoires.

Et le cheminot là dedans ? Et bien il est face aux clients, les paumés avec leur vélo et et les mécontents qui ne peuvent monter à cause des vélos.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait montrer ces photos aux gens du marketing !

surtout que l'on pourrait faire comme dans l'aviation des conteneurs spéciaux a roulettes pour mettre les bagages et adapter des fourgons pour ses conteneurs..l'aviation doit être moins con que le ferroviaire actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.